Les podcasts de La Cellule, saison 7

News, présentations et actualités.

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Mangelune » 04 Fév 2016, 11:40

Juste un truc avant que tu t'inquiètes : à mon sens Burning Wheel suit quand même un certain agenda créatif principal qui est le narrativisme (combats pour ce en quoi tu crois, du mieux que tu peux - et même le joueur doit s'investir dans cet objectif en "optimisant" les règles).

Après, il le fait d'une façon très particulière...
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Frédéric » 04 Fév 2016, 12:48

Au passage, Luke Crane ne semblait pas trop croire au simulationnisme, voir le 4e commentaire sur ce post (et la suite) : http://www.lumpley.com/archive/180.html
Je ne sais pas ce qu'il en est depuis. Peut-être que ça joue un rôle dans la conception de Burning Wheel.
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Romaric Briand » 04 Fév 2016, 13:39

Je serai, encore une fois, l'invité de Dorian, ce soir sur Twitch :
http://www.lacellule.net/2016/02/super-metroid-et-sens-avec-dorian.html

____________________________
Oui j'ai fait une présentation du podcast sur Burning Wheel un peu racoleuse. C'est aussi pour dire que ce n'est pas parce qu'un jeu est "dysfonctionnel" qu'il est foncièrement mauvais. En fait, ce terme attend d'être un peu dépassé je pense ^^ Le podcast est assez bon, le jeu est bien présenté, je trouve.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Thomas Munier » 04 Fév 2016, 17:17

Hé hé et moi je suis content d'être à jour, parce que je suis impatient de voir la rencontre entre La Cellule et Burning Wheel !
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier
 
Messages: 150
Enregistré le: 30 Nov 2012, 12:04

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Steve J » 10 Fév 2016, 14:41

Excellent podcast et j'étais vraiment content de voir Vivien apporter un jeu qui lui tient à cœur.
C'est bête à dire mais l'ampleur et la complexité du système empêchent sans doute de lui donner la place qu'il mérite, la plupart des joueurs n'ayant tout simplement pas eu le temps de le tester (pour ma part je n'ai pratiqué que son dérivé Mouse Guard/Les Légendes de la Garde qui reste un jeu dense).

Si je devais avoir un petit regret je me dis qu'il y avait là l'occasion, pas complètement saisie, de profiter du jeu pour ouvrir une discussion plus large sur le GNS. Il s'agit après tout d'un jeu d'un auteur qui connait bien la théorie mais qui la réfute au moins en partie.
Il me semble du coup un peu rapide de faire rentrer le jeu dans une classification de jeu narrativiste qui vient à la fois éluder le beau background qui n'apparait certes qu'en creux dans les mécaniques mais qui est bien présent (et qui frappe à la lecture du jeu) et l'intérêt tactique du jeu (pour ma part j'adore la logique de simultanéité des actions et de script, il y a à mon avis matière à la reprendre même pour des jeux plus pulp).

Je ne suis pas non plus convaincu que le GNS soit une bonne grille de lecture pour expliquer le sentiment que le jeu amène les joueurs à jouer côte à côte et non ensemble (sentiment que j'ai déjà ressenti à Dogs in the Vinyard pourtant plus clairement "narrativiste"). Ça me parait bien plus relever du rythme particulier du jeu induit par la complexité et l'omniprésence de ses mécaniques.
Steve J
 
Messages: 81
Enregistré le: 03 Jan 2013, 23:59
Localisation: Lyon

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Romaric Briand » 11 Fév 2016, 13:53

Nouveau podcast cette semaine !

Doté de sa propre cohérence de ses propres règles et de son propre contrat social, le one-shot est un peu au jeu de rôle ce que la nouvelle est à la littérature. Car au cours d'un one-shot, le contenu fictionnel malléable ne dure qu'une seule et unique partie. Ce format semble idéal pour faire découvrir le jeu de rôle... mais, de la simplicité à la caricature, il n'y a qu'un pas.

Avec Yosei, Emmanuelle, Vivien, Chloé, Maxime, Adrien, Shado, et Natacha, nous filons la métaphore sexuelle pour décrire les avantages, les inconvénients et les limites du format one-shot pour les joueurs, pour les meneurs de jeux traditionnels et pour les créateurs de jeux.

http://www.lacellule.net/2016/02/podcast-jdr-que-permet-le-one-shot.html
(Durée 01 : 10 : 24)

Nous prenons une petite semaine de vacances. Nous nous retrouvons donc le jeudi 25 Février pour un nouveau podcast hebdomadaire. Néanmoins, la semaine prochaine, sur Artzone Chronicles, le podcast Playtime, dans le format "Les discussions ludiques", publiera une discussion sur les relations entre la politique et les jeux de société à laquelle j'ai pu participé en compagnie de prestigieux invités.

D'ici là, portez-vous bien et surtout jouez-bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 15 Fév 2016, 12:48

Merci à Adrien pour les barres de rire ^^
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Mangelune » 26 Fév 2016, 08:49

Je me permets, ce serait dommage de passer à côté !

