Nouvelle table (questions, rapports de partie)

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Re: Nouvelle table (questions, rapports de partie)

Messagepar Anth » 31 Mar 2022, 07:27

La campagne avance ! Au final, le coté monde ouvert / bac à sable se passe super bien. J'avais peur que ce soit compliqué mais en fait tout va bien :D

Les Bugs avancent tranquillement, en menant plusieurs choses en même temps. Ils ont laissé tomber leur idée de religion. Finalement, ils s'orientent dans des choses un peu plus variées :
-L'un deux (Mort) se sert de sa notoriété acquise pendant Comtesse Island pour avoir un public même s'il déteste ça. Il commence à sérieusement se demander si les Sélénites méritent d'être sauvés.
-L'autre (Créa) s'est lancé dans une carrière journalistique. Il a commencé comme pigiste à Sélénium grâce aux infos qu'il avait de l'intérieur sur Comtesse Island, et maintenant il se lance dans un journal gratuit (sponso par la pub, et pas ouvertement politique) à Buveur
-Le dernier (Quadrilla de Vie) réfléchit à comment nourrir plus facilement et plus sainement les habitants de Buveur (on a pas encore joué la 3ème épreuve). Il a eu l'idée de créer des sortes de "jardins ouvriers" où quelques habitants de Buveur pourront cultiver quelques légumes, je pense que ça peut être pas mal du tout !

On a choisi de ne pas jouer de Solos : on n'en a pas l'habitude, et surtout ça ne les gène pas d'être un peu passif de temps en temps pendant qu'un camarade fait son truc de son coté, voir même ils se donnent des conseils et des coups de mains sur leurs objectifs persos. En général on mélange donc Epreuve, objectifs solos et bac à sable dans chaque session. L'équipe reste soudée, même s'ils ne sont pas toujours d'accord sur la stratégie à adopter.

Ils ont compris qu'il y avait des Bugs sur Séléné, l'un d'eux a trompé Maria (disparue) avec Antonie Hummer (coup d'un soir lors d'un Jeudi Brandy qu'ils avaient organisé, même si Antonie aimerait bien que ça aille plus loin) et je pense qu'elle va lui annoncer qu'elle est enceinte juste avant qu'ils aient leur première piste pour retrouver Maria (épreuve 3).
Ils s'intéressent à l'histoire de FlF et je distribue au compte goutte l'audio de Dasmask après les parties en fonction de ce qu'il leur a raconté ^^

Au niveau des épreuves, Comtesse Island a super bien réussi ! Ils ont choisi d'envoyer un Bugs sur l'île, pendant qu'un autre l'assistait à l'extérieur auprès du public et que le Quadrilla de Vie restait sur place pour l'aider en trichant aux épreuves.
Leur objectif final était de gagner pour sauver la Comtesse Ilyana mais surtout pour faire un discours moralisateur à la fin. Le Bug qui a participé a tout fait pour faire croire qu'il était un gros salaud. Une fois gagnant, il a mis les Sélénites en face de leur cruauté (évidement, le fragment n'étant pas libéré, ça n'a pas eu beaucoup d'impact mais le discours était très cool). Deux des autres candidats sont devenus des personnages récurrents (un noble qu'ils ont au final réussi à faire rejoindre le Clair de Lune, et une jeune ado hypersexualisée par son frère et par la production qu'un des Bugs a pris sous son aile pour la protéger de tout ça... sans trop de succès)

