Sens néant : combat d'intension

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Sens néant : combat d'intension

Messagepar Syds (Laurent) » 26 Fév 2024, 10:34

Bonjour les sensiens

J'ai commencé à masteriser sens néant et j'ai quelques difficultés avec le principe de combat d'intension.

Pour le moment mes Golems sont parvenu à résoudre leurs problème de façon pacifique aussi cela n'a·t·il pas été un soucis, mais à la fin de la première épreuve ils doivent s'entraîner avec Classis et on y arrive bientôt (ils ont pas mal visité Myriade du coup j'ai patienté avant de vraiment entrer dans le coeur des épreuves).

Avec Sens renaissance et mort, c'était simple : un coup de feu, un coup d'épée ou un coup de poing ça parle à tout le monde, mais comment on décris un combat d'intension ? Parce que si j'ai du mal à le percevoir, j'imagine pas mes joueurs lorsque je vais aborder le sujet ^^

Quelqu'un aurait un indice pour mieux m'aiguiller ?
Syds (Laurent)
 
Messages: 90
Enregistré le: 10 Fév 2016, 11:43

Re: Sens néant : combat d'intension

Messagepar Dasmask (Antoine) » 26 Fév 2024, 11:22

Une bonne intention, c’est un élément créé, imaginé et décrit, qui coïncide avec le canon du jeu, qui est cohérent et qui favorise l’immersion et la qualité de la partie de Sens. Ce sera le système de résolution de Chaos. Un système qui met chaque joueur et joueuse en position de MJ, de narrateur de son propre Simulacre. Trip to Skye est tourné sur ça aussi. Le feu de promethée/Classiss, c'est cette façon de tordre Sens (le jeu) en faisant s'émanciper les joueurs et joueuses de cette tradionnelle dichotomie: MJ tyran vs PJ résistants. Ici, il s'agit pour toi de ressentir ton autorité de MJ s'amoindrir et celle des joueurs sans cesse progresser. Et Classiss doit leur en donner les clefs à travers ses arcanes révélées.

Imaginons:
Après une soirée bien arrosée dans la Larme d'Aziliz où Classiss a livré ses plus belles imitations (surtout de présidents morts, inconnus des Bugs), au petit matin, Nédémone réveille un des Bugs pour lui donner une leçon privée. Il lui révèle l'avoir choisi lui pour sa capacité à transmettre aux autres ses idées. Le cours sera difficile annonce-t-il alors qu'ils arrivent dans une clairière du bois central de cette Aquacity phantasmagorique. "Tu pourras disposer seulement si tu parviens à me faire saigner."déclare Classiss le sourire aux lèvres mais le regard froid, alors qu'il dégaine de son fourreau sa rapière majestueuse.
"Aller viens!" Dit-il en se mettant en garde.

Combat classique de Sens mais Classiss est trop fort et semble impossible à battre.
Normalement, depuis le renard de Sens Mort, les bugs commencent à avoir des liens sur leur fiche.
Classiss au bug:
"Il faudra plus que ça pour espérer m'atteindre. Et bien plus encore si vous espérez combattre les Quadrillas de Cosmo. Tu es trop prévisible [nom du Bug]. J'ai l'impression de pouvoir lire en toi comme dans un livre ouvert. C'est la spécialité des Quadrillas de Myphos saches-le. Mais il est une chose qu'ils doivent ignorer, ou du moins refusent d'y croire, ce sont les liens. Les liens sur ta fiche sont incompréhensibles pour eux, pour le Kabuki et pour Myphos. Les sentiments n'apparaissent pas dans leurs satanés faits. Ce qui fait la nature de ces liens que tu as tissés, ce sont tes sentiments, tes émotions, tes intentions. Il est des choses qu'il vaut mieux ignorer ? C'est certain! Mais voici là l'essentiel qu'il s'agirait de ne plus prendre à la légère [nom du bug]. Attaque moi! Mais cette fois regarde ta feuille de liens (le bug s'interroge sur cette prétendue feuille qu'il ne voit pas). Ce n'est pas à toi que je m'adresse (en pointant du doigt le ciel). Combien as-tu en lien avec moi? (Le joueur lui montre 6 avec ses mains) 6 seulement! (L'air déçu). Bon... maintenant décris moi ce que représente cette intensité 6 selon toi. Car cela ne veut pas dire grand chose. Charge à toi d'amener dans la fiction tes intentions en t'inspirant de l'intensité de tes liens. Qu'est ce que cela t'inspire ? (Le joueur décrit selon lui quel sont ses rapports à Classiss. La scène est lunaire, est-ce Classis ou le MJ qui parle en ce moment?)
Sache que rien n'est gravé dans le marbre, tes sentiments évoluent en permanence. Bien, attaque moi maintenant en utilisant cette intensité, il faut que dans ton cœur tu puisses analyser, comprendre, te souvenir, chercher et créer, tout en restant cohérent, une narration intérieure, une force du lien, une intention en LIEN avec l'instant.

