Le val vous attend !

Unissez vos forces célestes contre le Soleil !

Le val vous attend !

Messagepar Romaric Briand » 20 Mar 2013, 10:22

Voici une annonce qui devrait faire plaisir aux fans de jeux de cartes à jouer type "Magic : l'assemblée".
En Mai prochain, sortira Le Val ! Mon tout nouveau jeu ! Le site internet vous donnera déjà quelques informations sur le jeu, son univers et ses nombreux objectifs.

Le Val
http://levaldesetoiles.fr
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Le Val (sortie Mai 2013).

Messagepar Fabien | L'Alcyon » 20 Mar 2013, 11:45

La vache, tu n'arrêteras jamais de me bluffer ! J'ai hâte de lire tout ça !
Fabien | L'Alcyon
 
Messages: 184
Enregistré le: 06 Mai 2010, 11:07
Localisation: Strasbourg

Re: Le Val (sortie Mai 2013).

Messagepar shiryu » 20 Mar 2013, 13:10

Romaric Briand a écrit:Voici une annonce qui devrait faire plaisir aux fans de jeux de cartes à jouer type "Magic : l'assemblée".

je croyais que le plaisir résidait dans le fait de faire la collection, d'avoir les cartes que les autres n'ont pas, de faire des échanges, de constituer son propre deck pendant des heures pour se faire exploser en 5 minutes...
Ou alors tu parles du plaisir des auteurs qui sortent une nouvelle collection tous les mois pour faire du fric, encore et encore ?
Non ? ca serait un vrai jeu, qu'on peut jouer avec, avec un sens tactique pas basé sur le porte-monnaie du joueur ?

PS : ne vous y tromper pas, j'ai été fan et addict de jeux de cartes à collectionner. Mais depuis que j'ai découvert des versions sur console où le cout est fixé au départ, j'ai une certaine amertume quand je vois la tune dépensée (et encore, je suis étonné de ce que j'ai réussi à récupérer en tout revendant sur e-bay).

Bon, Romaric, tu fais plus que titiller ma curiosité et mon envie là. il va falloir assumer maintenant. On en saura plus sur un podcast, sur ce forum ou sur le site ?
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Messages: 115
Enregistré le: 25 Juin 2012, 13:31

Re: Le Val (sortie Mai 2013).

Messagepar Frédéric » 20 Mar 2013, 15:11

Oh, ça alors j'avais deviné ! ;p
Que les joueurs de cartes affluent par monts et par vaux !
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Le Val (sortie Mai 2013).

Messagepar Romaric Briand » 20 Mar 2013, 18:37

Oui, Fred ! Tu avais bien deviné ! Ton intuition a vu juste ! La Force est avec toi !

Pour le moment je ne compte pas en dévoiler davantage. ^^
Tout ce que je peux dire c'est que c'est Magic, sans le côté construction de jeu (malheureusement), sans le côté tune (heureusement) ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Le Val (sortie Mai 2013).

Messagepar Romaric Briand » 20 Mar 2013, 18:39

Il faut dire que Fabien avait deviné aussi ^^

D'ailleurs, Fabien, je te dois quelque chose sur ce coup là, car l'histoire du Val s'inspire pas mal du Soleil dans Monostatos. Je te rassure, il n'y a pas de cross over... encore... ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Le Val (sortie Mai 2013).

Messagepar Romaric Briand » 26 Mar 2013, 10:58

Le Val signalé sur Scifi universe comme le premier jeu de cartes indépendant. Est-ce vrai ?

http://www.scifi-universe.com/actualites/13111-un-premier-jeu-de-carte-independant-.htm
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Le Val (sortie Mai 2013).

Messagepar Romaric Briand » 04 Avr 2013, 19:38

Je dévoile les premières photos de l'ouvrage, la sortie du jeu va probablement être avancée pour la fin Avril 2013. Un jeu qui sortirait en avance... ce serait un événement !

http://leblogdesens.blogspot.fr/2013/04/le-val-est-termine.html
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Le Val (sortie Mai 2013).

