Le Village

News, présentations et actualités.

Le Village

Messagepar BrunoG » 29 Oct 2023, 16:18

Bonjour,

J'espère poster au bon endroit.
Deux ou trois retours pêle-mêle sur "Le Village" auquel j'ai consacré quelques heures et 2 ou 300 parties.

1. Sur Firefox sous Android, le bouton qui permet d'afficher les cartes restantes ne semble plus fonctionner (plus car il l'a déjà fait). Ce n'est pas injouable mais ça ne favorise pas la réussite de la partie.

2. Sur Firefox sous Android, Windows et Linux, j'ai régulièrement un redémarrage de la page qui me colle une défaite d'office ce qui n'est guère pratique pour réussir à faire des séries. Sous android, c'est valable directement dans le navigateur ou en cliquant sur l'appli, que l'application soit en cours ou en fin de parties. Cela ne le fait pas à chaque fois, je n'ai pas identifié les conditions qui déclenchent ce problème.
Peut-être est-ce dû à mes paramètres hostiles aux cookies ?

3. Je ne sais pas si le "bug" signalé sur Patreon a déjà été fixé : en relançant 20 fois de suite une partie unique, il est aisé de faire 20 victoires à la suite.

D'un point de vue plus stratégique

4.Si j'utilise mottes, portes, clés et cannes comme présenté dans la vidéo, j'ai une utilisation des figures qu'il ne me semble pas avoir vu dans ce qui a été montré :
lorsque je vois une figure dans une position qui contrarie ma position de motte ou de porte en cours, je ne l'active pas tout de suite.
Je la laisse retournée pour pouvoir la déplacer quelque soit la prochaine couleur pertinente retournée dans la colline, puis l'utilise pour faire apparaître la carte avec laquelle j'ai permuté sa position. Ainsi si ce n'est pas une figure, je réavance dans la création de la configuration recherchée.

5. Je ne sais pas si vous traquez ce genre de date. Je tourne autour de 70 % de victoire avec une stratégie du coin qui utilise pas mal les portes (ouverture de la carte en diagonale du coin supérieur droit), la plus grande séquence est de 18 (mais j'ai perdu à cause du point 2). Ca doit plutôt être autour de 80% réel vu les défaites liées au point 2. Je perds principalement sur des ouverture de porte inférieure à 5% de risque.

6. Le jeu est très agréable en coop en physique également.

Merci pour ce chouette jeu !
BrunoG
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Oct 2023, 18:11

Re: Le Village

Messagepar Romaric Briand » 31 Oct 2023, 16:05

Merci pour ce retour ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Le Village

Messagepar Azoth » 04 Nov 2023, 21:40

Hello,
Merci pour ce jeu tout à fait passionnant.

D'un point de vue technique:
1. - Faut-il compter une partie dès que la page se charge ? (ça tue les stats :( ), l'idéal serait de n'incrémenter le compteur qu'une fois une action de jeu faite.
2. - L'idéal serait de pouvoir accéder à la page https://romaricbriand.fr/levillage/ via la page play ... (je ne l'ai découverte que bien après).
3. - Et pourquoi pas un lien plus net vers le site de Romaric... autant profiter des gens venus jouer pour leur faire découvrir l'univers ludique.

Merci à tous
Azoth / TR
Azoth
 
Messages: 4
Enregistré le: 04 Nov 2023, 21:35

Re: Le Village

Messagepar Azoth » 04 Nov 2023, 21:54

Un court mot sur la stratégie que j'ai utilisée (série de 20 victoires).

