[Rapport de Campagne]Le Sens solitaire

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[Rapport de Campagne]Le Sens solitaire

Messagepar Syds (Laurent) » 20 Nov 2018, 15:39

Bonjour les Sensiens,

Ma dernière tentative de création d’une table de Sens s'est effondré il y a un peu plus d'un an lorsque ma sœur et son copain se sont séparés. Mais récemment, alors que je lui expliquai que je mettais en place une nouvelle table avec des amis, ma sœur m'a demandé s'il était possible de recommencer la campagne mais en solitaire, juste elle et moi avec un nouveau perso.

On avait terminé le scénario d'Akina en trois sessions, donc très peu de secrets avaient filtré, aussi je n’ai vu aucun inconvénient à lui permettre de créer un nouveau Simulacre.

On a donc commencé en lançant la vidéo d'introduction de Dasmask( https://www.youtube.com/watch?v=0mFtm6XCmzE&t=492s ) puis, tout en lui décrivant la base du Pôle Sud, je lui ai posé toutes sortes de questions en profitant de mon expérience des Pbta. Ensemble, nous avons posés les base d'un monde qui ressemble beaucoup à l'esprit visuelle des films Hunger Games, et j'ai choisis de remonter la barre technologique de la Résistance tout en insistant sur le manque de moyen pour l'entretient durable de ces technologie rafistolés à la va-vite la plupart du temps.

J'ai pris l'habitude d'écrire un texte d'intro pour chaque nouvelle partie résumant la dernière session pour mes joueurs. Voici celui que je vais lire pour ma sœur pour notre seconde session :

Sens Renaissance

Session 1

Eli, tu es une Bug de la Terre, né le 14 décembre 996 à la Nouvelle York, sauvé et élevé par la Résistance à la base du Pôle Sud, et adopté par Maria Greedway après la mort de tes parents lors de la nuit du 3 janvier 1001.

Doté d'une intelligence supérieure et d'un caractère combatif, tu as choisis de rejoindre la Division “Bugs”, au sein de l'unité “Bêta” et aux côtés de tes camarades, Matt, toujours partant pour le danger et fort en gueule, et Ryo, jamais motivé mais protecteur et mortel. Ensemble, avec les années, vous avez appris à travailler en équipe pour atteindre n'importe quel objectif, qu'il soit académique, sportif ou militaire.

Aujourd'hui, à la veille de votre 22e anniversaire, vous allez une nouvelle fois montrer votre esprit d'équipe en réussissant une épreuve simple mais pour le moins risqué : remporté une compétition de Capture du Drapeau impliquant toutes les unités Bugs. Mais la victoire n'est pas la seule récompense car, pour juger de vos compétences se tient le Président Gladius Sword en personne.

Vous voici donc, répartis par unités, dans les ruines presque oubliées de la toute première base du Pôle Sud, un lieu abandonné depuis longtemps et réservés à la formation des troupes de la Résistance. Parviendrez-vous à l'emporter et à gagner cette “récompense” promise par Gladius Sword ?

***

Comme vous pouvez le constater, ma sœur voulait des coéquipiers, aussi je me suis inspiré de l'équipe 7 dans Naruto histoire de placer des tensions facilement au sein du groupe et de forcer ma sœur à faire des choix pour son Simulacre.

Pour l'ambiance, comme elle voulait se lier à un membre du Conseil, je les lui ai présenté sommairement et son choix s'est porté sur Maria, que j'ai décris ainsi :

“Comme Gladius Sword, elle a été adopté par Finlongfinge, mais elle n'était pas faite pour les champs de bataille. Après plusieurs années à combattre les troupes de l'Empire, elle a choisi de quitter les lignes de fronts pour se diriger vers les domaines médicaux et maintenant elle gère tout le Système de Santé de la Résistance. C'est une femme forte et une féministe convaincue qui t'as toujours poussé à ne pas céder face aux autres”.

