Retour V+M Newtwo

Venez mettre votre Seigneur en échec...

Retour V+M Newtwo

Messagepar Newtwo(François) » 29 Jan 2020, 13:35

Bonjour camarades,

Chose promise, chose en retard, comme à chaque fois, voici mon bilan de la campagne de Vade+Mecum jouée à Lyon quelques temps avant les fêtes :

Nous étions 5, MJ compris, une table compléte, donc.
La joueuse de Queen est une de mes joueuse de Sens qui en est au début de Chaos lorsque nous jouons à V+M, les autres n'ont qu'entendu parler de Sens ou du Val, et je les ai rencontrés autour de la camarilla lyonnaise.

Tous les joueurs ont beaucoup aimé le jeu, l'histoire, l'ambiance, et nous continuons d'y faire référence de temps en temps, lorsque nous nous revoyons, cependant :

Sur le scenario :
- La joueuse de Queen a été très perturbée dans son analyse des éléments de scenario par les possibles liens Sens, qui, contrairement à ce à quoi je m'attendais, l'extrayaient plus du scenario de V+M qu'ils ne la plongeaient dedans.
- L'un des joueurs a emis le classique "trop dirigiste", attristé de ne pas pouvor ravoir plus d'impact
- De plus, tous ont trouvé que Knight avait un role trop secondaire, trop séparé de l'intrigue principale.
(Notons le joueur de Knight est aussi celui qui avait du mal avec le dirigisme, qu'il n'apréciait pas la dimension "religieux" de knight, et ne savait pas non plsu trop quoi faire de la dimension "père de famille".
Malgrès tout ça et le fait qu'il soit celui qui ai le plus pointé tous les défauts listés ici, il continue de trouver que c'est un bon jeu, et qu'il a dans l'ensemble passé un bon moment)

Sur les révélations/problématiques :
- Une moitié de la table note une légère déception quant à l'impossibilité de deviner certaines révélations en avance.
- J'ai eut peur durant les deux premières parties, ne voyant aucun moment pour distribuer les cartes problématiques, mais ça s'est bien passé, car elles sont toutes sorties dans les deux parties suivantes, sauf une que j'ai gardé jusqu'au bout (le lien entre tous)
- le joueur de Bishop a été très agréablement surpris par ses révélations personnelles au fil d'une sorte de levée d'amnésie, trouvant ça très bien fichu et immersif.

A propos de l'immersion :
- Bien qu'on y ai pas retrouvé le niveau d'immersion que j'avais put avoir en tant que joueur lors du playtest, l'opus dei était souvent à 4 ou plus.
La première partie a été un peu difficile pour se mettre dans le bain, mais c'est venu. au fil des autres.

Sur les dépenses d'xp et la montée des personnages :
- La joueuse de King se trouvait faiblard au début, mais ça s'est arrangé.
- le joueur de Bishop n'a pas monté sa défense et était un peu faible à la fin sans sa riposte, de plus les configurations d'echiquiers lui ont rarement permis d'être à P1 d'ennemis qui l'attaquait (l'armée des ombres ayant souvent des armes à feu, quand même)
- le joueur de knight a fait évoluer son perosnnage en minmaxant pour booster uniquement l'attaque, et sur la fin tombait en un coup de n'importe qui, ce qui limitait grandement sa participation au combats... même si il tombait la moitié de la barre de vie d'un boss en un coup qaund on le ramennait.

Ils ont tous aimé les pouvoirs dans l'ensemble, avec quelques exceptions ou remarques tout de même :
- ils trouvent que Compatior est inutilisable, et je suis assez d'accord. D'autant que pour obtenir de la souffrance avec des blessures, même si rien ne l'autorise dans les règles, j'ai autorisé (comme Romaric l'avait autorisé pendant le playtest) à Queen et Bishop de se blesser eux même avec leur arme blanche pour gagner de la souffrance autant que de blessures.
- Les pouvoirs d'infiltration et de pièges de knight ne semblent pas très utilisables dans la mesure où les combats ont lieu dans des endroits finalement assez restreints par l'échiquier, ne laissant pas bien la place pour prévoir des tratégies d'approche et des pièges.
- ils ont trouvé original et intéressant d'avoir des pouvoirs utilisables une seule fois, dans le cadre d'une campagne cadrée comme celle ci, cela donnait une importance particulière au choix de leur utilisation, et a été apprécié.

