Les podcasts de La Cellule, saison 7

News, présentations et actualités.

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Mangelune » 03 Mar 2016, 10:14

Nouveau podcast sur le blog de la Cellule.

Tout le monde est John est un john dans lequel, comme son nom l'indique, tous les john plaident pour un seul et unique personnage nommé John. Chaque john incarne une personnalité de John, avec des objectifs et désirs très différents. Mais si John Julien Guibert vient nous présenter ce jeu, c'est avant tout parce qu'il se demande si John est vraiment un john de rôle.

Avec John Julien, John Darky, John Pierre et John Jérémie, nous testons ce john en nous posant des questions sur la nature des divers john de société. Qu'est-ce qu'un john de rôle ? Qu'est-ce qu'un john de plateau ? Quelle frontière tracer entre ces divers john ? Et, bien-sûr, où donc se situe Tout le monde est John, cet OLNI (Objet Ludique Non Identifié) parmi toutes ces catégories de john ?

http://www.lacellule.net/2016/03/podcas ... e-est.html
(Durée 01 : 14 : 00)

Bonne semaine à tous les John ! Portez-vous bien et surtout johnez-bien !


Excellent
1 un podcast avec d'autres John
2 sur un John qui m'intrigue depuis longtemps
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Frédéric » 03 Mar 2016, 14:32

Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Thomas Munier » 08 Mar 2016, 14:49

L'écoute de ce podcast m'a fait avancer sur la façon dont je catégorise les jeux de rôles.

J'ai supposé qu'il y avait des jeux de rôles avec diverses dominances : certains tactiques, certains moraux, certains moraux, certains esthétiques, et j'avais émis l'hypothèse d'une quatrième dominance : les jeux de rôles sociaux (où l'enjeu principal est de passer un bon moment social, de s'amuser avec les autres ou d'apprendre à mieux les connaître), une sorte de pendant rôlistique des party games qu'on trouve dans les jeux de plateau.

En catégorisant Tout le Monde est John en jeu de rôle social, on arrive à trouver son intérêt. C'est une issue qu'on peut trouver également avec Scie Dracula. Ce sont des jeux de rôles, tu y joues pour te marrer entre potes. Pas pour faire de la tactique (les options tactiques sont faibles dans le jeu, est l'enquête n'est qu'un prétexte pour nourrir l'aventure), encore moins pour faire des dilemmes moraux, et assez peu pour faire de l'esthétique.
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Christoph » 08 Mar 2016, 16:12

Heps Thomas. Si tu vois l'humour comme une sorte d'esthétique, ça colle aussi.
Christoph
 
Messages: 247
Enregistré le: 09 Déc 2007, 04:26
Localisation: Yverdon, Suisse

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Thomas Munier » 08 Mar 2016, 17:48

Oui, Christoph, cette question m'a effleuré dans mon cheminement pour voir où se plaçait le mieux Tout le monde est John. Néanmoins, je crois qu'il tient plus du délire en groupe que de la volonté manifeste de créer une esthétique comique comme on peut le trouver dans Toons (esthétique du cartoon) ou dans Brain Soda (comique involontaire de la série Z).

Tout le monde est John tient sans doute à la fois de l'esthétique et du social, mais je lui trouve surtout un intérêt social, pour le moment. Je crois que si on avait annoncé aux joueurs : "on va jouer pour déconner", le jeu aurait mieux fonctionné que si on avait dit : "on va jouer pour faire une parodie d'Identity". Mais je n'exclus ni d'être dans le pur registre de la subjectivité, ni d'être en train de caser mon idée de plaisir social au forceps. Peut-être aussi que je me retrouve dans l'incapacité de statuer au sujet de tous les jeux de rôles humoristiques.
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Romaric Briand » 10 Mar 2016, 10:30

Nouveau podcast sur la campagne de Sens, cette semaine. Nous sommes à quelques jours maintenant de la sortie de Sens Cosmo et les podcasts sur Sens vont pleuvoir ce mois-ci. Je suis désolé pour les gens qui n'aiment pas ce jeu. Ils vont verser des larmes de Sens. =D

Ils ont terminé Sens Renaissance. Au cours de ces deux dernières épreuves, leurs personnages ont une fois de plus obtenu des révélations cruciales sur l'univers du jeu. Ces dernières portent sur le déterminisme et la métaphysique de Sens. Elles amènent les Bugs à voir le monde autrement, grâce à d'autres yeux. Mais fort de cette nouvelle perception, certains d'entre eux commencent à se rapprocher de la vision ennemie.

