Pendant ce temps-là, à la Baro...

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Re: Pendant ce temps-là, à la Baro...

Messagepar Edward F » 02 Juil 2021, 12:44

Hello! Quel projet prometteur.
Je n'ai jamais jouer a Magic mais ce projet m'intéresse.
Je n'ai pas acheté le Val car la charge de règles m'en a dissuadé (du moins de l'extérieur) et l'univers est assez particulier.
Mais un jeu de carte avec de la narration où chacun peut créer son propre univers qui entre en contact avec celui de l'adversaire ! Quel programme.

Bref je rédige surtout ce message car j'ai eu une réflexion, que vous avez déjà peut être eu d'ici la concernant cette fameuse dernière règle de création de deck et éviter les jeux trolls ou "trop éloignés". Si au lieu de limiter l'ensemble de la création du deck tu oblige simplement a créer dans chaque deck une des 36 qui soit un pontévident entre l'abstraction /l'irréel/ l'extraordinaire et la réalité/perception humaine. Dans ce cas vous obligez au moins deux cartes par parties qui servent d'accroche evidente entre les deux mondes. Comme vous l'avez suggéré avec le rêve du lapin mangeur de planètes.
Cette carte peut être un genre de portal dimensionnel, une porte des étoiles, un jeu qui devient vivant (Jumanji) un appareil qui fait pénétrer les rêves dans la réalité, une machine a voyager dans le temps et biens d'autres idées a trouver.

Voilà une simple suggestions que je voulais partager ^^
J'ai hâte d'entendre d'autres évolutions de ce jeu. Peut être une vidéo la prochaine fois pour saisir les détails du système de jeu ? (Sauf si ce n'est pas prudent de le livrer trop tôt)
J'ai déjà deux mondes qui me donnent envie de créer des deck.
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Re: Pendant ce temps-là, à la Baro...

Messagepar Romaric Briand » 05 Juil 2021, 08:00

Tu veux participer à la Bêta du jeu ? Attention, il s'agit d'une bêta fermée. Nous avons déjà quelques règles solides et nous nous efforçons actuellement de les diffuser aux motivé(e)s qui voudraient jouer et nous faire des retours. Envoie moi un mp si tu veux être de l'aventure et je te transmettrai le PDF des règles ^^
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Re: Pendant ce temps-là, à la Baro...

Messagepar Dasmask (Antoine) » 08 Juil 2021, 22:06

Très intéressé également pour tester ça !
D'ailleur Alt 236 vient de sortir sur Youtube la fameuse video sur Magic qu'il prépare depuis 2 ans.
https://youtu.be/czUSToKEKfI
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Re: Pendant ce temps-là, à la Baro...

Messagepar Romaric Briand » 10 Juil 2021, 14:44

Je t'envoie ça dés que possible ;)
Le jeu est loin d'être bon, on sent du potentiel, à voir... Je l'ai vue cette vidéo sur Magic. Elle est excellente !
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Re: Pendant ce temps-là, à la Baro...

Messagepar Jarnos » 14 Juil 2021, 14:36

Je viens de finir le dernier PCTLALB et cela m'a fait penser à 2-3 trucs :

Ex-Nihilo semble tenter ce que je qualifierais de "truc impossible avant le petit déj" pour les jeux de plateaux : une mécanique absolument non dissociée (cf http://awarestudios.blogspot.com/2016/04/exprimer-le-monde-par-le-gamedesign.html). En gros, il ne serait pas nécessaire de connaître les mécaniques, mais juste en jouant ce qui fait le plus sens narrativement ou symboliquement on aurait une sorte de stratégie optimale (ou en tout cas qui permettrait d'avoir une chance de gagner). Le contraire serait de jouer une action ou une carte contraire à la narration ou la thématique (ex, une carte Gobelin rouge au milieu d'un deck Elfe vert) pour son seul bénéfice mécanique, et d'être obligé de le faire pour avoir une chance de gagner. Un sujet complexe donc mais d'après ce que j'en ai compris ta solution semble marcher à peu près ^^

Sur la fin vous parlez des problèmes de cohérence thématique des decks (deck "toon"), et ce point m'a posé question tout au long du podcast : comment assurer que les decks ne soient pas totalement incompatibles entre eux ? Comment gérer un deck western vs Rome antique, ou même fantasy "Warcraft" vs fantasy "China Miéville", sans que cela tourne au Rifts avec des explications multiversielles bricolées ? Il me semble qu'avec ton testeur (dont je n'ai pas capté le nom sorry) vous avez un socle de références communes qui a permis d'éviter un trop gros écart thématique mais quid de deux personnes ne se connaissant pas et ayant une culture tout à fait différente ? Pour éviter de forcer un canon esthétique du style un setting pour le jeu ou des contraintes créatives trop importantes, la solution ne pourrait-elle pas être de se mettre d'accord sur des thématiques communes avant la partie et de construire ou d'adapter son deck en fonction ?

Le rapport au temps en tant que mana m'a rappelé Paper Tales, qui est un jeu de draft, mais avec une mécanique de temps particulière : les cartes ne meurent pas au combat, mais mais uniquement de vieillesse, et certaines deviennent plus puissantes en vieillissant voire changent de fonction tandis que d'autre permettent de rajeunir ou de vieillir les autres. Un excellent jeu que je recommande à chaque fois ^^
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Re: Pendant ce temps-là, à la Baro...

Messagepar Romaric Briand » 27 Juil 2021, 18:39

Certains mélanges thématiques sont cools, d'autres moins. Une base pour gérer cela, ce sont les règles (très claires sur le type de jeu sympa à jouer) et les objectifs du jeu qui ne se prêtent pas aux "toons" clairement pas. Le jeu "toons" sera donc classé naturellement parmi les funs decks, qui occupent un chapitre des règles du jeu ;)

Les règles d'Ex-Nihilo se stabilisent gentiment, le jeu (ou du moins sa bêta) devrait être accessible à la rentrée prochaine.
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