Pour l'épreuve d'Hippocrates, ça s'est très bien passé mais ça ne s'est pas terminé comme prévu ! Ils ont enquêté sur l'affaire, ont réussi à retirer la puce du cerveau d'Haemon avec un ombre-pouvoir et l'ont mis en sécurité. Ils se sont beaucoup focalisés sur ce qui lui était arrivé avant de passer à l'acte et ont découvert le complot du Duc Falsaff (qui a fini avec une balle dans la tête, tout comme son chef de la sécurité qui s'était occupé de tuer la femme d'Haemon). Sauf qu'au final, ils ont fait négocier une rupture de contrat (une fois le Duc mort et Haemon en sécurité) plutôt que d'essayer de faire fermer l'entreprise. Résultat : Haemon est sauvé, mais l'entreprise continue d'opérer et Marchand n'a pas été exorcisé.
D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un de faire jouer cette épreuve mes joueurs avaient au début une autre théorie qui pourrait bien fonctionner aussi : ils ont pensé que la puce était en fait un moyen d'enregistrer les souvenirs et émotions de la victime (et que les gains à Végas avaient été truqués) pour ensuite les proposer à Dreamstairs avant d'éliminer la victime. En gros que ça permettait de créer des scénarios pour Dreamstairs (pour le coup, d'un paumé de Buveur qui devient subitement riche à Vegas et peut faire tout ce qu'il veut).

Voilà ! Prochaine étape : Cynica (et la capture de Michel, suite à la mort de deux Ducs l'Omicron est en ville!)
Anth
 
Messages: 40
Enregistré le: 31 Aoû 2021, 22:55

Re: Nouvelle table (questions, rapports de partie)

Messagepar Romaric Briand » 01 Avr 2022, 17:07

C'est énorme ! Efficace. Je suis content de voir que les Audios d'Antoine cartonnent, ils le méritent.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Nouvelle table (questions, rapports de partie)

Messagepar Anth » 25 Avr 2022, 20:17

La campagne continue ! Les Bugs viennent d'exorciser Vaniteux, et nous allons bientôt passer à l'épreuve de Buveur.
Sauf qu'à la lecture du texte, je me questionne à propos de l'apparence de Julia : est-ce "normal" qu'elle ressemble à une Maria plus jeune ?

Ca sonne un peu comme un prétexte pour faire intervenir les Bugs et je n'ai pas vu de vraie raison derrière.
Ce que je veux dire c'est, si je n'ai pas besoin de cette similitude physique pour que mes joueurs s'intéressent à cette histoire, est-il nécessaire que je la garde ?
Est-ce que cette similitude a une raison d'être autre que de servir de motivation à enquêter ? Un coté méta du type Sens / Aiguilleur se sert de ça pour diriger les Bugs ?

Sinon le scénario avec Cynica est top, ça s'est très bien passé ! Je me suis aussi inspiré de la capture de Michel raconté par la table de Dasmask, et ça a été très efficace et très brutal.
C'est survenu en plein milieu d'un scénario : "Au fait, il est allé voir Lester au final Michel ?" Hop, un coup de fil plus tard ils apprenaient que non, une visite à son hôtel leur a appris que l'Omicron était passé l'arrêter il y a quelques jours et deux heures plus tard l'un des Bugs était en train de tuer tous les membres de l'Omicron dans le vaisseau stationné en orbite de Séléné (vaisseau dans lequel Michel Sétra a été torturé, et qui a fini écrasé sur le globe de Varia!). Un des faits ajoutés à la fin de la session : "Ce qu'ils ont fait à Michel est intolérable. Tous ces enculés vont le payer." :D
Le fait que ça survienne comme ça d'un coup au milieu d'un scénar plutôt tranquille a vraiment rajouté un coté ultra brutal à l'évènement. Après ca ne sortait pas de nul part non plus, l'Omicron était sur Séléné depuis quelques semaines suite aux meurtres de deux nobles par les Bugs, mais ça les a pris de court quand même.
Anth
 
Messages: 40
Enregistré le: 31 Aoû 2021, 22:55

Re: Nouvelle table (questions, rapports de partie)

Messagepar Dasmask (Antoine) » 25 Avr 2022, 21:17

Au top. Pauvre Michel :(
Oui le cas julia c'est un deus ex. Ils sont gentiment "aiguillés" pour qu'ils ne sortent pas trop de l'immersion.
Tu adaptes comme tu veux mais il faut que ça avance !
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 301
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: Nouvelle table (questions, rapports de partie)

