Ma Chronique de SENS

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Re: Ma Chronique de SENS

Messagepar angeldust (Simon) » 16 Oct 2016, 10:11

Volsung a écrit:Devinez qui à tout écouté et qui en veut encore ^^

Merci de ton écoute alors ;)

Bon, nous avons joué la 3ème séance de SENS. Le joueur de Lucius a préféré quitter la table car les scènes que nous proposions ne lui convenaient pas (trop de scènes de vie, trop d'intime...). Lucius est donc devenu un PNJ.

Sinon, nous avons joué essentiellement la suite de l'épreuve du poète et l'amorce de l'épreuve d'Akina. Comme on joue en mode sandbox, je ne m'attache pas à finir une épreuve avant d'attaquer une autre. Les Bugs déambulent comme ils le souhaitent.

La vidéo se trouve ici.
L'article expliquant ma démarche se trouve ici.

Je n'oublie pas que je dois poster les versions mp3, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper :(

A bientôt.
angeldust (Simon)
 
Messages: 39
Enregistré le: 19 Nov 2015, 17:10

Re: Ma Chronique de SENS

Messagepar Volsung » 16 Oct 2016, 11:01

Direct dans l'Ipod! Est ce que ca veut dire que la place de Lucius est libre? 0;)
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle
Volsung
 
Messages: 5
Enregistré le: 07 Sep 2016, 16:38

Re: Ma Chronique de SENS

Messagepar angeldust (Simon) » 17 Oct 2016, 09:25

Héhé Volsung ! Tu perds pas le nord ! :D

On passe en privé pour en parler ^^

Sinon n'hésite pas à faire des retours sur ton écoute ici ;)
angeldust (Simon)
 
Messages: 39
Enregistré le: 19 Nov 2015, 17:10

Re: Ma Chronique de SENS

Messagepar nobla59 » 23 Oct 2016, 15:14

angeldust (Simon) a écrit:Salut Nobla. Merci pour tout.

Alors juste 2 trucs:
- Attention ! Je ne joue pas vraiment de manière canonique :) Donc je ne montre pas vraiment une partie de SENS "idéale". Simplement, "ma version" d'une partie de SENS. Je pense que les gens de la Cellule feraient un bien meilleur exercice que moi
- Je vais proposer une version audio sur le site dès que je peux :) Mais sinon utilise: http://www.clipconverter.cc/fr/


Merci de bien avoir voulu trouver des solutions pour moi… mais le problème persiste encore car le lien que tu me proposes me demande d'installer des logiciels que je ne veux pas installer.
Pourrais tu faire figurer le fichier audio sur itunes ou, voir avec la cellule s'il serait possible qu'il le mettent en podcast ou autres solutions.
Je me permet d'insister car mon problème est de taille car j'ai l'hexalogie de sens mais ne sais comment le faire jouer.
Ton aide me serais vraiment d'un grand secours.
Par avance, merci.
nobla59
 
Messages: 27
Enregistré le: 28 Aoû 2016, 08:41

Re: Ma Chronique de SENS

Messagepar Volsung » 23 Oct 2016, 17:05

nobla59 a écrit:Merci de bien avoir voulu trouver des solutions pour moi… mais le problème persiste encore car le lien que tu me proposes me demande d'installer des logiciels que je ne veux pas installer.
Pourrais tu faire figurer le fichier audio sur itunes ou, voir avec la cellule s'il serait possible qu'il le mettent en podcast ou autres solutions.
Je me permet d'insister car mon problème est de taille car j'ai l'hexalogie de sens mais ne sais comment le faire jouer.
Ton aide me serais vraiment d'un grand secours.
Par avance, merci.

Il me semble qu'il n'est pas obligatoire d'installer quoi que ce soit.
Au pire essaie ceci : https://www.onlinevideoconverter.com/fr/video-converter c'est tout aussi bien
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle
Volsung
 
Messages: 5
Enregistré le: 07 Sep 2016, 16:38

Re: Ma Chronique de SENS

Messagepar nobla59 » 24 Oct 2016, 17:23

Aaaaah !!!

voilà tout les outils qu'il me faudra pour trouver le courage de lancer une partie; et faire honneur au créateur ROMARIC de son eouvre.

Mes mots sont ridiculeusement grandis à l'infini parce que ce je recherche depuis bien des années (près de 20 ans)quelque chose qui pourrait digitaliser mes penser.
Ca ressemble de très prêt à ce que vous faites ici, à La Cellule.
Mes créations tendent vers ce but.
Je compte poursuivre mon petit chemin d'aventurier vers des jeux tous aussi originaux ( Monostatos… et d'autres) en y invitant d'autres.
Je ne pourrais que rendre hommage à ces créateurs en présentant leur oeuvre, le mieux que possible, à d'autres intéressés.

