Salut Romaric,
Ca me fait plaisir d'entendre ça, car, comme toi, je trouve que les thématiques sous-jacentes à Shadowrun sont très intéressantes. Et effectivement pas forcément servies par le système très orienté "simulation" de Shadowrun 5ième Edition (et les précédentes). Alors oui pour répondre à ta question Shadowrun: Anarchy est un système alternatif, lui très orienté "narration". En français il est même titré "Livre de Base Alternatif".
L'ensemble du système de règle a été revu, à la légère (même le nombre d’attribut à été diminué comme le nombre de compétence) et certain mécanisme de narration partagé ont été introduit. Je mentionnais, plus haut, que le MJ peut laisser les PJs décrire ce qu'ils remarquent à l'issue un test de Perception mais introduit aussi les "Plot Point" (traduit par Point d'Anarchie en Français) qui permettent aux PJs de modifier un peu le cours du déroulement du scénario.
Dans les grandes lignes, Anarchy simplifie donc largement la mécanique de Shadowrun et introduit beaucoup de mécanismes pour partager la narration entre MJ et PJ. Par contre, il n'y a pas, sauf erreur de ma part, de mécanisme pour supporter les thématiques abordés par le jeu, malheureusement. A titre de comparaison (discutable) avec Vampire, il n'y a pas de "point d'Humanité" (si c'est à ce genre de chose que tu pensais). Par contre, la simplification et le focus sur "l'histoire" du jeu aide forcément sur cet aspect par effet de bord.
J'invite les personnes intéressées à jeter un œil aux 6 posts (dont 2 restent à publier) sur Anarchy faits par BBE, car chacun couvre pas mal d'aspects du nouveau système:
https://www.black-book-editions.fr/news-2143.htmlhttps://www.black-book-editions.fr/news-2144.htmlhttps://www.black-book-editions.fr/news-2146.htmlhttps://www.black-book-editions.fr/news-2152.html(OK, je mens un peu, y'en a un qui couvre uniquement Shadows of Paris, le supplément de création française qui est associé à la PP)