Vade Mecum / Retour de partie

Venez mettre votre Seigneur en échec...

Vade Mecum / Retour de partie

Messagepar Tipix » 07 Mar 2019, 16:56

Après une partie de Sens réussit, notre maître du jeu en à eut marre de toujours être le meneur. Une de ses frustrations à été d'avoir été MJ sans avoir été joueur avant.
C'est tout naturellement qu'il nous à parlé de Vade Mecum et nous à dit que cette fois ci, il voulait être joueur !

Me voilà donc seigneur de Vade Mecum, n'ayant pas maîtrisé une partie de jeu de rôle depuis plus de trois ans (ben oui.... Sens est assez long comme jeu )

Comme joueur, mon ancien maître de jeu prend le rôle de Queen, deux de mes anciens camarades bugs prennent les rôles de King et Bishop et un nouveau joueur, que je ne connais pas mais qui connait bien le joueur de King et qui n'a jamais fait de jeu de rôle prend le rôle de Knight (ainsi, si il n'accroche pas, il peut se retirer de la partie sans que cela ne pose trop de problèmes)

Je leur ai présenté le jeu peut être pas de la manière la plus optimum: Je leur ait fait comprendre que le game Over(allé simple à l’hôpital pendant deux heures) était envisageable et que, pendant les combats, je serais véritablement contre eux, que je jouerais de la façon qu'il me semble optimal pour mes pièces. mais que le jeu était équilibré et que, n'ayant qu'une minute pour jouer mon tour: ils auraient toutes leurs chances....

Première séance

Le didacticiel se passe bien. Voir beaucoup mieux de ce que j'attendais pour un simple didacticiel. Queen à l'air de véritablement prendre peur à chaque fois qu'elle voit la carte "?" et, préférant se battre contre ses adversaires au lieu de fuir directement, apprend les bases du combats et s'amuses avec ses échardes ! Bishop (qui à comme joueur quelqu'un qui sait réellement faire de la boxe dans la réalité) s'en donne à cœur joie pour les descriptions. Knight s'émerveille des possibilités de jeux, tente de monter sur les étalages pour mieux sauter sur les agresseurs de ses enfants, multiplie les punchligne et montre à tout le monde qu'un nouveau joueur peut avoir autant d'imagination et d'audace qu'un vétéran.

La rencontre de King et Queen à été assez mémorable. Le combat qui s'ensuit avec Henry War de même. Le fait que Queen prend une partie des dégâts de King semble avoir été beaucoup apprécié par mes deux joueurs.

Première phase de levelling !
Sympa et bien pensé: les joueurs ont apprécié cette pause, les nouvelles compétences et la musique qu'ils connaissent mieux que moi.
Voyant qu'il nous reste du temps et qu'on peut embrayer le premier épisode: on continue !

Le commissariat fut la première phase de RP pure. Les joueurs s'en donnent à cœur joie: Kinh connaissant le commissariat, en a profité pour prendre la "relève" du policier qui interrogeait Knight et lui parler directement pendant que Bishop fait sa petite séance médicale à Kurt.
C'est ensuivit plusieurs petites discutions bien simpa entre tout le monde: Charlie Beck, Jonh Drugstore, Kurt et Obama. Je n'ai pas grand chose à dire pour ces scènes à part que notre Knight était à fond dedans lors de la mort de Kurt: "Bien mon commandant, oui mon commandant, je vous vengerais mon commandant, NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNN !!!!!"

La phase d'exploration des cellules c'est elle aussi bien passé. Le combat un peu moins, je trouve. Les loups garous étant des sacs à pv, mes joueurs les affrontant deux par deux et leur jet de dés ont fait que tout ça c'est un peu éternisé. A l'avenir, dés qu'un combat s'éternisera: je baisserai les pv des ennemis.

