Table de Torcy

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Table de Torcy

Messagepar Lesendar » 04 Jan 2019, 15:35

Bonjour,

Je débute dans la maîtrise de Sens. Je suis même "prétentieux", puisque je n'ai pas encore réellement commencé la maîtrise du jeu.

J'ai énormément parcouru le forum, me suis imprimé des posts de Romaric ou d'autres.

J'avais pas mal de questions.

- La première, c'était "Puis-je lire les autres livres ?" En écoutant un podcast hier, il m'a semblé que oui. J'ai tenté de survoler les autres et j'ai découvert ici ou là des petites infos que je préfère ne pas creuser pour l'instant.
Mais en arrivant sur Cosmo, j'ai eu des flashs, des "révélations". C'est "grave" ou c'est "tant mieux" d'après vous?
Je pense que c'est un bien pour ne pas zaper des petits détails, que ce n'était pas "vital", mais que c'est très cool pour bien démarrer.
Pensez-vous que je devrais le lire plus avant de commencer vraiment Renaissance?


Bon, sinon, mes vraies questions "pratiques", certaines sont plus pour me "confirmer" des trucs, d'autres vraiment parce qu'elles me "tracassent" :)
- Les pouvoirs de la Resplioide sont-ils effectifs hors de l'Ombre-Monde? Je comprends qu'il y a des pouvoirs propres à l'Ombre-Monde, mais pour le "reste"?

- Nous jouons, en semaine, d'environ 21h à 0h. Je pense faire démarrer concrètement à 21h15. Je "dois" faire une pause vers 22h30, puis faire un truc genre 22h45-0h?
C'est évidemment à la louche, mais c'est plus pour l'idée globale.

- J'ai vu qu'un fan a fait un index pour un des jeux. Est-ce qu'il en existe pour Renaissance ?

- Je n'ai pas trouvé (pas beaucoup cherché non plus) de poèmes de Wielfried, est-ce qu'il y en a quelque part ?

- Y a une carte du monde quelque part ?

- J'ai cru lire que Romaric était "revenu" sur certains détails du jeu. Notamment les dégâts de la Resplioide. On a bien désormais un truc comme 1 BM à distance et 1 BM au CàC au départ?
(viewtopic.php?f=44&t=3017)

- Par curiosité, est-ce qu'il y a des fiches pour les PNJ comme Michel Sétra, Nemeo, et autres? Ou est-ce vraiment "inutile" ?

- Pour commencer ma partie, je compte leur faire écouter en amont la partie 1 de la guerre des immortels. On crée ensemble les simulacres en écoutant ensemble la partie 2. Ou ils écoutent les deux chez eux en prenant des notes, éventuellement?

- En lisant le forum, j'ai vu des discussions sur l'ordre des parties, avec Sydney (foi) en première partie, puis Akina (Kit), puis le Poête (base). ça vous semble pertinent?

- J'vois parler de Sauveuse, mais j'ai pas trouvé (sans doute pas bien cherché) dans quel scénar elle apparaît...
Lesendar
 
Messages: 4
Enregistré le: 04 Jan 2019, 14:53

Re: Table de Torcy

Messagepar Syds (Laurent) » 07 Jan 2019, 00:09

Salut et bienvenue dans l’univers de Sens, mais tâche de ne pas devenir cinglé ^^

J’ai mené une table de Renaissance il y a pratiquement 2 ans mais ma table à péricliter après l'épreuve 3. Depuis peu, j’ai lancé 2 nouvelles campagnes, une solo avec ma sœur dont je fais un rapport sur ce forum, et une autre avec 2 potes.

Je suis conscient de ne pas être MJ de Sens des plus expérimentés, mais comme plusieurs têtes valent mieux qu'une, je propose de répondre à tes questions à l’aune de mes connaissances.

Lesendar a écrit: La première, c'était "Puis-je lire les autres livres ?" En écoutant un podcast hier, il m'a semblé que oui. J'ai tenté de survoler les autres et j'ai découvert ici ou là des petites infos que je préfère ne pas creuser pour l'instant.
Mais en arrivant sur Cosmo, j'ai eu des flashs, des "révélations". C'est "grave" ou c'est "tant mieux" d'après vous?
Je pense que c'est un bien pour ne pas zaper des petits détails, que ce n'était pas "vital", mais que c'est très cool pour bien démarrer.
Pensez-vous que je devrais le lire plus avant de commencer vraiment Renaissance?