Le mois prochain, en Mars 2016, sortira Sens Cosmo, la suite de Sens Néant et la fin de Sens en tant que jeu de rôle. Jérôme S, l'animateur du podcast des rôlistes dans la cave a testé le jeu 'by the book', avec ses propres joueurs. Il nous livre, en podcast et en avant première, ses retours sur la toute première épreuve de Sens Cosmo.

http://www.lacellule.net/2016/02/podcast-n56-playtest-de-sens-cosmo.html
(Durée 1h43)


Avec Jérôme S, Natacha, Maxime et Shado, nous débriefons le playtest de Jérôme, tout en évoquant nos propres playtests. Les joueurs ont-ils été séduits ? Écrit à l'aune de la théorie Maelstrom, Sens Cosmo nous réserve-t-il des surprises techniques et mécaniques ? Quelles sont les nouvelles règles de Sens, qu'impliquent-elles pour le développement du jeu et de la partie ?

Je vous laisse avec la couverture du jeu qui sera illustré par Valéry Nettavongs. Rendez-vous au mois de Mars, pour la sortie de Sens Cosmo, mais aussi à la semaine prochaine, pour notre podcast hebdomadaire. D'ici là, portez-vous bien et, surtout, jouez bien !
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Mangelune » 26 Fév 2016, 08:50

Et c'était cool, et ça fait envie.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Maxime (Laconfir) » 26 Fév 2016, 13:08

Merci Vivien, j'hésitai à le faire hier ^^.

A réécouter, je me dis quand même qu'on tease un max sans forcément rentrer dans le détail du spoil. J'espère que ce n'est pas trop frustrant à écouter ^^.

Mais il faut se dire qu'il arrivera fin Mars, il y a encore un peu de travail ^^.
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Romaric Briand » 29 Fév 2016, 10:05

Oui j'ai complétement zappé Oo
J'ai un peu la tête dans le guidon, mais vous allez très bientôt comprendre pourquoi... héhéhé
__________________

Nouvelle Vidéo sur La Cellule ! Fabien nous présente son loisir préféré :
http://www.lacellule.net/2016/02/video-cellule-n03-mon-loisir-prefere.html
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Steve J » 29 Fév 2016, 10:41

J'imagine que le podcast Sens Cosmo spoile un peu trop violemment pour qui n'a été que joueur des trois premiers opus ?
Parce que j'ai bien envie de l'écouter !

Steve, un peu en manque quand même (avec les deux autres joueurs on se prépare à harceler Vivien pour qu'il relance la campagne dès la sortie du bouquin)
Steve J
 
Messages: 81
Enregistré le: 03 Jan 2013, 23:59
Localisation: Lyon

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Mangelune » 29 Fév 2016, 12:42

Steve J a écrit:J'imagine que le podcast Sens Cosmo spoile un peu trop violemment pour qui n'a été que joueur des trois premiers opus ?
Parce que j'ai bien envie de l'écouter !

Steve, un peu en manque quand même (avec les deux autres joueurs on se prépare à harceler Vivien pour qu'il relance la campagne dès la sortie du bouquin)


Je suis le premier drogué.

Là, comme ça, je dirais que le podcast sur Cosmo spoile pas énormément. Ca tease beaucoup, ça révèle pas mal sur le système, ça parle de casser du Quadria de Cosmo, mais pour qui a fini Néant ça devrait passer. Même l'histoire sur Météore vous la connaissez déjà puisque je l'ai grillée dans Néant.

A moins que je ne vous aie pas dit que Myphos était en fait une loutre hermaphrodite ?
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Steve J » 29 Fév 2016, 14:12

En tous cas je prends ton message comme un mot signé de mon MJ et m'autorisant à écouter ce podcast ^^.
Steve J
 
Messages: 81
Enregistré le: 03 Jan 2013, 23:59
Localisation: Lyon

Re: Les podcasts de La Cellule, saison 7

Messagepar Romaric Briand » 03 Mar 2016, 10:10

Nouveau podcast sur le blog de la Cellule.

Tout le monde est John est un john dans lequel, comme son nom l'indique, tous les john plaident pour un seul et unique personnage nommé John. Chaque john incarne une personnalité de John, avec des objectifs et désirs très différents. Mais si John Julien Guibert vient nous présenter ce jeu, c'est avant tout parce qu'il se demande si John est vraiment un john de rôle.

Avec John Julien, John Darky, John Pierre et John Jérémie, nous testons ce john en nous posant des questions sur la nature des divers john de société. Qu'est-ce qu'un john de rôle ? Qu'est-ce qu'un john de plateau ? Quelle frontière tracer entre ces divers john ? Et, bien-sûr, où donc se situe Tout le monde est John, cet OLNI (Objet Ludique Non Identifié) parmi toutes ces catégories de john ?

http://www.lacellule.net/2016/03/podcast-one-shot-n43-tout-le-monde-est.html
(Durée 01 : 14 : 00)

Bonne semaine à tous les John ! Portez-vous bien et surtout johnez-bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les nouvelles du front

cron