Vade✝Mecum : Retour de partie X3

Venez mettre votre Seigneur en échec...

Vade✝Mecum : Retour de partie X3

Messagepar Silmaël » 09 Avr 2019, 14:15

Après la découverte il y a moins d’un an des podcasts de la Cellule, je me suis décidé en décembre à me prendre Vade✝Mecum.
J'ai été très enthousiaste à la lecture et l'ai fait jouer dès que possible ! En en discutant autour de moi avec plusieurs groupes d’amis, j’ai fini par lancer une campagne à trois groupes de joueurs différents, à raison d’environ une séance par mois.

Je vais donc essayer de faire un retour chaque Chapitre en faisant appel à ma petite mémoire, les premières séances datant de Décembre / Janvier.

Avant toute chose, présentation des trois groupes, car selon les profiles des joueurs, les dynamiques de groupes ont été très différentes. Je précise que moi et mes joueurs sommes « vierge » de tout Sens : j’ai bien écouté quelques podcasts mais mes joueurs n’y connaissent rien.

Groupes 1 : des joueurs de jeux de rôles réguliers avec un débutant. King est joué par un joueur plutôt leader, Queen par un joueur réfléchi et posé, Bishop par une joueuse fan de Vampire et Knight par notre débutant.
Groupe 2 : mes anciens camarades d’études dans l’informatique. King est joué par un joueur très discret, Queen par un joueur médiateur, Bishop par joueurs très énergique et Knight par un leader roleplay.
Groupes 3 : un mixte de joueurs occasionnels et réguliers. King est incarné par un joueur très « roleplay », Queen par un joueur leader ludiste dans l’âme, Bishop par une joueuse plus posée et Knight par un éternel distrait qui aime briller dans la baston.


Pré-partie
J’ai présenté le jeu comme expliqué dans le bouquin : en lisant les titres et détaillant au besoin. Cela a vraiment permis de mettre les attentes de tout le monde sur le même niveau (vous avez dit contrat social ?). Une fois cela fait, j’ai présenté les personnages aux joueurs qui ont fait leurs sélections. Enfin, j’ai présenté les bases des règles de déplacement nécessaires à la scène de Queen.
J’ai beaucoup insisté sur l’aspect hypothèses et propositions : si vous avez une idée, même si elle est mauvaise, elle peut rapporter de l’expérience et faire avancer l’intrigue par les fiches révélations.
Je trouve que cette méthode fonctionne bien pour présenter le jeu et le système : tout le monde sait ce qu’il pourra, devra et ne pourra pas faire.

Prologue
Cette partie étant très linéaire, il y a peu de différence entre les groupes. Queen du groupe 3 a voulu tester le jeu en combattant lors de la première scène. Comme prévu dans la base, le ninja est venu la sauver : j’ai donc insisté en lui disant c’est en « explorant les limites » de cette manière qu’il trouverait peut-être des « secrets » du jeu.
Un point très intéressant est que, souvent, l’idée de personnages prétirés a rebuté mes joueurs, habitués à créer leurs personnages de campagne. J’ai précisé que seul l’histoire était prédéfinie et que le caractère des personnages n’est pas décris dans les fiches de personnage. Chaque joueur a donc construit le caractère de son personnage lors de ce chapitre. En quelques mots :

Groupe 1 :
King => Bruce Willis dans Die Hard
Queen => la fille torturée qui essaye de se comprendre
Bishop => le beau gosse blasé
Knight => le militaire qui parle peu mais agit

Groupe 2 :
King => le flic qui parle peu mais toujours pour dire des choses pertinents
Queen => la fille timide qui est là en support pour ses amis
Bishop => le clown au sabre
Knight => le commandant sceptique et pragmatique « je suis les ordres »

Groupe 3 :
King => Le flic blasé
Queen => son seul souvenir : être flic. Elle agit de manière très agressive et leader.
Bishop => le médecin pragmatique et prudent
Knight => un militaire qui est là pour en découdre

L’aspect « tuto » permettant de découvrir toutes les mécaniques est très agréables. J’avais un peu peur de faire une scène solo par joueurs au début, mais finalement tout s’est bien passé.


Chapitre 1
La scène du commissariat est le lieu des premiers échanges, des premières questions et des premières hypothèses.
La scène d’exploration et de combat dans les cellules permet de mettre en pratique douloureusement les bases apprissent dans le tutoriel. Le combat n’est pas facile et force donc les joueurs à se méfier des pièces noires.
La mort du colonel n’a malheureusement pas toujours eu l’effet tragique recherché et a souvent été assez anecdotique.
J’ai choisi de faire la rencontre avec le président à part avec les joueurs afin de faciliter l’immersion des autres joueurs. Bishop du groupe 2 a choisi de garder cette rencontre secrète, ce qui n’a pas faciliter la mise en place des « 24h » : les autres ne comprenant pas vraiment d’où sortait cet ultimatum.
Suite à ces évènements, beaucoup de RP qui construisait les caractères et les relations des personnages. Lancement d’analyse scientifique, recherches Google Maps sur l’entrepôt, etc.