Messagepar Romaric Briand » 26 Avr 2022, 13:55

Ah oui, c'est vrai que c'est gratuit cela.
Perso, j'avais été aidé par le fait qu'un de mes pj, Nathaniel l’occurrence, voyait Maria partout. Il la cherchait d'autant plus qu'ils avaient eu une liaison... plutôt dangereuse.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Nouvelle table (questions, rapports de partie)

Messagepar Anth » 26 Avr 2022, 23:45

Finalement j'ai gardé cet élément !
Ca a ajouté un petit coté intéressant, ils se sont posés pas mal de questions sur la raison de cette ressemblance. Et ça les a poussé à impliquer Finlongfinger.

C'est l'avantage de Sens, ils ont tellement l'habitude de voir des trucs surprenants et de se poser des questions qu'un petit tour de passe-passe comme ça n'est pas du tout gênant !

Sinon pour l'épreuve, ils vont essayer d'alerter la population sur ce qu'il se passe à Buveur. Et ils ont trouvé tout seuls le dilemme par rapport au manque de nourriture s'ils détruisaient l'usine (ils n'avaient d''ailleurs pas tous le même avis sur la question!). Ils ont aussi parlé d'essayer de déjouer le blocus pour apporter de la nourriture terrienne... à suivre !
Anth
 
Messages: 40
Enregistré le: 31 Aoû 2021, 22:55

Re: Nouvelle table (questions, rapports de partie)

Messagepar Anth » 19 Aoû 2022, 00:20

Ca y'est, on a terminé Sens Mort !
Pas mal de choses se sont passées depuis mon dernier post. Suite à l'épreuve du Buveur, il y a eu beaucoup de sessions en mode bac à sable où les bugs ont essayé de résoudre le problème de la nourriture tout en devant lutter contre d'autres menaces. Au total, il nous aura fallu un peu moins de 20 sessions pour venir à bout de ce tome.

Au final, ils auront exorcisé tous les fragments à part Aiguilleur et Marchand. J'avais semé plusieurs pistes pour un exorcisme de Marchand mais ils n'ont pas suivis, tant pis de toute façon ce n'était pas si important. Ils ont réussi à libérer pour de bons quelques Sélénites : des personnes apprivoisées ou pour qui ils font fait beaucoup d'efforts.

Je crois que les Bugs ressortent démoralisés et meurtris de Séléné. Le coté Mort a été bien présent, entre la perte de beaucoup d'êtres chers et l'impression que leurs victoires étaient bien faibles en comparaison de leurs défaites. Leur miroir a complètement déraillé. Surtout, ils se sentent impuissants face aux Cosmo et à Myphos. Lors de l'épreuve des labos inversés, Myphos a laissé un des Bugs s'emparer de la Rune de Création devant lui. Lorsqu'il lui a dit de ne pas faire l'imbécile et de lui la donner, celui-ci a obtempéré (et n'a pas totalement rejeté la proposition de changer de camp...)

Quand aux joueurs, ils sont bien décidés à en découdre ! Je leur ai annoncé qu'il me faudrait bien un ou deux mois pour me préparer pour Sens Néant mais ils sont motivés pour la suite.
J'ai trouvé qu'ils se sont encore plus investis dans l'univers et ses secrets que dans Sens Renaissance. Ils ont passé un temps fou à débattre de la signification du Cadran en dehors des sessions (avec parfois des théories complètement farfelues, et d'autres beaucoup plus proches de ce qu'ils vont apprendre dans Sens Néant!) et je crois aussi que l'aspect philo était plus présent dans nos parties que dans Sens Renaissance (j'imagine que c'est grâce à Séléné elle-même). Le rush final (on a fait les épreuves 10,11 et le début de la 12 en une fois) leur a plu, faut dire que c'est riche en action et en révélations ! Perso j'ai adoré la confrontation avec l'aiguilleur et les révélations finales. La mort de Soren n'a pas eu le même impact que celle de Gladius, bien que tragique (un des Bugs s'est d'ailleurs jeté sur elle et l'a planté de ses sabres juste avant que FlF ne l'accepte). Je crois qu'ils se méfient, ils savent que Soren a plus d'un tour dans son sac, et le coup de l'immortel mort on leur l'a déjà fait ;) Tous les indices sont là pour dire qu'elle est belle et bien morte, mais le doute subsiste dans leur esprit...

