par Newtwo(François) » 03 Nov 2016, 11:12
Alors je ne suis pas aussi sur que toi quand au parlé à la première personne, Gambbler. Mes amis et moi, en jdr, parlons assez régulièrement à la troisième personne de nos personnages, quand on ne l'incarne pas mais qu'on décrit ses actions. Et je trouve pas forcément cela incohérent avec la métaphysique de Sens. Le Je et le Simulacre ne sont pas tout à fait la même chose, n'est-ce pas? Mais je note tout de même que AngelDust a fait un effort considérable quand à la clarification du contrat social de sa table au départ, et en effet, cet aspect était assurément connu et accepté par les joueurs.
Quand à l'affichage sur les resplioides. Je ne l'ai personnellement pas fait, mais cela ne me semble pas totalement impossible. Soren dit bien que les respllioides surveillent l'état de santé des Bugs, donc pourquoi pas une représentation avec les blessures?
De plus... bien que la notion de "blessure mortelle" soit un peu étrange... Je ne pense pas impossible que la resplioide communique aux Bugs sa quantité d'Énergie restante.
Les éléments que l'on recueille le long des livres permettent de comprendre que l'Ombre-Energie est un modèle inventé de Soren pour expliquer un phénomène que le vitaliste ne comprend pas ( ou qu'il juge qu'il vaut mieux ne pas vraiment comprendre?). Plus tard, on fini tout de même par avoir une idée de ce que c'est en réalité. Et je ne vois aucune raison empêchant une resplioide de permettre de visualiser la quantité "d'Ombre-Energie" restante. Donc il n'est pas impossible que Soren les aient forgées pour avoir cette fonction, non?
De manière générale, cependant, au vu de la nature des armures, je préfère personnellement qu'elles communiquent ces informations de manière plus floue qu'avec des valeurs précises visibles dans la visière. Mais c'est que je suis très chaos. Moi, les chiffres, ça me barbe. Et vu que c'est moi le maître, dans MON monde, c'est niet ^^
Je ne suis pas tout à fait décidé concernant la possibilité de la resplioide d'évaluer le miroir de son porteur. Cela ne me semble pas complètement impossible non plus, au vu des capacités des quadrillas et de certaines autres créatures.
En revanche, je suis à peu près sûr qu'une armure ne peut PAS communiquer à son porteur les valeurs d'immersion. Du moins, là, je ne vois aucune justification possible. (Enfin éventuellement pour l'immersion négative... peut-être? Et cela reste très douteux.)
Cependant, nobla, je ne pense pas que ces visualisations pour les Bugs soient utiles. En effet, ces informations sont déjà communiquées aux joueurs.
Tout ceci me fait beaucoup penser à la volonté. Ces informations figurent toutes sur le vecteur de volonté. Et la resplioide est sensée répondre à la volonté.
Tu vas arrêter de dévoiler nos secrets à n'importe qui, François?
Comme si tu allais m'en empêcher, Démon.
Bref. Selon moi, la resplioide communique déjà tout ce qu'elle peut communiquer. Mais peut-être pas aux personnages. Après tout, elles ont été forgées par Soren, et...
"Il y a des choses qu'il vaut mieux ne pas savoir"
Mais de manière beaucoup plus Terre à terre... Sens a un canon esthétique fort, et il me semble que l'ajout de ces voyants supplémentaires ne rentreraient pas dans le dit canon. Mais il ne s'agit là que de ma vision, encore une fois. Enfin... L'argument de Gambbler sur le sujet est aussi très cohérent.
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Pour en revenir aux commentaires de nobla : La double maitrise, l'idée de maîtriser à deux MJ, a été discutées et commentée en longueur par Maxime et Morgane, si cela t'intrigue, je te conseille d'aller voir les sujet et écouter les podcasts qui en parlent.
Quand à la "lourdeur" de certaines scènes, je suis un peu d'accord avec toi, mais il s'agit là d'une affaire de style. Les scènes de vie quotidiennes répétées peuvent donner cette impression, mais elles ont aussi beaucoup d’intérêt par d'autres cotés, comme tu le dis toi même. Le dosage est une question de goûts personnels. Personnellement, sachant que ce dosage me semble vital au bon équilibre d'une table, et vu que Sens est déjà un jeu empli d'obstacles, je considère qu'il faut être très attentif à chaque Instant en tant que MJ aux attentes de ses joueurs afin de contenter au maximum tout le monde. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Angeldust a été clair avec ses joueurs sur leur part importante dans sa version de Sens, et ils ont accepté ce fait. C'est déjà un très bon point ^^
Le temps de parole déséquilibré est un fléau contre lequel un MJ doit aussi lutter, mais il est difficile de savoir si en poussant un joueur à agir plus on va aider quelqu'un qui a des difficultés à intervenir, ou forcer quelqu'un qui ne le veut pas. C'est une grosse difficulté du rôle de MJ aussi. Cela demande une très grande ouverture aux autres et une bonne compréhension des zones de confort de chacun. Bref, en effet, dans l'idéal tout le monde participerait également... mais dans les faits c'est impossible de le mettre concrètement en place. J'avoue ne pas avoir suivi les derniers épisodes, mais de ce que j'en ai vu, Angeldust me semble bien arriver à faire tourner la parole, même si il est sur qu'il y a, comme dans tout groupe, des gens silencieux et des gens sur le devant de la scène. C'est une question de tempérament de chacun. L'essentiel est d'en discuter et de vérifier que personne ne se sente isolé, à mon avis. (ce que je n'ai probablement pas assez bien fait à ma propre table, d'ailleurs...)
Bon. Ben j'en ai beaucoup écris, je sais pas si tout ceci est très clair, mais c'est dit. Je vais maintenant rendre la narration au maître des lieux ^^
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?