[Campagne Renaissance]Les 5 Sens

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[Campagne Renaissance]Les 5 Sens

Messagepar jfalconnet » 22 Nov 2019, 01:33

Hello à tous,

Donc voici quelques semaines que j'ai lancé mon grand projet de masterisation synchrone de Sens. Objectif préparer une épreuve une fois et la jouer 5 fois en maintenant mes tables les plus synchrones possibles afin de pas trop galérer.

J'ai donc monté 5 tables de Sens (d'où le nom de "5 Sens" pour la méta campagne :D )

Après avoir beaucoup réfléchis et hésité j'ai posé que les 5 tables ne feront pas partie du même multivers, parce que cela m'obligeait à inventer un scénario par table à chaque fois (ils peuvent pas tous avoir tué Graveur, je suis pas certain que ce soit intéressant qu'il y aie 5 Quadrillas etc). En revanche j'utilise massivement les PJs d'une table comme PNJ de l'autre. Un peu comme dans la base. D'ailleurs j'ai posé que j'avais 35 bugs dans la classe, ce qui me laisse la place pour les 20 joueuses réelles, les 7 bugs mentionnés dans la base (notamment mort) et les 4 bugs de l'équipe dont je suis PJ (notre équipe en est à Chaosmo ça me laisse un peu d'avance). Et pour l'instant les échos des autres bugs ont plutôt beaucoup de succès, certaines joueuses m'ont demandé de monter un "bug bar" pour pouvoir communiquer entre elles, entre les missions.

J'ouvre ce topic pour partager mes retours, mes impression et les ressources que je crée.

PS: première épiphanie en préparant l'épreuve une. Ce truc du poète n'est qu'un gigantesque disclaimer (clause de non-responsabilité en français) en réponse à Mireille lol. Fallait être gonflé pour en faire un scénario complet.
Toutes mes préparations et réflexions rédigées sur Sens se retrouvent ici: https://akantor.net/-Campagne-Sens-MJ-Only-.html
jfalconnet
 
Messages: 17
Enregistré le: 21 Oct 2019, 01:23

Re: [Campagne Renaissance]Les 5 Sens

Messagepar jfalconnet » 23 Nov 2019, 03:33

J'ai joué la campagne Renaissance en tant que joueur. Ca a été une belle expérience de jeu de rôle et humaine. Tout le monde ne se connaissait pas mais malgré cela (ou grâce à cela) l'énergie du groupe a tout de suite été palpable. J'avais envie de transmettre ça à mes joueuses.

En revanche la lecture du livre Sens Renaissance m'a pas mal déçue dans un premier temps. L'ajout d'un commentateur freinait ma lecture, les PNJs étaient d'une froideur sidérale, peu nombreux, les stats mal foutues, les scénarios étaient frustres et pas toujours cohérents, etc. Je connaissais la richesse du jeu pour y avoir joué, donc j'avais confiance. Mais je m’apercevais que une sensation de vide que j'avais pu ressentir à certains moments n'était pas une erreur de partie mais bien présente dans la base. Et que certains vides qu'on avait comblé avec notre enthousiasme de joueurs expérimentés, ne le serait sans doute pas aussi bien par des joueurs plus débutants ou convaincus.

Je comprends vite que je vais devoir renforcer mes préparations sur certains axes pour être complètement à l'aise et cohérent face à mes joueuses:
  • La cohérence des personnages et de leurs connaissances. Par exemple on apprends à l'épreuve 3 que Maria connaît Wilfried mais les joueurs risquent de lui poser la question à l'épreuve 1, suite aux suicides, mais ce n'est pas dans ses faits.
  • La richesse des PNJs en augmentant sensiblement le nombre d'adultes qui se sont occupés d'eux et en rajoutant de nombreux personnages nommés dans les épreuves. Ou même en donnant des noms aux PNJs pas ou peu nommés (l'Aveugle sera Petter Snow, le Quadrilla du Pole Sud sera Serum, etc.)
  • La diversité des lieux du pôle sud. En laissant un peu de place pour que les joueuses puissent mettre en place leur lieu de rencontre favori.
  • En patchant un peu la société pour lui donner plus de cohérence. Tensions au sein du conseil, ajout d'une représentante de la société civile, bref tout ce qui pourra donner l'impression d'une base de 2 millions de personnes et pas de 10.
  • Enfin, faire sentir la présence des autres bugs en leur donnant une individualité. Pour cela je m'appuie sur les personnages créés par les groupes, et je complète avec des PNJs tirés de la base et de mon groupe historique.

La liste de mes ajouts sur la base du pôle sud est décrite ici: https://akantor.net/Sens-Renaissance-Mon-pole-sud.html
Toutes mes préparations et réflexions rédigées sur Sens se retrouvent ici: https://akantor.net/-Campagne-Sens-MJ-Only-.html
jfalconnet
 
Messages: 17
Enregistré le: 21 Oct 2019, 01:23

Re: [Campagne Renaissance]Les 5 Sens

Messagepar jfalconnet » 23 Nov 2019, 03:34

Il y a un autre domaine où la base dans son état me semble trop éloigné de mes objectifs: la cohésion d'équipe.
En effet les personnage sont sensés être une famille mais rien dans le système ne soutient cette proposition. J'aimerai que lorsque des décisions importantes doivent être prises il y a une tension affective. Donc j'ai décidé de rajouter des mini-scènes de RP à différents ages de leur jeunesses, afin de fonder leur alliance dans des épreuves communes. J'insiste aussi pour qu'ils gardent trois faits en lien avec leurs camarades d'unité.