Merci à vous tous.
nobla59
 
Messages: 27
Enregistré le: 28 Aoû 2016, 08:41

Re: Ma Chronique de SENS

Messagepar angeldust (Simon) » 25 Oct 2016, 15:04

Bonjour à tous !

@Nobal: je ne t'oublie pas ! Normalement les mp3 seront disponibles bientôt !

Sinon nous avons joué la quatrième séance vendredi dernier. La vidéo se trouve ici. L'article présentant notre préparation ici.

Au final, nous avons fait de SENS un sandbox où les Epreuves ne se font pas dans leur intégralité et pas forcément dans l'ordre. Par ailleurs, il y a eu une scission dans l'équipe de Bugs et il a été très intéressant de jouer pour les deux groupes en parallèle, l'un face à leur mission de Bugs, l'autre en plein questionnement sur leur condition et sur Akina.

Voilà ! N'hésitez pas à faire des retours.

A bientôt.
angeldust (Simon)
 
Messages: 39
Enregistré le: 19 Nov 2015, 17:10

Re: Ma Chronique de SENS

Messagepar angeldust (Simon) » 27 Oct 2016, 11:34

Voici les épisodes audio !

Enjoy ! N'hésitez pas à me faire des retours, non seulement sur les épisodes mais également sur la préparation.

A bientôt !
angeldust (Simon)
 
Messages: 39
Enregistré le: 19 Nov 2015, 17:10

Re: Ma Chronique de SENS

Messagepar nobla59 » 28 Oct 2016, 15:07

J'ai rencontré un problème lors du téléchargement.
Le dernier moyen que tu m'avais conseillé pour obtenir les fichiers audio fonctionnait mais celui ci m'indique:
" Impossible d'effectuer l'analyse antivirus de ce fichier
"Renaissance 01_audio.mp3" (158.5MB) dépasse la taille maximale de fichier que Google peut analyser. Ce fichier risque d'endommager votre ordinateur. Ne le téléchargez que si vous êtes conscient des risques encourus. "
Je voulais juste te le préciser.
Sinon... j'apprécie vraiment ton dévouement qui nous permet de profiter, dans les meilleurs conditions, du magnifique travail de Romaric Briand.
Bonne continuation à toi et portes toi bien.
nobla59
 
Messages: 27
Enregistré le: 28 Aoû 2016, 08:41

Re: Ma Chronique de SENS

Messagepar nobla59 » 29 Oct 2016, 16:03

Je suis impatient de voir ( écouter en mp3) d'autres épisodes…

TO BE CONTINUED
nobla59
 
Messages: 27
Enregistré le: 28 Aoû 2016, 08:41

Re: Ma Chronique de SENS

Messagepar angeldust (Simon) » 29 Oct 2016, 16:49

Hello Nobla !

Effectivement, Google Drive dit qu'il n'a pas pu vérifier les fichiers car ils sont trop gros. Il te faudra donc me faire confiance: je t'assure que les fichiers sont sains et sans virus ! :)

Si tu as pu en écouter quelques uns, n'hésites pas à faire des retours :) Notre prochaine partie sera vendredi prochain. Wait and see !

A très bientôt :) et merci à toi !
angeldust (Simon)
 
Messages: 39
Enregistré le: 19 Nov 2015, 17:10

Re: Ma Chronique de SENS

Messagepar nobla59 » 02 Nov 2016, 21:32

Bonjour,

À ta demande, mais aussi et surtout pour donner un peu de moi à la Cellule, je te dis ce que j'en pense.
Avant tous, je préfère te prévenir, je suis un néophyte dans le domaine du jeu de rôle mais m'y intéresse de très près, comme je me suis intéressé (encore maintenant) aux jeux de société.
Je me dis être un grand rêveur ( ou penseur) voulant matérialiser tout ces moments dits oisifs en créant, imaginant gribouillant sur maintes supports des jeux et leur règles, qui j'espère, trouverons des joueurs... voire d'autres utiliser certaines règles ou idées de sujets de jeux sur les miens pour en faire de meilleurs.

