Critique Video de Sens

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Critique Video de Sens

Messagepar Kadrek2 » 20 Aoû 2020, 21:25

Je sais que cela risque d'etre un sujet controverse mais j'ai fait une critique de Sens apres avoir fini Sens Renaissance sur ma chaine youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=GO7hc_7 ... ex=10&t=0s

Qu'en pensez vous?
Kadrek2
 
Messages: 3
Enregistré le: 20 Aoû 2020, 21:19

Re: Critique Video de Sens

Messagepar Dasmask (Antoine) » 21 Aoû 2020, 06:32

Bonjour,
Je pense que tu es passé complètement à côté du jeu. A t'entendre parler de chaque tome, de la "fin" et du système de jeu, tu n'as clairement rien compris à l'essence de Sens. Tu tombes à côté à chaque fois. Quelle tristesse. On dirait que tu n'as pas lu Néant et Cosmo, ni écouté aucun podcast ou fouillé le forum je me trompe? Facepalm toutes les 2 minutes pendant ta vidéo....je vais prendre un aspegic. Tu n' auras pas été de mauvaises mains finalement.
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 301
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: Critique Video de Sens

Messagepar Kadrek2 » 21 Aoû 2020, 20:21

Si si, j'ai lu tous les livres et ecoute les 30 premiers episodes des podcasts de la cellule.
Je suis un grand fan de ce jeu car il a beaucoup de potentiel mais il est tres mal ecrit et c'est important de faire la part des choses, meme quand on est fan ^^
Kadrek2
 
Messages: 3
Enregistré le: 20 Aoû 2020, 21:19

Re: Critique Video de Sens

Messagepar Romaric Briand » 22 Aoû 2020, 18:48

Merci beaucoup pour ta critique et le temps passé à t'intéresser à Sens. Avec les superbes images de Valéry, tu rends bien hommage à notre travail, en dépit de tes critiques. Bon, c'est certain que, comme Antoine, j'ai du mal à me dire que vous avez vraiment joué à Sens. Vous avez fait des debriefings ? Avez-vous eu des discussions philosophiques après ces parties ? Je pense que oui. Si oui, je pourrais volontiers t'accorder que tu as joué à une version alternative de Sens, car tu sembles prendre soin à respecter quand même une grande part des propos du jeu, avec ta méthode à toi, mais avec une volonté sincère de respecter ce que tu penses être les thématiques de Sens. Ça ne me dérange pas que l'on élabore son propre système, si on penses qu'il permet de mieux servir les propos d'un jeu, lorsque c'est fait avec sincérité et avec une vraie volonté de bien faire ou de faire mieux. On sent que tu n'as pas modifié les règles par flemme ou par facilité, mais bien pour faire ce qui te semblait juste.

A ce titre, l'exemple du nom 'Gladius Sword' (qui est un pseudonyme) est absolument culte. Évidemment ce pseudo ne fonctionne pas en Anglais. Ton idée de rebaptiser, pour la langue anglaise, le personnage en Gladius Costa est super et efficace !

Tu dis que le jeu est mal écrit, que c'est un "terrible game", évidemment quand on a passé 15 ans de sa vie à écrire un jeu, ça ne fait pas plaisir à lire ou à entendre, mais c'est normal qu'un vieux jeu soit progressivement dépassé au sein de son media. Quand je l'ai écrit, les thématiques de ce jeu m'ont valu des levers de boucliers sur tous les forums francophones (excepté sur Silentdrift). Aujourd'hui, ces-mêmes problématiques sont devenues plus acceptables dans ce media. Idem pour la communauté LGBTQ+. Quand j'écris Sens dans les années 2000 et lors de sa réédition en 2007, on trouvait peu de jeux mettant en avant des personnages trans ou homosexuels (sans les caricaturer), aujourd'hui, c'est beaucoup mieux perçu et beaucoup mieux traité. Heureusement. Je ne vais donc pas me plaindre du fait que Sens ait vieilli et qu'il soit mal écrit relativement à ce que tu as l'habitude de lire. Je vais plutôt me féliciter du fait que le monde autour de Sens a évolué dans le bons sens. Les jeux sont mieux écrits aujourd'hui, les problématiques féministes et progressistes y sont mieux abordées. Super. Ce qui aurait été triste c'est l'inverse, c'est à dire que Sens ne vieillisse jamais et que le monde autour reste aussi sélénite qu'autrefois.

Je pense qu'à la fin, ce qui compte vraiment, ce n'est pas de savoir si l’œuvre est bien écrite, bonne ou non. Ce qui compte, c'est de considérer ce qu'elle a apporté au média dans lequel elle se trouve et ce qu'elle a apporté aux gens qui l'ont vécue.

Alors, vu ton positionnement politique, je doute que Vade+Mecum puisse trouver grâce à tes yeux =D mais j'espère que le Val et mon prochain jeu (Trip to Skye) te plairont d'avantage que Sens. Ce sont des jeux que j'assume beaucoup plus aujourd'hui, jusqu'à ce qu'ils soient, à leur tour dépassés.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo


Retourner vers Sens Hexalogie

cron