Le premier chapitre est très dirigiste. Difficile de se tromper étant donné le nombre d’évènement scripté. Il n’y a donc pas eu de différence majeure entre les chemins empreintes par les joueurs. Ce chapitre est vraiment une mise en place de l’intrigue, des règles et un début aux réflexions.
J’ai eu un grand plaisir à voir les joueurs s’approprier leur personnage à leur manière.
Je posterais plus tard le chapitre 2.
Silmaël
 
Messages: 9
Enregistré le: 09 Avr 2019, 10:40

Re: Vade✝Mecum : Retour de partie X3

Messagepar Silmaël » 09 Avr 2019, 14:16

Concernant le leveling
La possibilité de « build » son personnage est plutôt bien faite. La surprise des nouvelles compétences à chaque niveau est un vrai plaisir. Seul point négatif : les joueurs ne savent pas vers quoi aller au début et regrette parfois leurs choix de début.
Par exemple, j’ai vu Bishop mettre beaucoup de point en attaque et le regretter lorsqu’il obtient la compétence de contre-attaque.
De même, certains ont regretté d’avoir mis quelques points en défense car à moins de mettre 1 point en défense à chaque niveau, le niveau d’attaque des ennemis augmente trop vite (et encore, c’est sans compter le niveau des armes, qui augmente également).


Concernant le matériel
Le matériel est super et permet notamment de se remettre facilement dans le bain lorsqu’on fait une séance par mois. Cependant, ces fiches ont un effet pervers.
Lorsque les joueurs réfléchissent et font des hypothèses qui sont justes, ils sont récompensés par la fiche révélation/problématique. Mais si la proposition n’a pas de fiche révélation ou problématique associée, le joueur ne se sent pas récompensé alors qu’on lui a promis une récompense ludique (XP), intellectuelle (la confirmation de son hypothèse par la fiche) et physique (la fiche proprement dite). J’ai eu une remarque (de Bishop 2) me disait « j’ai l’impression qu’on n’avance pas » car aucune fiche ne récompensait les bonnes idées émises.
L’éthique noir/blanc, le jeu d’échec, les dominos aident vraiment à se mettre dans l’ambiance. Les illustrations sont un gros atout là-dessus.

Concernant les musiques
J’ai repris exactement les musique proposé en ajoutant quelques musiques de MGS, résident evil, final Fantasy, etc. Pour ma part, je les aime beaucoup et certains joueurs reconnaissant les thèmes ont bien apprécié. Cependant, certains joueurs ont trouvé qu’elles faisaient « trop jeu vidéo ».
Silmaël
 
Messages: 9
Enregistré le: 09 Avr 2019, 10:40

Re: Vade✝Mecum : Retour de partie X3

Messagepar Newtwo(François) » 10 Avr 2019, 12:58

Merci pour ce retour,
Je vais pas tarder à lancer l'aventure v+m et ce retour m'aidera bien à présenter ça aux joueurs.

Tu peux lister quelques musiques particulières que tu as ajoutées? Tu les a placées quand vu que ya des indicatifs de musique dans tout le livre?
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Vade✝Mecum : Retour de partie X3

Messagepar Silmaël » 11 Avr 2019, 11:22

Pour les musiques, j'ai trouvé que certaines étaient redondantes ou pas trop approprié.
Par exemple, j'ai tout changé pour le scène de l'aéroport :
- Cavern (Metal Gear Solid) pour les infiltration un peu "spooky" (dans les égouts de l'aéroport)
- Intruder 2 (Metal Gear Solid) pour les infiltrations (lorsqu'il infiltre l'aéroport)
- Plosive Attack (Parasite Eve) pour les combats (je l'ai utilisé pour le combat dans l'aéroport)
- Clear Fanfare (Sonic Unleashed) ou Victory fanfare (FF7) pour la monté de niveau (pour varier un peu de Smash)

Pour l'instant j'ai pris des musiques des mêmes jeux vidéo pour ne pas trop changer le canon auditif. Je ferais probablement un liste quand j'aurais terminé la campagne
Silmaël
 
Messages: 9
Enregistré le: 09 Avr 2019, 10:40

Re: Vade✝Mecum : Retour de partie X3

Messagepar Silmaël » 23 Aoû 2021, 15:18

Hello à tous !

Je n'ai malheureusement pas pris le temps de faire un retour de partie détaillé comme je l'aurais souhaité et je m'en excuse !
Nous avons donc bien terminé les 3 parties de V+M "by the book" durant l'année 2019-2020. Les parties se sont globalement très bien déroulés. Je vais tout de même tenter de donner un retour condensé des parties avec quelques éléments importants que j'ai pu rencontrer.


