par KcoQuidam » 29 Avr 2021, 10:14
Hello, retour de deux parties collectives du coup.
La première partie collective : le Dead Fish
La première partie s'est surtout concentrée sur le fait de créer l'équipage. On a débuté par choisir quel type de navire ielles serait, et leur kiffe étant les ruines échoéene ielles ont décidé d'être un navire marchand un peu mais qui a demandé l'autorisation d'aller étudier une ruine échoéene proche. Je leur ai proposé Vlax le gentil comme armateur et ielles ont suivit (je ne sais toujours pas moi même si Vlax est double jeu ou non, j'était parti dessus, mais il y a possiblement mieux qui émerge). En plus des éléments de conseil du bouquin j'ai demandé aux gens "de où vous avez connu [pnj] ? pourquoi/quand l'avez vous recruté-e ?". Certain-e-s PNJs ont été recruté-e-s pour cette expédition, certain-e-s sont des recommandation de Vlax, mais la plupart sont des gens avec qui ielles ont déjà fait des voyages et des collègue/ami-e-s de leur ami d'enfance/famille/ect. Y'a un aspect "familial" fort sur le navire au final car X connait Y qui connait Z, ect.
Pour la première partie j'ai posé direct un combat épique contre un navire "pirate" qui les avait pris dans ses mâchoires (littéralement, le navire avait une mâchoire sur l'image que j'ai utilisée). Dirigé par Polyxène qui est l'ennemi juré de deux personnes sur le navire. Ce fut majoritairement une grosse scène d'action pour repousser les pirates, tenir la barre, monter au mat pour atteindre le bateau de Polyxène (le Dead Fish), combattre Polyxène et détruire le mécanisme qui maintenait la mâchoire. J'avais vaguement prévu des évolutions/complications possible (typiquement Polyxène est du Souffle d'Elenkis, sa mentor est Faskomila aka la mère et ennemie jurée d'un autre joueur) donc pendant le combat il a "invoquée" la force de sa mentor (j'ai remplacé son d12 par un d20 pour marquer le coup).
Les joueureuses ont décidé d'elleux même de monter sur le mat pour atteindre le Dead Fish, du coup j'ai posé pour chacun un problème en d8 (atteindre le dead fish) avec comme règle un peu sous jacente "en fait ce dé la je le lance pas même si tu t'y attaque". J'ai pas mal utilisé cette astuce en fait quand un problème était là, mais que je ne voyait pas de raison que sa présence, même prolongée provoque de l'essoufflement. Typiquement la mâchoire de Dead Fish (un d20) n'a été lancé que a partir du moment ou les pirates se sont mit à actionner un mécanisme faisant que le Dead Fish "mangeait" littéralement leur navire.
J'ai vraiment pas retenu mes coup, entre autre car une joueuse faisait des super jet ce qui a donné lieu à des descriptions extra cool (elle est demi-lune et a monté en un tour le mat que tout le monde galérait à gravir/elle est redescendu du Dead Fish aussi en une action en sautant sans encombre), principalement parce que en vrai, au pire, je savais que j'allait jouer Polyxène qui rit de son rire sardonique en les ayant capturé, balance des infos, et leur armes qui se réveillent pour leur donner un second souffle. C'est très plaisant et reposant de ne pas avoir a stresser sur l'équilibre car : de toute façon, réussite ou échec on continue et c'est cool.
On a ensuite joué la fuite, le Dead Fish laissé sur place dans un nuage noir (mais pas fatalement totalement détruit). L'un-e des personnage avait chopé une lettre "encodé par scriptomancie" possédée par Polyxène. Lettre écrite de la main de Miden Miayn et qui pose assez explicitement un "capturer un des élèves de maître Ruben. votre apprentie sera heureuse de savoir que la cible qu'elle veut faire disparaitre est sur ce navire". Dans mon esprit la lettre était adressé au mentor de Faskomila (qui du coup a été mandaté par son mentor et a elle même mandaté son apprenti). Les joueureuses sont parti du principe que Polyxène était la personne à qui s'adressait cette lettre et avait une apprentie. Je vais voir où cette confusion des possible mène.
