[Campagne Renaissance]Les 5 Sens

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[Campagne Renaissance]Les 5 Sens

Messagepar jfalconnet » 22 Nov 2019, 01:33

Hello à tous,

Donc voici quelques semaines que j'ai lancé mon grand projet de masterisation synchrone de Sens. Objectif préparer une épreuve une fois et la jouer 5 fois en maintenant mes tables les plus synchrones possibles afin de pas trop galérer.

J'ai donc monté 5 tables de Sens (d'où le nom de "5 Sens" pour la méta campagne :D )

Après avoir beaucoup réfléchis et hésité j'ai posé que les 5 tables ne feront pas partie du même multivers, parce que cela m'obligeait à inventer un scénario par table à chaque fois (ils peuvent pas tous avoir tué Graveur, je suis pas certain que ce soit intéressant qu'il y aie 5 Quadrillas etc). En revanche j'utilise massivement les PJs d'une table comme PNJ de l'autre. Un peu comme dans la base. D'ailleurs j'ai posé que j'avais 35 bugs dans la classe, ce qui me laisse la place pour les 20 joueuses réelles, les 7 bugs mentionnés dans la base (notamment mort) et les 4 bugs de l'équipe dont je suis PJ (notre équipe en est à Chaosmo ça me laisse un peu d'avance). Et pour l'instant les échos des autres bugs ont plutôt beaucoup de succès, certaines joueuses m'ont demandé de monter un "bug bar" pour pouvoir communiquer entre elles, entre les missions.

J'ouvre ce topic pour partager mes retours, mes impression et les ressources que je crée.

PS: première épiphanie en préparant l'épreuve une. Ce truc du poète n'est qu'un gigantesque disclaimer (clause de non-responsabilité en français) en réponse à Mireille lol. Fallait être gonflé pour en faire un scénario complet.
Toutes mes préparations et réflexions rédigées sur Sens se retrouvent ici: https://akantor.net/-Campagne-Sens-MJ-Only-.html
jfalconnet
 
Messages: 39
Enregistré le: 21 Oct 2019, 01:23

Re: [Campagne Renaissance]Les 5 Sens

Messagepar jfalconnet » 23 Nov 2019, 03:33

J'ai joué la campagne Renaissance en tant que joueur. Ca a été une belle expérience de jeu de rôle et humaine. Tout le monde ne se connaissait pas mais malgré cela (ou grâce à cela) l'énergie du groupe a tout de suite été palpable. J'avais envie de transmettre ça à mes joueuses.

En revanche la lecture du livre Sens Renaissance m'a pas mal déçue dans un premier temps. L'ajout d'un commentateur freinait ma lecture, les PNJs étaient d'une froideur sidérale, peu nombreux, les stats mal foutues, les scénarios étaient frustres et pas toujours cohérents, etc. Je connaissais la richesse du jeu pour y avoir joué, donc j'avais confiance. Mais je m’apercevais que une sensation de vide que j'avais pu ressentir à certains moments n'était pas une erreur de partie mais bien présente dans la base. Et que certains vides qu'on avait comblé avec notre enthousiasme de joueurs expérimentés, ne le serait sans doute pas aussi bien par des joueurs plus débutants ou convaincus.

Je comprends vite que je vais devoir renforcer mes préparations sur certains axes pour être complètement à l'aise et cohérent face à mes joueuses:
  • La cohérence des personnages et de leurs connaissances. Par exemple on apprends à l'épreuve 3 que Maria connaît Wilfried mais les joueurs risquent de lui poser la question à l'épreuve 1, suite aux suicides, mais ce n'est pas dans ses faits.
  • La richesse des PNJs en augmentant sensiblement le nombre d'adultes qui se sont occupés d'eux et en rajoutant de nombreux personnages nommés dans les épreuves. Ou même en donnant des noms aux PNJs pas ou peu nommés (l'Aveugle sera Petter Snow, le Quadrilla du Pole Sud sera Serum, etc.)
  • La diversité des lieux du pôle sud. En laissant un peu de place pour que les joueuses puissent mettre en place leur lieu de rencontre favori.
  • En patchant un peu la société pour lui donner plus de cohérence. Tensions au sein du conseil, ajout d'une représentante de la société civile, bref tout ce qui pourra donner l'impression d'une base de 2 millions de personnes et pas de 10.
  • Enfin, faire sentir la présence des autres bugs en leur donnant une individualité. Pour cela je m'appuie sur les personnages créés par les groupes, et je complète avec des PNJs tirés de la base et de mon groupe historique.