Etant donné comment termine Maria, je prévois quelques scènes poignantes pour Eli. De plus, ma soeur a voulu que son Simulacre soit très proche de son oncle Gladius et de son cousin Ryô qui, comme je l’ai déjà prévus, se transformera en Quadrilla par la suite histoire, afin qu’Eli soit placé devant le choix d’éteindre ou non les ordinateurs.

Je l’ai prévenu qu’elle jouerais une héroïne capable de changer le monde et de libérer le système de la tyrannie Impériale, mais que cela n'irait pas sans lourds sacrifices pour son Simulacre. De plus elle sait que Sens est un jeu où on se questionne beaucoup sur la nature du Monde et de l’Ombre-Monde car, comme me l’ont prouvés ses dernières questions, elle s'interroge déjà pas mal sur les Immortels et ce qui les a rendu ainsi.

Je ne sais pas si d’autre MJ de Sens ont déjà tenté l’expérience d’une Campagne totalement solo, mais je compte bien présenter ici l’évolution de la mienne et en profiter pour demander conseils aux plus expérimentés ^^

Bon jeu à tous
Syds (Laurent)
 
Messages: 90
Enregistré le: 10 Fév 2016, 11:43

Re: [Rapport de Campagne]Le Sens solitaire

Messagepar Gambbler (Vincent) » 20 Nov 2018, 17:45

Salut,

Je trouve ca très très audacieux!
Je pense que c'est jouable mais en generant toi meme de la discussion, en allant chercher la ou elle n'ira pas et la ou un autre cellulis aurait ete..donc beaucoup plus de travail pour toi...mais cela mis a part je pense que c'est une experience qui vaut le coup d'etre tentée...
Bonne chance en tous cas hate d'avoir tes retours
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: [Rapport de Campagne]Le Sens solitaire

Messagepar Syds (Laurent) » 20 Nov 2018, 19:03

Merci.

J'ai déjà joué pas mal de parties solo avec la frangine, car elle ne voulait pas jouer avec d'autres personnes au court de cette année. J'ai pensé pouvoir la faire rejoindre la table de Sens que je monte avec des potes, mais elle a insisté pour le solo donc je fais comme elle veut.

Sinon je ne m'inquiète pas trop pour ce qui est du boulot de préparation. J'ai pas mal lu la base, j'ai écouté plusieurs fois les podcasts de la Cellule, j'ai lu une quantité astronomique de post sur le forum et surtout j'ai l'habitude je travailler sur l'impo totale du fait de mon amour des Pbta. De plus, m'a sœur a prit l'habitude de faire beaucoup de roleplay et de me laisser la partie règles.

En fait ce qui me fait le plus peur c'est de cafouiller lorsque je parle de Soren, ce qui me pousse à l'appeler le Professeur Sollipsice histoire d'éviter un max de gaffes, et aussi de me tromper sur la musique d'ambiance que j'ai préparé pour nos sessions.

Ce sera la première fois que je joue en musique et j'ai peur que mes choix pour l'ambiance ne ruine pas les scènes de roleplay. Si ce n'est pas concluant, je n'hésiterai pas à laisser tomber la musique.
Syds (Laurent)
 
Messages: 90
Enregistré le: 10 Fév 2016, 11:43

Re: [Rapport de Campagne]Le Sens solitaire

Messagepar Gambbler (Vincent) » 20 Nov 2018, 19:34

Alors si tu es familier de l'archeoforumologie, Morgane avait posté sa liste de lecture renaissance et mort... Je m'en suis bcp servi... En plus il y a des partie sympa comme le discours de graveur ou la fin de renaissance, de mémoire la liste est sous Morgane altair sur youtube...
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: [Rapport de Campagne]Le Sens solitaire

Messagepar Syds (Laurent) » 20 Nov 2018, 20:05

Oui, je connais, j'ai bien profité de leurs enregistrement ^^
Syds (Laurent)
 