La réparation du navire et Ugyès
La partie suivante les gens avait décidé de se poser sur une petite ile proche de l'assise pour réparer le bateau avant de rejoindre les ruines. Pour modéliser un peu ceci j'ai posé un d20 (réparation du navire) et plein de d6 pour des réparation/préparation annexe (acheter des armes/renforcer la coque/acheter du ravitaillement de divertissement/mettre des hélices sur le navire) avec à chaque fois l'idée que c'était un-e pnj du navire qui avait proposé cette idée. On jouait avec les problèmes sur la fiches durant toute la séance mais avec un peu la règle de "on lance ces dès uniquement quand vous attaquez le problème. Le but de la séance est juste de réduire au moins le d20 à 0 et les autres si vous voulez". C'était du coup une scéance très "tranche de vie" avec surtout des discussions avec les membres de l'équipage, des achat auprès de la seule pnj jouée de la communauté sur l'ile (une marchande qui au vu des jet s'est avérée -très très- dure en affaire).
Pour animer le tout j'ai aussi fait que Ugyès leur soit tombé dessus ... littéralement ... lâché depuis les cieux par un aigle géant. Son "atterrissage" a été une petite scène d'action. Suivit par une petite discussion rigolote (je forçait le trait pour). Puis une discussion plus sérieuse quand il a parlé de son livre et que les gens ont voulut savoir ce qu'il y avait dedans. (une seconde "scène de problème" avec des "l'aider à se calmer", "prouver qu'on est digne d'obtenir les info/qu'on est de confiance", "comprendre son jargon technique") un des joueur a exploité le fait que son personnage ressemble à Dynatos le fort (car il est son fils bâtard) pour se faire passer pour Dynatos "qui voyage incognito". Ielles ont aussi utilisé leur armes de Ftera pas comme combat, mais juste pour prouver qu'ielles étaient "des gens important-e-s". La révélation de la lente chute des îles de Skye et surtout le nom de Miden est donc revenu. Le groupe à d'autant plus envie d'aller explorer la ruine échoéene proche (parce que Ugyès et la lettre laissent entendre que Miden préfère cacher des choses la bas) et on quelque idée pour faire que le traité de Ugyès soit pris au sérieux (j'ai juste fait dire par Ugyès que ni le Son ni l'Assise n'avait écoute ses remarque. Mais un joueur vient de la Pensée et en fin de partie ielles ont parlé du fait de possiblement prévenir là bas).
Je remarque aussi que j'avais très surpéparé. Dans le sens ou j'avais aussi éventuellement 2 autres PNJs membres de la communauté de l'île. Mais que juste Ugyès + les réparation/les discussions avec l'équipage était largement suffisant pour remplir les 3 heures que l'on a en créneau de jeu.
J'ai demandé aux gens si les éléments de révélations qu'ielles ont pour le moment les motivent toujours (le nom de Miden qui revient souvent. Les indice sur comment leur mentor/leur famille/les gens qu'ielles ont rencontré durant leur partie solo pourrait être impliqué). Tout le monde est bien dedans. J'ai posé aussi le "Bon la chute des îles de Skye ca sonne totalement comme un changement climatique. Mais qu'on soit ok ici on peut faire des trucs, c'est pas pour but d'être défaitiste obligatoirement" pour poser ça aussi pour moi même. Je vais voir ou on va, mais naturellement je /sens/ un peu que l'idée de "oula c'est impossible" est vraiment pas le mood. Perso j'ai un peu l'envie de les voir au contraire tenter des trucs, poser deux/trois oppositions, avoir Miden qui leur dit des répliques du style "les humains sont égoïste, rien ne marchera, c'est pour ça que mon plan et le seul viable car il fait appelle à l'égoïsme des humains" et qu'on lui donne tord, même si c'est nian nian.
La prochaine partie sera une exploration de ruine échoéene du coup. Je pense prévoir juste deux/trois complications pour atteindre l'île. Peut être une description principale ou des idées en vracs de trucs cool à décrire sans entrer dans des détails. Poser le nom de Miden encore parce que c'est fun. Et voir une playlist angoisante.