La liste de mes ajouts sur la base du pôle sud est décrite ici: https://akantor.net/Sens-Renaissance-Mon-pole-sud.html
Toutes mes préparations et réflexions rédigées sur Sens se retrouvent ici: https://akantor.net/-Campagne-Sens-MJ-Only-.html
jfalconnet
 
Messages: 39
Enregistré le: 21 Oct 2019, 01:23

Re: [Campagne Renaissance]Les 5 Sens

Messagepar jfalconnet » 23 Nov 2019, 03:34

Il y a un autre domaine où la base dans son état me semble trop éloigné de mes objectifs: la cohésion d'équipe.
En effet les personnage sont sensés être une famille mais rien dans le système ne soutient cette proposition. J'aimerai que lorsque des décisions importantes doivent être prises il y a une tension affective. Donc j'ai décidé de rajouter des mini-scènes de RP à différents ages de leur jeunesses, afin de fonder leur alliance dans des épreuves communes. J'insiste aussi pour qu'ils gardent trois faits en lien avec leurs camarades d'unité.

Enfin, les PNJs étant assez froids dans la base, j'ai vraiment peur que la mort de ceux ci dans Renaissance puis Mort tombent complètement à plat. J'essaie donc de les ré-humaniser et de les impliquer davantage dans les épreuves. Lors de l'anniversaire chaque Bug reçoit un cadeau d'au moins un membre du conseil. Maria devient presque un passage obligé dans l'épreuve 1. Gladius est particulièrement sympathique et disponible. Soren bien que souvent absent préfère répondre qu'il ne sait pas, plutôt qu'il y a des choses à ignorer. Il faut savoir aussi que j'ai ajouter deux formateur particulièrement durs avec les Bugs: Serena et Jonh, qui vont focaliser l'essentiel de la rébellion des ados (et quelques crushs aussi ;) )

Du coup, j'ai une première session "Nouvelle détermination" jusqu'à la création des Resplioïdes un peu longue mais riche. J'ai résumé cette préparation ici : https://akantor.net/Sens-Renaissance-Pr ... nages.html
Toutes mes préparations et réflexions rédigées sur Sens se retrouvent ici: https://akantor.net/-Campagne-Sens-MJ-Only-.html
jfalconnet
 
Messages: 39
Enregistré le: 21 Oct 2019, 01:23

Re: [Campagne Renaissance]Les 5 Sens

Messagepar jfalconnet » 26 Nov 2019, 17:12

Petite BREAKING NEWS suite à la partie d'hier.

Je prends soudain conscience que j'ai sans vraiment en avoir conscience créé un jeu dans le jeu en faisant des PJs des uns les PNJs des autres. Comme je le disais, en effet j'ai décidé que les bugs des mes différentes tables se connaissaient entre eux. Comme ils font les mêmes épreuves, ce n'est pas VRAIMENT un univers cohérent mais je pioche sans vergogne dans les personnages des uns pour décrire les autres et animer le décors. Si un bug de l'unité sigma fait un concert, alors ce concert existe à toutes mes tables, par exemple.

Mes tables attaquent globalement leur 4e session, et commencent a augmenter leur ancrage dans leur environnement et se lient de plus en plus avec les PNJs proposés que ce soit dans leur quotidien ou avec des faits "flahsbacks". Et du coup, le fait que j'ai introduit des pnjs du livre de base ou les pjs de ma table commence à faire des trucs marrant (notamment du fait de la distorsion temporelle).

Par exemple, une bug soldat vient d'ajouter dans son historique son "admiration"+ pour Haagenis de F, a cause de ses capacités de leadership. Quand est ce que je lui parle de Lina de Cali? ;)

Autre exemple, une autre bug vient de me décider une amourette avec Mylan (un personnage de ma table) quand ils avaient 12 ans suite à un cours de musique. Dans la mesure ou pour moi, ce Mylan est pour cette table un PNJ, je n'ai pas de soucis à la valider. Et pour la blague j'en parle au joueur de Mylan (qui est comme moi en plein Chaosmo) et il se prend au jeu de se demander s'il ne va pas enrichir son background de cet événement.

