Pendant ce temps-là, à la Baro...

News, présentations et actualités.

Re: Pendant ce temps-là, à la Baro...

Messagepar Synock » 06 Déc 2018, 22:05

NGcthulhu a écrit:•pour M+V


Tu veux dire V+M non ? ^^
Cuitasses les patatas
Synock
 
Messages: 20
Enregistré le: 28 Jan 2017, 01:55

Re: Pendant ce temps-là, à la Baro...

Messagepar NGcthulhu » 07 Déc 2018, 00:06

Synock a écrit:
NGcthulhu a écrit:•pour M+V


Tu veux dire V+M non ? ^^

Merci, j'ai corrigé mes fautes d'inattention.
NGcthulhu
 
Messages: 2
Enregistré le: 24 Juil 2017, 16:28

Re: Pendant ce temps-là, à la Baro...

Messagepar Romaric Briand » 07 Déc 2018, 19:26

Merci pour tous ces commentaires. Pour V+M, j'ai vu avec Antoine Morgenthaleeeeeeer ! Après la partie que nous avons faite, il m'a expliqué tous les décalages en lien avec les critiques négatives, notamment un élément que j'avais complètement sous-estimé, ce sont les musiques du jeu. Je suis moi-même MJ/DJ et, pour moi, les musiques sont extrêmement importantes en jeu de rôle. Selon Antoine, la base de V+M ne permet pas de comprendre l'usage que je fais des musiques, ce point suffirait (à lui seul quasiment) à expliquer le décalage entre les parties que je fais et les parties qu'ont faites les critiques négatives. Le jeu avec et sans les musiques, ce n'est pas du tout le même, apparemment.

J'ai fait ce débriefe avec Antoine en début de semaine, après l'enregistrement du podcast. ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Pendant ce temps-là, à la Baro...

Messagepar Romaric Briand » 03 Jan 2019, 18:53

Nouvel épisode ! Celui du mois de Décembre ;)
Un épisode sur Magic et sur system does matter.
Bonne année à tous et à toutes ! A très bientôt !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Pendant ce temps-là, à la Baro...

Messagepar Arca » 08 Jan 2019, 15:34

Romaric Briand a écrit:Nouvel épisode ! Celui du mois de Décembre ;)
Un épisode sur Magic et sur system does matter.
Bonne année à tous et à toutes ! A très bientôt !

Magic System, ok mais est ce que c'est le second gaou qui est nia ta oh ?
Arca
 
Messages: 28
Enregistré le: 15 Sep 2016, 20:30

Re: Pendant ce temps-là, à la Baro...

Messagepar Arca » 08 Jan 2019, 20:41

"oh lala, voila les filles, on s'arrête" (POINT)
Et moi : noooooooo !

Très intéressant tout ça.

- sur Magic, je ne sais pas, j'ai essayé la même chose sur un autre jeu. J'ai fondé un T1.5/T2, mais tellement à l'envers des tendances de jeu que je me suis fait jeter. C'est du coup devenu une perte de temps selon moi.
'spece de Johnny, va.

- sur "le shitstorm" en question, je suis d'accord, c'était mignon (sachant que je suis l'un des "avis forts", sur le sujet - d'ailleurs, vu la longueur de ce post, je suis facilement identifiable). Rom, ce n'est pas toi qui va avoir peur du feu :)

- "règles / système" ben la par contre j'ai l'impression que vous découvrez l'eau tiède. Après je ne sais pas, c'est ma formation en science physique qui fait que pour moi c'est même pas une question : la règle, c'est l'auteur qui la décide, le système, c'est sa table de lecteurs. Et dans une certaine mesure, le jeu lui même, en se concrétisant, qui le forme. Comme un individu, qui se créé soi-même, au fil de l'expérience.
Jusqu'à ce qu'une chose vient le remettre en question. Ce qui justifie la règle 0, puisqu'elles sont dans les bases.

C'est une démarche physique. En physique, tu aura un modèle, qui sera vrai tant qu'il n'est pas remis en question. Et lorsqu' il est remis en question, règle 0, il mute. C'est un modèle plastique.