Avec Julien (Kery), Antoine (Ridger) Audrey (Lexa) et Amir (Mylan), nous présentons le contenu fictionnel malléable des dernières épreuves de Sens Renaissance. Les Joueurs nous montrent d'abord les bouleversements psychologiques vécus par leurs personnages. Puis après avoir résumé rapidement les différents types de déterminismes, nous nous rendons compte que ces quatre héros incarnent, à leur manière, les quatre types de déterminismes présentés dans Sens... coïncidence ?

http://www.lacellule.net/2016/03/podcast-jdr-en-campagne-n03-sens.html
(Durée 02 : 08 : 41)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Maxime (Laconfir) » 11 Mar 2016, 15:36

Je confirme qu'à aucun moment le nom d'Hélium n'est écrit dans Sens Renaissance.
On ne parle pas non plus d'ombre pouvoir dans Paris ou Berlin.

Au moins, on se rend compte de ce que Rom fait jouer et de la différence avec ce qu'il écrit ^^.

La campagne et les personnages restent cependant très agréables à suivre !
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Mangelune » 11 Mar 2016, 15:55

Maxime (Laconfir) a écrit:Je confirme qu'à aucun moment le nom d'Hélium n'est écrit dans Sens Renaissance.
On ne parle pas non plus d'ombre pouvoir dans Paris ou Berlin.

Au moins, on se rend compte de ce que Rom fait jouer et de la différence avec ce qu'il écrit ^^.


Ouais ! Moi je dis SCANDALE !
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Romaric Briand » 11 Mar 2016, 19:01

Donc, j'ai vérifier... effectivement, c'est dans la version D12
Là, je dis... lol

=D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Mangelune » 11 Mar 2016, 19:58

Romaric Briand a écrit:Donc, j'ai vérifier... effectivement, c'est dans la version D12
Là, je dis... lol

=D


J'espère que Sens Cosmo sera aussi bien que cette incroyable version D12 !
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Frédéric » 11 Mar 2016, 22:35

Moi je l'ai la version d12 (se la raconte et en profitera pour la vendre à prix d'or dans pas longtemps sur eBay) ! :p
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Romaric Briand » 12 Mar 2016, 17:18

Du coup tu pourras aller voir, les quadrillas blancs sont décrits page 332 'Berlin dans l'ombre' (deuxième colonne).
Et hop, on vient encore d'augmenter la côte du dit bouquin ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Frédéric » 13 Mar 2016, 00:08

Ah oui !
(D'ailleurs mon Sens d12 est passé entre les mains de Jérôme, qui a fait du trafic d'informations secret défense à ce qu'on m'a dit).
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 13 Mar 2016, 00:46

Je ne vois absolument pas de quoi vous parlez...;)
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Romaric Briand » 17 Mar 2016, 11:11

Nouveau podcast sur Sens cette semaine, nous traitons des PJs du bouquin.

Les livres de Sens contiennent certains personnages de Bugs. Ce sont les anciens Simulacres des Joueurs du commentateur. Ces Bugs, qui n'en sont pas vraiment, prennent la parole devant les Immortels et effectuent certaines actions cruciales à l'évolution de l'histoire dans les bouquins. Mais que deviennent-ils lorsque les livres cessent et que la partie commence ?

Avec Shado, Emmanuelle, Natacha, Maxime, Vivien, Adrien et Jérôme, nous débattons de la place de ces personnages dans les livres et dans nos parties de Sens. Comment ces personnages sont-ils intégrés dans les tables des maîtres de Sens ? Ont-ils un rôle pédagogique à jouer, pour les joueurs et pour les meneurs de jeu ? Sont-ils des incohérences métaphysiques pour l'univers de Sens ?

http://www.lacellule.net/2016/03/podcast-n57-sens-les-personnages-des.html
(Durée 01 : 13 : 17)

Bonne semaine à tous, portez-vous bien et surtout jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les nouvelles du front

cron