Et plusieurs joueuses de me demander si je peux leur offrir un espace de discussion (un BUG-BAR) pour discuter entre personnage d'unités différentes. Ce qui poserait plusieurs problèmes de cohérence, mais elles semblent prêtes à faire ce qu'il faudra pour l'amortir.

J'ai l'impression d'avoir engendré une espèce de machine à générer des faits inter personnels et du drama... qui m'échappe. Quand un bug commence à draguer Maria je sais grâce à mort que je suis toujours sur les rails, mais s'ils se mettent à avoir leur propre nation de bugs joués par des cellulis... vais je pouvoir faire face? :D

Je sais pas encore ce que je vais en faire mais ça m'amuse beaucoup... et paradoxalement ça me parait une continuation assez naturelle du canon. Puisque par exemple Mort est écrit sur les trace d'une ou deux unités illustres.
Toutes mes préparations et réflexions rédigées sur Sens se retrouvent ici: https://akantor.net/-Campagne-Sens-MJ-Only-.html
jfalconnet
 
Messages: 39
Enregistré le: 21 Oct 2019, 01:23

Re: [Campagne Renaissance]Les 5 Sens

Messagepar jfalconnet » 30 Nov 2019, 16:08

Parenthèse "technique de Meneur"
Après une quinzaine de partie de Sens en tant que Meneur de jeu, je tire une première conclusion de Gameplay: Il ne faut pas invisibiliser les nœudss.

J'explique pourquoi dans un article : https://akantor.net/L-importance-de-dem ... Runes.html
Toutes mes préparations et réflexions rédigées sur Sens se retrouvent ici: https://akantor.net/-Campagne-Sens-MJ-Only-.html
jfalconnet
 
Messages: 39
Enregistré le: 21 Oct 2019, 01:23

Re: [Campagne Renaissance]Les 5 Sens

Messagepar jfalconnet » 27 Jan 2020, 13:58

Bonjour à tous. Après un mois de décembre avec beaucoup d'annulation de parties, divers remaniements dans mes groupes etc... j'ai repris un certain rythme de croisière.

J'ai maintenant:
- deux groupes ont terminé l'épreuve des fragiles
- deux groupes ont terminé l'épreuve de la colline de glace.
- un groupe est toujours à la remise des armures... enfin ils viennent de terminer le combat contre un drône militaire qui suit.

Suite à un désistement de dernière minute, j'ai intercalé avec un groupe incomplet un scénario complémentaire: Somnium Oppidum. Très bonne expérience, le passage par Paris notamment m'a permis de donner beaucoup de profondeur du monde aux joueurs.

De mon coté je continue la rédaction de mes préparations et de mes réflexions de jeu.

Aujourd'hui j'ai publié mes notes de travail sur l'interlude entre l'épreuve 1 et l'épreuve 2. C'est disponible ici: https://akantor.net/Sens-Renaissance-01 ... ur-MJ.html
Toutes mes préparations et réflexions rédigées sur Sens se retrouvent ici: https://akantor.net/-Campagne-Sens-MJ-Only-.html
jfalconnet
 
Messages: 39
Enregistré le: 21 Oct 2019, 01:23

Re: [Campagne Renaissance]Les 5 Sens

Messagepar jfalconnet » 28 Jan 2020, 18:46

J'avais un peu de retard dans la mise à plat de mes préparation, voici dont ma préparation pour l'épreuve 2 de la colline de glace.

https://akantor.net/Sens-Renaissance-02 ... ur-MJ.html

J'y aie notamment joint un dessin et des plans des lieux.
Toutes mes préparations et réflexions rédigées sur Sens se retrouvent ici: https://akantor.net/-Campagne-Sens-MJ-Only-.html
jfalconnet
 
Messages: 39
Enregistré le: 21 Oct 2019, 01:23

Re: [Campagne Renaissance]Les 5 Sens

Messagepar Romaric Briand » 30 Jan 2020, 17:13

Tout ça ressemble fort a du FMPDO (fucking matos précieux de ouf) ! Bravo Julien.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Campagne Renaissance]Les 5 Sens

Messagepar Antoine_l » 01 Fév 2020, 15:56

Je regrette de l'avoir déjà fait jouer ^^
Antoine_l
 
Messages: 44
Enregistré le: 14 Mai 2019, 23:48

Re: [Campagne Renaissance]Les 5 Sens

Messagepar jfalconnet » 03 Fév 2020, 17:10

Romaric Briand a écrit:Tout ça ressemble fort a du FMPDO (fucking matos précieux de ouf) ! Bravo Julien.