De mon point de vue, j'adore toujours autant ! Comme d'habitude, j'appréhende pour la suite et je vais commencer par écouter les derniers podcast tout juste sortis sur la Citadelle à propos de Sens Néant ;)
D'ailleurs, j'ai beaucoup utilisé l'audio de l'Enfer de Céline. A chaque fois qu'ils en apprenaient un peu plus sur la vie de FlF en parlant avec lui lors d'une session, je leur envoyais le passage correspondant le lendemain. Deux de mes trois joueurs étaient très assidus dans l'écoute ! (et récoltaient un petit point d'immersion positive au passage :D) Au final, il n'y a que trois petites portions qui n'ont pas été abordées, je les partagerai peut être quand même.

Merci à tous ceux qui ont partagé leurs préparations, ça m'a bien aidé! Je mettrai à jour le journal de campagne que j'avais partagé à la fin de Sens Renaissance pour de potentiels futurs MJ qui pourraient être intéressés.

Et je repasserai surement bientôt avec des questions sur Sens Néant :D
Anth
 
Messages: 40
Enregistré le: 31 Aoû 2021, 22:55

Re: Nouvelle table (questions, rapports de partie)

Messagepar Dasmask (Antoine) » 19 Aoû 2022, 00:28

Trop bien! Donc Sens Mort qui marche comme sur des roulettes ! 20 séances de jeu pour Mort... le rêve. T'inquiètes pas pour le Marchand, ils le feront plus tard. Ils ne savent pas encore pour le jdr dans le jdr donc? Leurs têtes quand tu vas leur annoncer!
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 301
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: Nouvelle table (questions, rapports de partie)

Messagepar Anth » 19 Aoû 2022, 12:01

Non je ne leur ai pas dit pour le contenu de Sens Néant ! Je me suis arrête au petit texte de Classiss à la fin de Mort, puis je leur ai dit qu'ils se retrouvaient tous les trois à Aquacity avec Météore, Sauveuse et Antonie Hummer (elle est enceinte d'un des Bugs).

C'est sur que ça va les surprendre mais j'espère surtout que ça va pas les décevoir :D Perso quand je l'ai appris au début je me suis dit mince, c'est dommage de pas continuer à jouer les Bugs. J'essayerai de bien insister sur les scènes de début et de fin pour qu'ils n'aient pas l'impression de mettre leurs personnages de coté.
Anth
 
Messages: 40
Enregistré le: 31 Aoû 2021, 22:55

Re: Nouvelle table (questions, rapports de partie)

