Ouverture des Ombres

Unissez vos forces célestes contre le Soleil !

Ouverture des Ombres

Messagepar Ioanes » 04 Déc 2023, 18:29

Bonjour à tous,

Petite question sur les ouvertures. Le Val d'Hélios avec l'Ombre permet de facto une nouvelle ouverture, une sorte de variation de l'Ouverture en Menkent.

J'admet n'avoir jamais usé de cette ouverture, lui ayant jusqu'à présent plutôt préféré le bon vieux Menkent ou la Source. Et il me semble avoir entendu Romaric trouvé cette possibilité mauvaise par rapport à une simple ouverture à la Source (Deuxième épisode de l'émission Ouverture).

En théorie ouvrir avec une ombre semble intéressant dans le cas d'une main avec pénurie + singlette. Mais ce qui me dérange c'est de dépenser une figure dans un être qui ne donnera finalement que deux cartes (le pouvoir + fin de tour). J'imagine qu'il faudrait une mains avec trois figures pour que ça soit intéressant. Avec évidement la possibilité de l'éduquer si notre adversaire tente un rush, bien que ce soit une scénario très improbable en Hélios avec une adversaire un minium expérimenté.

Il y a toujours la possibilité de joué une grosse ombre si on à la chance d'être maitre en pouvoir + carreau, mais j'imagine mal une telle main ou l'ombre est intéressante (singlette faible à coeur + pénurie de pique ?)
Celeano
Ioanes
 
Messages: 122
Enregistré le: 07 Nov 2014, 20:04
Localisation: Joinville (94)

Re: Ouverture des Ombres

Messagepar Romaric Briand » 06 Déc 2023, 14:37

Clairement, l'ombre, c'est l'ouverture d'une main en pénurie de cœur ou de pique. Mais avant l'ombre, de telles mains en pénurie de cœur, par exemple, était juste injouables. L'ombre est donc là pour rééquilibrer cet aspect du jeu. ^^ Je ne vois pas d'autres bonnes raisons de faire des ombres en ouverture. Sauf pour... bluffer une pénurie de cœur, justement ! Car quand on sait que l'ombre n'est valable qu'en pénurie, on peut faire croire à son adversaire qu'on est en pénurie et l'inciter à un rush pique ou carreau qui va s'avérer perdant pour l'autre. Fun fact, je l'ai fait contre Yann-Sully la dernière fois qu'on a joué ensemble et j'ai gagné. ça se teste. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Ouverture des Ombres

Messagepar Ioanes » 18 Déc 2023, 12:46

Ok j'ai l'idée. Mais ça reste cher sur une ouverture un peu touchy. J'aime beaucoup l'ombre, mais va falloir que je me force à la jouer en ouverture afin de voir :).

Sinon j'avais une question en terme de couleur : on est d'accord que l'ombre peut être éduqué en Spectre, Magicien, Fou ou Accompli. Comment interprètes-tu le fait que cette ombre gagne un cœur ?

J'imaginais différente choses :
- l'ombre représente la rumeur d'un être qui approche du versant. L'éducation de l'ombre représente l'arrivé de l'être sur le versant.
- l'ombre n'est qu'une idée qui par la puissance de l'étoile prend corps, elle s'anthropomorphise.
- l'ombre n'est qu'une idée (à nouveau), mais elle s'incarne dans un être/un être se fait le héraut de cette idée.
- l'ombre est un être conscient mais éthéré qui par la puissance de l'étoile gagne un corps mortel.
Celeano
Ioanes
 
Messages: 122
Enregistré le: 07 Nov 2014, 20:04
Localisation: Joinville (94)

Re: Ouverture des Ombres

Messagepar Romaric Briand » 18 Déc 2023, 13:55

Difficile de choisir entre tes quatre hypothèses. Celle qu'on a retenue, avec Erwan, lors de la création du personnage, c'est clairement la première. La rumeur, le personnage en devenir, celui qui agit dans l'ombre et dont on ne voit pas encore la véritable nature. C'est pour ça que contrairement aux spectres et aux damnés, l'ombre peut avoir un cœur.

L'ombre qui devient un fou ? Logique, l'éminence grise sort de l'ombre. Je pense à tous les personnages d'éminence grise dans le dessin animé Les Chevaliers du Zodiaque : Sorento dans Asgaard, par exemple ou même Paul, dans Dune.
L'ombre qui devient un spectre ? Logique, il s'agissait d'un personnage maléfique caché œuvrant pour faire le Mal depuis toujours. Je pense à Palpatine ou à Doku dans Strar Wars
L'ombre qui devient un accompli ? Logique, il s'agissait d'un marginal vivant à l'écart jusqu'à ce qu'il fonde une famille ou regagne le monde de la Lumière. Je pense beaucoup à des contes de Noël, (c'est la période ^^) au Grinch, par exemple, ou à Kevin, de "Maman j'ai raté l'avion". Personne ne font vraiment attention à eux et puis soudain, ils se réalisent ! Et les autres réalisent qu'ils sont beaucoup plus importants qu'ils ne le pensaient.
L'ombre qui devient mage ? Les disciples qui dépassent leurs maîtres. Je pense à la jeune héroïne de Tigre et Dragon, par exemple.

Inversement, l'ombre ne peut pas évolué en enfant, car l'enfant beigne dans la Lumière et l’innocence. Il ne soigne pas sa duplicité, il n'est assez malin pour ça. De même, l'ombre ne peut pas se faire chevalier tout de suite, car le chevalier combat pour la lumière, pour être le chantre visible d'une cause qui le dépasse.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo


Retourner vers Le Val

cron