1. Départ: Je brûle les cartes jusqu'à avoir des figures. Je regarde en B4, puis B5 (en fonction de l'avancée je joue le coup A5 à risque, ou j'attends de le confirmer avec un regard en A4). Ensuite (et uniquement après), je regarde B2, puis B1.
1.bis. Bien sûr, si j'ai une figure dans ces trois premiers coups je la retourne et je bascule de côté en regardant en B2 (puis B1).
2. Le but étant d'ouvrir deux pôles qui vont me permettre de ventiler mes pièces en mettant à profit les cartes suivantes de la pile, avec comme principe directeur de ramener les figures au centre/bas, et de remonter les cartes inconnues dans les deux "pièges" des coins (haut/excentré).
3. Assez vite, j'ouvre la ligne C au centre (par ex. C3), puis sur D. (le but étant de ne pas se retrouver piégé avec un gros bloc trop compact et de laisser des libertés aux pièces qui va permettre de créer les yeux). De même si j'aperçois un grand espace vide, je regarde au centre de manière à avoir un point de pivot.

Tout ça n'est peut être pas très clair... mais ca marche ^^
Modifié en dernier par Azoth le 05 Nov 2023, 00:32, modifié 1 fois.
Azoth
 
Messages: 4
Enregistré le: 04 Nov 2023, 21:35

Re: Le Village

Messagepar Azoth » 05 Nov 2023, 00:27

Quoique similaire, j'ai le sentiment que mon ouverture de coin est préférable à celle de de Darky

En supposant qu'il n'y a que des mines dans le coin,
- en 3 regards (RB2-RB1-RA2-JA1/oeil ), j'ai neutralisé le carré 2x2 du coin.
- tandis qu'en 3 regards, Darky ne peut neutraliser que 3 cases : A1, la case visée par A1, et une troisième qui ne permet pas de faire un oeil (et donc de jouer un coup, ce que je peux faire).

Si on sort une figure, je suis plus "optimal" car elle sera toujours plus proche du centre (vs Darky qui peut se retrouver avec une figure coincée au coin).

(R:regard, J:Jeu)
Azoth
 
Messages: 4
Enregistré le: 04 Nov 2023, 21:35

Re: Le Village

Messagepar Romaric Briand » 06 Nov 2023, 08:47

Un court mot sur la stratégie que j'ai utilisée (série de 20 victoires).

1. Départ: Je brûle les cartes jusqu'à avoir des figures. Je regarde en B4, puis B5 (en fonction de l'avancée je joue le coup A5 à risque, ou j'attends de le confirmer avec un regard en A4). Ensuite (et uniquement après), je regarde B2, puis B1.
1.bis. Bien sûr, si j'ai une figure dans ces trois premiers coups je la retourne et je bascule de côté en regardant en B2 (puis B1).
2. Le but étant d'ouvrir deux pôles qui vont me permettre de ventiler mes pièces en mettant à profit les cartes suivantes de la pile, avec comme principe directeur de ramener les figures au centre/bas, et de remonter les cartes inconnues dans les deux "pièges" des coins (haut/excentré).
3. Assez vite, j'ouvre la ligne C au centre (par ex. C3), puis sur D. (le but étant de ne pas se retrouver piégé avec un gros bloc trop compact et de laisser des libertés aux pièces qui va permettre de créer les yeux). De même si j'aperçois un grand espace vide, je regarde au centre de manière à avoir un point de pivot.

Tout ça n'est peut être pas très clair... mais ca marche ^^


Oh bon sang, je veux faire un live avec toi sur ce sujet pour que tu puisses nous montrer tout ça carte en main, si tu es d'accord ^^
Envoie moi un mail pour que nous puissions échanger là-dessus. Mon adresse se trouve tout en bas de ma boutique sur le site romaricbriand.fr
Tout ça m'a l'air passionnant.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Le Village

Messagepar Darky (Benjamin) » 06 Nov 2023, 10:31

Hello Bruno !

BrunoG a écrit:1. Sur Firefox sous Android, le bouton qui permet d'afficher les cartes restantes ne semble plus fonctionner (plus car il l'a déjà fait). Ce n'est pas injouable mais ça ne favorise pas la réussite de la partie.

