[MJ-Only] VMB

Venez mettre votre Seigneur en échec...

[MJ-Only] VMB

Messagepar sppaj » 18 Juin 2020, 19:29

Bonjour,

[A SUPPRIMER SELON LES REGLES RELATIVES AUX SPOILS - Bien que j'essaie de les éviter]

Je m'appelle Jo, et je fais partie des joueurs de Gambbler à avoir récemment livré combat contre la Reine Noire et son armée.
Je m'étendrai ultérieurement sur toutes les qualités du jeu, son maelström et ses détails pertinents, mais j'ai une question un peu technique sur l'un des secrets du jeu, parce que je maîtrise à mon tour une presque-fin de partie demain soir.

J'aimerais revenir sur l'un des détails du jeu. Mais par principe de précaution en cas de visite de ce post par des joueurs, j'aimerais remplacer la-dite révélation par 155, soit le numéro de page où ce personnage est mentionné.

Queen vient avec King.
155 vient aussi avec King.
Si King prend une balle dans la jambe, qui lui occasionne 12 points de blessures. 155 et Queen subiront-ils tous les deux les mêmes 6 points de blessures ? Ou bien partageront-il ce pool en 3 points l'un et l'autre ?

Ma question renvoie surtout à un bug que j'essaie de mettre en évidence :
    En cas de copie des blessures : L'action du personnage de la page 166 ne sert à rien. Ca démarche ne fonctionne pas.

    En cas de division des blessures entre les 2 VMB, ça se complique BEAUCOUP. Si 12 points sont infligés à tous les joueurs, alors :
      CAS1 - J'applique la règle à la lettre : Bishop subit 6 (et renvoie 6 à 155), et King subit 4 (renvoie 4 à Queen et 4 à 155).
      CAS2 - Je garde cachée la présence de 155, et j'assume que les dés indiquent le nombre de blessures subies après application du VMB de 155 : Bishop subit 12, King subit 24 (et renvoie 12 à Queen).

Je ne sais pas comment gérer ça.
Bien entendu, ça n'est pas le coeur du jeu, et je ne me focalise pas complètement là dessus pour mener la partie, que j'anime surtout sur les éléments métaphysiques produits par le jeu.

Merci en tout cas à Romaric, l'auteur, pour son excellent jeu, et les éventuels participants qui auront la gentillesse de m'apporter leur lumière.
Je reviendrai vous parler de la suite que j'essaie humblement de donner à cet excellent jeu.
sppaj
 
Messages: 2
Enregistré le: 18 Juin 2020, 18:49

Re: [MJ-Only] VMB

Messagepar Antoine Morgenthaler » 22 Juin 2020, 15:24

Bonjour Sppaj,
Ne t'inquiète pas pour les spoils, un avertissement dans le titre du sujet suffit amplement et à priori les MJs veillent à ce que leurs joueurs ne viennent pas sur le forum^^ Mais je trouve assez classe de nommer vous-savez-qui '155' donc je vais rester là dessus.

Il y a effectivement certains flous sur le fonctionnement réel du V+M lorsque plusieurs individus porteurs de VMN viennent avec un unique porteur de plusieurs VMB correspondants. Je me suis posé des questions similaires aux tiennes déjà en tant que joueur lors de la révélation de l'existence du personnage 155. Je jouais Queen et forcément je me suis dit que les blessures ne devraient pas marcher comme ça en réalité, puisque je subissais les mêmes blessures que mes compagnons et pas le double.

Mais c'est justement ça le but, cette incohérence apparente n'est pas quelque chose que tu dois résoudre en tant que MJ, si tes joueurs le réalisent ce sera une source de questionnement pour eux. Pour ta question de comment le faire jouer, gère les blessures comme si le lien de Knight, Bishop et King avec 155 n'existait pas. Les joueurs ne doivent pas à priori soupçonner l'existence d'un tel lien, et son absence pour Queen. Les dés et bonus indiquent directement les blessures subies par les personnages. Par contre je ne suis pas sur de comprendre l'exemple de ton CAS2: Quand tu dis 'si 12 points sont infligés à tous les joueurs' c'est par exemple une explosion de zone qui toucherait toute l'équipe? Si oui pour moi les blessures finales ne seraient pas 12 12 et 12 mais Bishop 12, King 6, et Queen 18.

Pour ce qui est de savoir si l'incohérence apparente est un réel bug nécessaire pour garder le secret caché ou bien si il y a moyen de lui trouver du sens, je profite de ta question pour partager un questionnement et des théories personnelles.

Pour résoudre ça pour moi il faut considérer deux niveaux: Le système de combat utilisé en jeu qui simplifie les choses et permet de conserver ce secret, et le système 'réel' ou 'objectif', alors que celui utilisé avec les joueurs est une illusion. Le point central qui permet que ça marche, c'est l'illusion que '1 blessure' est une mesure objective, universelle de la destruction d'un corps. Mais en fait une blessure pour Queen n'a pas la même valeur 'réelle' que 1 blessure pour Bishop. Dire: 'Je subis 50 blessures, sachant que mes blessures max sont de 100', décrit exactement le même niveau de destruction du corps que de dire: 'Je subis 25 blessures, sachant que mes blessures max sont de 50'.

