Questions de table

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Questions de table

Messagepar jfalconnet » 03 Déc 2019, 22:28

Bon, je fais beaucoup de Sens en ce moment alors je flood un peu (désolé), mais comme j'ai 4 tables qui enchaînent j’enchaîne aussi les problèmes et les questions (et quelques solutions). Et notamment des questions de tables. Certaines tables fonctionnent bien, d'autres dysfonctionnent. Des questions d'attentes, des questions de personnalité de joueurs..

En fait je serai curieux de savoir un peu comment ça se passe sur d'autres tables.

Au passage, si on reprend l'idée de Rom qu'en explorant tous les mondes' on définit la métaphysique du notre. Est ce que en faisant jouer plusieurs fois Sens à des tables différentes et qui donc génère différents monde, est ce qu'on esquisse la Metaphysique de Sens? :)
Modifié en dernier par jfalconnet le 03 Déc 2019, 22:37, modifié 1 fois.
Toutes mes préparations et réflexions rédigées sur Sens se retrouvent ici: https://akantor.net/-Campagne-Sens-MJ-Only-.html
jfalconnet
 
Messages: 39
Enregistré le: 21 Oct 2019, 01:23

Re: Questions de table

Messagepar jfalconnet » 03 Déc 2019, 22:36

J'ai une table où j'ai une très forte tension entre quelqu'un qui a envie de jouer son personnage et de voir l'univers l'emmener vers les secrets, et un autre qui veut explorer la métaphysique et dont le personnage n'est qu'un plus dispensable. J'y vois une tension simulationniste versus Ludiste (dans le sens GNS). Est ce que vous avez vécu ça et comment vous en êtes sortis?

Plus généralement, je sens à plusieurs tables des tensions autour des attentes de jeu. J'ai une grogne lié à la dimension dirigiste chez deux joueurs. J'ai deux autres joueurs qui hésitent à arrêter pour des raisons de compatibilité de groupe. La plupart des groupes terminent Ice Hill donc c'est pas encore des conflits de simulacre (encore qu'un perso a abattu Vigo de sang froid contre l'avis des autres). Je sais que beaucoup de tables explosent. J'aimerais bien vos retours d'expérience, positives ou négatives.
Toutes mes préparations et réflexions rédigées sur Sens se retrouvent ici: https://akantor.net/-Campagne-Sens-MJ-Only-.html
jfalconnet
 
Messages: 39
Enregistré le: 21 Oct 2019, 01:23

Re: Questions de table

Messagepar Antoine_l » 04 Jan 2020, 23:44

Perso, sur ma table, j'ai fait le démiurge tout en laissant aux joueurs la possibilité de partir après l'épreuve de graveur. Je leur ai coller du contrat social ++ en leur disant ce que JE voulais faire jouer (play to lose). J'ai essayé d'être assez rigoureux dans mes premières parties pour pas qu'ils ne se sentent trahis. Au final j'ai quand même un joueur qui est plus ludiste que les autres et cherche "à gagner", j'essaie d'être attentif pour qu'il reste "en jeu" et ne parle pas aux simulacres mais aux cellulis. Donc c'est menace de pierre noire dés qu'il essaye de donner son avis de joueur dans une scène ou son personnage n'est pas ou qu'il essaye d'influencer le cellulis d'un joueur par des discussions meta / hors-jeu.
Antoine_l
 
Messages: 44
Enregistré le: 14 Mai 2019, 23:48

Re: Questions de table

Messagepar jfalconnet » 26 Jan 2020, 19:49

(je pense que tu inverses simulacres et celllulis dans ta réponse ;) )
Sinon quelques nouvelles:
- j'ai conseillé à deux joueurs de faire le point ensemble entre deux parties, ils se sont tellement pris la tête que l'un a quitté la table. Son personnage venait abattre un Vigo ligoté contre les ordres de son capitaine. Un conseil de discipline l'a mis à pied. (D'ailleurs Soren a-t-il le pouvoir de retirer une resplioïde une fois donnée?). Le groupe retombe à 4 joueurs, c'est bien.
- un autre joueur a choisi de quitter la table pour des raisons personnelles. Et sa table a failli exploser. Parmi les trois restant: deux joueurs accrochaient pas ensemble(un sim vs un narra). Le 3e traumatisé par la direction dirigiste des scénarios, avec un planning chargé, pensait pas continuer non plus. Finalement, un gros effort de MJ pour dynamiser et ouvrir les options de la fin de Ice Hill, semble avoir redonné foi aux joueur.euses. Une amie va venir jouer une bug perdue redécouverte à la NY dans graveur.
Toutes mes préparations et réflexions rédigées sur Sens se retrouvent ici: https://akantor.net/-Campagne-Sens-MJ-Only-.html
jfalconnet
 
Messages: 39
Enregistré le: 21 Oct 2019, 01:23


Retourner vers Sens Hexalogie