Nouvelle table (questions, rapports de partie)

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Nouvelle table (questions, rapports de partie)

Messagepar Anth » 19 Sep 2021, 12:48

Bonjour à tous,

J'ai commencé à masteriser une campagne de Sens Renaissance (j'adore !! et certains de mes joueurs aussi!) il y a quelques semaines.
Pour l'instant, on a fait l'introduction (avec flashbacks et tout), l'épreuve 1 et aujourd'hui on passe à l'épreuve d'Akina (sérieusement, c'est la lecture de ce scénario qui m'a convaincu que je devais absolument jouer à ce jeu, il est juste exceptionnel).

Pour la prochaine fois, j'ai prévu un scénar basé sur une idée entendue en podcast (Maria Greedway qui essaie de re-créer / cloner Finlongfinger), en plus un de mes joueurs a un simulacre qui a un gros crush sur elle, ça va être cool !

Sauf que voici mon problème : J'ai pu créer / préparer un scénar à partir de cette idée, mais j'ai vraiment du mal à imaginer d'autres idées de scénarios. J'aurais bien aimer faire un scénario par membre du conseil comme conseillé dans un podcast, mais je n'ai juste aucune idée !

Avez-vous joué / fait jouer de tels scénarios ? Si oui, est-ce que vous pourriez me partager le synopsis ? (même rapidement en une ou deux lignes, comme pour Maria)
Est-il envisageable de faire jouer des scénarios "classiques" de jeu de rôle ? Genre "vous apprenez qu'un convoi de l'omicron transporte tel objet, il faudrait le récupérer", ou "telle personne doit être éliminée / capturée, occupez vous en" ?

Je pense que je pourrais leur faire jouer les épreuves de Sens Renaissance les unes après les autres, mais j'ai peur que tout aille trop vite dans ce cas et qu'ils n'aient pas le temps de s'attacher.
Modifié en dernier par Anth le 12 Jan 2022, 15:01, modifié 1 fois.
Anth
 
Messages: 40
Enregistré le: 31 Aoû 2021, 22:55

Re: Sens Renaissance : entre les épreuves

Messagepar Romaric Briand » 19 Sep 2021, 20:36

Bonjour Anth,

Très heureux d'apprendre que le jeu vous plait. Merci beaucoup. ^^

Est-il envisageable de faire jouer des scénarios "classiques" de jeu de rôle ? Genre "vous apprenez qu'un convoi de l'omicron transporte tel objet, il faudrait le récupérer", ou "telle personne doit être éliminée / capturée, occupez vous en" ?


En réalité, j'ai écrit beaucoup de scénario pour Sens Renaissance qui ne figurent pas dans la base, c'est donc parfaitement possible.

Au cas où tu ne le saurais pas, une liste de scénarios alternatifs figurent sur le site du jeu, dans la rubrique "scénarios et aides de jeu" juste avant les illustrations.
https://senshexalogie.fr/

J'espère que ce message t'aura été utile.
Bon courage pour la suite !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Sens Renaissance : entre les épreuves

Messagepar Anth » 20 Sep 2021, 16:49

Bonjour Romaric,

Merci pour ta réponse (rapide qui plus est !). J'essayerai d'imaginer des scénarios un peu classiques à faire jouer de temps en temps du coup.
J'avais bien repéré les scénarios alternatifs et je compte les faire (ainsi qu'un ou deux autres trouvés sur le forum).
En fait je crois que j'ai un peu peur de passer à Mort et Néant et du coup je veux profiter au maximum de Renaissance :D

Au passage, ça pourrait te faire plaisir par rapport à ce que j'ai entendu dans certains podcasts : tous mes joueurs apprécient Solipsis :p ils voulaient presque tous la prendre en mentor à la création des simulacres.
Anth
 
Messages: 40
Enregistré le: 31 Aoû 2021, 22:55

Re: Sens Renaissance : entre les épreuves

Messagepar Romaric Briand » 20 Sep 2021, 17:10

Aaaaah oui, ça fait plaisir, pour Sollipsis ! ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Sens Renaissance : entre les épreuves

Messagepar Dasmask (Antoine) » 22 Sep 2021, 17:03

Si tu veux sur le site de La Citadelle il y a pas mal d'idées pour faire des épreuves supplémentaires.
Je suis en train de rédiger au propre 2 épreuves. A Sydney et à Paris.
Jette un œil sur le résumé de la campagne de ma deuxième table pour piocher quelques inspirations.
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 301
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: Sens Renaissance : entre les épreuves

Messagepar Anth » 22 Sep 2021, 19:06

Oh mais c'est très intéressant tout ça !
J'étais bien déjà tombé sur ton site mais je n'avais pas jeté un œil au résumé de partie !

C'est même dommage il y a des choses que j'aurais pu utiliser avant ! Merci ^^
Anth
 
Messages: 40
Enregistré le: 31 Aoû 2021, 22:55

Re: Sens Renaissance : entre les épreuves

Messagepar Romaric Briand » 22 Sep 2021, 19:34

Merci beaucoup, Antoine !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Sens Renaissance : entre les épreuves

Messagepar Newtwo(François) » 22 Sep 2021, 20:30

Tu fais très bien de vouloir ajouter quelques scenars!