Messagepar Dasmask (Antoine) » 19 Aoû 2022, 15:15

Faire des scènes du quotidien à Aquacity, des instants simples et joyeux après Sens mort, ça permet de faire retomber la pression et ça va resserrer les liens entre eux. Fais toujours des entraînements pour maintenir le côté martiale et garder le joueur le moins chaud pour Néant dans le coup. Les entraînements tu leur fais découvrir les rituels et les miracles de Chaos au fil de la campagne de néant, tout en restant énigmatique sur le principe. Ce sera à eux de faire le lien avec Myriade et de comprendre le principe de sentiment à mettre dans l'intention. Aussi, n'hésite pas à jouer un classiss bipolaire, avec des sauts d'humeur, dépressifs et rempli de doute sur son futur sacrifice (sans jamais le dire explicitement évidemment). Et puis les lettres d'adieu à Dieu! Ils vont se régaler. Classiss peut évidement parler de la jeunesse de Soren et Flf aux bugs également. Au début des sessions de jeu, j'attendais que les bugs aillent trouver Classiss pour jouer à Sens Boudi, pour ainsi ne jamais les forcer et qu'ils profitent au max des moments entre eux et des réflexions. Un Classiss toujours meta, si plusieurs semaines se passaient entre 2 sessions, le même temps se passe dans la larme d'Aziliz, et il leur rappelle que c'est long quand même, est-ce qu'ils veulent encore jouer? Vraiment? Qu'ils n'ont pas fait les 2 premiers tomes de sens pour que ça s'essouffle comme ça! Que c'est le meilleur passage! Celui avec toutes les explications! Celui avec le meilleur personnage en plus, le plus cool et celui avec les meilleurs goûts vestimentaires!
Bref je m'égare. Ne t'inquiète pas, les bugs ne sont pas du tout mis de côté.
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 301
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: Nouvelle table (questions, rapports de partie)

Messagepar Anth » 29 Oct 2022, 11:51

Me revoila !
Après deux mois de pause, la Division Alpha s'apprête à reprendre les armes pour affronter Sens Néant !

J'ai lu et relu le livre, j'ai écouté tout ce que j'ai trouvé et j'ai sillonné le forum à la recherche d'infos et de conseils, mais il me reste quelques questions auxquelles j'espère trouver des réponses ici :

1) Question bête, mais lors de la présentation des émotions liées aux sentiments à la création des golems, faut-il omettre les sentiments corrompus (glace, foudre) ou bien les donner mais ne pas préciser qu'ils correspondent à la foudre / glace ?

2) Au niveau de l'organisation de la campagne, est-ce que c'est bien comme ça qu'il faut faire :
Epreuve 1 -> Sens Papillon -> Epreuves 2 et 3 -> Bac à sable -> Fin ?

3) Sens Papillon / Bac à sable / Epreuves bonus : des idées (autres que celles dans le livre) sont-elles répertoriées quelque part ? Romaric mentionnait des scénarios de Sens Néant qui étaient même faits pour être joués en dehors de la campagne de Sens. Je n'ai trouvé que le scénario "Au delà de l'ombre" de Fabien Hildwein, d'autres sont-ils disponibles ?

Sinon comme d'habitude j'appréhende un peu, peut être même plus que pour Renaissance et Mort. La narration au passé simple, la nature des sétentriens et de leurs sens, le coté très ouvert... ça va être chaud ! Quand on a commencé Sens Mort je me sentais presque incollable sur Séléné, là c'est pas du tout le cas pour Myriade :D
Même les motivations de certains personnages (les Utrimas notamment) sont encore un peu floues pour moi.
Par contre sur le papier le système de résolution ne me semble pas si compliqué que ce que j'ai pu entendre, on verra à l'usage !
Anth
 
Messages: 40
Enregistré le: 31 Aoû 2021, 22:55

Re: Nouvelle table (questions, rapports de partie)

Messagepar Dasmask (Antoine) » 29 Oct 2022, 13:33

Salut!
1) Concernant la Foudre et la Glace, laisse les découvrir tout ça par leurs propres moyens. Il doivent se demander ce que ces éléments sont. A quel élément corrompu sont-ils liés? Quelle est véritablement cette corruption (Negation)? Ils se demanderont s'il n'y a pas d'autres éléments nés de la négation.

2) le top je pense c'est: solos/sens papillon/ épreuve 1/sens papillon/ épreuve 2/intégrer une intrigue à propos de inaqualia, indalesse ou brasier au choix ( quelque chose qui permet de comprendre qu'il y a des agendas différents pour chacun)/ épreuve 3/ bac à sable.

