Les questions et réponses sur Bishop, Queen et leurs vade+mecum m'ont amené à une théorie que je partage ici.
Il y a deux sortes de morts et deux sortes de résuréction:
1) La mort "KO" Le personnage a son max de blessures et attend des soins. Cette mort est contrée par AT SPES NON FRACTA mais ne "lave" pas du Vade+Mecum.
2) La mort "définitive" Celle-ci est contrée par un autre miracle et lave complètement le personnage du Vade+Mecum.
Voici ma théorie : Qui n'a pas de Vade+Mecum blanc se change en poussière
Dans le jeu, deux personnages se changent en poussière à leur mort : Bianco après la prise d'otage de la famille de Knight et l'une des jumelles dans le tunnel-mirroir. Bianco a été définitivement tué par Knight lors d'une de ses missions. Il a été réssucité par la Dame Noire (à priori) avec le deuxième miracle et reste donc vierge de tout Vade+Mecum. A sa mort, il devient poussière. Les jumelles sont Vade+Mecum l'une de l'autre (Viens avec moi ma soeur!). À leur mort, l'une laisse un cadavre et l'autre se change en poussière : celle qui avait le Vade+Mecum noir. Et donc le fil de Bishop, ayant été recussité par l'autre miracle se changerait également en poussière à sa mort car il est vierge de tout Vade+Mecum.
Si je suis vient avec une personne, elle détient une part de mes souffrances. A ma mort, je laisse en elle une partie de moi-même, une partie de mes souvenirs. Quelque chose me rattache à cette réalité et il restera une trace de moi sous forme de cadavre.
Si personne ne souffre pour moi, rien ne me retient ici et je retourne à la poussière originelle.
Ça ne vous rappelle rien?
Dans Sens, celui qui n'est lié à personne va dans la rune de Néant et disparaît complètement. Plus rien ne le retient dans son ontologie. Mais si des liens persistent. Si quelqu'un tient a moi, alors mon souvenir reste. Je vais à la rune de Mort en attendant d'être oublié.
Les liens et le Vade+Mecum marchent de façon similaire, on le savait, mais voici un parallèle qui n'avait pas été fait.