Messagepar Romaric Briand » 10 Avr 2013, 16:59

Voici des informations sur le contenu définitif du val.

LE VAL

Résumé de l’histoire :
« Depuis l'éther, les étoiles se livrent un combat sans merci pour le contrôle de la Terre. Ce jeu cruel et sanglant se nomme "Le Val". Sinnlos est un maître du val. Sur le point d'être défait par les forces du Soleil, il choisit de vendre son âme au Diable pour transmettre l'ensemble de ses connaissances aux êtres humains. Le val prend alors la forme d'un jeu de cartes étrange et mystique... »

Présentation :
Le jeu se présente sous l’aspect d’un livre d’une centaine de page. Le val est un jeu de stratégie étrange et mystique. La pratique du val ne nécessite aucun matériel à l’exception d’un jeu de cartes traditionnelles comptant 54 cartes. A mi-chemin entre le jeu de cartes et la divination, le val s’inspire de la cartomancie, de Magic l’assemblée, des échecs et des jeux de rôle.

Ce livre contient 130 pages au format A5.
- La description de l'univers du jeu.
- Les règles complètes du Val.
- Les variantes connues de Sinnlos.
- Une variante narrative.
- Une méthode de divination.
- Un exemple de partie.
- Un résumé des règles.

Pour en savoir plus :
Site officiel du Val.
Le Val, premier jeu de cartes indépendant ?
Ce thread sur Silentdrift.
Le Val en avance, un aperçu du livre
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Le Val (sortie Mai 2013).

Messagepar Christoph » 10 Avr 2013, 18:04

Hello Romaric

Ah, je voudrais en savoir plus ! Peux-tu nous expliquer le jeu en quelques mots ? Pourquoi un univers de jeu ? Qu'est-ce que t'entends par « variante narrative » (je constate avec effroi qui tu succombes à l'étiquette de jeu narratif, même si tu le caches bien...) ? Divination ? Tu étends ton public cible ou tu nous révèles un nouveau pan de ta spiritualité, ou les deux ?

Les illustrations que j'ai pu apercevoir sur le blog semblent être tirées du tarot de Marseille, pourtant le jeu se joue avec des cartes classiques. Pourquoi ce choix ? Est-ce que ça fait partie des variantes ?
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Messages: 247
Enregistré le: 09 Déc 2007, 04:26
Localisation: Yverdon, Suisse

Re: Le Val (sortie Mai 2013).

Messagepar shiryu » 10 Avr 2013, 19:12

En suivant le lien du site officiel, tu arriveras à un petit descriptif du jeu
"Le val est un jeu stratégie et de mémoire qui se présente sous la forme d’un jeu de cartes. Pratiqué en duel, le but du jeu est de vaincre son adversaire, en lançant des arcanes de sa main, en engendrant des êtres sur son versant et en déstabilisant les forces adverses."

Tu dis "à partir de 2 joueurs" mais ensuite, tu ne parles que de duel. Les parties se font 1 contre 1 et on enchaine les duels ou on peut faire des duels à plus de 2 en même temps ? ça peut se joueur en équipe (2 contre 2) ? Tu penses qu'on peut monter à combien de joueurs en même temps ?
Enfin dernière question : une partie dure environ combien de temps ? y a-t-il une grosse fluctuation entre les 2 extrêmes (genre une branlée en 5 min et le statut quo au bout de 60 min) ?
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Messages: 115
Enregistré le: 25 Juin 2012, 13:31

Re: Le Val (sortie Mai 2013).

Messagepar Romaric Briand » 11 Avr 2013, 12:47

Le val est encore un jeu à niveaux et à tiroirs biens chiadés, comme Sens. On ne se refait pas. ^^ Pour résumer, tu as un premier niveau de jeu dans lequel tu prends le val pour un jeu de cartes ordinaire. Puis un second niveau d'analyse où tu comprends la mystique du val. Enfin, lorsque les deux versants du val sont compris, tu peux déployées des parties narratives.