3) franchement là c'est a toi de te poser la question "quel lieu, quel pnj je voudrais intégrer le plus à ma campagne?" N'hésite pas a demander à tes joueurs quel type d'aventure ils veulent vivre. Ca peut aller des jeux politiques, papillon avec des quêtes a la D&D adaptées au monde de Myriade, explorations de ruines ancestrales (intégrer le Val c'est cool), etc. Je trouve que le point central des créations de scenar et lore que peut faire un Mj de Neant réside dans la façon d'introduire de plus en plus l'Acide. Faire découvrir aux Golems les arcanes de l'Acide, des lieux magiques cachés, d'autres façons de voir le monde grâce à l'Acide, petit à petit les Golems vont se corrompre. Hehehe

Mais si tu sens que tes joueurs et joueuses en veulent plus il faudra leur en donner et au contraire si tu sens qu'ils veulent vite entamer Sens Chaos, go rush by the book. Par contre il est essentiel qu'ils maitrisent tous le fonctionnement des rituels setentriens et leurs arcanes pour avoir des scènes d'anthologie dans Chaos.
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 301
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: Nouvelle table (questions, rapports de partie)

Messagepar Anth » 30 Oct 2022, 12:36

Merci pour les éclaircissements !
Je pense être prêt pour la première séance. De toute manière je pense qu'on ne dépassera pas la création de personnages, je crois qu'on va y passer un bon moment ^^
Anth
 
Messages: 40
Enregistré le: 31 Aoû 2021, 22:55

Re: Nouvelle table (questions, rapports de partie)

Messagepar Romaric Briand » 31 Oct 2022, 09:58

Je croise les doigts ! Tu nous feras des retours ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Nouvelle table (questions, rapports de partie)

Messagepar Anth » 01 Nov 2022, 22:43

On vient de faire la première séance !
Plutôt positif, voir très positif par rapport à ce à quoi je m'attendais !

Déjà l'arrivée et l'accueil à Aquacity au top ! Y'a eu des scènes vraiment sympas avec les Bugs et leurs proches.
Ensuite description de Myriade et de l'histoire des Sétentras : ça va, un peu long mais ils n'ont pas perdu le fil. J'ai fait deux trois pauses avec questions, ils ont l'air de bien avoir tout compris.

La création des Golems a été un peu difficile mais on y est arrivé et on a réussi à la jouer principalement au travers des Bugs (les joueurs se sont même amusés à poser des questions de néophytes à Classis). Au final j'aurai donc Poésie (golem d'Air), Paradoxe (golem d'ombre principalement mais qui s'intéresse aussi à la lumière) et Embrun (golem d'Eau). Ils se sont liés à des personnages de Myriade (Polygone, Sidéral, Shade, Lucie) et à des lieux. Bref plutôt satisfait !

Au niveau du système de résolution, pas trop de problèmes tout a l'air clair.
Je n'ai pas fait de scénars solos à proprement parler parce que ce n'est pas trop notre truc mais on a joué des petites scènes avec chacun des golems. Ils ont communiqué avec différents myriadiens et ont utilisé les rituels de lecture sentimentale et de sentiments pour régler les petits problèmes proposés. Ensuite ils ont joué à Mogosh pour que je puisse décrire le palais, le Cadran et les jardins secrets.

Seul point négatif : J'ai vraiment du mal avec la narration à la 3ème personne au passé !! Même si j'en vois clairement l'intérêt, pas facile de changer ses habitudes ^^

Au niveau du ressenti de mes joueurs : ils ont accroché, notamment le coté Disney de Myriade avec la possibilité de communiquer avec tout les myriadiens ! Ils sont légèrement déçus de devoir laisser les Bugs un peu de coté mais moins que ce que je craignais. J'ai essayé de les rassurer là dessus.

Au final, un très bon démarrage ! J'espère réussir à me faire à la narration au passé, et surtout être à la hauteur pour organiser la campagne !
Anth
 
Messages: 40
Enregistré le: 31 Aoû 2021, 22:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sens Hexalogie

cron