Les nouvelles du front !

News, présentations et actualités.

Messagepar Romaric Briand » 17 Fév 2009, 18:01

Tu as bien raison tiens !
ça fait plaisir à lire !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Messagepar Christoph » 17 Fév 2009, 18:13

Je te souhaite d'arriver à ton but Romaric!

Ton jeu est nettement plus exigeant à mettre en place que Prosopopée, ce qui peut expliquer qu'il y ait moins de rapports de partie.
Christoph
 
Messages: 247
Enregistré le: 09 Déc 2007, 04:26
Localisation: Yverdon, Suisse

Messagepar Lionel (Nonène) » 17 Fév 2009, 19:15

Et bien je voulais dire plein de choses mais Edophoenix a bien résumé ta pensée.

De mon côté, mes projets que je développes ici le sont pour mon propre plaisir. C'est sûr que c'est toujours mieux d'avoir des gens qui s'y intéressent, mais finalement quand on est passionné c'est secondaire. Animaland m'intéresse et je ferai jouer mes enfants et mes petits enfants (et mes arrières petits enfants peut être). C'est déjà beaucoup non ?
Lionel (Nonène)
 
Messages: 88
Enregistré le: 29 Déc 2007, 18:42

Messagepar Romaric Briand » 17 Fév 2009, 21:25

C'est net !

Cela dit Lionel j'ai déjà terminé le jeu avec mes potes. On en a méga fait le tour et on continue encore de la faire mais à d'autres niveaux.

Du coup, je ne suis plus que dans une phase de partage à des gens plus éloignés, que je ne connais pas forcément si bien. Toi par exemple ! Et là c'est dur !

Dans ce contexte je me pose avant tout la question de l'échange.
Pourrais-je garantir aux lecteurs et peut être aux futurs joueurs un confort de jeu... à l'image de celui que nous avons avec mes potes ?

C'est sur cela que j'ai de sérieux doutes. Je mets tout en oeuvre pour réussir mais bon... en phase d'écriture on se pose toujours des questions.
Et là ben... il n'y a pas le choix... seul les lecteurs et les joueurs pourront me renseigner et me rassurer sur le contenu du bouquin... ou me dire que c'est pas possible... dans ce cas j'arrêterai de rendre Sens public et il restera ce bouquin dans mon bureau.

Je manque de recul sur Sens tout simplement.

Donc j'attends en espérant être compris, au sens de lu et ensuite bien joué. Et non pas au sens de "je suis un artiste incompris" genre c'est trop zinjuste !" Si ça rate ce sera entierement de ma faute et là dessus Fred a été très clair... avec Sens Renaissance j'ai pas très bien commencé.

Cette affaire de "chef d'oeuvre" vient donc du fait que j'ai promis beaucoup de choses j'ai dit notamment à, Fred et à Christoph, vous verrez dans celui là je montre ce que le jeu a dans le ventre... du coup j'ai peur de les décevoir. Voilà un peu le fond de ma pensée.

Alors, oui, on écrit pour soi. Mais on écrit aussi pour transmettre peut-être surtout pour transmettre. De ce côté j'espère que ça va le faire.
^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Messagepar Frédéric » 17 Fév 2009, 21:56

Et si tu comptais avec nous, plutôt qu'en nous positionnant en grands inquisiteurs ?

Je m'explique : plutôt que de dire : "j'espère que ça va plaire aux deux casse-couilles", pourquoi ne pas te dire : "avec leur avis, je suis sûr de pouvoir améliorer mon projet pour qu'il tue sa mère" ?
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Messagepar Romaric Briand » 18 Fév 2009, 15:17

Fred ! Toi et Christoph êtes mes réflecteurs officiels.
Il est donc naturel de ma part d'essayer de faire les choses pour quelles marchent du premier coup. Si je ne donne pas mon maximum et que j'attends vos remarques pour écrire ça ne fonctionnera pas. C'est toi même qui me l'a dit. Tu as refusé de lire la première partie pour pouvoir le lire en entier et ensuite faire des remarques de corrections. Ce que j'aimerais c'est qu'il y ait le moins de remarques possibles et que mon travail vous satisfasse cash ! C'est naturel il me semble. C'est justement la preuve que je compte avec vous.