Premier niveau : Le val est un jeu type Magic. Dans le val, tu joues une étoile dont l'objectif est de triompher des autres. Tu vas utiliser ta majesté pour influencer les êtres de la Terre. Les étoiles commencent avec une main de 9 cartes, 25 points de Majesté (des sortes de PV). On joue chacun son tour. Pendant ton tour, tu influences des êtres de la Terre sur ton versant (on pose des figures de sa main devant soi) avec tes êtres et tes cartes tu vas devoir combattre le versant adverse. Tu as plusieurs façon de gagner. Sois tu arrives à 100 points de majesté, soit tu descends l'autre à 0. Les êtres que tu influences vont avoir des compétences et des caractéristiques en fonction des cartes que tu vas positionner autour d'eux (on appelle cela des "formations"). Selon les actions que tu entreprends avec eux tu gagneras ou tu perdras de la majesté. Le système introduit une dimension morale. Ainsi, par exemple, tu peux influencer un "enfant" (c'est l'une des formations du val) et si l'étoile adverse le tue, elle perdra 5 points de majesté... "parce que c'est moche de tuer un enfant".

Pourquoi un univers ? Dans Magic, j'ai noté que l'univers ajoutait beaucoup à l'expérience de jeu. Je pourrais t'en parler pendant des heures. Je compte même écrire un livre sur le sujet. La dimension horoscopique de Magic est un énorme avantage pour le jeu. La métaphysique de Magic, ses 5 couleurs magnifiques ! et symboliques ! font la force de Magic l'assemblée ! On s'en fout des règles de Magic ! en fait c'est la métaphysique du jeu qui invite ses créateurs à donner à telle ou telle couleur telle ou telle fonction. Que dire de la psyché du mec qui joue rouge pur ? Pourquoi un joueur préfère-t-il joué noir ? Est-ce parce qu'il trouve que les cartes sont plus puissantes en noir ? où est-ce parce qu'il trouve ça classe de traiter ainsi avec la mort et les forces démoniaques ? Cette dimension doit exister dans le val car c'est la dimension de Magic que je préfère. Je voulais à tout prix trouver cela dans mon jeu.

Un niveau narratif : disons simplement que dans la version narrative du val, tu joues au jeu tout en racontant une histoire. Certains pourraient dire qu'il s'agit d'une "machine à saucisses", dans la mesure ou les enjeux ludiques et narratifs se déroulent en parallèles. C'est un peu comme si tu jouais aux échecs tout en racontant l'histoire de chaque pièce et les raisons pour lesquelles elles choisissent d'agir ainsi. On pourrait croire que les deux événements (jeu d'échec et narration) se déroulent en parallèle, sans jamais se rencontrer et que cela est un grave défaut. Mais, selon moi, dans le val peut émerger des conflits (ou des adéquations) entre l'esthétique et le ludique. Il est stratégique de tuer ce personnage mais il serait mal du point de vue de l'univers de le tuer, et inversement. Le conflit crée de la tragédie, en fait. De la synesthésie à l'état pur, je DOIS le tuer pour gagner ! Mais du point de vue de la fiction, ce serait moche de la faire... Et là ! On est typiquement dans le tragique, je dois me venger de lui, mais c'est le père de celle que j'aime. Le but du val est de créer des parties shakespeariennes et il le fait très bien !

C'est un jeu narratif Christoph, au vrai sens du terme. Ce n'est pas un pied de nez. Le val propose une variante narrative. Ce n'est pas un jeu de rôle, on est plus proche d'un jeu comme "il était une fois" que d'un jeu comme "Polaris" de Ben Lehman. Je n'ai aucune prétention à faire émerger un jeu de rôle avec le val. Si je dis, "le val est un jeu de rôle" on trouvera le terme trop fort. Aujourd'hui, je dis "le val est un jeu narratif" et je trouve le terme trop faible. ^^

Pour moi, tous les jeux de rôle sont des jeux narratifs mais tous les jeux narratifs ne sont pas des jeux de rôle. "Il était une fois" le jeu de carte ? Ce n'est pas un jeu de rôle ? mais c'est un jeu narratif ? on s'entend là dessus ? Je n'entends pas jeu narratif le sens de "narrativiste.eu" en tous cas. Quoiqu'il en soit je me moque éperdument de savoir ce qu'est le val. Tout comme je moque de savoir ce qu'est "Sens". Tout ce que j'ai à savoir c'est que ces jeux me satisfont à fond !

