par Antoine Morgenthaler » 22 Juin 2020, 15:24
Bonjour Sppaj,
Ne t'inquiète pas pour les spoils, un avertissement dans le titre du sujet suffit amplement et à priori les MJs veillent à ce que leurs joueurs ne viennent pas sur le forum^^ Mais je trouve assez classe de nommer vous-savez-qui '155' donc je vais rester là dessus.
Il y a effectivement certains flous sur le fonctionnement réel du V+M lorsque plusieurs individus porteurs de VMN viennent avec un unique porteur de plusieurs VMB correspondants. Je me suis posé des questions similaires aux tiennes déjà en tant que joueur lors de la révélation de l'existence du personnage 155. Je jouais Queen et forcément je me suis dit que les blessures ne devraient pas marcher comme ça en réalité, puisque je subissais les mêmes blessures que mes compagnons et pas le double.
Mais c'est justement ça le but, cette incohérence apparente n'est pas quelque chose que tu dois résoudre en tant que MJ, si tes joueurs le réalisent ce sera une source de questionnement pour eux. Pour ta question de comment le faire jouer, gère les blessures comme si le lien de Knight, Bishop et King avec 155 n'existait pas. Les joueurs ne doivent pas à priori soupçonner l'existence d'un tel lien, et son absence pour Queen. Les dés et bonus indiquent directement les blessures subies par les personnages. Par contre je ne suis pas sur de comprendre l'exemple de ton CAS2: Quand tu dis 'si 12 points sont infligés à tous les joueurs' c'est par exemple une explosion de zone qui toucherait toute l'équipe? Si oui pour moi les blessures finales ne seraient pas 12 12 et 12 mais Bishop 12, King 6, et Queen 18.
Pour ce qui est de savoir si l'incohérence apparente est un réel bug nécessaire pour garder le secret caché ou bien si il y a moyen de lui trouver du sens, je profite de ta question pour partager un questionnement et des théories personnelles.
Pour résoudre ça pour moi il faut considérer deux niveaux: Le système de combat utilisé en jeu qui simplifie les choses et permet de conserver ce secret, et le système 'réel' ou 'objectif', alors que celui utilisé avec les joueurs est une illusion. Le point central qui permet que ça marche, c'est l'illusion que '1 blessure' est une mesure objective, universelle de la destruction d'un corps. Mais en fait une blessure pour Queen n'a pas la même valeur 'réelle' que 1 blessure pour Bishop. Dire: 'Je subis 50 blessures, sachant que mes blessures max sont de 100', décrit exactement le même niveau de destruction du corps que de dire: 'Je subis 25 blessures, sachant que mes blessures max sont de 50'.
Les règles du jeu sont cohérentes avec le lien caché avec 155 si on considère simplement que Queen a 'en réalité' deux fois plus de points de vie que ce que sa fiche indique. Par exemple, un membre de l'armée noire lance une grenade qui explose aux pieds de Queen et Knight. Les dés indiquent que la grenade inflige 12 blessures. Dans le système du jeu, Queen et Knight notent 12 blessures sur leur feuille. Knight a 18 blessures max, l'attaque lui a fait 2/3 de ses blessures max. Queen a 36 blessures max, l'attaque lui a fait 1/3 de ses blessures max.
Dans le système 'réel', le lien avec 155 intervient. Les blessures réelles de la grenade sont en fait le double, soit 24. L'explosion touche Knight, 155 subis 12 et Knight subis 12. Pour Knight rien ne change. Queen subis l'attaque. Elle subis 24 blessures 'réelles'. Mais avec 72 points de vie 'réels', les dégâts sont toujours de 1/3 de ses blessures max. De la même manière les lieutenants de l'armée noire qui n'ont aucun lien avec 155 ont en réalité 2 fois plus de points de vie que ce que leur fiche indique.
Ce fonctionnement va aussi nous permettre de savoir comment se répartissent les blessures lorsque King, Queen et 155 sont concernés. Dans le jeu, Si King reçois une attaque à 18 blessures, au final King subira 9 et Queen 9. En réalité, la même attaque inflige 36 blessures. Comment sont-elles réparties? On sait que le lien avec 155 se fragilise avec l'ajout d'autres liens VMB-VMN. Si 155 avait la moitié des blessures de King avant l'ajout du lien avec Queen, cela doit diminuer après. Ensuite dans le jeu quand King reçois 18 et que cela devient 9 pour lui et 9 pour Queen, on sait que cela représente en blessures réelles 9 pour King et 18 pour Queen. Donc pour une attaque réelle à 36 sur King, Queen subis la moitié, 18, 155 subis un quart, 9, et King subis le dernier quart, 9.
J'en déduis le fonctionnement générique de plusieurs liens VMN. Lorsqu'un individu possède plusieurs VMB reliés à des MVN de codes différents, chaque lien divise par 2 les blessures, par ordre chronologique de création du lien. Le lien le plus récent prend la moitié des blessures, le suivant la moitié de ce qui reste, le suivant la moitié de ce qui reste et ainsi de suite jusqu'à ce que le possésseur de VMB et le lien VMN le plus ancien se partagent équitablement ce qui reste. Par exemple si l'individu A a 6 VMB de codes différents, reliés à 6 VMN dans des individus différents, alors pour une attaque infligeant 64 blessures réelles, les individus liés subiront 32 blessures pour le lien VMN le plus récent, puis 16, 8, 4, 2, 1 pour le lien VMN le plus ancien, et 1 blessure pour l'individu A.
Voilà ma vision de ce qui se passe en réalité, 'sous le capot' des règles simplifiées.