Antoine_l a écrit:Je regrette de l'avoir déjà fait jouer ^^


Je suis vraiment flatté les amis

Du coup je continue.

Voilà un peu de background que je rajoute entre l'épreuve 2 et l'épreuve 3, ce qui fait environ 2 mois dans mes groupes.

https://akantor.net/Sens-Renaissance-02 ... ur-MJ.html
Toutes mes préparations et réflexions rédigées sur Sens se retrouvent ici: https://akantor.net/-Campagne-Sens-MJ-Only-.html
jfalconnet
 
Messages: 39
Enregistré le: 21 Oct 2019, 01:23

Re: [Campagne Renaissance]Les 5 Sens

Messagepar jfalconnet » 05 Mar 2020, 00:32

J'ai l'impression qu'un de mes groupe vient de commencer à vraiment jouer... :D
Voilà ce que je trouve sur leur canal de discussion Discord en rentrant ce soir <3 <3 <3 :
- Théorie #15411: L'Ombre-monde est généré par Cosmo & le lumière-monde est calculé par Rebirth. Notre vie de simulacre est un mensonge virtuel/métaphysique.
- Théorie #670145: Rebirth & Cosmo ne sont pas des ordinateurs, mais directement les runes de dieux allumées (Vie & Cosmo), branchées en LAN
- Théorie #1402843: Mort, Création, Néant & Chaos, les runes, génèrent aussi quatre autres mondes... (pas sur de ça, potentiellement que 5 & le 6e est le monde des cellulis, les joueurs)
- Théorie #21304984: Canus Caninus vient du Chaos-monde, où personne ne choc-ontologique.

...

+1 sur les 6 mondes, avec notre monde de cellulis ! J'imaginais aussi que celui de la création serait le livre en tant que tel. Un truc du genre
- monde de la vie = simulacre
- monde du Cosmo = celui des quadrillas
- monde de la création = cellulis
Ce qui ferait penser qu'il existe une "race" par monde. J'imagine bien Selene et Mars comme 2 autres mondes, et le dernier = celui de Julien Falconnet @MJ ... Je veux bien sûr parler de notre discord et des enregistrements post game. Un monde numérique crée dans le monde des cellulis- celui de notre imagination, du chaos qu'on ne peut pas contrôler et donc celui de Canus Caninus (qui génére tous les miracles)
L'immortel du chaos serait donc @MJ représenté comme Canus Caninus :dog: et qui a accès à toute la connaissance du jeu ! :grinning:
Ne te cache pas @MJ , ton simulacre est dévoilé :stuck_out_tongue_closed_eyes:

...

Théorie #6: Miphos Quadrilla est un quadrilla, il vient de Cosmo (l'ombre-monde) sauf s'il est lui même la rune de dieu Cosmo

...

La théorie #21304984 c'est pas celle où Myphos et Soren serait qu'une seul et même personne, séparer en deux lors de l'activation de C&R ?
Ce qui en fait chacun une incarnation -> Soren Immortelle de la vie / Rebirth et Myphos Immortelle du Cosmo ?
Et la Théorie #13846891 c'est pas celle où Caninus Caninus est l'immortel du Chaos ?

...

Yes je pense qu'il s'agit de 2 immortels distincts qui ont pu activer ces runes justement en leur capacité d'immortel lié (Cosmo et rebirth)
Je préfère l'hypothèse de @MJ en immortel du chaos que Canus Caninus haha Désolée

Après rediscussion, sur les 6 races / mondes pour rebondir
monde de la vie = simulacre / immortel Soren
Monde de la mort = habitants de Selene / immortel Philonfinger
monde du Cosmo = celui des quadrilla / immortel Myphos
Monde du chaos = nos avatars virtuels / immortel @MJ
Mondd de la création = cellulis / immortel Wilfrid
Monde du Neant = martiens / immortels Oberon

...

