Nous venons de terminer Sens Renaissance et je viens donc partager quelques petites choses !
1) Retours sur la campagne : Premièrement j'ai adoré le jeu et la campagne ! En tant que MJ, c'était vraiment excellent, la meilleure expérience de jeu de rôle que j'ai eu (et j'en fais depuis 15 ans de manière très régulière!)
Au niveau de mes joueurs (4), un a arrêté avant l'épreuve 2 pour raisons personnelles, un a adoré et les deux autres ont bien aimé et veulent continuer avec Sens Mort.
Celui qui a adoré a vraiment été emporté par la mort de Gladius et la révélation sur Sauveuse.
Ils ont particulièrement aimé l'univers et les personnages, les secrets, etc... Ils trouvent que leurs simulacres sont aussi intéressés par la découverte des secrets et de l'univers qu'eux-mêmes en tant que Cellulis et qu'ils sont du coup très impliqués dans la campagne. Ils se sont aussi vraiment penchés sur les secrets et théories et ont découvert beaucoup de choses avant qu'elles ne soient révélées.
Le système de progression avec les Faits fait l'unanimité, ils ont trouvé le système de jeu bien moins frustrant que les autres systèmes de jeu que nous avons testé (des dizaines), et ont bien aimé le système sans dés (une première pour nous), à l'exception de l'un d'entre eux qui aime bien mais regrette quand même l'aspect coup critique ou réussite improbable du dé.
Ils ont trouvé que l'aspect méta était intéressant mais un peu en retrait pour l'instant (normal pour Renaissance), et n'ont pas trop vu l'aspect philo du jeu.
Bref, une table très satisfaite dans l'ensemble !!
2) PartagePuisque je me suis beaucoup inspiré de ce que j'ai trouvé sur le forum, dans les podcasts et sur d'autres sites, je me suis dit que j'allais à mon tour partager mon rapport de campagne au cas où ca intéresse quelqu'un ou que ca puisse aider un futur MJ. Je faisais un petit résumé par session qui était disponible aux joueurs avant de commencer la session suivante. Nous avons donc fait 13 sessions de 6 à 8 heures en moyenne. J'ai mis le compte-rendu ici (
https://docs.google.com/document/d/1qfQo3y9VMLkwC8Pd3TcLi_6vaCBsmGCm7ngoHq0v1xw/edit?usp=sharing), il n'est pas hyper long car j'essayais à chaque fois d'aller à l'essentiel.
Je partage aussi le casting de ma campagne. Comme nous jouions sur roll20, j'ai donné des visages à chaque personnage rencontré. Cela leur a permis de situer et mémoriser plus facilement qui était qui. J'ai créé tous les portraits avec Artbreeder (IA pour créer/modifier des photos ou dessins).
https://imgbox.com/jnYluJr5(bon après une bonne partie d'entre eux ne sont pas dans la base...)
3) Question...J'ai un problème ! Un des mes joueurs vient de me dire qu'il pensait que Solipsis était derrière l'attaque d'Aqua-city. Et il a beaucoup d'arguments ! Il va confronter Solipsis avec sa théorie la prochaine fois que nous jouerons.
A votre avis, quelle est la meilleur manière de procéder ? Je fais avouer Solipsis en mode "je suis désolée, j'avais mes raisons et la mort de Gladius est un tragique accident," ou bien elle nie, quitte à ce que les simulacres soient persuadés qu'elle leur ment ?
Sachant qu'ils aimaient beaucoup Solipsis mais deux d'entre eux ont déjà perdu du respect qu'ils avaient pour elle du fait qu'elle ait caché la survie de Finlongfinger et surtout qu'elle n'ait pas avoué à Wilfried qu'elle était sa mère.