Dans l'ensemble, ils ont eut du mal sur certains combats, j'ai failli les envoyer à l'hopital 3 fois :
- le plus marquant est surement le combat contre les jumelles, où la resurection de 3-4 momies par l'une d'elles a surchargé l'équipe qui n'avait aucune chance de survie vu qu'ils ne pouvaient qu'espérer tuer autant de momie qu'ils avaient d'attaque dans le tour, c'est à dire 2 vu que 2 membres de l'équipe étaient oujours occupés à soigner ou relever les blessés, pendant que 5 momies leur faisaient pleuvoir des pluies d'échardes sur le nez et que les jumelles vennaient en achever un ou deux par tour. J'ai été obligé de ne pas faire agir une bonne moitié de momies pendant 1 tour ou 2 afin de leur offrir un répis necessaire pour pouvoir concentrer leurs attaques sur les jumelles et les tuer.
- A l'aéroport contre Judi, je n'ai pas du compenser et ils l'ont emporté, mais ils ont aussi passé la moitié du combat avec la moitié de l'équipe KO, à réussir à les relever juste pour en voir un autre tomber dérrière. (ils ont trouvé le one-shot de Bishop par Judi en début de combat un peu abusé, du coup)
- Le combat final a aussi été problématique, parce que Queen et Bishop avaient épuisé toute leur souffrance avant la phase finale, et n'ont donc pas put utiliser leurs pouvoirs pour le final, tandis que j'invitais à lancer des descriptions d'actions classes, ils se sont sentis bloqués et réduits à faire des choses qui ne les satisfesaient pas complétement.


Bilan :

- Pour ma prochaine tables de V+M, je ne ferrais pas jouer Knight, cela devrait offrir des combats plus intéressants (avec moins de "grosse attaque contre défense innexistante", aussi parce que les attaques de l'armée des ombre serront moins fortes si les sbires ont un niveau de moins) et un jeu plus équilibré entre les joueurs. Bien que le personnage ne soit pas complétement injouable, je pense que c'est vraiment une des grosses faiblesses du jeu encore à l'heure actuelle.
- Je ne dois pas hésiter à donner des problématiques. il y a des moments pendant le deuxième épisode où j'aurais dut mais me suis retenu parce que j'avais la fausse impression que ça ne collait pas tout à fait assez.
- J'ai envie d'écrire une suite. Le souci c'est que maintenant que je m'y suis mis, ça prends la forme de quelque chose de beaucoups trop gros pour une campagne de moins de 10 séances. On verra bien ce que ça donne ^^
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Messages: 299
Enregistré le: 24 Jan 2016, 01:08

Re: Retour V+M Newtwo

Messagepar Romaric Briand » 29 Jan 2020, 14:54

Yes, merci pour ce retour !
Je comprends pour Knight... mais... il y a tellement moyen d'aimer ce personnage.
Petite question subsidiaire. Est-ce que tu avais prévenu tes joueurs/joueuses de son aspect optionnel avant la partie ? Je note que si les joueurs le savent au départ, ce retour sur l'inutilité de Knight apparaît et si tu ne dis rien, bizarrement cette remarque ne pop pas dans les retours sur le jeu.
Je me demande si la différence ne vient pas du fait qu'un joueur qui sait que son personnage est optionnel est moins encouragé à s'y investir qu'un joueur qui l'ignore. "On ne reçoit d'un personnage que ce qu'on y apporte" et si l'on dit que le perso est optionnel avant de jouer, cela coupe l'envie du joueur de se projeter dedans. Le joueur reste alors en mode "meta" à ce demandé ce qui ce serait passé si son personnage avait été indispensable au lieu de juste le jouer, tout simplement.

;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo


Retourner vers Vade✝Mecum

cron