Messages: 90
Enregistré le: 10 Fév 2016, 11:43

Re: [Rapport de Campagne]Le Sens solitaire

Messagepar Dasmask (Antoine) » 21 Nov 2018, 01:55

Ca a l'air cool. Je vais également bientot lancer une deuxième table de seulement 2 joueurs. Je me demande comment gérer le bug transformer en quadrillas... Compliqué non?
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 299
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: [Rapport de Campagne]Le Sens solitaire

Messagepar Syds (Laurent) » 21 Nov 2018, 08:41

Même si on a pas terminé Renaissance (c'est pas simple de devenir parents ^^), à ma première table il n'y avait que 2 bugs, et mon choix s'était porté sur ma femme qui était plus intéressé par l'Ombre-Monde et ses mystères.
Syds (Laurent)
 
Messages: 90
Enregistré le: 10 Fév 2016, 11:43

Re: [Rapport de Campagne]Le Sens solitaire

Messagepar Gambbler (Vincent) » 21 Nov 2018, 10:25

Choisir le Quadrilla est compliqué...
Pour ma part cela se fait de 2 manieres (a la fois hein pas au choix!)
- Je choisi le joueur qui affiche le plus de haine à leur égard
- et le joueur intéressé par ces problematiques...(sur trois tables cela a toujours été le même, coincidence???)

Mais également un autre joueur que celui qui a mordu à l'hameçon Céleste (ma version de Sauveuse).
en effet cela fait 2 joueurs qui ont une bonne raison de s'interroger sur l'extinction des ordi...Selon moi cela n'est pas de trop!
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet

Re: [Rapport de Campagne]Le Sens solitaire

Messagepar Syds (Laurent) » 21 Nov 2018, 11:05

J'aime bien ta façon de voir.

Perso, ma version de Sauveuse s'appellera Protecteur. La sister ayant insisté sur le fait que son Simulacre ne fois ses coéquipiers que comme des frères, ce sera un moyen de placer de la romance si elle mort à l'hameçon.
Syds (Laurent)
 
Messages: 90
Enregistré le: 10 Fév 2016, 11:43

Re: [Rapport de Campagne]Le Sens solitaire

Messagepar Romaric Briand » 22 Nov 2018, 10:59

J'ai moi-même joué des campagnes de Sens intégrale en solo, avec Fabien (Sens Néant) et avec Mathieu alias "Taibron" (Sens Renaissance) et ça fonctionne très très bien. J'avais été surpris à l'époque de la fonctionnalité de ce système. Bonne chance à toi !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Rapport de Campagne]Le Sens solitaire

Messagepar Dasmask (Antoine) » 22 Nov 2018, 12:49

Mais alors, quid du bug quadrillas? En solo il n'y en a pas je pense. Mais avec 2 joueurs, pensez vous qu'il soit nécessaire de l'intégrer ? C'est quand même important d'avoir cet archétype à la table non?
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 299
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: [Rapport de Campagne]Le Sens solitaire

Messagepar Syds (Laurent) » 22 Nov 2018, 14:58

Merci Romaric, j'espère que cette campagne solo marchera aussi bien que la campagne Starwars solo, où le roleplay était roi, qu'on vient terminer avec la frangine ^^ (elle voulait jouer un méchant torturé par sa conscience, du coup je lui ai fais jouer l'apprentie secrète de Darth Vador en m'inspirant très fortement du jeu vidéo Le Pouvoir de la Force)

Dasmask :

Je dirais que le Bug Quadrilla est important dans la mesure où il soulève différentes problématiques, à savoir le rapport des Bugs face aux Quadrillas, l'impact que peut représenter l'arrêt des ordinateurs et surtout l'influence du monde des Bugs sur l'Ombre-Monde et inversement.

C'est la raison qui me pousse à vouloir l'intégrer dans une campagne solo car, si ma joueuse ne devient pas elle-même Quadrilla, elle devra au moins de poser la question de "qu'est-ce qu'un Quadrilla ?" et plus particulièrement "qu'est-ce que ça implique d'être un Quadrilla de Rebirth ?".

