Indiens d'Inde ou Peuple aborigenes d'Amerique?

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Indiens d'Inde ou Peuple aborigenes d'Amerique?

Messagepar Kadrek » 21 Juil 2017, 21:56

Ce n'est pas un sujet qu'on rencontre souvent en Europe mais les Peuples Aborigènes d"Amérique détestent qu'on se référe a eux avec le terme "Indien" vu que c'est pas du tout le nom des différents peuples précolombiens (https://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9r ... rminologie). Ils se sont fait appeler "indiens" par des colons qui pensaient être arrives en inde. Et vu ce que les colons ont fait a leurs cultures, on peut comprendre pourquoi se tromper d’appellation est assez insultant.
Du coup, je voulais savoir a quel ethnie appartiennent les détenteurs du label "Varia" dans Sens?

Aussi, je suis le seul a trouver dérangeant que le seul couple gay de Sens ca soit les antagonistes principaux et "boss finaux"? Le queer coding des méchants c'est un probleme assez récurent dans les médias (http://everydayfeminism.com/2016/05/que ... -villains/) sans que Wilfried nous dise que son amour n'est pas valide s'il n'est pas capable de produire des enfants. C'est pas vraiment une raison pour rebooter le monde, surtout que Myphos et suffisamment intelligent pour trouver un moyen de recombiner l'ADN de deux spermatozoides, non?
Kadrek
 
Messages: 105
Enregistré le: 13 Juil 2013, 14:18

Re: Indiens d'Inde ou Peuple aborigenes d'Amerique?

Messagepar DevilMcam (Camille) » 22 Juil 2017, 10:59

Perso j'ai toujours compris le terme "indien" comme natif de l'inde.

Pour le reste, certes le seule couple Gay parmi les personnalités principales du jeu comprend Myphos, mais avec cependant quelques nuances :


S
P
O
I
L
E
R


- Wilfried n'est pas un antagoniste principal, tout au plus un pion de Sens dans les derniers instants, Il est l'allié des bugs dans une partie de renaissance et au début de mort. Lorsqu'il s'en va ce n'est pas en antagoniste, et il est un des potentiels alliés des bugs sur mars.
- Le queer-coding c'est donner des caractéristiques et des comportement généralement associé à la communauté Queer, sans en assumer l'appartenance, de ce point du vue la, je ne vois aucun problème l’homosexualité (ou plutôt la bisexualité, mais c'est un détail) de Myphos et Wilfried est complètement assumée et ils ne sont pas non plus particulièrement efféminés

Pour l'histoire des enfants j’admets que c'est un peu perturbant. Wilfried à eu des enfants avec sa première femme, Myphos est le père adoptif de Ghaust, pourtant Wilfried prétend qu'aucun d'eux n'a jamais eu d'enfants. Bon OK les enfants de Wilfried sont mort Il y a TRES longtemps, et Celui de Myphos à passé une bonne partie de sa vie en cryo mais quand même
DevilMcam (Camille)
 
Messages: 85
Enregistré le: 07 Juin 2014, 20:59

Re: Indiens d'Inde ou Peuple aborigenes d'Amerique?

Messagepar Gambbler (Vincent) » 22 Juil 2017, 18:49

Euh Wilfried est quand même le grand antagoniste....au contraire de Myphos qui n'est pas le"méchant" que l'on présente au Bug au début de l’Hexalogie...enfin si mais ce n'est pas un ennemi des Bugs... Wilfried dis qu'il a manipulé Myphos depuis le début grâce à la Geste d'Agone...

Pour l'histoire des enfant, en fait Wilfried a cru avoir des enfant mais ce n’étaient pas les siens...et les immortels secondaires ne peuvent pas avoir d'enfants. C'est l'une des loi du jeu...cela peut sembler arbitraire mais en fait c'est surtout là pour donner une raison correcte aux antagonistes d'agir comme ils le font.

Pour ce qui est du traitement de l'homosexualité de Myphos, elle est connue de tous dans l'empire et ne pose de probleme à personne...d’ailleurs même la Résistance ne l'attaque pas là dessus...

