C’est un podcast intéressant pour qui veut augmenter son cheptel d’apprentis.
Il me semble cependant qu’il y a confusion entre deux choses différente. Il y a, d’une part, expliquer pourquoi le Val est un jeu d’enfer qui déchire grave ! D’autre part expliquer comment on joue …
J’en veux pour preuve l’article de Johan Scipion, l’auteur du JdR Sombre, dans Sombre N°2 où il y a tout un article qui décrit comment il explique les règles de Sombre. Johan est un malade, il initie des centaines de personne à son jeu tous les ans … Et il s’y prend toujours de la même façon quelque soit ses interlocuteurs (bon il adapte sans doute son discours pour des publics très jeunes). Il a une routine. Il raconte toujours la même histoire à la virgule prête quand il explique les règles de son jeu. Je l’ai vu faire en convention et il m’a impressionné.
Effectivement, raconter une histoire marque les esprits et aide à la mémorisation. Mais c’est aussi l’assurance pour le conteur de ne rien oublier et de ne pas s’emberlificoter dans les explications. Pour autant, un bon conteur doit rester à l’écoute de son publique. Il prendra le temps de s’arrêter et de reformuler ce qui n’a pas été compris. L’histoire permettra alors de reprendre le fil des explications après les digressions, toujours sans rien oublier.
A l’inverse, si l’on veut convaincre alors il faut écouter, comprendre ou connaitre son auditoire. On fait alors appels tantôt aux émotions, tantôt à la rationalité en fonction de ce que l’on pressent de la personnalité de notre interlocuteur. On insistera sur la narration et l’histoire pour un « rôliste » et sur le système et ses possibilités pour un « gamer ».
Expliquer c’est être un professeur, convaincre c’est être un vendeur. Ce sont deux savoirs faires, deux temps de paroles, deux intensions différentes. Je crois qu’il ne faut pas confondre ou mélanger les deux sous peine de confusion.