Les podcasts de La Cellule, saison 7

News, présentations et actualités.

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Romaric Briand » 25 Sep 2015, 13:19

Et le petit complément : Romaric m'a fait le plaisir de répondre sur des questions semblables ici, http://www.altaride.com/spip/spip.php?article1397.


Exact ! J'ai complètement zappé d'en parler... trop d'actu cette saison, je ne suis plus toutes les news. :p
Les indépendants en font trop. :p
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Romaric Briand » 25 Sep 2015, 13:20

Au passage, pour ceux qui voudraient nous rencontrer... après le sandwich (private joke en rapport avec le dernier podcast).
http://www.lacellule.net/2015/09/rencontres-et-convention-venir.html
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar kiraen » 25 Sep 2015, 13:35

Pas de soucis Romaric.

Et si on vient te voir avec un sandwich ça marche aussi ?
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Messages: 33
Enregistré le: 28 Avr 2014, 20:04
Localisation: Paris

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Steve J » 25 Sep 2015, 14:59

Je lisais ailleurs que la Cellule était particulièrement dogmatique et ne se remettait jamais en question. Sauf que quand j'écoute les podcasts meta (je pense aussi à celui qui inaugurait la saison 6) et que je lis les discussions ayant lieu sur ce forum, je me dis que, quelques soient les positions tranchées de Romaric, la Cellule dans son ensemble pratique quand même l'auto-critique très régulièrement !

Sinon il y a évidemment beaucoup de sujets dans ce podcast mais je veux juste endosser ma casquette du râleur sur un point qui me tient à cœur : le fait que la Cellule traiterait quasiment tous les jeux indépendants.
C'est (bien heureusement !!!) faux vu l'étendue des publications de JDR indépendants. Cette affirmation donne l'impression qu'on considère que l'indépendance s'arrête aux frontières des Ateliers (et au Grümph) !

Sans même parler de la production étrangère, il existe en fait beaucoup beaucoup d'auteurs français qui correspondent à la définition de l'indépendance et qui ne viennent pas aux micro de la Cellule.
Des jeux comme Tiamat (pourtant disponible en boutique !!), Tranchons et Traquons, Élégie pour un empire, une partie des jeux d'Yno, d'Eric Nieudan et de Cédric Ferrand (premier auteur à avoir introduit le système de rançon en francophonie !), les productions de Nicolas Snorri, la quasi totalité de la production du studio GOBZ'INK, les jeux de Manuel Bedouet (du podcast ludologie d'en face), ceux de Khelren (qui vient de lancer un Patheon), les jeux de Saladin, Planète Hurlante, Tigres Volants (qui vient de passer en licence libre)...
En encore je me limite aux jeux vendus, la définition forgienne de l'indépendance incluant les jeux gratuits (il faudrait par exemple ajouter tous les jeux issus du GameChef mais aussi des trucs plus ambitieux comme les jeux de Macbesse et d'Olivier Legrand).

Il y a en réalité plein de jeux indépendants qui passent sous nos radars (je ne prétend pas avoir testé/lu le dixième des jeux que je cite) et, malgré l'intérêt privilégié que je porte aux Ateliers, ils me semble bon de rappeler que nous ne sommes pas l'indépendance française ! Il y a des jeux extraordinaires qui viennent de l'extérieur (et c'est une super nouvelle).
Modifié en dernier par Steve J le 25 Sep 2015, 16:16, modifié 1 fois.
Steve J
 
Messages: 81
Enregistré le: 03 Jan 2013, 23:59
Localisation: Lyon

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Frédéric » 25 Sep 2015, 16:03

C'est très important de toujours garder cela à l'esprit, tu as bien raison d'insister là-dessus, Steve.
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Pierre G. (Saladdin) » 26 Sep 2015, 10:40

Steve J a écrit:Cédric Ferrand (premier auteur à avoir introduit le système de rançon en francophonie !)


Ah non, le premier auteur à avoir introduit ce système en France, c'est en fait moi, avec le "Saladdothon" et mon jeu Commedia...
Pierre G. (Saladdin)
 
Messages: 2
Enregistré le: 25 Sep 2014, 13:55

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Thomas Munier » 26 Sep 2015, 10:50

Saladdin, c'est le Père Fouras de l'indépendance ;)
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Steve J » 26 Sep 2015, 19:49

Pierre G. (Saladdin) a écrit:
Steve J a écrit:Cédric Ferrand (premier auteur à avoir introduit le système de rançon en francophonie !)


Ah non, le premier auteur à avoir introduit ce système en France, c'est en fait moi, avec le "Saladdothon" et mon jeu Commedia...