Outre les podcasts et les scenars disponibles sur le site officiel, il ya des éléments de scénars partagés dans des sujets épars sur le forum.
J'avais notament partagé quelques idées sur le sujet dans ce forum : "[Le Monde... Logique?] Les chroniques et délires de Newtwo"

La partie la plus structurée niveau scenar est rassemblée dans ce document :

https://docs.google.com/document/d/1N9j7Qv-pnJsQvDuqtHb0p0DYYoH32p4kq2YdxmeHp2c/edit?usp=sharing
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Sens Renaissance : entre les épreuves

Messagepar Dasmask (Antoine) » 22 Sep 2021, 20:34

Yes merci. Déjà à l'époque je m'étais inspiré de ton travail. Merci encore.
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 301
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: Sens Renaissance : entre les épreuves

Messagepar Anth » 22 Sep 2021, 21:04

Merci *_*
C'est exactement ce que je cherchais !!
Anth
 
Messages: 40
Enregistré le: 31 Aoû 2021, 22:55

Re: Sens Renaissance : entre les épreuves

Messagepar Anth » 24 Nov 2021, 23:58

Juste un petit post pour dire que ce jeu est juste génial !
On vient de jouer l'épreuve 5 avec la mort et l'enterrement de Gladius... je n'avais jamais ressenti autant d'émotions en jouant à un jeu de rôle.

Le personnage est tellement bien (en plus c'était le père adoptif d'un de mes cellulis...) et sa mort tellement tragique...
Avec une bonne musique bien triste et un Amazing Grace à la cornemuse, couplé avec les magnifiques discours disponibles sur le forum que j'ai fait lire à mes cellulis (en plus d'un fait par eux)... juste incroyable ! Derrière Graveuse a laissé une lettre d'excuse, d'adieu et d'amour au même personnage qui a perdu son père... plus Solipsis en train de pleurer dans les bras de FlF la nuit devant le mémorial de Sword...

Et encore on jouait sur roll20 (on est beaucoup trop loin pour jouer en vrai)... je n'imagine pas autour d'une table !

Bref, merci énormément Romaric pour ce jeu !! Et merci aussi à tous ceux qui ont partagé leurs idées et rapports de partie !
Modifié en dernier par Anth le 02 Juin 2023, 22:23, modifié 1 fois.
Anth
 
Messages: 40
Enregistré le: 31 Aoû 2021, 22:55

Re: Sens Renaissance : entre les épreuves

Messagepar Dasmask (Antoine) » 25 Nov 2021, 01:19

Alala la mort de gladius ! Tellement triste. J'avais la voix chevrotante pendant tout son enterrement. C'est important de bien le mettre en avant. Avec sa part d'ombre également. Evoquant sans cesse le grand Céline et contant les grands Instants passés avec lui dans sa jeunesse. Toujours endeuillé même s'il ne veut pas se l'avouer. Il marche dans les pas de la légende. Il essaye du moins. Comme pour se prouver quelque chose à lui-même. Il meurt sans jamais savoir que Céline etait encore vivant, juste là, tout proche de lui. Quelle tragedie !
Finlongfinger, figé par la vision de ces monstres électriques, hanté par son dernier combat, horrible, ses stigmates reveillent la terrible douleur de son corps quasiment detruit à la Nouvelle York. Quel honte pour lui. Gladius meurt en voulant sauver le véritable fils de Céline alors que finlongfinger, paralysé par la peur de voir resurgir ses anciens bourreaux, lui, perd son fils adoptif préféré. Celui avec lequel il avait partagé ses plus intimes secrets, ses rêves et ses doutes.
J'aime bien ensuite jouer Céline comme un odieu taiseux passif agressif qui teste sans cesse les limites physiques et psychologiques des Bugs, les comparant tout le long avec Gladius, cet homme exceptionnel, qui n'était pas un Bugs, lui. Et cela jusqu'à la disparition de Soren sur Séléné. A cet Instant il se révélera sous un autre jour. Les Bugs devront gratter ce vernis, cette carapace qui cache un homme meurtris et traumatisé par des siècles de batailles insensées. Si l'homme est si dur et meprisant envers les Bugs c'est surtout qu'il rejette son dégoût de lui-même, sa passivité et son inaction vers eux. Pourquoi n'ont-ils pas réussi à sauver Gladius s'il était si important à leurs yeux? Triste Céline...
Je t'invite à écouter la story sur Finlongfinger qui va bientôt sortir. J'y ai énormément développer tous ses rapports au monde et aux autres protagonistes de l'histoire. Deux chapitres sont déjà dispos sur le thread de la Citadelle. La story entière arrive bientôt. Je termine l'illustration finale.
Désolé pour le pavé. Gladius est vraiment un superbe PNJ. Comme tous les autres si on décide de s'emparer de leur histoire.
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 301
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: Sens Renaissance : entre les épreuves

Messagepar Romaric Briand » 27 Nov 2021, 12:24

Merci beaucoup, à vous surtout, de faire vivre le jeu ainsi. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Sens Renaissance : entre les épreuves

Messagepar Anth » 28 Nov 2021, 14:24

Nous venons de terminer Sens Renaissance et je viens donc partager quelques petites choses !

