Merci pour vos commentaires. Je vais tenter de répondre aussi clairement que possible. Petit disclaimer néanmoins: je livre ma version des choses, elle n'est pas canonique ni exemplaire. Et si je devais répondre en une phrase: Je fais comme bon me semble et je me torche avec les livres de bases.
Après ce propos un peu trollesque, voici un peu plus de nuances:
1. Le JE
Pour moi, chacun fait comme il veut. A notre table, on joue beaucoup sur les scènes de vie et les émotions. Le JE s'impose presque naturellement. Après, je n'impose rien. C'est plus une habitude qu'autre chose.
2. La double maîtrise
Oui, Manon et moi maîtrisons à deux. On a un bon feeling et ça marche plutôt pas mal. Chacun de nous apporte une touche différente et il y a des scènes que je serai bien incapable de faire (la relation Kara-Maria par exemple). Maxime et Morgane font également cela mais je n'ai jamais vu "en live" comment ils procèdent donc je ne peux pas dire à quel point nos pratiques sont semblables.
3. Les passages "lourds"
J'ai trouver l'insistance de certaines scène un peu lourde
Je suppose que tu parles des scènes de vie.
Quand à la "lourdeur" de certaines scènes, je suis un peu d'accord avec toi, mais il s'agit là d'une affaire de style.
Angeldust a été clair avec ses joueurs sur leur part importante dans sa version de Sens, et ils ont accepté ce fait.
Effectivement, nous avions prévenu que nous jouions beaucoup de scènes de vie. Certains MJ passent par des ellipses où chaque Bug raconte comme sa relation avec untel évolue, ou même en écrivant un petit texte RP. Pour ma part, je préfère jouer les scènes. Tout d'abord cela permet d'ancrer les choses dans la fiction et d'autre part nous cherchons vraiment à jouer les émotions à fond. C'est cela qui nous intéresse au final: le mélodrame et les scènes "pop corn". La baston, ça passe au second plan pour nous. Nous l'avions précisé et un joueur a d'ailleurs quitté la table parce qu'il n'aimait pas mettre ses sentiments en danger (ce que je comprends complètement).
Après à écouter, c'est toujours plus pénibles car on ne vit pas vraiment les scènes en tant qu'auditeur.
4. Le méta-jeu et les armures
J'aurais ultérieurement fais Soren Sollipssis leur faire faire, à l'occasion d'un cours, des croquis d'armure qu'ils aurais souhaitez avoir.
Ensuite, à leur cérémonie de remise d'armure ils recevraient leur resplioide.
D'où l'énorme embarras, désespoir... d'Akina.
Pour finir, pour tout ce qui est des infos de la fiche, telles que le Miroir, l'immerssion positive et négative, les blessures physiques et morales; je les ferais apparaître sur la visière des resplioides.
Pour les armures, nous en avions parlé en amont de la partie, afin de ne pas couper le flux du RP. Les joueurs en ont profité pour me poser des questions sur les règles associés. Après, chacun fait comme il le sent bien sûr.
Concernant le Miroir, je ne compte pas le faire entrer dans la fiction. Ni les points d'immersion d'ailleurs. Après, je le répète, on s'en branle un peu à mon avis ! Je ne joue pas à SENS uniquement pour son côté meta ou philosophique. Cela ne veut pas dire que je n'essaie pas d'en inclure des brides mais cela passe clairement au second plan par rapport au mélodrame. Je m'approprie les livres et ensuite je les balance par dessus mon épaule: seront vraies et ancrées dans la fiction les choses que j'aurai retenu, et pis c'est tout ! Du coup, pour moi, pas de Miroir affiché, mais si c'est tout à fait possible j'imagine.
5. Le temps de parole
Le temps de parole me semble légèrement déséquilibré à en oublier certain simulacre.
Ah ! L'éternelle épine dans le pieds des MJ ! Je reconnais que le temps de parole n'est pas strictement égal entre les participants. Personne ne s'en est plaint, je pose toujours la question en fin de partie. Nous nous assurons que tout le monde a du RP à se mettre sous la dent. Certains joueurs sont plus contemplatifs que d'autres, mais je guette toujours les réactions sur le tchat de roll20 afin de m'assurer que personne n'a décroché. De toute façon, cela se voit/se sent au moment des débriefs (en partant du principe que tout le monde est franc) après les parties.
il faudrait leur tendre la perche pour qu'il sentent plus existé ou acteur de l'histoire
Non. Nous sommes de l'école des MJ qui ne vont pas vers les Bugs sous prétexte que ce sont des Bugs. Nous ne sommes pas dans un jeu vidéo. Les Bugs vivent leur histoire et s'ils décident de ne pas suivre la Grande Histoire, ce n'est pas grave. Personne ne viendra les chercher et leur donner des info parce que ce sont les PJ.
Nous avons passé beaucoup de temps sur la création des personnages, qui inclue également les thématiques que les joueurs veulent aborder avec leur PJ. Mon boulot de MJ c'est de mettre en place un environnement qui permet aux joueurs de développer les thématiques. Et c'est tout. C'est aux joueurs de venir chercher ces thématiques, ces moments RP etc.
A ce titre, je ne pousse jamais un joueur à agir in game. Je passe toujours par les débriefs. François le dit mieux que moi:
L'essentiel est d'en discuter et de vérifier que personne ne se sente isolé, à mon avis. (ce que je n'ai probablement pas assez bien fait à ma propre table, d'ailleurs...)
Voilà ma vision des choses. Et ce n'est que ma vision. Je suis très heureux que tu amorces la discussion nobla, n'hésite surtout pas si tu as d'autres interrogations. Saches simplement que je ne suis pas la meilleure personne à qui parler si tu veux en savoir plus sur les livres ou la méta fiction ! Nous avons fait de SENS un sandbox, alors tu sais les livres, on s'en fiche un peu :)
A bientôt !