[Aide pour les nouveaux MJ] Archeoforumologie

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[Aide pour les nouveaux MJ] Archeoforumologie

Messagepar Hellfriend (Jahd) » 23 Fév 2019, 04:35

Je me permet de poster ici les thread qui m'ont intéressé et que j'aurai aimé découvrir parfois plus tôt pour éventuellement d'autres MJ. C'est un peu déroutant de commencer Sens aujourd'hui car, si on a accès à l'ensemble de l'oeuvre, on a en plus des livres des années de podcasts et de forum à rattraper ou au moins à se mettre sous la dent.

Donc je vais essayer de faire un petit guide des trucs sympa que j'ai exhumé. N'hésité pas à me faire remonter ou partager d'autres choses. ^^

D'une part si vous êtes un nouveau MJ de Sens les podcasts sont trés instructifs voir indispensable selon moi (dont http://romaricbriand.fr/podcastscellule/Podcast_S6_33_Sens_errata.mp3 ), car :
- on y trouve parfois des errata.
- on y entends les différentes interprétations de différents MJs et de Romaric Briand
- parce qu'on trouve notemment des retour de partie d'autres joueurs et MJs (très bon pour l'inspiration et l'anticipation des problèmes possible à venir)
- parce que ça peut aider à se décomplexer vis à vis de l'univers
- parce que ça fait pour moi pleinement partie du jeu

Création perso :
- Fichier Excel pour le calcul du miroir

les scénarios :
- L'antivirus Sens Renaisance
- L'épreuve de la Foi Sens Renaisance
- Somnium Oppidum Sens Renaissance
- Ate TemplumSens Renaissance
- Ozymandias Sens Renaissance
- VisageSens Renaissance
- [Spoiler Chaos] Idées Scénrios et PNJs pour renaissance
- clairevoyant Sens Renaissance ou Mort
- Ombre de Marbre Sens Mort
- La quête d’Œdipe Sens Mort
- Au delà de l'Ombre

Les PNJs :
- Sauveuse
- Explosius

Le matériel Audio :
- Oeuvres Audio
- La Citadelle

Aide autour des combats :
- Règles Bonus

Autres podcasts :
- Sens chez les rolistes dans la caves Très chouete séries de podcast ici sur Sens mais n'hésitez pas à aller écouter les autres.

Fiches de personnages / Vecteur de volonté :
- Vecteur Volonté CHAOSMO

Les rapports de parties :
- [Rapport de Campagne]Le Sens solitaire
- [Imajica] Une nouvelle larme apparait.
- Sens en asso
- Une table de Sens apparait !
- Chronique de Sens à deux MJ [Renaissance]
- [Chronique Liégeoise]
- Mes Rillettes
- Rapport de Partie table 2
- [Rapport de Partie]Sensien un jour
- [Felondra] Une nouvelle larme apparait - SPOIL -
- [Rapport de partie] Sens à distance
- Bienvenue dans ma Larme
- Chronique des grincheux


Un petit message de Romaric dans un post qui s'adressera à nombre d'entre nous :
[...] J'ajoute qu'il ne faut pas avoir peur d'inventer des trucs et des machins. Même en cas de superbe contradiction, tu trouveras toujours un moyen de corriger le tir, voire tu feras une campagne encore meilleure que la principale. L'histoire de Sens est une histoire (une nouvelle, un roman ?) dont il faut t'inspirer (du point de vu esthétique, etc.) pour faire Ton histoire. Tu trouveras toujours un moyen d'incorporer les secrets, les révélations et les éléments des livres qui te plaisent de toute façon. Tant que tu respectes l'esprit, le système de jeu et le background du jeu, tu joues à Sens.

Un dernier point, s'il y a une contradiction, avec l'histoire, (et vraiment je doute même qu'il puisse y en avoir. A moins que tu ne tues Sollipsis au premier scénar... ou ce genre de choses... je ne vois vraiment pas comment tu pourrais contredire la suite des livres) tu peux toujours signaler la contradiction à tes joueurs, en toute honnêteté, et dire : "je suis désolé. c'est la faute de Romaric s'il y a des contradictions. Il avait qu'à sortir ses jeux plus vite et tous me les donner ^^ j'avais prévu ça, mais dans la suite ce gros couillon à préféré... finalement... etc. etc. du coup on peut faire comme si rien ne s'était passé ? ou bien on continue sur notre histoire ? Qu'est-ce que vous préférez ?"

MAIS encore une fois, je le répète. Les risques de contradiction sont infimes. Depuis 12 ans que le jeu est joué par des Mj qui ne connaissent pas forcément la fin du jeu, il n'y a jamais eu une contradiction rédhibitoire. Je n'ai aucun témoignage de problème majeur à ce sujet. C'est une crainte compréhensible mais le cauchemar ne s'est jamais réalisé, pour personne. ^^ Tout au plus ai-je eu quelques petits détails contradictoires ; et encore, je n'ai même pas d'exemple en tête en ce moment. Non, ce qui se passe, la plupart du temps, c'est que les MJ, comme Thomas, Flavie, Adrien, Cédric, Emmanuelle, Jérôme, Aloïs, Fabien, etc. et tous ceux qui participent aux podcasts de Sens sur La Cellule trouvent souvent de superbes idées - qui entrent parfaitement dans le canon du jeu et qui ne sont pas contradictoires - et tu veux le pire ? Le pire, pour mon amour propre, c'est que leurs idées sont très souvent supérieures aux miennes en termes de narration, de dramaturgie, de force, etc.

Alors Scribe, n'ait pas peur ! Toi aussi, devient meilleur que l'auteur de Sens en devenant Toi-même l'auteur de Ton Sens. Après, tu viendras sur La Cellule m'expliquer comment je dois jouer à mon jeu. Et ce sera super énorme ! =D Voilà, c'est ça le but du jeu de rôle. =D [...]



ImageImage

A SUIVRE...
La maturité de l'homme est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant.
Hellfriend (Jahd)
 
Messages: 66
Enregistré le: 15 Jan 2019, 17:36
Localisation: Montpellier

Retourner vers Sens Hexalogie

cron