Voilà mon schéma. Il n'est pas génial, voire, il est faux. Le Maelstrom est un processus en mouvement, fait d'aller/retour entre les propositions des participants et le contenu fictionnel malléable. Il va de soi qu'une image fixe ne peut pas montrer le mouvement.
Ici on a chaque nuage comme Brainstorm. La grande flèche symbolise le Maesltrom, ou la somme des brainstorms de chaque participants.
On une situation à l'esprit de J1, il énonce la situation par une proposition écrite dans la bulle "
il y a un chat".
Le cube représente le contenu fictionnel malléable. Les situations que chacun croit validées par les autres.
(
Attention ! représenter le contenu fictionnel malléable ainsi est incomplet, car la face de J2 n'est pas montrée. Imaginons que J2 voit exactement le même chat que J1 sauf que ce chat - qu'il voit dans le contenu fictionnel malléable - a les yeux bleus. Lorsque J3 proposera : "
il a les yeux bleus", J2 et J3 verrons la même chose alors que les deux chats sont différents. Ils verront la même face du Cube l'espace d'un Instant, alors que ce schéma les montre assis en opposition et ne pouvant pas percevoir la même face du Cube. Encore une fois, l'analogie du Cube est incomplète, partielle, aussi partielle que l'idée de
la fiction défendue par les rôlistes jusqu'à maintenant. Je renvoie à l'article).
Quant à J2, en plein brainstorm, il se demande s'il va valider la proposition de J1. On note que J3 l'a dores et déjà validée et croit que les autres l'on fait aussi puisqu'elle est déjà, pour lui, dans le contenu fictionnel malléable de la partie.
J'ajoute que J1, si on en croit le schéma a lui aussi placé sa situation dans le contenu fictionnel malléable. Il l'a croit validé par les autres. Dans quelques secondes J2 va peut-être le contredire.