Les règles, contrairement au système, et c'est là où j'ai un problème avec ton sujet, ne sont pas les éléments aussi plastiques que les systèmes (il n'y a pas que système de jeu et reso par ailleurs, mais passons). La règle 0 peut être lu comme ceci :
"Lorsqu'une règle ne doit pas être appliquée, changez la".

Bon. Qu'est ce qui détermine quand et pourquoi cette règle 0 est appliquée, si ce n'est pas, justement, "le" système ?

--edit--
En résumé, pour moi, et ici :
- Le système juge ses règles
- Les règles sont écrites par l'auteur, et ont pour vocation d'inspirer un système (petit raccourci ici de ma part sur le "ont pour vocation" : les auteurs n'en sont pas tous conscients. Mais c'est fondamental, pour moi.).
- Un des systèmes est créé par les joueurs
- Un des systèmes est créé par l'activité des joueurs
Et d'autres systèmes co-existent.

- Sans auteur, pas de jeu
- Sans joueur, pas de jeu.

Sauf qu'ici le mot "jeu" est polysémique. Il est remplacable par Oeuvre ou Ouvrage par ailleurs : est-ce l'auteur ou les joueurs qui font l’œuvre ou l'ouvrage ?
Question subsidiaire : qu'est ce qu'un marteau dérivant seul à l'infini dans l'espace : puisqu'il n'a plus de fonction, est ce que c'est toujours un outil ?
Qu'est ce que la Joconde dérivant à l'infini seule dans l'espace ? Et Across the Universe, des Beatles ? Sont-ce encore des oeuvres d'art ou plus vraiment ?

Est-ce que cette question vraiment a une réponse fixée ? Est ce que j'ai raison de poser ce type de question a un gars qui a vraiment étudié la philo ? (je sors :p )

-edit encore parce que le gras c'est la life-
J'avais un truc à ajouter, une petite coqueterie sur un terme que je déteste, c'est l'infâme "livre de base".
J'ai toujours appelé ça un "livre de règles".
Si aujourd'hui le jeu que j'ai en tête sortait de nouveau un livre, je l'appellerais un livre-racine.

"Livre de base" brrr, ça fait cross-over entre math et commerce, je trouve ça parfaitement détestable... :)
Arca
 
Messages: 28
Enregistré le: 15 Sep 2016, 20:30

Re: Pendant ce temps-là, à la Baro...

Messagepar Romaric Briand » 29 Jan 2019, 16:20

Nouveau pendant ce temps là à la Baro !
"Malade et plein d'espoir !"
http://www.lacellule.net/p/espace-abbones.html
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Pendant ce temps-là, à la Baro...

Messagepar Arca » 30 Jan 2019, 20:41

L'avantage à être malade, c'est que tu n'as pas besoin de mettre de la compression !

(et sinon, je culpabilise un peu sur le côté "critique négative", je poste toujours des trucs longs comme le bras en disant tout le temps des "oui mais" et autres "pas d'accord parce que (10.000 signes)"... Dis le moi si je fais suer, je le prendrais pas mal.)

Ah et aussi, fait stupide, j'ai rêvé de toi, a cause de des trucs persos... Je te rassure, tout le monde était habillé :)
Arca
 
Messages: 28
Enregistré le: 15 Sep 2016, 20:30

Re: Pendant ce temps-là, à la Baro...

Messagepar Glitch Bliss » 31 Jan 2019, 16:59

Merci pour ton espoir final, j'ai trouvé ça très beau.

Comme souvent la crise a ceci d'utile qu'elle propose son propre antidote et je trouve que notre culture est en train d'accoucher de contenus de plus en plus révolutionnaires.
En ce moment c'est fou, pas de semaine sans que je ne découvre un nouveau podcast féministe, un nouvel article nourrissant la pensée critique vis à vis de nos systèmes politiques, une discussion sur la déconstruction de nos déterminismes ou une nouvelle initiative civictech...

Et bien sûr, au centre de tout ça, le jeu et le rôle qu'on lui donne (no pun intended). Je pense que nous n’avons jamais autant parlé du jeu comme d'un objet important. Qui possède un message. Et jamais autant vu de jeux puissants d'en être conscients !
Bref, déjà, merci pour le rôle majeur que tu joues dans cette dernière évolution. La Cellule m'a éveillé à beaucoup de choses et a profondément participé à cet espoir culturel global que je nourris aujourd'hui.