Bref, je reviens à nos moutons:
Vous jouez à sens avec 2 MJs ?
Je trouve un peu déroutant le fait qu'un Cellulis joue à la 1ère personne. J'espère que le contrat social était connu de tous, comme le fait qu'un cellulis (joueur) jouerait à la 1ère personne !
J'ai trouver l'insistance de certaines scène un peu lourde, tout en comprenant qu'il était important que les Cellulis fassent bien connaître leur simulacre aux autres cellulis afin de créer des liens forts qui donneront sens à l'amitié, l'amour ou même la haine que pourront connaître les Cellulis au fil de leurs aventure. Le temps de parole me semble légèrement déséquilibré à en oublier certain simulacre. Je comprend que tel ou tel personne ne se sente pas à l'aise ou ne sache pas quoi faire mais il faudrait leur tendre la perche pour qu'il sentent plus existé ou acteur de l'histoire.
Autre chose, la rencontre avec leur resplioide.
J'aurais ultérieurement fais Soren Sollipssis leur faire faire, à l'occasion d'un cours, des croquis d'armure qu'ils aurais souhaitez avoir.
Ensuite, à leur cérémonie de remise d'armure ils recevraient leur resplioide.
D'où l'énorme embarras, désespoir... d'Akina.
Pour finir, pour tout ce qui est des infos de la fiche, telles que le Miroir, l'immerssion positive et négative, les blessures physiques et morales; je les ferais apparaître sur la visière des resplioides.
Comme je te l'ai fais comprendre au début, mes considérations sont à prendre avec une pincette de bon sens d'MJ, sachant que je ne l'ai jamais été.
Saches que tu m'inspires beaucoup et que, grâce a toi, tous les outils que tu as mis a notre disposition seront un jour à ma porté pour faire vivre le monde de Sens.
De toutes les remarques que j'ai pu te faire, saches que je suis presque sûr de juste avoir été dans l'incompréhension du principe de jeu d'MJ ou voire, que je ne comprend pas ton fonctionnement d'agissement.
Si jamais tu avais un peu de temps, je te serais reconnaissant de m'en expliquer quelques un.
Encore merci et bravo pour toute l'énergie et volonté que tu mets ici ( la Cellule) et ailleurs ( ton blog et autres).
nobla59
 
Messages: 27
Enregistré le: 28 Aoû 2016, 08:41

Re: Ma Chronique de SENS

Messagepar nobla59 » 02 Nov 2016, 21:34

Désolé,
Je me suis pas rendu compte que le MSG etait aussi long.
:(
nobla59
 
Messages: 27
Enregistré le: 28 Aoû 2016, 08:41

Re: Ma Chronique de SENS

Messagepar Gambbler (Vincent) » 02 Nov 2016, 22:58

quelques reponses en vrac...
en jdr la plupart du temps les joueurs parlent à la premiere personne pour leur personnage...pas besoin de contrat social pour cela, cela serait plutt dans le cas ou ils ne doivent pas le faire qu'il faudrait le préciser...

Quant aux éléments méta tels que le miroir ou l'immersion cela NE DOIT PAS etre dans le jeu...cela fait partie des mécaniques pas de l'univers...cela signifierai que le meta interviens pour les simulacre et non pour les Cellulis...selon moi cela n'aurait aucun sens dans le monde de Sens...cela serait l'inverse du propos du jeu...

Angeldust repondra surement mieux que moi mais il me semblait important d'apporter ma pierre sur ces sujets...
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Ma Chronique de SENS

Messagepar Newtwo(François) » 03 Nov 2016, 11:12

Alors je ne suis pas aussi sur que toi quand au parlé à la première personne, Gambbler. Mes amis et moi, en jdr, parlons assez régulièrement à la troisième personne de nos personnages, quand on ne l'incarne pas mais qu'on décrit ses actions. Et je trouve pas forcément cela incohérent avec la métaphysique de Sens. Le Je et le Simulacre ne sont pas tout à fait la même chose, n'est-ce pas? Mais je note tout de même que AngelDust a fait un effort considérable quand à la clarification du contrat social de sa table au départ, et en effet, cet aspect était assurément connu et accepté par les joueurs.

Quand à l'affichage sur les resplioides. Je ne l'ai personnellement pas fait, mais cela ne me semble pas totalement impossible. Soren dit bien que les respllioides surveillent l'état de santé des Bugs, donc pourquoi pas une représentation avec les blessures?
De plus... bien que la notion de "blessure mortelle" soit un peu étrange... Je ne pense pas impossible que la resplioide communique aux Bugs sa quantité d'Énergie restante.