Kranisten a choisit, avec ceux qui étaient prêts à le suivre, de faire l'ultime sacrifice pour s'assurer que les Bugs parviendront à stopper les machinations de Myphos, aussi il me semble capital que la joueuse en mesure toute l'importance.

Après c'est une question de point de vue et au pire on peut compter sur des PNJ comme Météore ou Sauveuse pour faire le lien avec ces questions, mais puisque ma sœur voulait une équipe de Bugs à ses cotés, je vais me faire un plaisir de lui offrir une expérience aussi proche que possible d'une partie habituelle de Sens dans une campagne solo.
Syds (Laurent)
 
Messages: 90
Enregistré le: 10 Fév 2016, 11:43

Re: [Rapport de Campagne]Le Sens solitaire

Messagepar Syds (Laurent) » 22 Nov 2018, 20:59

J'ai une question d'ordre pratique : Vous faites quoi lorsque vous mettez fin à la session ?

J'ai prévu de lancer i might be wrond comme générique histoire de nous mettre dans l'ambiance, mais je réalise que je n'ai rien prévu pour la fin.
Syds (Laurent)
 
Messages: 90
Enregistré le: 10 Fév 2016, 11:43

Re: [Rapport de Campagne]Le Sens solitaire

Messagepar Dasmask (Antoine) » 22 Nov 2018, 22:08

En général je commence avec une playlist en relation avec ce qu'il va se passer dans l'épreuve à venir. On discute sur le jeu, les PNJ, les secrets. En fait c'est une technique pour déjà bien immerger les joueurs sans qu'ils ne s'en rendent compte.
Je cale au debut de séance pour le style The inexorable advance of Mr Delaney de Max Richter OST de Taboo. Ca calme direct en général...
Sinon pour la fin je balance Sonate au Clair de Lune reprise par ES Posthumus.
I might be wrong est trop HS, ça implique d'avoir lu Le monde logique et ça n'aide en rien l'immersion. Je trouve. Souvent je ne suis pas d'accord avec Romaric concernant les musiques.... J'avoue y passer beaucoup beaucoup beaucoup de temps. Je trouve ça tres très important !
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 299
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: [Rapport de Campagne]Le Sens solitaire

Messagepar Syds (Laurent) » 23 Nov 2018, 02:02

Sens Renaissance

Session 2

L'épreuve ne fut pas de tout repos, et les cicatrices qui en ont résultées le prouvent bien mieux que n’importe quelle paroles.

Une fois arrivé dans le secteur qui vous avait été attribué par tirage, vous avez choisis de placer votre drapeau au centre d’un ancien parc pour enfants désaffecté, et en tant que chef d'unité, Eli, tu as choisis d’en confier la garde à Matt, dont les capacités martiales n'étaient plus à démontrer. Ryô, comme tu l’avais ordonné, était partit en éclaireur à la limite de votre territoire afin de prévenir toutes tentatives invasions de la part de vos adversaires.

L'attente ne fut pas aussi longue que vous l’auriez pensé, car les membres de l’unité Gamma, c’est fous de la gâchette, arrivèrent par le nord sans prendre en compte le danger que vous pouviez représenter. Toi et Ryô n’avez pas eut grand mal à vous débarrasser de deux de leurs membres, mais ce fut une autre histoire pour ce qui concernait Sonia, sniper de son état. Pourtant vous avez vaincu.

Puis, tandis que vous vous autorisez à reprendre votre souffle, Matt alerta une attaque surprise lancé par une seconde unité, l’unité Epsilon. Lui même était mit en difficulté par un géant du nom de Théo, tandis qu’un tireur embusqué vous empêchait d’approcher pour aider votre coéquipier. Finalement, à force de ruse et en utilisant les éléments qui vous entouraient, vous êtes parvenus à les vaincre et à remporter une nouvelle victoire.