A l'issu du combat, ma queen à fait une lecture sentimental et, j'ai fait, je pense, ma plus grosse bourde: je lui ais décrit une femme avec un masque de théâtre japonais prononcer doucement un mot en latin dans l'oreille du prisonnier avant que celle ci ne s'éclipse. Pourquoi ais je fais ça? Réminiscence de Sens? Ais je confondus le mot "grec" et "japonais"? Fatigue? Je ne sais pas trop... Ça a bien fait rire mes joueurs de s'imaginer le Kabuki dans cette histoire...

Au terme de cette séance, mes joueurs étaient content et motivés pour continuer: le matériel leur à plut énormément. Les combat sur l’échiquier et les dominos fonctionnent très bien. Avoir ses compétences sous formes de cartes à coté de soi de même. Pour ma part, j'ai sentit que j'avais beaucoup trop lut certaines répliques de mes PNJ, que j'avais beaucoup du mal à décrire les lieux mais que l'ambiance sinon, était là quand même...

Je vous poste ma deuxième séance ce soir ou demain matin ! Là je dois y aller !
Tipix
 
Messages: 4
Enregistré le: 02 Mar 2019, 00:48

Re: Vade Mecum / Retour de partie

Messagepar Tipix » 08 Mar 2019, 14:11

Deuxième séance

Je me suis rattrapé de ma bourde de la dernière séance avant même que le jeu ne commence: avouant que je me suis trompé et que la femme que Queen avait vus dans sa lecture sentimental avait un masque de théâtre grec et pas japonais. Je suppose que j'ai bien fait de juste avouer l'erreur commise dans la dernière séance, et de ne pas avoir tenté des modifications dans le sénar pour faire coller tout ça.


Les personnages ont commencé discuter sur la situation. King à compris que Queen avait une partie de ses souvenirs, Queen suspecte Bishop d'être une des personnes qui à tenté de faire des expérimentations sur lui. Knight et Queen ne s'apprécie pas énormément pour des raisons diverses... (L'armée noir serait une branche de l'armée et Knight fait partie de l'armée, Queen est monstrueuse etc etc.... ). King se refuse à voir Queen comme sa sœur. Queen se demande qui elle est...
Je vais du mal à retranscrire tout ce qui à été dit, mais c'était intéressant. J'ai l'impression que les joueurs n'abordait aucun des thèmes donné dans les révélations, mais j'avais quand même envie de leur donner de l'expériences....

Le combat dans les entrepôts contre Kristen Péphrédo à été très rapide. Mes joueurs ont tout de suite essayé de la coincer. La fouille de l’entrepôt à donné une révélation que les joueurs ont trouvé amusante. Queen à dabord fait une lecture sentimental sur les seringues et c'est rendu compte qu'un mistérieu ninja l'avait laissé là. Elle pensait dabord que ses sens avaient été altéré. Mais, King, grâce à ses compétences en investigation à réussit à avoir accès aux caméras de sécurité et... à vus la même chose...

Comprenant qu'ils n'ont plus rien à faire ici, King appel ses parents pour leur poser des question et tombe sur Henry War qui lui lui propose un échange: ses parents contre Queen.

King raccroche et fonce avec ses coéquipier chez lui. Malgré des tentatives d'Henry War à chaque étage pour faire cesser le combat: "Je t'échange la fille contre tes parents, ce que tu combat te dépasse. " " Fais encore un pas et je les tue ! " "N'approche pas ", l'équipe continue d'avancer et War se sent obligé de mettre sa menace à exécution.

Les joueurs ont été impressionné par les compétences de combat de King et de sa capacité de pouvoir faire deux actions dans le même tour. Il y eut un duel King-War deux ronds pendant que Queen et Bishop s'occupait des sbires et que Knight tentait d'avoir War dans le dos.

Ce fut long mais très plaisant.