1) Retours sur la campagne :
Premièrement j'ai adoré le jeu et la campagne ! En tant que MJ, c'était vraiment excellent, la meilleure expérience de jeu de rôle que j'ai eu (et j'en fais depuis 15 ans de manière très régulière!)
Au niveau de mes joueurs (4), un a arrêté avant l'épreuve 2 pour raisons personnelles, un a adoré et les deux autres ont bien aimé et veulent continuer avec Sens Mort.
Celui qui a adoré a vraiment été emporté par la mort de Gladius et la révélation sur Sauveuse.

Ils ont particulièrement aimé l'univers et les personnages, les secrets, etc... Ils trouvent que leurs simulacres sont aussi intéressés par la découverte des secrets et de l'univers qu'eux-mêmes en tant que Cellulis et qu'ils sont du coup très impliqués dans la campagne. Ils se sont aussi vraiment penchés sur les secrets et théories et ont découvert beaucoup de choses avant qu'elles ne soient révélées.
Le système de progression avec les Faits fait l'unanimité, ils ont trouvé le système de jeu bien moins frustrant que les autres systèmes de jeu que nous avons testé (des dizaines), et ont bien aimé le système sans dés (une première pour nous), à l'exception de l'un d'entre eux qui aime bien mais regrette quand même l'aspect coup critique ou réussite improbable du dé.

Ils ont trouvé que l'aspect méta était intéressant mais un peu en retrait pour l'instant (normal pour Renaissance), et n'ont pas trop vu l'aspect philo du jeu.

Bref, une table très satisfaite dans l'ensemble !!

2) Partage
Puisque je me suis beaucoup inspiré de ce que j'ai trouvé sur le forum, dans les podcasts et sur d'autres sites, je me suis dit que j'allais à mon tour partager mon rapport de campagne au cas où ca intéresse quelqu'un ou que ca puisse aider un futur MJ. Je faisais un petit résumé par session qui était disponible aux joueurs avant de commencer la session suivante. Nous avons donc fait 13 sessions de 6 à 8 heures en moyenne. J'ai mis le compte-rendu ici (https://docs.google.com/document/d/1qfQo3y9VMLkwC8Pd3TcLi_6vaCBsmGCm7ngoHq0v1xw/edit?usp=sharing), il n'est pas hyper long car j'essayais à chaque fois d'aller à l'essentiel.
Je partage aussi le casting de ma campagne. Comme nous jouions sur roll20, j'ai donné des visages à chaque personnage rencontré. Cela leur a permis de situer et mémoriser plus facilement qui était qui. J'ai créé tous les portraits avec Artbreeder (IA pour créer/modifier des photos ou dessins). https://imgbox.com/jnYluJr5
(bon après une bonne partie d'entre eux ne sont pas dans la base...)

3) Question...
J'ai un problème ! Un des mes joueurs vient de me dire qu'il pensait que Solipsis était derrière l'attaque d'Aqua-city. Et il a beaucoup d'arguments ! Il va confronter Solipsis avec sa théorie la prochaine fois que nous jouerons.
A votre avis, quelle est la meilleur manière de procéder ? Je fais avouer Solipsis en mode "je suis désolée, j'avais mes raisons et la mort de Gladius est un tragique accident," ou bien elle nie, quitte à ce que les simulacres soient persuadés qu'elle leur ment ?
Sachant qu'ils aimaient beaucoup Solipsis mais deux d'entre eux ont déjà perdu du respect qu'ils avaient pour elle du fait qu'elle ait caché la survie de Finlongfinger et surtout qu'elle n'ait pas avoué à Wilfried qu'elle était sa mère.
Anth
 
Messages: 40
Enregistré le: 31 Aoû 2021, 22:55

Re: Sens Renaissance : entre les épreuves

Messagepar Dasmask (Antoine) » 28 Nov 2021, 20:35

Il est des choses...
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de tout révéler. Kranisten a peut-être emporté ce secret dans la mort avec lui. A mes tables, j'ai toujours fait en sorte que Kranisten n'ai pas tout dit aux autres quadrillas. Météore est peut-être dans la confidence lui aussi, étant son fidèle compagnon. Ils ont franchi sans le vouloir la ligne rouge qui les condamne au sacrifice. Plus rien ne pourra justifier leurs actes des lors que Gladius est mort et il est hors de question de compromettre Soren. Meteore et sauveuse diront si on les questionne que la mort de gladius était une erreur mais que l'ordre venait de myphos, atome ou ghaust.
Dans sens mort c'est mieux si tout le monde a confiance en Soren. Sa disparition sera d'autant plus dramatique.
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 301
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Suivante

Retourner vers Sens Hexalogie

cron