Peux-tu me partager plus d'infos sur ce bug ?
(ta version d'Android & la version de Firefox que tu utilises ?).
Je n'arrive pas à reproduire ce bug sous Android 14 & Firefox 119.0.1 :'(

BrunoG a écrit:2. Sur Firefox sous Android, Windows et Linux, j'ai régulièrement un redémarrage de la page qui me colle une défaite d'office ce qui n'est guère pratique pour réussir à faire des séries. Sous android, c'est valable directement dans le navigateur ou en cliquant sur l'appli, que l'application soit en cours ou en fin de parties. Cela ne le fait pas à chaque fois, je n'ai pas identifié les conditions qui déclenchent ce problème.
Peut-être est-ce dû à mes paramètres hostiles aux cookies ?

Ce problème est le plus remonté, et j'y travaille !
je vais rendre l'appli "hyper" persistante !
Aujourd'hui, suivant la RAM de ton téléphone, l'app sera occasionnelement killée (déchargement de l'app), et mon code considère l'abandon d'une partie comme une défaite.
(et j'ai fait mes tests sur un téléphone avec beaucoup de RAM, donc j'ai laissé passer ce soucis :/)

BrunoG a écrit:3. Je ne sais pas si le "bug" signalé sur Patreon a déjà été fixé : en relançant 20 fois de suite une partie unique, il est aisé de faire 20 victoires à la suite.

ça sera aussi fixé dans la prochaine version :) !

BrunoG a écrit:4.Si j'utilise mottes, portes, clés et cannes comme présenté dans la vidéo, j'ai une utilisation des figures qu'il ne me semble pas avoir vu dans ce qui a été montré :
lorsque je vois une figure dans une position qui contrarie ma position de motte ou de porte en cours, je ne l'active pas tout de suite.
Je la laisse retournée pour pouvoir la déplacer quelque soit la prochaine couleur pertinente retournée dans la colline, puis l'utilise pour faire apparaître la carte avec laquelle j'ai permuté sa position. Ainsi si ce n'est pas une figure, je réavance dans la création de la configuration recherchée.

ahh intéressant. mais ça veut dire que tu ne travailles qu'une motte à la fois ? ça peut être aussi cool d'entammer deux coins en parallèle, car parfois tu peux faire passer des cartes d'un coin à l'autre non ?

BrunoG a écrit:5. Je ne sais pas si vous traquez ce genre de date. Je tourne autour de 70 % de victoire avec une stratégie du coin qui utilise pas mal les portes (ouverture de la carte en diagonale du coin supérieur droit), la plus grande séquence est de 18 (mais j'ai perdu à cause du point 2). Ca doit plutôt être autour de 80% réel vu les défaites liées au point 2. Je perds principalement sur des ouverture de porte inférieure à 5% de risque.

J'en parlais sur ce live twitch, mais initialement, je pensais que c'était cette stats qu'on allait vraiment comparer. Je trouve ça encore plus exigeant de viser un 90% de ratio sur ~200 parties par exemple ! (je tourne aussi à 80% pour l'instant)


BrunoG a écrit:6. Le jeu est très agréable en coop en physique également.

à deux sur un téléphone, ou en sortan des vraies cartes en carton ? ;)

Merci pour tes retours en tout cas !
http://estampillage.fr Estampillage Détournements de fond
Darky (Benjamin)
 
Messages: 144
Enregistré le: 22 Avr 2012, 20:05
Localisation: Paris

Re: Le Village

Messagepar Darky (Benjamin) » 06 Nov 2023, 10:54

Hello Azoth

Je vais mettre à jour la fiche de l'application, tu as raison !
(et concernant le "tuage de stats", RDV à la prochaine update !)

Concernant tes notes stratégiques : j'ai eu mal à la tête !
J'ai l'habitude de nommer les colonnes en lettres et les lignes en nombre !
Mais OK, tu pars donc bien de cela c'est ça ?
Image
On se rejoint - je crois - sur notre envie de créer deux débuts de mottes si besoin, pour transférer des cartes d'un coin à l'autre.