Il serait bon de lire mes posts de façon plus charitable Frédéric plutôt que de chercher à y voir des petites bêtes qui n'y sont plus depuis tes remarques sur ma démarche pour Sens Renaissance. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Messagepar Chimère (flavie garnier) » 18 Fév 2009, 22:26

coucou rom!

Il est normal de se poser des questions quand on est seul face à un ordinateur.

Pourtant, (essaie d'imaginer un peu de dramaturgie, décor américain et oeil larmoyant de ma part), TU N'ES PAS SEUL!!!!!

Outre ce forum, ton blog et tous ceux qui ont lu Sens, il me parait utile de rajouter deux trois détails.

Certes, moins de tests connus ou de tables semblent se monter, mais le jeu indi n'est pas réputé pour cela, il s'installe dans la longueur,surtout si on considère que le premier volet de Sens parle avec la bouche du méchant honni.

De plus, ton jeu n'est pas fait pout le one shot, du coup on réfléchit avant de monter des tables, d'autant que ton jeu n'est pas pour les jeunes joueurs débutants (selon moi...), donc réunir une table est plus dur.

Finalement, quand on nourrit autant d'ambition pour un projet, quand on veut en faire, je te cite, "un chef d'oeuvre", et bien non, ça n'est pas facile, et ce n'est ni ton premier, ni ton dernier moment de desespérance.

Rassure-toi, après ce sera pire, je pense notamment à ce sujet sur l'édition à perte à compte d'auteur...

Les silent driftiens ont l'air motivé, et ils ne sont pas les seuls. Même si pour le moment les joueurs sont surtout dans ton entourage, je ne doute pas que des tables se montent par endroits.

Que tu ne les connaisses pas ne veut pas dire qu'elles n'existent pas...

Alors retourne dans ton bureau écrire, flûte!!! car moi je fais partie de ceux qui attendent.
Chimère (flavie garnier)
 
Messages: 18
Enregistré le: 15 Déc 2007, 00:53

Messagepar Frédéric » 18 Fév 2009, 23:51

Sens (Romaric Briand) a écrit:Fred ! Toi et Christoph êtes mes réflecteurs officiels.
Il est donc naturel de ma part d'essayer de faire les choses pour quelles marchent du premier coup. Si je ne donne pas mon maximum et que j'attends vos remarques pour écrire ça ne fonctionnera pas. C'est toi même qui me l'a dit. Tu as refusé de lire la première partie pour pouvoir le lire en entier et ensuite faire des remarques de corrections. Ce que j'aimerais c'est qu'il y ait le moins de remarques possibles et que mon travail vous satisfasse cash ! C'est naturel il me semble. C'est justement la preuve que je compte avec vous.

Il serait bon de lire mes posts de façon plus charitable Frédéric plutôt que de chercher à y voir des petites bêtes qui n'y sont plus depuis tes remarques sur ma démarche pour Sens Renaissance. ^^


Tout ceci m'afflige... et c'est toi qui parle de lecture charitable !
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Messagepar Romaric Briand » 19 Fév 2009, 03:15

Ton message n'est pas clair et je n'aime pas ça du tout Fred.
Quel est le problème dans ma démarche actuelle ?
Que me reproches-tu exactement ?
Comment souhaites-tu m'aider ?
Ouvre un thread explique moi quelle serait la démarche que je devrais avoir selon toi pour profiter de l'aide de ce forum au maximum ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Messagepar edophoenix » 20 Fév 2009, 12:16

Ben... Moi, il y a deux trucs bizarres que je ne comprends pas, tout-à-coup :


  • pourquoi es-tu déçu par Sens Renaissance ? Même si le premier tome seul est encore imparfait, ce n'est que le premier pas, et puisque tu comptes publier d'autres livres, les imperfections seront réparés... Avec d'autres imperfections. Pour tout dire, un bouquin parfait, moi, je n'aimerais pas. Cela voudrait dire que tous les autres livres sont devenus inutiles !! Tu imagines ? Il n'y aurait plus qu'à faire cramer toutes les bibliothèques !! Je ne crois pas au Livre Ultime et Unique : cela tuerait trois mille ans de littérature, de diversité artistique,... ( même la Bible, pour moi, est imparfaite, c'est dire..! )
    Mais par contre, je crois que tu as écrit quelque chose de très bien, quelque chose d'équilibré, qui plus est, et par expérience perso, je sais qu'il très difficile de trouver à la fois un système équilibré qui colle à l'univers, et une fiction immersive, qui y corresponde, et c'est ce que tu as fait, avec en plus des questionnements et des opportunités de réflexions très intéressantes.