Pour moi cela ne pose aucun probleme...mais je tente un sumon Jay pour avoir son avis, il est bien plus cultiver que moi sur le sujet.
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Indiens d'Inde ou Peuple aborigenes d'Amerique?

Messagepar Felondra (Emmanuel) » 23 Juil 2017, 07:59

Houlà, attention que sur Wilfried comme marionnettiste de Myphos, la fin est bien plus ambigüe que cela. Relis la fin de Chaos, Myphos dit que c'est lui qui a manipulé Wilfried et on n'a pas le fin mot de cette histoire-là. Comme je le comprends en tout cas, l'interprétation du "qui manipule qui" est très ouvert en fin de Renaissance (puisque même pour Sollipsis qui espionne depuis le trône, Myphos lui répond qu'il le savait et a contrôlé ce qu'il laissait filtrer).


Pour l'homosexualité mal vue, on citera quand même le couple Myphos/Soren, officiellement deux hommes dont l'un est ouvertement homosexuel et qui dirigent des recherches de pointe pendant des années. Et si ça te dérange, rien ne t'empêche d'ajouter une romance homosexuelle dans l'hexalogie, beaucoup de podcasts sont assez clairs sur les positions de Romaric en la question.

Et effectivement, au-delà de l'homosexualité, la parentalité dans Sens est une grande matrice de problématiques (voir le podcast-divan dirigé par l'excellent Fabien Hildwein sur la question). Wilfried a eu des enfants qu'il a vu mourir, Myphos s'est enfermé au point de se clôner pour se mettre à l'abri et abandonner toute humanité (rien ne prouve d'ailleurs que Myphos lui-même ne soit pas fait de métalite, pour ça je te renvois au podcast "les questions restées en suspens à la fin de Sens).

;)
Felondra (Emmanuel)
 
Messages: 27
Enregistré le: 09 Mai 2017, 09:40

Re: Indiens d'Inde ou Peuple aborigenes d'Amerique?

Messagepar Gambbler (Vincent) » 23 Juil 2017, 09:49

Felon draft tu as raison j'ai trop laissé mes convictions personnelles prendre le pas sur le texte original... Comme souvent avec Sens...
Par contre sur la nature de Myphos, on sait qu'il est en metallite. La question UE l'on peut assez légitimement se poser c'est est il en philonite?
Cela renvoie d'ailleur aux nature de ces deux éléments, quelles sont elles ? Est ce la même chose ? La philonite est elle de la metallite corrompue par l'acide ? Est l'inverse ? Sont ce deux matière qui n'ont rien à voir ?
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: Indiens d'Inde ou Peuple aborigenes d'Amerique?

Messagepar DevilMcam (Camille) » 23 Juil 2017, 10:30

Sens COSMO : page 156 :
une théorie de myphos et williamson est que l'alephfer (composant de base de la métalite) soit un dérivé de la corrosion de la philonite. [théorie non validé par leur expériences]
on sait également (p 223) que la métalite se comporte comme un sort de cancer (d'acide) et remplace (corromps) peu à peu le reste du corps de Myphos et Chrysaor.

On peu sans trop de difficultés supposer que la philonite se comporte ce la même manière, après tout les experiences originels sur les premier bugs sont des fœtus humains (normaux) avec du sang de philonite, et on connais le résultat. Myphos quand à lui a été et est exposé à la philonite à de nombreuses reprises. Quand il manipule les premières runes, quand l'une d'elle lui explose au visage (ou la machine qui la contient), sur sont trone, et quand il couche avec Soren. Cette dernière affirmation n'est certes pas écrite dans les livres, mais on sait qu'ils ont étés très proches, que Myphos a aimé Soren un temps (MORT p 297 : "la seule femme qu'il aima"). Je me permet à ce propose de souligner le titre suivant CHAOS p 239 "Le déterminisme engendre le Chaos" : Myphos n'est peut-être pas "si" stérile que sa.

Toutes les incarnations sont de philonite, il parrait assez logique que myphos ne soit pas une exception
DevilMcam (Camille)
 
Messages: 85
Enregistré le: 07 Juin 2014, 20:59

Re: Indiens d'Inde ou Peuple aborigenes d'Amerique?