Je vais vraiment avoir du mal à vous expliquer par forum l'intérêt de jouer au val, jouez-y ! Vous comprendrez. ^^
Est-ce que je réponds à tes questions Christoph ? Je sais pas si je suis très clair ? ^^ J'ai toujours tendance à partir en live et à m'emballer. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Le Val (sortie Mai 2013).

Messagepar Romaric Briand » 11 Avr 2013, 12:49

Je réponds à tes questions ensuite, Shiryu. Je ne t'oublie pas. C'est juste que je suis assez pressé pour l'instant ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Le Val (sortie Mai 2013).

Messagepar Romaric Briand » 11 Avr 2013, 13:17

Désolé les gars je suis un peu débordé ce matin, notamment avec toutes ces histoires de podcasts mals hébergés. Bref. Je réponds à tes questions Shiryu.

Tu dis "à partir de 2 joueurs" mais ensuite, tu ne parles que de duel. Les parties se font 1 contre 1 et on enchaine les duels ou on peut faire des duels à plus de 2 en même temps ? ça peut se joueur en équipe (2 contre 2) ? Tu penses qu'on peut monter à combien de joueurs en même temps ?


Je pense que le jeu se limite à quatre joueurs. On peut difficilement aller au delà. Effectivement, c'est toujours 1 contre 1 ou en équipe 2 contre 2.

Enfin dernière question : une partie dure environ combien de temps ? y a-t-il une grosse fluctuation entre les 2 extrêmes (genre une branlée en 5 min et le statut quo au bout de 60 min) ?


Pareil qu'une partie de Magic. Il faut compter entre 10 et 40 minutes la manche. Le mieux étant de partir sur deux manches gagnantes. Je pense qu'il faut, en moyenne, pour deux manches gagnantes, compter environ trois quart d'heure.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Le Val (sortie Mai 2013).

Messagepar Romaric Briand » 12 Avr 2013, 09:49

C'est partie ! Plus de temps, moins de stresse !

Divination ? Tu étends ton public cible ou tu nous révèles un nouveau pan de ta spiritualité, ou les deux ? Les illustrations que j'ai pu apercevoir sur le blog semblent être tirées du tarot de Marseille, pourtant le jeu se joue avec des cartes classiques. Pourquoi ce choix ? Est-ce que ça fait partie des variantes ?


Ma démarche avec Sens, comme avec le val, c'est de "réenchanter" des choses. Dans Sens, je cherche à réenchanter notre vision du monde, voire la réalité. Carrément, soyons fou ! Dans le val j'essaie de redonner sa mystique au jeu de cartes. La divination cela signifie "les cartes ont un pouvoir qui dépasse notre physique médiocre". Cela peut vouloir dire aussi, "les choses ont le pouvoir qu'on leur confie". Les illustrations par les tarots de Marseille vont dans ce sens. Tu ne sens pas toute les interrogations et tous les mystères qui émanent de ce soleil ? Ces cartes sont chargées de symboles. Elles illustrent parfaitement les diverses formations des êtres du val. Je m'imagine que les êtres influencés dans le val sont représentés sur les tarots de Marseille.

Les tarots de Marseille ne font pas partie des variantes pour le moment.

Piouf... voilà ! Merci pour toutes tes questions Christoph. Encore une fois, j'espère y répondre clairement. Je vais peut-être reprendre vos questions et les réponses et les publier sur mon blog, avant la sortie du jeu.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Suivante

Retourner vers Le Val

cron