Et au final, on doit quand même jouer sensiblement pareil, parce que j'ai beau regarder en premier dans le coin, je trimballe toujours la carte que je regarde pour commencer à former une motte.
(genre R:A5→♣ en ouverture est presque toujours suivi d'un mouvement pour la mettre en A4, B4 ou B5 !)
http://estampillage.fr Estampillage Détournements de fond
Darky (Benjamin)
 
Messages: 144
Enregistré le: 22 Avr 2012, 20:05
Localisation: Paris

Re: Le Village

Messagepar BrunoG » 09 Nov 2023, 06:41

Bonjour et merci de tes réponses,

Darky (Benjamin) a écrit:Hello Bruno !

Peux-tu me partager plus d'infos sur ce bug ?
(ta version d'Android & la version de Firefox que tu utilises ?).
Je n'arrive pas à reproduire ce bug sous Android 14 & Firefox 119.0.1 :'(


Android 10 & Firefox 11.9.0.1
Je suis quasiment certain que ça a fonctionné au départ.

BrunoG a écrit:4.Si j'utilise mottes, portes, clés et cannes comme présenté dans la vidéo, j'ai une utilisation des figures qu'il ne me semble pas avoir vu dans ce qui a été montré :
lorsque je vois une figure dans une position qui contrarie ma position de motte ou de porte en cours, je ne l'active pas tout de suite.
Je la laisse retournée pour pouvoir la déplacer quelque soit la prochaine couleur pertinente retournée dans la colline, puis l'utilise pour faire apparaître la carte avec laquelle j'ai permuté sa position. Ainsi si ce n'est pas une figure, je réavance dans la création de la configuration recherchée.


Darky (Benjamin) a écrit:ahh intéressant. mais ça veut dire que tu ne travailles qu'une motte à la fois ? ça peut être aussi cool d'entammer deux coins en parallèle, car parfois tu peux faire passer des cartes d'un coin à l'autre non ?


Effectivement, si je le fais systématiquement en début de partie pour former la première motte/porte en diminuant le risque de trop vider la colline si la prochaine tête est assez loin, le choix dépend de la situation ensuite : si le regard permet une création de porte/motte ou de sécuriser un groupe de figure ailleurs, je le prends de suite.




BrunoG a écrit:6. Le jeu est très agréable en coop en physique également.


Darky (Benjamin) a écrit:à deux sur un téléphone, ou en sortan des vraies cartes en carton ? ;)

Merci pour tes retours en tout cas !


Non, le "en physique" voulait bien dire avec des cartes en carton, un café et un truc à grignoter ;-).

Merci de tes réponses, j'attends donc la nouvelle version avec impatience !
BrunoG
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Oct 2023, 18:11

Re: Le Village

Messagepar BrunoG » 09 Nov 2023, 06:51

Azoth a écrit:Un court mot sur la stratégie que j'ai utilisée (série de 20 victoires).

1. Départ: Je brûle les cartes jusqu'à avoir des figures. Je regarde en B4, puis B5 (en fonction de l'avancée je joue le coup A5 à risque, ou j'attends de le confirmer avec un regard en A4). Ensuite (et uniquement après), je regarde B2, puis B1.
1.bis. Bien sûr, si j'ai une figure dans ces trois premiers coups je la retourne et je bascule de côté en regardant en B2 (puis B1).
2. Le but étant d'ouvrir deux pôles qui vont me permettre de ventiler mes pièces en mettant à profit les cartes suivantes de la pile, avec comme principe directeur de ramener les figures au centre/bas, et de remonter les cartes inconnues dans les deux "pièges" des coins (haut/excentré).
3. Assez vite, j'ouvre la ligne C au centre (par ex. C3), puis sur D. (le but étant de ne pas se retrouver piégé avec un gros bloc trop compact et de laisser des libertés aux pièces qui va permettre de créer les yeux). De même si j'aperçois un grand espace vide, je regarde au centre de manière à avoir un point de pivot.