Le bug attaque brutalement Classiss.

"Bien! Décris ce qu'il se passe dans ton cœur, deviens le narrateur de cet Instant, dépasse ta condition, libère toi!"

Le bug attaque encore et cette fois le joueur décrit comment Classiss peut parfois l'agacer, comment son caractère le débecte, comment son manque de sérieux et sa folie mettent en péril les objectifs des bugs, il n'a que faire du jeu de rôle proposé par ce fou, mais s'il faut le faire saigner pour qu'il révèle enfin ses secrets alors, qu'il en soit ainsi!!

Le MJ indique que le simulacre touche Classiss.

"Très bien petit, tu sembles avoir compris quelque chose, je me trompe? Je compte sur toi pour transmettre cette première leçon à tes camarades même si je sais qu'ils nous regardent en ce moment même" (ils sont autour de la table ^^)
Modifié en dernier par Dasmask (Antoine) le 26 Fév 2024, 17:58, modifié 2 fois.
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 301
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: Sens néant : combat d'intension

Messagepar Romaric Briand » 26 Fév 2024, 11:30

J'avais beaucoup de mal avec ça aussi. C'est pourquoi j'ai mis dans la base qu'on peut imaginer les combats comme des combats physique du monde "normale". Si on lui pose la question, Classiss dira alors qu'il a anthropomorphisé ce combat 'de sentiment' comme s'il s'agissait d'un combat physique pour en exprimer toute la violence. Il y a une note perdue dans la base qui dit que les insultes peuvent devenir des coups d'épée, les ordre des coups de fouet, les menaces des coups de marteaux, etc.
Tu peux donc faire des combats normaux et comme tu en as l'habitude, si tes joueurs et toi le souhaitez ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Sens néant : combat d'intension

Messagepar Syds (Laurent) » 26 Fév 2024, 12:07

Après j'avoue que je je décris plus tellement les combat depuis longtemps, préférant dire aux joueurs concernés l'impact de leur attaque puis leur demander comment ils s'y sont pris et les laisser décrire leur propre moment de gloire. Ce qui me pose problème c'est comment leur expliquer qu'on ne tir pas avec un gun mais avec l'intention de tuer.

J'ai vraiment du mal a visualiser l'échange entre 2 protagonistes
Syds (Laurent)
 
Messages: 90
Enregistré le: 10 Fév 2016, 11:43

Re: Sens néant : combat d'intension

Messagepar Dasmask (Antoine) » 26 Fév 2024, 18:16

Ah j'ai cru que tu parlais des moments entre les épreuves, des moments dans la Larme. Pour les setantriens c'est presque pareil. Mais en décrivant ses relations aux éléments qui composent l'être confronté ou en donnant son intention concernant tel ou tel lien spécifique. La seule différence c'est qu'à la fin de cette prise de parole il n'y a pas de description de coup, de boule de feu ou autre. Néanmoins, si tes PJ souhaitent décrire quelque chose de plus guerrier et magique alors Classiss peut très bien leur dire que "ça fait longtemps que je n'ai pas joué comme ça mais c'est super!on va s'éclater. J'espère que vous avez de la ressource. Néanmoins n'oubliez pas que ce n'est qu'une confrontation mentale à travers le mentis. Le foisonnement d'effets spéciaux n'est là que pour illustrer la tempête sous crâne des sétantriens invisible pour nos sens"
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 301
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: Sens néant : combat d'intension

Messagepar Syds (Laurent) » 27 Fév 2024, 12:09

Merci pour vos réponses, ça me parle beaucoup plus et je pense pouvoir proposer une belle expérience à mes joueurs.

J'ai surtout une petite scénette qui marchera très bien avec ma soeur qui est déjà pas mal perturbé par les allusions que fait Classis lui disant "ton frère" lorsqu'il parle des pnj que son Bug considère comme des frères. Cette simple réplique lui a déjà cassé la tête à plusieurs reprises car à ce moment là elle ne sait pas si Classis lui parle du PNJ ou de moi qui joue le-dit PNJ ^^

Dasmask : J'ai beaucoup aimé la petite scène que tu avec décrit, ça va vraiment beaucoup m'aider. Merci ^^

Romarique : je ne sais pas si je dois te remercier ou te maudire pour ce jeu qui me porte depuis maintenant 4 ans :P
Syds (Laurent)
 
Messages: 90
Enregistré le: 10 Fév 2016, 11:43


Retourner vers Sens Hexalogie

cron