Donc en reprenant la théorie des immortels qui activent leurs propres runes, @MJ est le seul à pouvoir activer celle du chaos. Il l'a activée en créant le Discord et en introduisant de l'incertitude dans l'histoire de Sens à la création de nos persos


Passionnant, et ils viennent seulement de vaincre Graveur.... ça promet :D

Ça me fait penser que j'ai pas vu de thread pour une sorte de bêtisier sur toute les théories folles des joueurs.
Toutes mes préparations et réflexions rédigées sur Sens se retrouvent ici: https://akantor.net/-Campagne-Sens-MJ-Only-.html
jfalconnet
 
Messages: 39
Enregistré le: 21 Oct 2019, 01:23

Re: [Campagne Renaissance]Les 5 Sens

Messagepar jfalconnet » 01 Avr 2020, 21:29

En ces temps de corona, j'ai du laisser mes joueurs un peu seuls...
Voilà ce que je retrouve sur un serveur discord où ils échangent...
Oh mon dieu oh mon dieu.

J'ai une fucking théorie. Classis fait du jeu de rôle avec une princesse à sauver.
C'est l'immortel de la création. Donc il crée à minima un jeu de rôle (à l'intérieur de Sens)

WHAT IF : Sens a été créé par Classis ! @MJ est donc le simulacre du cellulis Classis (Vous suivez toujours ? exploding_headexploding_headexploding_head) . @MJ n'existerait donc qu'en tant que MJ de Sens, selon le rapport du Tractatus ArB : Julien Falconnet (À) lit (r) le livre de Classis (B - Tatsache)

Et je poursuis : Romaric Briand n'existe pas, c'est Classis qui a créé un personnage qui écrit Sens. Wittgenstein n'existe pas, c'est un personnage créé par Classis. Cela explique pourquoi Wittgenstein parle de FAITS (Je viens de finir le Tractatus), pourquoi Classis conseille à Soren de lire le Tractatus, etc. Le Tractatus est un indice laissé dans le lumière monde par Classis pour indiquer aux personnages qu'ils sont dans un jeu de rôle.

Cela signifierait aussi que les immortels existent en dehors du contrôle de Classis donc en dehors du livre, puisque Classis demande des actions à Soren (exemple : prendre soin d'Aziliz).

Voilà, c'était mon mindfucked du midi.


Je fais comment moi avec ça???... ce groupe vient juste de voir gladius s'effondrer...
Toutes mes préparations et réflexions rédigées sur Sens se retrouvent ici: https://akantor.net/-Campagne-Sens-MJ-Only-.html
jfalconnet
 
Messages: 39
Enregistré le: 21 Oct 2019, 01:23

Re: [Campagne Renaissance]Les 5 Sens

Messagepar Romaric Briand » 02 Avr 2020, 17:17

Je fais comment moi avec ça???... ce groupe vient juste de voir gladius s'effondrer...


Tu kiffes, mon pote ! Voilà ce qu'il y a à faire ! =D
En tous cas, il ne faut pas avoir peur des joueurs trop en avance. Souvent ils sont plus heureux de découvrir que ce qu'ils pensaient étaient juste, c'est à de dire de confirmer une théorie, plutôt que découvrir une révélation surprenante et qu'ils n'attendaient pas. ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Campagne Renaissance]Les 5 Sens

Messagepar jfalconnet » 11 Avr 2020, 18:37

Merci Rom, je vais essayer de savourer.

D'un autre côté, je viens de finir Sens Renaissance avec une première table. Il y a un petit effet baby blues après presque 9 mois de campagne. Heureusement, il me reste encore 4 tables actives... meme si ça va vite baisser :D
Toutes mes préparations et réflexions rédigées sur Sens se retrouvent ici: https://akantor.net/-Campagne-Sens-MJ-Only-.html
jfalconnet
 
Messages: 39
Enregistré le: 21 Oct 2019, 01:23

Re: [Campagne Renaissance]Les 5 Sens

Messagepar jfalconnet » 23 Avr 2020, 20:04

Bon je continue de poster mes préparation (j'ai même pris un peu de retard), donc voici mes notes pour l'épreuve de Graveur:

https://akantor.net/Sens-Renaissance-03 ... ur-MJ.html
Toutes mes préparations et réflexions rédigées sur Sens se retrouvent ici: https://akantor.net/-Campagne-Sens-MJ-Only-.html
jfalconnet
 
Messages: 39
Enregistré le: 21 Oct 2019, 01:23

Suivante

Retourner vers Sens Hexalogie

cron