Il y a 2 écoles : ceux qui ont débutés en attendant la sortie des livres (et de mon point de vue ils s’en sont bien sortis), et les autres comme toi et moi qui avons profités de leur expérience via les podcasts de la Cellule. Après l'écoute de ces derniers, j’en sais beaucoup plus que ne m’en a appris ma lecture de Renaissance et Mort, et je me sens capable de gérer les questions qui pourraient devancer les épreuves. Je ne vais pas me priver d’approfondir le sujet lorsque j’aurais acquis la suite de l’hexalogie.


Lesendar a écrit:Les pouvoirs de la Resplioide sont-ils effectifs hors de l'Ombre-Monde? Je comprends qu'il y a des pouvoirs propres à l'Ombre-Monde, mais pour le "reste"?


Oui, la resplioide fonctionne dans le monde réel, seuls les Ombre-Pouvoirs ne sont utilisables que dans l’Ombre-Monde.

Lesendar a écrit: Nous jouons, en semaine, d'environ 21h à 0h. Je pense faire démarrer concrètement à 21h15. Je "dois" faire une pause vers 22h30, puis faire un truc genre 22h45-0h?
C'est évidemment à la louche, mais c'est plus pour l'idée globale.


Je fais des pauses à peut prêt toutes les 1h 1h30 histoire de laisser la tension redescendre. C’est à ce moment que je distribue les points d’immersion.

Lesendar a écrit: J'ai vu qu'un fan a fait un index pour un des jeux. Est-ce qu'il en existe pour Renaissance ?


Pour le coup je ne sais pas mais ça m’intéresse beaucoup.

Lesendar a écrit: Je n'ai pas trouvé (pas beaucoup cherché non plus) de poèmes de Wielfried, est-ce qu'il y en a quelque part ?


Je n’ai pas présenté de poèmes à mes joueurs, je me contente de décrire les émotions qui submergent le lecteur du poème, et que les blessures mentales qu’il reçoit l'empêchent d’aller plus loin.

Lesendar a écrit: Y a une carte du monde quelque part ?


Je ne penses pas, je suis allé sur Pinterest et j’ai cherché une carte post-apocalyptique où une bonne partie des terres s’est retrouvé sous les eaux.

Lesendar a écrit: J'ai cru lire que Romaric était "revenu" sur certains détails du jeu. Notamment les dégâts de la Resplioide. On a bien désormais un truc comme 1 BM à distance et 1 BM au CàC au départ?
(viewtopic.php?f=44&t=3017)


Ma lecture des livres ne concernent que Renaissance et Mort. Dans renaissance, au départ une blessure inflige 1 BM, qu’il s’agisse d’une arme à distance ou au corps à corps. Puis dans Mort on nous présente une façon de jouer qui repose plus sur l’intention des joueurs que sur des maths. Pour ma part, je joue la scène façon partie de tennis, à savoir que je fais le service en présentant la situation, puis que les joueurs me renvoient la balle en énonçant leurs actions. Mes joueurs ne s’en rendent pas compte, mais je ne m'intéresse même plus à la valeur de leurs runes, seules le fait que leurs actions soient cohérentes avec l'histoire de leur perso m'intéresse.

Lesendar a écrit: Par curiosité, est-ce qu'il y a des fiches pour les PNJ comme Michel Sétra, Nemeo, et autres? Ou est-ce vraiment "inutile" ?


Comme présenté juste au-dessus, je ne m’intéresse pas aux chiffres mais à l’histoire. Si le PNJ doit être balèze, il le sera, c’est tout.

Lesendar a écrit: Pour commencer ma partie, je compte leur faire écouter en amont la partie 1 de la guerre des immortels. On crée ensemble les simulacres en écoutant ensemble la partie 2. Ou ils écoutent les deux chez eux en prenant des notes, éventuellement?


De mon côté je leur ai envoyé les liens youtube des 2 vidéos de la guerre des immortels,puis on a créé leurs perso lors d’une soirée à la cool, et c’est seulement à la première vrai session que j’ai lancé la vidéo de Morgane et Maxime qui présente la création du monde de sens avec la voix robotique et les 2 vidéo de la guerre des immortels. Je l’ai fais avec ma sœur, puis avec mes potes et ça a fait son petit effet.

Lesendar a écrit: En lisant le forum, j'ai vu des discussions sur l'ordre des parties, avec Sydney (foi) en première partie, puis Akina (Kit), puis le Poête (base). ça vous semble pertinent?


Ma première table avait testé Akina, mais pour les 2 actuelles j’ai directement commencé par l'épreuve 1 sans chercher à sortir du bouquin. Je verrais si je lance une nouvelle table mais pour le moment je préfère la jouer tranquille et me faire ma petite expérience de Sens avant d’aller plus loin.