Les règles du jeu sont cohérentes avec le lien caché avec 155 si on considère simplement que Queen a 'en réalité' deux fois plus de points de vie que ce que sa fiche indique. Par exemple, un membre de l'armée noire lance une grenade qui explose aux pieds de Queen et Knight. Les dés indiquent que la grenade inflige 12 blessures. Dans le système du jeu, Queen et Knight notent 12 blessures sur leur feuille. Knight a 18 blessures max, l'attaque lui a fait 2/3 de ses blessures max. Queen a 36 blessures max, l'attaque lui a fait 1/3 de ses blessures max.
Dans le système 'réel', le lien avec 155 intervient. Les blessures réelles de la grenade sont en fait le double, soit 24. L'explosion touche Knight, 155 subis 12 et Knight subis 12. Pour Knight rien ne change. Queen subis l'attaque. Elle subis 24 blessures 'réelles'. Mais avec 72 points de vie 'réels', les dégâts sont toujours de 1/3 de ses blessures max. De la même manière les lieutenants de l'armée noire qui n'ont aucun lien avec 155 ont en réalité 2 fois plus de points de vie que ce que leur fiche indique.

Ce fonctionnement va aussi nous permettre de savoir comment se répartissent les blessures lorsque King, Queen et 155 sont concernés. Dans le jeu, Si King reçois une attaque à 18 blessures, au final King subira 9 et Queen 9. En réalité, la même attaque inflige 36 blessures. Comment sont-elles réparties? On sait que le lien avec 155 se fragilise avec l'ajout d'autres liens VMB-VMN. Si 155 avait la moitié des blessures de King avant l'ajout du lien avec Queen, cela doit diminuer après. Ensuite dans le jeu quand King reçois 18 et que cela devient 9 pour lui et 9 pour Queen, on sait que cela représente en blessures réelles 9 pour King et 18 pour Queen. Donc pour une attaque réelle à 36 sur King, Queen subis la moitié, 18, 155 subis un quart, 9, et King subis le dernier quart, 9.

J'en déduis le fonctionnement générique de plusieurs liens VMN. Lorsqu'un individu possède plusieurs VMB reliés à des MVN de codes différents, chaque lien divise par 2 les blessures, par ordre chronologique de création du lien. Le lien le plus récent prend la moitié des blessures, le suivant la moitié de ce qui reste, le suivant la moitié de ce qui reste et ainsi de suite jusqu'à ce que le possésseur de VMB et le lien VMN le plus ancien se partagent équitablement ce qui reste. Par exemple si l'individu A a 6 VMB de codes différents, reliés à 6 VMN dans des individus différents, alors pour une attaque infligeant 64 blessures réelles, les individus liés subiront 32 blessures pour le lien VMN le plus récent, puis 16, 8, 4, 2, 1 pour le lien VMN le plus ancien, et 1 blessure pour l'individu A.

Voilà ma vision de ce qui se passe en réalité, 'sous le capot' des règles simplifiées.
Antoine Morgenthaler
 
Messages: 10
Enregistré le: 07 Fév 2016, 18:23

Re: [MJ-Only] VMB

Messagepar sppaj » 26 Juin 2020, 17:04

Salut Antoine,

Merci beaucoup pour ta réponse. C'était vraiment passionnant à lire. Effectivement, la pondération que tu décris en tout fin permets de coller parfaitement aux règles. C'est brillant !

Je pense qu'on peut établir au moins deux règles qui rendent l'ensemble cohérent :
- Le VM de 155 n'est pas concerné par les règles. Il est tacite.
- Une personne peut abriter plusieurs VMB. Ceux-ci se partagent les blessures reçues de façon pondérée selon l'ordre d'ingestion du VMB.
- En cas de transmission, les VMB se reproduisent avec la même pondération.

Donc King prend 30. 155 encaisse 15. Le Seigneur (et ses dés) annoncent 15 dégâts pris. On enlève l'Aegis. King et Queen subissent chacun la moitié de qui reste.

Je reviendrai pour d'autres questions relatives aux VM rapidement. J'ai notamment des questions sur le fameux VM rouge qui ne sert pas à grand chose.
sppaj
 
Messages: 2
Enregistré le: 18 Juin 2020, 18:49

Re: [MJ-Only] VMB

Messagepar Romaric Briand » 26 Juil 2020, 12:31

Je redoutais de tels bugs, il y a toujours quelques bugs dans mes jeux. Mais, je comptais aussi sur votre intelligence pour les patcher si nécessaire. Avec ce post, je constate que je ne me suis pas trompé. Merci d'être une communauté aussi compréhensive qu’intelligente. Bravo à vous deux !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo


Retourner vers Vade✝Mecum

cron