Bonjour tout le monde!
Cela fait un moment que je suis moins actif sur ce forum, mais je ne vous abandonne pas!
Ma table, dont je vous ferrais sûrement bientôt un petit compte-rendu d'avancement, ne devrait pas tarder à exorciser le Businessman, ce qui ne saurait tarder à déclencher le rush final de Sens Mort (Reverbère -> Géographe -> Aiguilleur)
Et c'est là que j'en arrive à ma question.
Que font les préfets sélénites?
C'est assez fou que j'ai put faire sans cette information jusqu'ici, il me semble. Je ne me l'étais jamais véritablement posée, et je n'en ai jamais véritablement eut besoin.
Nous nous accorderons à dire que les Quadrillas de Death sont sensés être d'anciens préfets tués par le petit Céline lors de son voyage sur Séléné en 526, parmi lesquels Grey Costa et Théodénus Comptine, et qui avaient tous participé au complot ourdi par les amis de Théodénus dans une organisation secrète dont je tairais le nom (Hey!). Certes. En tant que préfets à l'époque on peut leur imaginer un rôle et des responsabilités qui se rapprochent de ceux d'un préfet réel, avec sûrement quelques éléments d'un maire.
Maintenant qu'ils sont quadrillas de Death, ils sont sensé avoir réintégré ces fonctions, n'est-ce pas? Chrysaor dit bien que Myphos a nommé récemment des préfets aux robes étranges, dans son speech d'intro.
Cela veut dire que les quadrillas de Death sont actifs dans la société sélénite. Qu'ils sont à la tête des forces de surveillance, qu'ils dirigent les travaux publics, etc, etc...
Le souci que j'ai avec ça, c'est que les Bugs, du moins à mes deux tables, sont archi-préssés d'aller les exorciser. Ils considèrent que faire quoi que ce soit sur Séléné avant qu'il n'y ai plus un seul Death est une perte de temps (du moins c'est le cas de la majorité, j'ai une Bug qui tente des choses, malgrès tout). Donc si les Death ont des fonctions publiques aussi connues et reconnues... Comment diable des bugs auraient ils le moindre souci à en faire un par jour et à ne passer donc qu'une semaine sur Séléné?
Ce qui m'emmène à mon autre problème.
Il est bien expliqué que le but de la manoeuvre de Myphos en laissant les bugs aller sur Séléné est de les épuiser, il est aussi dit je ne sais où que les bugs y passent deux ans, comme dans Rennaissance.
Déjà dans Rennaissance, j'avais eut du mal à étendre assez mes ellipses de manière crédible pour que la campagne dure les deux années prévues... Mais dans Mort, cela suppose globalement qu'il se passe plusieurs mois entre chaque exorcisme, en moyenne. Or, les joueurs qui sont pressés ont l'impression que tout scenario sans quadrilla de death est un interscenar et qu'il faut "avancer", et ne me laissent évidemment pas faire des ellipses de plusieurs mois parce qu'ils considèrent qu'ils ne feront pas "rien" pendant ce temps.
Pour ajouter à cela, il me semble impossible que Géographe ne se passe pas immédiatement après Reverbère, après les révélations faites par Myphos. Donc il faut encore plus étendre la moyenne pour les autres...
J'imagine qu'ils pourront bien passer 6 mois sur Séléné coincés après Géographe mais avant Aiguilleur...
Je n'interviendrais que lorsqu'ils seront prêts.
Mais même comme ça... Roi se faisant directement à l'arrivée... ça donne :
Aviateur/Roi->Vaniteux->Buveur->Businessman->Reverbère/Géographe->Aiguilleur
Avec l'option d'ajouter "->Marchand->" quelque part à la place d'une flèche.
Où chaque flèche représente le temps avant de trouver le quadrilla suivant, et les / représentent que les deux se font dans la foulée.
Cela fait un total de 5 ou 6 flèches.
2ans / 6 = 4mois.
4 mois entre chaque quadrilla... Comment j’explique à mes joueurs qu'ils les trouvent pas plus vite, sachant qu'on parle de personnages publics actifs dans la société, et qu'ils sont sensé avoir accès au réseau d'informateurs du clair de lune? Vous me direz que Mort est sensé être un décor onirique et que ces explicatiosn bassement organisationnelles n'ont aucun sens sur Séléné... Je serais d'accords, mais si je m'en charges pas, mes joueurs les plus cosmo trouvent que le clair de lune c'est des branquignoles, et ils perdent tout respect pour la résistance. (sachant qu'en plus ya Météore dans les informateurs, c'est pas terrible qu'ils passent pour des nuls)
Une seule explication me viens : les quadrillas de Death ne sont PAS des personnages publics. Ou du moins ils n'apparaissent presque jamais sous leurs traits de préfet sur le fragment. Après tout, en tant que quadrillas, ils peuvent apparaître sous milles visages différents. Le travail du clair de lune n'est donc pas, si ils cherchent les préfets, de trouver un homme, mais de trouver tous les collaborateurs du préfet, et de chercher dans les relations de ceux-ci des éléments communs. Un travail tout de suite plus compliqué.
Avec ça, j'arrive à résoudre la plupart des problèmes.
De plus, cela a un coté très cohérent que le quadrilla de death puisse être n'importe quel civil croisé dans le fragment, et que leur présence soit à la fois discrète et hégémonique. J'aime cette solution.
J'en profites pour glisser deux trois conseils sur la masterisation pour mort, que j'ai toujours (re)découverts un peu trop tard, moi :
- Il est très intéressant dans mort de montrer que les Bugs font face à une masse informe de civils. Mais jouer une foule en jdr, c'est compliqué. Donc n'oubliez pas de créer des pnjs "représentants".
- Si vous n'avez pas d'idées, n'hésitez pas à venir brainstormer avec d'autres mjs ici (ou ailleurs, mais ici c'est pas mal mieux pour que d'autres puissent profiter de vos réflexions)
- Pour les sous-intrigues, ma méthode préférée consiste en la création de quelques scène clés (possibles ou forcées, après tout c'est un bac à sable, mais dans sens, donc c'est quand même moi qui décide ce qui se passe! ^^) et d'un canevas. Par canevas, j'entends un listing de pnj décrits quand à leurs caractéristiques essentielles et leur implication dans les événements à venir (victime risquant de perdre telle ou telle chose, acteur poussé par tel ou tel désir, etc...), et parmi ceux ci, il suffit d'insérer Chrysaor ou un pnj proche des Bugs.
- Si ils mordent à l’appât que vous avez préparé c'est parti... Mais il faut avoir prévu ce qu'il se passe sinon, et le moyen de leur faire savoir! N'hésitez pas à leur faire réaliser que de ne pas agir, ou que d’avoir choisi de faire autre chose, ça A des conséquences!
- N'oubliez pas les conseils à la fin du livre. Notamment : Une épreuve de sens Mort est sensée donner quelque chose et prendre quelque chose. (personnellement, j'ai un souci avec ça car j'ai des bugs qui ne semblent plus avoir grand chose à perdre. Ils ont le monde sélénite en horreur, n'ont que peu de volonté de le changer présentement, n'ont pas foi en de grands principes ou sont absolument inamovibles de ces principes par quoi que ce soit que je puise leur faire... Je suis pas contre vos conseils en la matière, d'ailleurs ^^)