Tout ça n'est peut être pas très clair... mais ca marche ^^


C'est effectivement intéressant et je vais aussi tester.

J'ai juste une question sur ton départ.
Pourquoi partir systématiquement sur des "Portes de Trèfle" (choisir B5 puis B1 alors que A4 ou A2 seront préférables statistiquement si tu as plus de pique sortis) ?
BrunoG
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Oct 2023, 18:11

Re: Le Village

Messagepar Azoth » 25 Nov 2023, 11:26

BrunoG a écrit:J'ai juste une question sur ton départ.
Pourquoi partir systématiquement sur des "Portes de Trèfle" (choisir B5 puis B1 alors que A4 ou A2 seront préférables statistiquement si tu as plus de pique sortis) ?

Pour ma part je joue toujours "sans risque" au départ, donc sans retourner de cartes au hasard.

Mais tu as raison, l'ouverture présentée était globalement sous-optimale.
J’ai affiné la méthode depuis, avec mon frère, nous avons rédigé un petit guide stratégique envoyé à Romaric pour en discuter.

Aujourd'hui nous penchons pour une ouverture optimale de forme:
------------------------

Convention de notation
    - Suivant la convention des tableurs ou de la bataille navale, les colonnes sont notées A à E (de gauche à droite), les lignes numérotées de 1 à 4 de haut en bas.
    - Couleurs : P[ique], C[oeur], T[rèfle], K[arreau]
    - M : Mémoriser (regarder une carte sans la retourner).
    - R : Retourner (retourner une carte et appliquer son effet).
    - F : carte Figure; NF : carte Non Figure.
    - ! : coup optimal

Exploration des premiers coins
Le but est de constituer un “mur de coin” en cartes non-Figure (Mémorisées ou Retournées) : pour le
coin supérieur gauche : en A2, B2, B1. Dès qu’un MdC est constitué, il devient possible de Retourner la
carte du coin (A1 pour MdC supérieur gauche) sans risque.
Note: On peut utiliser un raisonnement symétrique pour le coin supérieur droit (MdC en
D1, D2, E2). A titre indicatif : le MdC du coin inférieur gauche correspond à A3, B3, B4;
et pour le coin inférieur droit : D3, D4, E3. Ils ne sont pas joués en priorité.
/!\ Dans le cas où l’on mémorise une Figure dans un MdC contenant au moins une carte NF, ne pas la
retourner! Cf. temporisation des figures. /!\

Ouverture d’extraction à B1
Si MRB1(F) => MD1 (le saut). Pendant l'ouverture (symétrique) de l’autre coin, profiter des
mouvements pour extraire la figure (centre-bas).
Si MB1(NF) : attendre P! : B1>B2 // en parallèle, mémoriser A2 d’abord, puis clore le MdC.

Ouverture d’extraction à B2 (ouverture Azoth )

Si MRB2(F) => MD2 (le saut). En parallèle du second coin ranger B2(F) en C.
Si MB2(NF) :
    - P:B2>B1 ou si T:B2>A2 et attendre MB2 ;
    - ensuite, possibilité de jouer encore une fois le mouvement inverse si P en premier mouvement,
    jouer T, et vice versa, afin de rejouer une troisième fois MB2 ; sinon clore le MdC dès l’indice
    suivant.
Dans le cas d’une Figure en A2, déplacez-la en ligne 3 (en la temporalisant).

Note : Il est aujourd’hui difficile de trancher entre l’Ouverture d’extraction à B1 et l’Ouverture
d’extraction à B2.
Azoth
 
Messages: 4
Enregistré le: 04 Nov 2023, 21:35

Re: Le Village

Messagepar Romaric Briand » 26 Nov 2023, 11:44

Il va vraiment falloir qu'on se fasse un live sur tout ça !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3229
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo


Retourner vers Les nouvelles du front