Soit cette révolution culturelle bienveillante (ah ! la Carewave!) nous fait voguer sur les épaules de nos enfants vers un monde meilleur, soit on sombrera avant mais alors nous aurions été fous de ne pas essayer. :)
Glitch Bliss
 
Messages: 1
Enregistré le: 31 Jan 2019, 16:41

Re: Pendant ce temps-là, à la Baro...

Messagepar Romaric Briand » 25 Fév 2019, 20:30

Nouveau Pendant de temps là à la Baro : http://www.lacellule.net/p/espace-abbones.html
On dépanne le PC de La Cellule =D C
C'est du grand n'importe quoi ces podcasts.

A très vite !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Pendant ce temps-là, à la Baro...

Messagepar Synock » 09 Mar 2019, 14:17

"Conan le Barbare c'est une purge" rolala !
C'est un film magnifique de contemplation. Le fameux regard du méchant au début il est emplie de tristesse on voit que la violence fait parti de sa vie mais que c'est un exécuteur malgré lui. Rien qu'avec ces 5 premières minutes ce film est génial.

Le propos du film il est simple et basique mais c'est justement parce que nos protagonistes sont simples. Des barbares en pagne qui ne veulent qu'une chose, faire la guerre et partir à l'aventure, bah ils courent dans les champs avec des épées, et ça sur grand écran ça cartonne !

Et oui s'il il sortait aujourd'hui on le trouverais nul. Mais parce que le genre a évolué. Mais Conan est à la base justement du genre d'aujourd'hui. C'est comme dire 2001 l'Odissey si il sortait aujourd'hui il ferait un flop, bah évidement, mais c'est grâce à 2001 qu'on a eu de super productions SF aujourd'hui.

Un film culte reste culte à travers le temps, du moment où il est remis dans son contexte (on en parle dans mon podcast justement)
Cuitasses les patatas
Synock
 
Messages: 20
Enregistré le: 28 Jan 2017, 01:55

Re: Pendant ce temps-là, à la Baro...

Messagepar Romaric Briand » 11 Mar 2019, 14:28

Un peu beaucoup d'accord avec toi, Synock ! =D
______________________

En attendant, je reviens d'Eclipse et j'ai ramené un podcast bonus avec moi :
http://www.lacellule.net/2019/03/podcast-bonus-n21-eclipse-16-edition.html

A jeudi !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Pendant ce temps-là, à la Baro...

Messagepar Hellfriend (Jahd) » 12 Mar 2019, 03:23

Est on d'accord que si on est cinéphile on ne peut pas juger un film sans le remettre dans son contexte et accepter que chaque film s'appuie et s'articule sur les autres?

Ca n'en fait pas un meilleur ou un plus mauvais film mais ça en fait l'un des jalons dans l'histoire du cinéma d'une échelle que l'on va arpenter en se saisissant de tel ou tel barreau...

Je dois avouer que je suis aussi de la génération qui a découvert Conan The Barbarian étant jeune, donc j'ai une certaine affection pour celui ci. Mais on est quand même sur un film d'auteur bien maîtrisé, plein de symbolisme, avec un méchant qui n'est pas manichéen et qui est longtemps rester un modèle inégalé dans l'héroïc-fantasy au cinéma tout en étant un film à part et pas destiné à être racoleur et grand public, non?


Et ici la musique est génialissime ^^
La maturité de l'homme est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant.
Hellfriend (Jahd)
 
Messages: 66
Enregistré le: 15 Jan 2019, 17:36
Localisation: Montpellier

Re: Pendant ce temps-là, à la Baro...

Messagepar Romaric Briand » 29 Mar 2019, 14:50

Nouveau PCTLALB ! Ce mois-ci, en compagnie de Sherinford, nous vous parlons de V+M = Virtuel.
http://www.lacellule.net/p/espace-abbones.html
A très vite !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Pendant ce temps-là, à la Baro...

Messagepar Romaric Briand » 14 Oct 2019, 10:18

Nouveau PCTLALB, tout petit, pour vous parler de ma rentrée très rapidement ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les nouvelles du front

cron