Comme quoi on est toujours surpris par l'existence (ici la préexistence) d'innovations que l'on avait pas vu passer dans l'indépendance. Désolé pour cette imprécision !
Steve J
 
Messages: 81
Enregistré le: 03 Jan 2013, 23:59
Localisation: Lyon

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Romaric Briand » 28 Sep 2015, 12:48

Pourquoi avons-nous choisi le podcast comme moyen d'expression ?
Un autre podcast sur tmdjc.com : http://www.lacellule.net/2015/09/pourquoi-fait-on-des-podcasts.html
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Romaric Briand » 29 Sep 2015, 15:15

L'un des plus beaux jeux de rôle du monde vient de sortir, vous l'avez tous acheté j'espère ?
http://www.lacellule.net/2015/09/sphynx-est-disponible.html
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 29 Sep 2015, 21:49

Évidemment que non, parce que NOUS, môsieur, nous serons présents à Octogônes pour l'acheter directement à l'auteur, dédicacé. =D

*le troll repart, ricanant comme un méchant Disney, dans un nuage de fumée (de cigarette)*
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar kiraen » 30 Sep 2015, 12:05

Point encore, mais c'est prévu ce soir, à Charybde. En plusieurs exemplaires.

Amusez vous bien à Octogones !
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Messages: 33
Enregistré le: 28 Avr 2014, 20:04
Localisation: Paris

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Romaric Briand » 01 Oct 2015, 09:37

Nouveau podcast sur le Blog de La Cellule ! Un playstest de Vade-Mecum (mon prochain jeu) !

Vade-Mecum est un jeu à secret à la croisée des chemins entre les séries 24 heures Chrono, X-Files, Die Hard et Parasite Eve. Il s'agit d'un jeu de rôle classique qui s'inspire ouvertement d'une esthétique propre aux vieux RPG (jeux-vidéo) des années 90. Ce jeu a été conçu comme l'illustration de ma théorie Maelstrom.

Pour ce deuxième playtest de Vade-Mecum, j'ai invité Ebene (Eole), Yann (CdV de Nesblog) et Emmanuelle, à choisir trois personnages parmi les quatre pré-tirés de Vade-Mecum. Entre scènes de combats scriptées et scènes dépeintes par un échiquier, Vade-Mecum revient sur ce qui a fait la gloire des premiers jeux de rôle : la figurine et la spatialisation des situations sur un plateau.

http://www.lacellule.net/2015/10/podcast-playtest-n7-vade-mecum.html
(Durée 02 : 15 : 53)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Brisecous (Mathieu) » 01 Oct 2015, 12:32

Salut,

Merci beaucoup pour tes/vos podcast(s). En ce moment, je fais un boulot répétitif et ces podcasts égaient mes journées en les rendant intéressantes et constructives. Je suis pris dans une frénésie créative cette semaine, et c'est en bonne partie grâce à la matière réflexive, aux concepts et aux idées que m'apportent vos podcasts tout au long de la journée.

(seul hic, je les prends sur le tard et j'ai beaucoup de retard à rattraper)
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Messages: 8
Enregistré le: 01 Mar 2015, 19:31

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Romaric Briand » 08 Oct 2015, 07:41

Demain vous publiez votre jeu de rôle. Après avoir essorez vos fans lors d'une souscription pleine de goodies, vous avez choisi de mettre un dragon sur la couverture cartonnée d'un livre au format A4 abondamment illustré. Naturellement, vous vous demandez si, oui ou non, vous devez faire figurer une définition du jeu de rôle, dans la base de ce jeu. Bref, t'as envie de te la péter théoricien façon Vincent Baker et le but du jeu, c'est quand même que t'en vendes un max !... C'est bien légitime... Alors que faire ?

Image

Il ne faut jamais au grand jamais inviter Vivien, Emmanuelle, Adrien, Natacha, Jérôme et Shado, à débattre de cette épineuse question. Vous vous retrouveriez avec un débat houleux digne des affreux podcasts de La Cellule. Non ! Il faut avec l'élégance et la délicatesse d'un éditeur professionnel ne pas y réfléchir du tout. Ainsi, vos lecteurs ne sauront pas à quoi ils jouent et ceux-ci seront obligés de créer le jeu de leur rêve à votre place. L'ayant créé eux-mêmes, il y a de fortes chances pour que ceux-ci l'adorent et viennent souscrire à votre tout nouveau jeu de rôle pour lequel vous n'avez qu'une seule et unique illustration.

Allez, en vous remerciant, bonsoir.

http://www.lacellule.net/2015/10/podcast-jdr-le-jeu-de-role-doit-il.html
(Durée 01 : 27 : 42)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les nouvelles du front

cron