Seulement l'épreuve n'était pas terminé pour autant, et vous avez décidé d'accélérer les choses en passant à l’attaque. Toujours sur tes directives, Ryô et toi êtes partis vers le nord dans le but de récupérer un premier drapeau, tandis que Matt restait en arrière pour protéger le votre. Bien vous en a prit car, encore une fois, votre étude du terrain et vos choix tactiques vous ont permis d’arriver à vos fins malgré des passages plus que délicats et souvent douloureux.

Puis la voix du Sergent-instructeur résonna sans ton oreillette, annonçant la victoire de l’unité Bêta, ton unité, et mit fin à la compétition. Le Président Sword commença par féliciter tout les participants, puis vous félicita directement pour votre victoire qui vous avait permis d'obtenir une récompense particulière, un “cadeau” offert par le Professeur Sollipsis.

Ce cadeau se révéla être une armure nommée Resplioide, faites dans un métal inconnu baptisé Filonite. Doté de capacités uniques et formidables, cette armure intelligente pouvait résister, dans une certaine mesure, à pratiquement n’importe quelle attaque. Plus incroyable encore, elle vous offrait la possibilité de rejoindre le monde virtuel généré par les ordinateurs Cosmo et Rebirth, l’Ombre-Monde.

Là, le Professeur Sollipsis vous présenta des capacités uniques appelés Ombre-Pouvoirs, qui vous permettaient de jouer avec les lois de la physique de ce monde incomplet, cela grâce à la manipulation de ce qu’il a nommé l’Ombre-énergie.

Puis, après vous avoir donné un dernier avertissement quant à la nécessité de retrouver le monde réel avant d’avoir épuisé toutes votre Ombre-énergie, il retrouva votre monde d’origine en vous laissant seul pour apprendre à maîtriser ces Ombre-Pouvoirs.

***

Voilà pour cette nouvelle session.

La frangine à beaucoup aimé le principe du jeu sans dé qu’elle expérimentait pour la première fois. Elle a trouvé le truc pour jouer roleplay à fond, à savoir s’adresser directement au PNJ concerné (ex : Matt, tu bouges pas et tu gardes le drapeau. Ryô, tu me suis. On va déloger ce sniper).

Ayant préparé des coéquipiers qui n’aiment pas se retrouver au premier plan, ma sœur n’a pas eu d’autres choix que de prendre les décisions pour son équipe et ça a bien tourné. Elle n’a pas rechigné lorsque je faisais mal à son Simulacre, et elle a sentit que sa victoire était mérité car je lui ai mis pas mal de bâtons dans les roues pendant les combats.

Ensuite elle a trouvé très intéressant le fait de ne pas savoir si Soren était un homme ou une femme, la description que je lui en ai fait tenant plus de l’elfe assexsué que de l’humain genré. Et surtout elle a adoré le côté mystérieux de la Filonite et mystique de l'Ombre-Monde.

La prochaine fois on continue avec la suite directe, afin de faire une sorte de tutoriel des Ombre-Pouvoirs.

Pour ce qui est de la musique, je suis content. Pour nous la musique de Radiohead a fait son petit effet, son rythme spécial donnait un aspect étrange. Ensuite j’ai lancé la musique de Dune (celle du début quand la princesse présente Arakis) pour la lecture du texte de la précédente session. Enfin j’ai joué avec des musique d’ambiance calmes mais inquiétantes qu’on trouve dans la bo de plusieurs films comme Interstellar, Darkcity et d’autres qui m’ont marqués, tandis que je lâchais des musiques bien épiques pendant les combats.

Le choix d’utiliser mon téléphone portable pour diffuser la musique à été le bon, car je pouvais facilement jongler d’un titre à l’autre selon les besoins. J’ai profité que les musiques ne s'enchaînent pas pour laisser des blanc (volontaires ou non) qui ont augmenté l'intensité de l'instant où les premières notes résonnaient.

J’ai encore du boulot mais je pense être sur la bonne piste.
Syds (Laurent)
 
Messages: 90
Enregistré le: 10 Fév 2016, 11:43

Suivante

Retourner vers Sens Hexalogie

cron