Les éléments que l'on recueille le long des livres permettent de comprendre que l'Ombre-Energie est un modèle inventé de Soren pour expliquer un phénomène que le vitaliste ne comprend pas ( ou qu'il juge qu'il vaut mieux ne pas vraiment comprendre?). Plus tard, on fini tout de même par avoir une idée de ce que c'est en réalité. Et je ne vois aucune raison empêchant une resplioide de permettre de visualiser la quantité "d'Ombre-Energie" restante. Donc il n'est pas impossible que Soren les aient forgées pour avoir cette fonction, non?

De manière générale, cependant, au vu de la nature des armures, je préfère personnellement qu'elles communiquent ces informations de manière plus floue qu'avec des valeurs précises visibles dans la visière. Mais c'est que je suis très chaos. Moi, les chiffres, ça me barbe. Et vu que c'est moi le maître, dans MON monde, c'est niet ^^

Je ne suis pas tout à fait décidé concernant la possibilité de la resplioide d'évaluer le miroir de son porteur. Cela ne me semble pas complètement impossible non plus, au vu des capacités des quadrillas et de certaines autres créatures.

En revanche, je suis à peu près sûr qu'une armure ne peut PAS communiquer à son porteur les valeurs d'immersion. Du moins, là, je ne vois aucune justification possible. (Enfin éventuellement pour l'immersion négative... peut-être? Et cela reste très douteux.)

Cependant, nobla, je ne pense pas que ces visualisations pour les Bugs soient utiles. En effet, ces informations sont déjà communiquées aux joueurs.

Tout ceci me fait beaucoup penser à la volonté. Ces informations figurent toutes sur le vecteur de volonté. Et la resplioide est sensée répondre à la volonté.

Tu vas arrêter de dévoiler nos secrets à n'importe qui, François?

Comme si tu allais m'en empêcher, Démon.

Bref. Selon moi, la resplioide communique déjà tout ce qu'elle peut communiquer. Mais peut-être pas aux personnages. Après tout, elles ont été forgées par Soren, et...

"Il y a des choses qu'il vaut mieux ne pas savoir"

Mais de manière beaucoup plus Terre à terre... Sens a un canon esthétique fort, et il me semble que l'ajout de ces voyants supplémentaires ne rentreraient pas dans le dit canon. Mais il ne s'agit là que de ma vision, encore une fois. Enfin... L'argument de Gambbler sur le sujet est aussi très cohérent.

---

Pour en revenir aux commentaires de nobla : La double maitrise, l'idée de maîtriser à deux MJ, a été discutées et commentée en longueur par Maxime et Morgane, si cela t'intrigue, je te conseille d'aller voir les sujet et écouter les podcasts qui en parlent.

Quand à la "lourdeur" de certaines scènes, je suis un peu d'accord avec toi, mais il s'agit là d'une affaire de style. Les scènes de vie quotidiennes répétées peuvent donner cette impression, mais elles ont aussi beaucoup d’intérêt par d'autres cotés, comme tu le dis toi même. Le dosage est une question de goûts personnels. Personnellement, sachant que ce dosage me semble vital au bon équilibre d'une table, et vu que Sens est déjà un jeu empli d'obstacles, je considère qu'il faut être très attentif à chaque Instant en tant que MJ aux attentes de ses joueurs afin de contenter au maximum tout le monde. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Angeldust a été clair avec ses joueurs sur leur part importante dans sa version de Sens, et ils ont accepté ce fait. C'est déjà un très bon point ^^

Le temps de parole déséquilibré est un fléau contre lequel un MJ doit aussi lutter, mais il est difficile de savoir si en poussant un joueur à agir plus on va aider quelqu'un qui a des difficultés à intervenir, ou forcer quelqu'un qui ne le veut pas. C'est une grosse difficulté du rôle de MJ aussi. Cela demande une très grande ouverture aux autres et une bonne compréhension des zones de confort de chacun. Bref, en effet, dans l'idéal tout le monde participerait également... mais dans les faits c'est impossible de le mettre concrètement en place. J'avoue ne pas avoir suivi les derniers épisodes, mais de ce que j'en ai vu, Angeldust me semble bien arriver à faire tourner la parole, même si il est sur qu'il y a, comme dans tout groupe, des gens silencieux et des gens sur le devant de la scène. C'est une question de tempérament de chacun. L'essentiel est d'en discuter et de vérifier que personne ne se sente isolé, à mon avis. (ce que je n'ai probablement pas assez bien fait à ma propre table, d'ailleurs...)

Bon. Ben j'en ai beaucoup écris, je sais pas si tout ceci est très clair, mais c'est dit. Je vais maintenant rendre la narration au maître des lieux ^^
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sens Hexalogie

cron