Règles & Système (PCTLALB #04)

News, présentations et actualités.

Règles & Système (PCTLALB #04)

Messagepar Broussaille » 17 Jan 2019, 18:52

Salut Romaric,

Dans l'épisode 04 de Pendant ce temps-là, à la Baro..., tu fais une distinction entre règles et système. La distinction est très clair, mais le terme système est assez confusant. On a souvent tendance à parler du système (ou system en anglais ou game system) pour le moteur du jeu, qui est souvent le système de résolution d'action.

L'Appel de Cthulhu, par exemple, utilise le Basic System qui consiste à avoir des compétences exprimées en pourcentage et à faire lancer 1d100 pour résoudre une action. Ce système se retrouve dans tous les jeux édités par Chaosium à l'époque : des jeux très différents comme Runequest, Elfquest ou Stormbringer.

Quand Ron Edwards écrit "System does matter", j'ai vraiment l'impression qu'il parle davantage du système de résolution d'action, pas des règles retenues autour de la table.
Broussaille
 
Messages: 5
Enregistré le: 08 Jan 2019, 16:00

Re: Règles & Système (PCTLALB #04)

Messagepar Romaric Briand » 18 Jan 2019, 15:17

Mon article arrive, il est encore en brouillon. Il est dense et très très long a priori, donc.. patience.
Moi, je ne suis pas de ton avis, Brousaille (Julien ?)
Je t'invite à regarder cette conférence de Christoph Boeckle :
https://www.youtube.com/watch?v=v9ck7AJrTpY
dans laquelle la distinction saute aux yeux.

Mais en français, le système désigne effectivement ce que tu pointes. C'est ça qui est délicat.

;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Règles & Système (PCTLALB #04)

Messagepar Broussaille » 19 Jan 2019, 11:00

C'est vrai que la définition de Christoph est plus large que dans l'article de base de Ron Edwards ;)

Du coup, il faudrait parler du moteur du jeu, ou core rules, pour ce qu'on appelle classiquement le système.
Broussaille
 
Messages: 5
Enregistré le: 08 Jan 2019, 16:00


Retourner vers Les nouvelles du front

cron