Enfin, les PNJs étant assez froids dans la base, j'ai vraiment peur que la mort de ceux ci dans Renaissance puis Mort tombent complètement à plat. J'essaie donc de les ré-humaniser et de les impliquer davantage dans les épreuves. Lors de l'anniversaire chaque Bug reçoit un cadeau d'au moins un membre du conseil. Maria devient presque un passage obligé dans l'épreuve 1. Gladius est particulièrement sympathique et disponible. Soren bien que souvent absent préfère répondre qu'il ne sait pas, plutôt qu'il y a des choses à ignorer. Il faut savoir aussi que j'ai ajouter deux formateur particulièrement durs avec les Bugs: Serena et Jonh, qui vont focaliser l'essentiel de la rébellion des ados (et quelques crushs aussi ;) )

Du coup, j'ai une première session "Nouvelle détermination" jusqu'à la création des Resplioïdes un peu longue mais riche. J'ai résumé cette préparation ici : https://akantor.net/Sens-Renaissance-Pr ... nages.html
Toutes mes préparations et réflexions rédigées sur Sens se retrouvent ici: https://akantor.net/-Campagne-Sens-MJ-Only-.html
jfalconnet
 
Messages: 17
Enregistré le: 21 Oct 2019, 01:23

Re: [Campagne Renaissance]Les 5 Sens

Messagepar jfalconnet » 26 Nov 2019, 17:12

Petite BREAKING NEWS suite à la partie d'hier.

Je prends soudain conscience que j'ai sans vraiment en avoir conscience créé un jeu dans le jeu en faisant des PJs des uns les PNJs des autres. Comme je le disais, en effet j'ai décidé que les bugs des mes différentes tables se connaissaient entre eux. Comme ils font les mêmes épreuves, ce n'est pas VRAIMENT un univers cohérent mais je pioche sans vergogne dans les personnages des uns pour décrire les autres et animer le décors. Si un bug de l'unité sigma fait un concert, alors ce concert existe à toutes mes tables, par exemple.

Mes tables attaquent globalement leur 4e session, et commencent a augmenter leur ancrage dans leur environnement et se lient de plus en plus avec les PNJs proposés que ce soit dans leur quotidien ou avec des faits "flahsbacks". Et du coup, le fait que j'ai introduit des pnjs du livre de base ou les pjs de ma table commence à faire des trucs marrant (notamment du fait de la distorsion temporelle).

Par exemple, une bug soldat vient d'ajouter dans son historique son "admiration"+ pour Haagenis de F, a cause de ses capacités de leadership. Quand est ce que je lui parle de Lina de Cali? ;)

Autre exemple, une autre bug vient de me décider une amourette avec Mylan (un personnage de ma table) quand ils avaient 12 ans suite à un cours de musique. Dans la mesure ou pour moi, ce Mylan est pour cette table un PNJ, je n'ai pas de soucis à la valider. Et pour la blague j'en parle au joueur de Mylan (qui est comme moi en plein Chaosmo) et il se prend au jeu de se demander s'il ne va pas enrichir son background de cet événement.

Et plusieurs joueuses de me demander si je peux leur offrir un espace de discussion (un BUG-BAR) pour discuter entre personnage d'unités différentes. Ce qui poserait plusieurs problèmes de cohérence, mais elles semblent prêtes à faire ce qu'il faudra pour l'amortir.

J'ai l'impression d'avoir engendré une espèce de machine à générer des faits inter personnels et du drama... qui m'échappe. Quand un bug commence à draguer Maria je sais grâce à mort que je suis toujours sur les rails, mais s'ils se mettent à avoir leur propre nation de bugs joués par des cellulis... vais je pouvoir faire face? :D

Je sais pas encore ce que je vais en faire mais ça m'amuse beaucoup... et paradoxalement ça me parait une continuation assez naturelle du canon. Puisque par exemple Mort est écrit sur les trace d'une ou deux unités illustres.
Toutes mes préparations et réflexions rédigées sur Sens se retrouvent ici: https://akantor.net/-Campagne-Sens-MJ-Only-.html
jfalconnet
 
Messages: 17
Enregistré le: 21 Oct 2019, 01:23

Re: [Campagne Renaissance]Les 5 Sens

Messagepar jfalconnet » 30 Nov 2019, 16:08

Parenthèse "technique de Meneur"
Après une quinzaine de partie de Sens en tant que Meneur de jeu, je tire une première conclusion de Gameplay: Il ne faut pas invisibiliser les nœudss.

J'explique pourquoi dans un article : https://akantor.net/L-importance-de-dem ... Runes.html
Toutes mes préparations et réflexions rédigées sur Sens se retrouvent ici: https://akantor.net/-Campagne-Sens-MJ-Only-.html
jfalconnet
 
Messages: 17
Enregistré le: 21 Oct 2019, 01:23


Retourner vers Sens Hexalogie

cron