    Ca m'étonne quand tu dis que tu as fait le tour de ton jeu avec tes amis, car cela veut dire que tu n'aurais plus rien à inventer... Et il y a pourtant toujours quelque chose d'autre à inventer ou à réinventer de nouveau.
    Ne serait-ce que des variantes ( d'ailleurs en parlant de ça, ça rejoint ton sujet à propos de l'imagination en danger : les gens ne cherchent plus à inventer de nouveaux trucs, mais juste à reprendre des anciennes et les dépoussiérer. Je sais qu'on ne peut inventer qu'avec ce qui existe déjà, mais il doit y avoir tout de même un acte créateur, une valeur ajoutée qu'on ne trouve plus aujourd'hui ! Bref, fin de la digression - que j'aurais bien voulu mettre en petit, mais bon... )
  • Le deuxième point, c'est pourquoi veux-tu réussir "du premier coup" ? Les vrais chefs d'œuvre, puisque l'on a continué à parler de ça, sont les œuvres que l'on travaille et que l'on retravaille, que l'on améliore... etc. Souviens-toi de Tolkien qui pensait qu'il lui faudrait plusieurs vies pour écrire son œuvre mythologique ( et il a eu raison, le Silmarillion n'ayant été publié qu'après sa mort !! )
    Pourquoi ne veux-tu pas corriger ton oeuvre avec l'avis de relecteurs ?

    Enfin, moi, je trouve ça étrange...
    ( C'est d'ailleurs à ça que sert me blog : à ce que des gens lisent ce que je propose, le critiquent, et me disent s'ils trouvent ça bien ou pas, pour que je puise le corriger et l'améliorer. )



Bon, je finis par un proverbe, pour te donner du courage :
Cent fois sur le métier, tu remettras ton ouvrage.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Messages: 337
Enregistré le: 02 Mar 2008, 22:58

Messagepar Romaric Briand » 20 Fév 2009, 14:01

Merci Ed.

Vous avez souvent rebondit sur le terme de chef d'oeuvre. C'est ma faute dans mon message de doute je avais mis en scène le commentateur "Romaric Briand" de manière un peu sensesque si j'ose dire.
Lorsque je dis "que Sens m'a promis"... c'est un peu du "role-play". Donc pas d'inquiétude sur ce sujet. C'était de l'exagération de ma part. ^^

Pour moi, il ne manque pas grand chose à Sens Renaissance pour qu'il soit beaucoup mieux. Un chapitre qui s'appellerait.

"Comment jouer à Sens"
- description du role du MJ
- du role des joueurs
- et déroulement d'une partie.

En fait je constate que mon scenar d'intro "Blue Sky" est trop décisif. Ceux qui y ont joué voit l'intérêt du jeu. Alors que tous pourrait le voir si le chapitre que je décris ci-dessus était présent.
Donc tu vois Ed ce n'est pas énorme. Je pense que je réécrirai juste cette partie dés le premier ouvrage pour la prochaine édition. ^^
et hop ce sera better, faster, stronger.

:D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Messagepar Christoph » 20 Fév 2009, 17:16

Edouard, Romaric croit au livre unique, il suffit de lire le dos de Sens: Renaissance.
Christoph
 
Messages: 247
Enregistré le: 09 Déc 2007, 04:26
Localisation: Yverdon, Suisse

Messagepar edophoenix » 21 Fév 2009, 23:35

Je le sais : c'est pour cela justement que j'ai abordé la chose, j'ai profité ignominieusement de ce que le sujet s'y prêtait pour en parler ! ; -)
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Messages: 337
Enregistré le: 02 Mar 2008, 22:58

Messagepar Christoph » 22 Fév 2009, 14:35

Ok, au temps pour moi, j'ai mal compris ton message!
Christoph
 
Messages: 247
Enregistré le: 09 Déc 2007, 04:26
Localisation: Yverdon, Suisse

Messagepar Romaric Briand » 06 Mar 2009, 20:25

Il faut croire en l'absolu ^^
Cette histoire de livre unique est avant tout une trame sous sous-jacente à la fiction de Sens. Je ne crois pas moi-même au livre unique Sens et son commentateur fou y croient c'est certain.

Le livre unique est un argument éthique de Wittgenstein que je détourne pour ma cause ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les nouvelles du front

cron