Lesendar a écrit: J'vois parler de Sauveuse, mais j'ai pas trouvé (sans doute pas bien cherché) dans quel scénar elle apparaît...



Sauveuse est un PNJ inventé par Jérôme du Podcast les Rôlistes dans la caves, mais l'idée a fait des émules et plusieurs lui ont piqué. Il existe aussi un podcast sur la Cellule qui en parle que je te conseil si tu veux utiliser l'idée.


Voilà pour moi, en espérant que cela t’aidera à y voir plus clair.

Bonne chance et n'hésite pas à poser des questions : plusieurs têtes valent toujours mieux qu’une ^^
Syds (Laurent)
 
Messages: 90
Enregistré le: 10 Fév 2016, 11:43

Re: Table de Torcy

Messagepar Lesendar » 07 Jan 2019, 00:58

Merci d'avoir pris le temps de me répondre!

J'ai retrouvé pour les dégâts différents, c'est dans le kit de démo :)

Pour la lecture des livres, avec Cosmo, j'avoue avoir craqué et profité de ça pour mieux comprendre le jeu. Et du coup, pas mal de choses s'éclaircissent. Elles ne seront pas directement exploitables pour les joueurs mais marqueront très probablement mes actions et réactions durant nos parties (même si j'oublierai pourquoi assez rapidement^^)
Lesendar
 
Messages: 4
Enregistré le: 04 Jan 2019, 14:53

Re: Table de Torcy

Messagepar Gambbler (Vincent) » 07 Jan 2019, 10:37

Salut !

Alors my 2 cents...
Pour la lecture...lis tout ce que tu peux avant...au plus tu auras en tete l'intrigue et les enigmes, au plus tu seras pertinent. A mon sens, aujourd'hui il faut au moins lire Renaissance, mort et Neant pour pouvoir commencer à l'aise. Pour ma part, depuis que j'ai tous les livres et que je les ais intégrés correctement, j'ai enormement ameliore ma maitrise de Sens. cela me permet de moins frustrer les joueurs et de deposer qq indices supplémentaires, ce qui est ideal pour la retention/fascination.

Pour les pauses, cela depend de ta table. Sur ma table principale, je fais des pauses toutes les heures, mais nous jouons en marathon (12 à 15h d'affilées) essentiellement pour des pb de disponibilités. Sur ma seconde table je joues environ 5h et fait deux pauses.

il n'existe pas d'index de Renaissance..;mais franchement si tu lis au moins deux fois les livres jusqu'a Néant, ce n'est pas vraiment utile.

Pour les poèmes de Willou, j'utilise pour ma part essentiellement du Baudelaire (j'aime bien Spleen)
La Carte du monde n'existe pas à ma connaissance mais elle ne sert a rien...prends juste soins de te rappeler des info que tu leurs donnes pour des raisons de coherence!

Dans sens, pour les degats, les armes ne comptent pas vraiment. Selon moi que ce soit au cac ou à distance c'est pareil, le choix est juste esthetique. Et il y a une bonne raison à cela, je ne veux pas te spoiler mais si tu lis Neant, tu comprendras! (Si tu veux te spoiler, envoies moi un mp je t'y repondrai avec plaisir!

Les Fiche de PNJ ne servent clairement à rien, le combat doit etre conté non calculé.

Une idée assez efficace pour aider les joueurs a créer leur perso et de leur faire écouter la Guerre des immortels 1, puis de jouer en freeform, la dernière journée de leur vie a NY. cela leur permet de degager des caracteres et de tisser des liens.
De plus, j'oblige mes joueurs à avoir un Faits concernant un lien avec un membre du groupe et un Fait concernant un liens avec un membre du conseil, jouer ces flashbacks permet de facilement creer une bonne raison a ces liens!

Pour ma part je en fait pas jouer l'Epreuve de la Foi, mais pourquoi pas...pour ma part je fais, flashback, creation de perso, remise de la Respli, Akina, Poete, puis la suite des bouquins.

N'hesites pas à contacter Jay Setra via mp si tu veux discuter de Sauveuse, qui selon Rom, fait désormais partie de la base. Cependant commencer par le podcast est mieux pour degrossir, n'hesite pas non plus a lire les CR de Jay setra, ou les miens, il y est pas mal question de Celeste, ma version de Sauveuse.
Gambbler (Vincent)
 
Messages: 325
Enregistré le: 07 Déc 2014, 11:12
Localisation: Le pradet


Retourner vers Sens Hexalogie

cron