[Val] Question de Règles

Unissez vos forces célestes contre le Soleil !

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar BrunoG » 17 Oct 2023, 14:38

Bonjour,

Je déterre ce sujet vieux de quelques années.
Je découvre et fais découvrir avec beaucoup de plaisir le Val de Sinnlos depuis quelques semaines (j'essaierai de prendre le temps d'y revenir dans un autre poste) et j'ai prêté mon exemplaire du livre de règle à cette fin sans possibilité provisoire de contacter celui qui l'a en sa possession pour le moment.

En jouant ce midi, nous nous sommes posés une question concernant la Phase d'Influence : est-il possible de "passer" ou doit-on forcément changer l'état du jeu par une des trois actions (jouer un arcane étant toujours possible) ?

Ma deuxième question est plus une question sur l'"esprit" du jeu : un de mes partenaires de jeu a, pour des raisons "médicales" des difficultés à mettre en mémoire et se retrouve grandement désavantagé par la composante mémorisation du Val.
Nous envisageons de laisser face visible les cartes retournées en cour de jeu (par utilisation, révélation ou "attaque"). Outre l'abandon assumé de la composante "mémoire du jeu", y-a-t-il un autre effet indésirable que nous n'aurions pas anticipé ?

D'avance merci
BrunoG
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Oct 2023, 18:11

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar Darky (Benjamin) » 17 Oct 2023, 16:39

Hello Bruno,
Bienvenue sur le Val !

Pour ce qui concerne la phase d'influence, il est tout à fait possible de la passer !

Pour ce qui est de se passer de la composante mémoire, je me demande bien ce que pourrait répondre Rom.
Je vois personnelement deux effets mineurs :
1. L'esthetique (une figure avec des cartes retournées, ça fait bizarre)
2. Le fait que toi aussi — du coup — tu n'aies plus à te souvenir des cartes "vues".

Une alternative pourrait être de lui laisser revoir à l'envie les cartes qu'il "connaît" déjà.
D'ailleurs, cela ne lui pose pas trop de problèmes de devoir retenir les cartes dans ses formations ?
http://estampillage.fr Estampillage Détournements de fond
Darky (Benjamin)
 
Messages: 144
Enregistré le: 22 Avr 2012, 20:05
Localisation: Paris

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar BrunoG » 17 Oct 2023, 17:07

Merci de ta réponse rapide et claire.

Pour la mémoire, le problème se pose pour toutes les cartes retournées.Et il a raté plusieurs fois de 1 ou 2 points des attaques d'arme ou d'esprit pour ça, d'où le besoin de compenser.

On pensait se passer de la mémorisation tous les deux, mais ta suggestion de revoir à l'envie me donne la solution. Il suffit de "marquer" les cartes déjà vu avec un token pour éviter le gain d'informations involontaire et éviter le problème d'esthétisme.
BrunoG
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Oct 2023, 18:11

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar Romaric Briand » 21 Oct 2023, 06:53

Hello Bruno !

Merci pour tes retours. Personnellement, cela ne me dérange pas du tout de laisser retournées les cartes vues, vous pouvez aussi utiliser des billes ou des jetons pour signaler ou noter les personnages qui ont joué leur acte. Car c'est là le vrai souci de cette méthode, c'est que le retournement d'un arcane signifie son utilisation pendant une phase d'influence - comme un engagement dans Magic, si on veut -, laisser les cartes retournées revient donc à toujours les laisser engagées. Donc, pour signaler les cartes utilisées, il faut au moins des jetons, jetons qui seront retirés en fin de phase des actes.

Quand cela est possible, il n'y a jamais de bonnes raisons de ne pas adapter un environnement à un handicap, Bruno. C'est le sens même de l'inclusivité. Le Val est déjà sexiste par la valeur de ses dames, il ne manquerait plus qu'il ne soit pas inclusif ! Non mais ! =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Val] Question de Règles

Messagepar BrunoG » 23 Oct 2023, 19:26

Merci de la réponse, je suis tout à fait d'accord sur le principe de l'inslusivité , mais je voulais m'assurer que ce soit une méthode appropriée.
BrunoG
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Oct 2023, 18:11

Précédente

Retourner vers Le Val