Messagepar Kadrek » 23 Juil 2017, 11:18

Le probleme avec ce cas d'homosexualite, c'est non pas comment leur couple est vu dans l'empire mais comment l'homosexualite est perçue dans notre monde. Il y a encore beaucoup d'homophobie en France et dans les medias. La representation c'est bien mais quand les deux seuls gays d'une fiction sont les antagonistes finaux, ca n'aide pas vraiment.
Kadrek
 
Messages: 105
Enregistré le: 13 Juil 2013, 14:18

Re: Indiens d'Inde ou Peuple aborigenes d'Amerique?

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 23 Juil 2017, 13:50

Pour les ethnies, on parle bel et bien de l'Inde. Ça me semblait évident, mais au pire j'en veux pour preuve le fait que la Nouvelle Delhi soit citée partout dans Sens Chaos et Sens Cosmo (peut-être même avant, mais là j'ai pas les autres livres avec moi). Pour moi c'est un signe. Max avait fait jouer ça je crois à sa table.

Pour ce qui est du couple homo qui est le grand méchant, je trouve ça maladroit au pire, mais sans conséquences ; je peux me tromper mais bon... Mais ces questions m'occupent déjà bien assez par ailleurs donc je vais vous laisser débattre de tout ça entre vous. Je rejoins l'avis d'Emmanuel pour le moment en l'absence de plus d'arguments.


Quant aux questions métallite/philonite, ça m'intéresse pas trop, je vous les laisse pour le moment ^^
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: Indiens d'Inde ou Peuple aborigenes d'Amerique?

Messagepar Felondra (Emmanuel) » 24 Juil 2017, 11:20

Petite réponse à Camille (sans plus m'étendre parce que ça mériterait un pod... euh, un post à part) mais je ne suis pas sûr de la fiabilité des informations de la Rune de Cosmo. Aucun mot sur Finlongfinger, sur la Résistance, sur la Terre... Les zones ayant disparu des ordinateurs semblent être absents de cette Rune. Donne-t-elle donc réellement les faits fiables, ou une version arrangée par les sbires d'Atome pour le bon plaisir de Quadria? Peut-on vraiment s'y référer pour des choses aussi polémiques que l'Alephfer, les soi-disant expériences de Sollipsis?
Felondra (Emmanuel)
 
Messages: 27
Enregistré le: 09 Mai 2017, 09:40

Re: Indiens d'Inde ou Peuple aborigenes d'Amerique?

Messagepar Newtwo(François) » 13 Aoû 2017, 13:49

Je pense vraiment pas que ça pose un souci que les "antagonistes" soient homosexuels. C'est quand même un couple de pnj très classe et dont l'homosexualité est vue de manière très neutre, je trouve.

De plus, comme dit précédemment, s'il n'y en a pas dans les autres pnj principaux, c'est à l'aiguilleur de choisir l'homosexualité des autres pnjs. C'est pas possible d'être seulement homosexuels pour ceux dont on connaît des relations hétéro (Soren, FLF, Aziliz, Nédémone, Bran, Stentor, Williamson père, Albion, Lester, Urielle, Helium), mais encore qu'ils peuvent être bi, et pour tous les autres si ça te chante vas y.
Moi je pense que chez moi Anthonie Hummer est bi, je vois pas pourquoi Sétra serrait pas homo mais j'ai pas abordé la question, Chrysaor est sûrement bi, Dzeta Oberon c'est flou mais je crois aussi... Bref, Sens se moque du genre, sauf quand il peut servir à la symbolique par des vecteurs forts bien que certains puissent les trouver rétrogrades (je pense aux propriétés de genre qu'on peut symboliquement retrouver dans certains personnages, un peu comme les miroirs et helios dans le val. Mais là encore c'est de la symbolique, si ça dérange, il suffit de le compenser par les personnages plus ordinaires.)
L'amour, dans sens, est une relation, et pas plus genrée qu'une autre.

Quand à l'impossibilité de concevoir des enfants de Mymy et Wilou, Wilfried le dit bien à Haagenis, c'est symbolisé par leur homosexualité, mais le problème est plus méta que physique.
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08


Retourner vers Sens Hexalogie

cron