Je ne suis pas aussi bon dessinateur que toi, Fred, ça se saurait. Les petites fiches et tout ça, je te laisse les rajouter. Elles comptent en effet. Nous y reviendrons ! ^^ Les flèches sont très importantes pour indiquer les mouvements : les validations, les oppositions, les contre propositions. Mais une chose très importante c'est que le contenu fictionnel malléable ne peut pas être fixé. Tous ces schémas en donnent la sensation et ce n'est pas vrai. C'est ce qui entretient Vivien dans l'illusion d'ailleurs il me semble. L'entreprise de schématisation du Maelstrom ne me semble pas très pertinente malheureusement.
Le jeu de rôle produit une fiction à mon sens, qui est ce qui est énoncé par les participants.
Voilà, ça, c'est cette idée que je combats fermement. Pas Vivien, cette idée ^^ Vivien, c'est un pote et je l'adore, on est bien d'accord.
Comment peut-on de parler de fiction alors que ce dont tu parles ici, Vivien, n'est même pas partagé par tous les participants et, pire, peut faire l'objet de modifications ultérieures en permanence. Une fiction, c'est fixée sur un support, ou dans un texte, oral ou écrit,
fixé. Les propositions d'une fiction qu'il s'agisse, de sons, d'images, de phrase sont fixées, établies pour toujours, sur le papier ou dans les airs, sur une bande une bobine ou un Mp3 que sais-je. Le contenu fictionnel malléable n'est pas fixé et peut encore être modifié, je regrette ce n'est pas une fiction. Tu mélanges le contenu fictionnel malléable et la fiction fixée dans ton cerveau (ta partie du cube, celle que tu as vue) après la fin de la partie.
En plus très souvent, ceux qui défendent cette idée confondent la fiction et son interprétation. C'est incroyable. Une fiction on peut y faire référence, son interprétation on ne peut que la raconter et si on le fait on produit à nouveau, une nouvelle fiction, la sienne, sa vision des choses.
Personne n'a autorité pour dire ce qui s'est passé dans une partie de jeu de rôle, pas même la bande qu'il l'a enregistré. L'enregistrement de la partie n'est pas la fiction produite pendant cette dernière, sinon ce serait une bien étrange fiction qui ne cesserait de se contredire par des propositions et des contrepropositions incessantes, des changements d'ontologie, des pronoms indexicaux mal employés. On ne saurait jamais si on dit "je" pour soi ou pour son perso. C'est pas une fiction, ça, bon sang ! Vivien ! Ce n'est même pas cohérent. Si vraiment c'était une fiction, les gens pourraient assister à une partie de jeu de rôle, avec grand plaisir.
Le propre du contenu fictionnel d'une partie de jeu de rôle, c'est d'être
malléable et, je regrette, cette possibilité de malléabilité, seule la partie de jeu de rôle peut la produire. Il faut donc distinguer 1) la fiction qui est produite par les participants après la partie - et cela dans leur tête, Vivien - une fiction par participant (cette fiction que tu prends pour celle créée par la partie de JDR)
ET 2) le contenu fictionnel malléable qui, lui, fait vraiment l'objet de la partie de jeu de rôle et qui n'appartient à aucun participant, le résultat du Maelstrom.
Je t'invite à relire les pages 253, 254 et 255.
Après, si tu as une définition idéaliste de la fiction, à savoir : si tu crois que la fiction de Harry Potter est ce qu'il y a dans la tête de JK Rowling et non ce qui est écrit dans les romans d'Harry Potter, je ne peux plus rien pour toi. Je t'invite juste à en tirer les conclusions. A savoir que du coup personne sauf JK ne saura jamais qui est Harry Potter. Pire, personne sauf soit même ne sait vraiment qui il est. Si ta définition c'est celle là, nous ne serons jamais d'accords. Pour moi Romaric Briand, à sa mort ce ne sera jamais rien d'autre que l'ensemble de ses faits et cela de toute éternité, en attendant je suis un contenu fictionnel malléable... ouuuuh
Moi, j'ai une vision réaliste de la fiction. Pour moi, à ce jour, la fiction d'Harry Potter n'est rien d'autre que l'ensemble des propositions qui figurent dans les livres "Harry Potter" et point barre. Tout le reste, c'est l'interprétation des lecteurs (leurs visions personnelles des situations) et cela n'a rien à voir avec la fiction d'Harry Potter originale telle que rédigée par son auteure. Après si un autre livre sort, cette fiction sera modifiée, c'est sure... mais ce qui est fixé est fixé.
Débaaaaaaaa
aat !
En tous cas, une chose est sûre depuis que je pense le jeu de rôle comme ça, je n'ai plus aucune difficulté à penser un système de jeu et pleins de problèmes se sont évanouis. Moi, je conserverai cette vision temps qu'elle me permettra d'être aussi productif et aussi pertinent sur les jeux comme sur les problème qu'ils rencontrent dans leur développement. Sens Cosmo sera une première preuve des fruits de cette théorie et il en tombera bien d'autres de l'arbre. J'ai des projets à ne plus savoir qu'en faire =D Et moi qui disait vouloir arrêter le JDR après Sens... je me suis bien trompé.