Remarquant qu'ils étaient presque à bout de vie, Queen c'est mis un flingue sous la tempe et à demandé à War de s’arrêter sinon.... elle s'explose la figure. C'est ensuit une discutions pendant laquelle les joueurs se sont empressés de se goinfrer de médicaments. J'ai décris comment War se roulait une cigarette et commençait à fumer pendant la discutions, laissant croire que cela était en train de lui redonner de la vie. War ayant dit à Queen que, même morte, il trouverait un moyen de la ramener, le combat à repris.

Bishop à finit par capturer War, Queen ressuscite les parents de King. Ceux ci sont convaincu que c'est sa fille. Queen et King en doute tout deux. Le moment fut jolie, mais.... totalement atroce pour la pauvre Queen.

L’interrogation à été assez facile: War ne cachant pas ses intentions. Je l'ai joué de manière nonchalante et comme en paix, pensant que les joueurs allé bientôt le tuer, ce fut pour lui une façon de faire une dernière bravade à la mort. Il avoue travailler pour la dame en noir. Qu'il est un clone. Qu'il n'y connait pas grand chose à tout ça mais qu'il cherchait surtout à se venger et que la dame en noire lui en laissait l’opportunité.

Les joueurs décident de ne pas le tuer mais de le laisser enfermé dans la cave des parents de King, et décide d'envoyer les parents en "voyage" très loin d'ici: en Europe.

La partie c'est terminé un peu après, avec différentes révélations pour tout le monde: les flash infos sur LAX pour queen, les révélations sur la seringue rouge et sur le fait qu'il vient avec Brown pour Bishop, l'oreille pour Knight et l'informateur pour King. Ce qui fait... un très bonne fin d'épisode de série !


En bref...

On s'amuse...
Que ce soit parce que le jeu est écrit par la même personne qui à écrit Sens et que nous avons de bons souvenir sur le jeu, ou que nous commençons à bien nous connaitre à la table: on est pas perdu. Et je vois bien, qu'au moins Queen est heureuse d'avoir des problématiques récurrentes entre les deux œuvres
Mes joueurs ont envie d'anticiper les révélations, mais pour le moment... Ben ça ne semble pas très facile. Ils ont de jolies discutions mais pas forcement sur les problématique récompensé .
Le système plateau échecs/ cartes / feuilles de personnages / niveau marche de tonnerre. CA me fesait un peu peur au départ. En fait.... c'est assez génial.
La musique fut le point noir, pour moi. Mais c'est de ma faute (malgré ce qui est écris dans le chapitre "il est difficile d'être seigneur) j'ai des difficultés à être un bon DJ. Pour la prochaine séance, j'ai réorganisé mes fichiers pour réussir à les mettre de manière moins artificiel.
Mon joueur de Queen ne fait que m'envoyer des débuts de théories sur le jeu: passant de complot d'alchimiste au fait qu'elle pourrait être un clone du Christ. Cela m'amuse beaucoup.

Pour ma prochaine partie, War n'étant pas mort, il recevra une petite visite du roi Noir. Les joueurs seront avertis que quelque chose c'est passé chez les parents de King, si ils enquètent, ils retrouveront War mort et la cave ainsi que son corps pleins de petites échardes en bois. Si Queen fait une lecture sentimental, elle verra War entendant quelqu'un arriver, Au moment ou la porte de la cave s'ouvre, Queen ne voit plus rien et entend cette musique: https://www.youtube.com/watch?v=QW-A2lI_kkI

C'est peut être un peu trop "n'importe quoi" mais j'aime bien l'idée. Ça donne peut être trop d'indices, mais je sais que mes joueurs seraient heureux de découvrir des choses en avance. Donc pourquoi pas...

Ma prochaine partie est ce soir! Bonne journée et soirée à vous ! Et bon jeu !!!
Tipix
 
Messages: 4
Enregistré le: 02 Mar 2019, 00:48

Re: Vade Mecum / Retour de partie

Messagepar Romaric Briand » 08 Mar 2019, 15:05

Waouh ! Super ! Quel beau rapport de partie. :)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo


Retourner vers Vade✝Mecum

cron