Je suis en grande partie en accord avec les retours qui ont été donnés dans les podcasts de la cellule.
Voici donc une petite liste des éléments qui ont pu poser problème :

Concernant les règles et l'équilibrage
- Plus la partie avance et plus la caractéristique de défense est faible : le niveau des attaques augmentant de 1 point par lvl des joueurs + le niveau des armes (qui augmente aussi). Il faut donc qu'un personnage investisse tous ces points d'amélioration pour rester à niveau (puisque presque aucun objet n'accorde de défense).
- point qui rejoint celui du dessus : le niveau des soldats en fin de partie est globalement mal ajusté en fin de partie : trop d'attaque, trop d'anima, trop peu de défense.
- Certains personnages ont une progression un peu faible à mon goût : Par exemple les pouvoirs agressifs de Queen sont trop faibles pour leurs niveaux et King est BEAUCOUP TROP fort en fin de partie par rapport aux autres.

Je posterais dans le sujet dédié aux idées de rééquilibrage pour apporter les idées que j'ai pu tester.

Gameplay
- Il est dommage de ne pas avoir un "aperçu" des compétences phares de certains personnages. Par exemple Bishop obtient la contre-attaque assez tard. Un joueur m'a remonté avoir trouvé cela assez dommage parce qu'il n'avait mis aucun point en défense, rendant la compétence peu utile, alors qu'il aura adoré tourner son "build" autour des counters !
- Il n'y a pas de mécanisme permettant de récompenser les "bonnes réflexions" autre que les révélations prévues. Si les joueurs sont emportés par le flot de la réflexion et du jeu (appelons cela le maelstrom par exemple ☺) mais si la discussion ne s'oriente pas vers le sujet de l'une des problématiques, il n'y a pas de récompense. Au meneur d'improviser quelque chose ... sans jolie petite fiche à donner.
- Selon ce que les joueurs en font, la partie "contact" de la fiche de personnage ne pas être exploitée. Je l'ai personnellement enlevé et j'ai laissé les joueurs géré cela dans leurs notes.
- Le combat contre Henry War est particulièrement difficile à côté des autres combats de boss. J'avoue, en tant que meneur, être parfois un peu frustré de ne pas pouvoir les développer pleinement pendant les combats. J'ajoute parfois quelques PV (entre 10 et 30) aux boss afin de pouvoir vraiment pouvoir les rendre impactant et marquant, ne serait-ce que pour leurs donner quelques lignes de dialogues supplémentaires ou utiliser un pouvoir trop cool.
- Le miracle Aperto libro n'est pas toujours bien compris par les joueurs et manque selon moi d'un peu de précisions pour les meneurs.

Histoire
Disclaimer : Cette partie est complètement suggestive, car elle relève de mon interprétation du jeu (peut-être mauvaise sur certaines aspect).
- Le Vade+Mecum rouge : TOUTES mes tables ont eu une sorte d'obsession pour alors qu'il n'apporte pas grand-chose au développement de l'histoire (hormis certaines problématique). Il apporte une confusion, un peu comme une fausse piste, et donne des idées fausses comme par exemple : les cavaliers tirent leurs pouvoir du V+M rouge. N'ayant moi même pas complètement saisi les mystères de cet élément, j'ai parfois dû explicitement guider mes joueurs (au travers d'un PNJ) pour éviter de plonger et de s'enfoncer trop profondément vers ces fausses pistes.
- Je ne pense souvent à faire plus intervenir Huan, et sa mort n'affecte pas beaucoup mes joueurs en générale.


Divers
Je recommande l'OST de The wolf Among, par exemple « Main menu", "I was fine" et "chasing dee", ainsi que celle de Into the breach, notamment "cataclysm " ! J'ai utilisé la musique "Opening Credits" the the wolf among Us comme outro pour certaines parties.
Je préfère faire jouer les rencontres solo (avec obama ou le seigneurs) "en secret", tout en incitant clairement le joueur à partager les infos obtenues avec les autres. Je précise également dès la première partie qu'il n'y aura pas de "traitre" afin d'éviter les suspicions sur ces rencontres secrètes.
J'adore jouer drungstore comme un type méta super sympa : un mix entre le marchand de resident Evil 4 (le type qui est partout, toujours au bon endroit au bon moment) et le pote qui fait des blague un peu lourdes ("si vous me ramener une bonne bouteille, je pourrais peut-être regarder ailleurs pendant que vous prenez ce colt que j'ai négligemment laisser trainer sur la table ...")


A part ces quelques éléments, les parties se sont admirablement déroulées et tous les joueurs ont pris leur pied dans cet expérience (à une exception près suite à un souci non lié au jeu) ! Merci Romaric pour cette histoire et ce jeu !
Silmaël
 
Messages: 9
Enregistré le: 09 Avr 2019, 10:40

Re: Vade✝Mecum : Retour de partie X3

Messagepar Romaric Briand » 27 Aoû 2021, 13:21

Merci beaucoup ^^
Très beau retour. Merci pour ta passion.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo


Retourner vers Vade✝Mecum

cron