Musiques pour Skye

Le maelstrom vous emporte !

Musiques pour Skye

Messagepar kFFF » 07 Jan 2023, 22:32

Bonjour à toustes !
Dites, ça fait un moment que je joue, et je commence à avoir une bonne batterie de pistes que j'utilise pour sonoriser Skye. Je vous propose une petite liste thématique, presque clés en main, pour vous inspirer à sonoriser vos propres parties. Le livre de base donne des propositions mais je ne les ai pas suivies pour la plupart. Si vous avez des pistes à partager, ce serait cool d'en faire un thread de partage de musiques utiles.

Quelques disclaimers / remarques avant de commencer :
0 - Contient des spoils.
1 - Je n'utilise que des pistes longues (30min-1h voire plus) et assez uniformes, car je veux pouvoir la choisir en début de scène et ne pas y penser ensuite. D'où beaucoup de mix de pistes similaires, ou alors des albums mais seulement de groupes qui produisent des choses uniformes et instrumentales (typiquement du neofolk). Exception faite de l'opening et de l'ending, des chansons plus courtes.
2 - Tout est sur Youtube, ce qui permet notamment de faire une playlist commune avec Watch2gether pour écouter ensemble pendant une partie en ligne. Niveau éthique, c'est pas top, mais il y a un paquet d'albums qui doivent être sur spotify et autres plate-formes aussi si vous voulez.
3 - Comme ce sont des mix, il faut souvent batailler pour retrouver les auteurices d'origine. Si une piste en particulier vous plait, je vous encourage à fouiller la description de la vidéo ou les commentaires pour en savoir plus.
4 - De plus, les habitué·es de Youtube savent que dès qu'on choisit un point d'entrée, on trouve facilement toutes sortes de vidéos similaires. N'hésitez pas à suivre les recommandations à partir de là pour trouver d'autres variations du même genre.
5 - Mes parties ont un focus sur l'ambiance et se déroulent la plupart du temps dans des ambiances calmes et lentes. Il y a quelques pistes pour l'action, mais elles sont moins inspirées, et si vous voulez plutôt quelque chose de très enlevé, la majorité de tout ce qui suit ne vous intéressera probablement pas.

Tout ceci étant dit, voici les pistes que j'utilise. Elles sont regroupées - avec d'autres que je ne mentionne pas ici - sur cette playlist youtube.

Opening
Je commence toutes mes parties avec la reprise de Trip to Skye du trailer :
> Trip to Skye
Comme ça dure une minute, c'est parfait pour se mettre dedans, faire rupture avec les papotages préalables et se lancer dans Skye dans la foulée.

Un jour comme un autre dans la Mer-Tempête
Ici sont les thèmes d'ambiance qui reviennent par défaut quand il n'y a pas autre chose à jouer. C'est la fondamentale : des albums de neofolk, des cordes douces, un peu tristes ; et puis d'autres choses pour varier.
> Thurnin - Menhir
Ça s'est imposé comme le thème officiel de ma campagne de TTS, emblématique de son ambiance.

> Compilation October falls
Similaire. Un peu plus grave / sombre.

> Sunrise chill mix
> A new adventure
> Coastal village
Des mix pour dégager une ambiance de fantasy lumineuse et aventureuse. Plus génériques mais aussi plus entraînants que ce qui précède, apporte un peu de variation.

Troubles dans la Mer-Tempête
> Des bruits d'orage et de tonnerre
L'absence de musique dans une partie généralement sonorisée crée un vide intéressant. Les bruits de tonnerre correspondant à une tempête rencontrée par les PJ sont une bonne façon de mobiliser ce contrepoint, et créent un sentiment d'attente tendu. Idéal pour guetter les cieux avec anxiété, en espérant ne pas apercevoir le grand navire de Barbe-Brume.


Âpres combats
Les musiques de fantasy pour le combat ne manquent pas, pourtant je n'ai pas trouvé grand-chose de pertinent dans mes recherches ; trop de choeurs, d'épique qui ne colle pas à Skye. Souvent, je vais juste chercher des tambours guerriers pour un style assez minimaliste.

> Germanic war drums
Pour les abords d'une bataille contre un navire pirate. Je ne trouve pas la piste exceptionnelle mais elle fait le taff.

> Ork battle music
Qu'est-ce que Warhammer fait ici ? Hé ben je sais pas, mais c'est un bon compromis entre tambours et lignes mélodiques eerrantes.

> Frostpunk OST - The city must survive
Ce que j'utilise de plus mélodique et intense pour un combat. C'est fort et ça marche bien, mais il y a des fluctuations.
Attention, c'est un thème en boucle pendant 3h : au bout d'un moment, ça lasse.


Grandeurs assizéennes
Je ne trouve pas toujours très adaptée la musique baroque à des moments casual en Assise, sur un marché ou sur une route par exemple. Mais lors des contextes formels, lorsqu'on parle de la magnificience de l'Assise et qu'on veut jouer son côté classieux et imposant, c'est là que je vais.

> Scarlatti Harpsichord Baroque music (clavecin, musique de chambre)
Châteaux ou grandes demeures artistocrates ou bourgeoises.

> Baroque music (grands ensembles)
> Relaxing baroque music (pareil, plus calme)
Rien de trop soudain, donc c'est plutôt adapté. Musique pour Ypsilos typiquement.


Fiertés sonéennes
Le Son m'est généralement difficile à sonoriser. J'essaye de lui donner une tonalité slave, avec à la fois des accents de musique savante de la haute société russe & du folk plus terre à terre, mais ça ne marche pas toujours.

> Russian folk music & slavic music
Un mix assez égal. Surtout pour les petits villages sonéens, ou les moments de vie modeste dans les faubourgs de Zénée. Mais ne convient pas toujours très bien.

> Russian folk song (chants)
Attention, les chants, c'est dur à utiliser dans une partie puisqu'il faut parler dessus.
Utile pour des moments de camaraderie sonéenne, entre mineurs par exemple.

> Volga boatman ( /!\ court - 7min)
Ce genre de chansons emblématiques du folklore russe et très puissantes dans leurs moments les plus intenses m'ont servi une fois à sonoriser les hauts dignitaires de l'armée sonéenne pendant une remise de médaille. Il faut fouiller un peu pour retrouver d'autres pistes similaires ; je préfère ces versions de l'orchestre philharmonique de Moscou plutôt que, disons, les Choeurs de l'armée rouge, parce qu'ils sont plus lents, plus détachés, ils accaparent moins l'attention.



Contemplations penséennes
Je n'ai pas non plus été très inspiré pour la Pensée, mais c'est assez facile de trouver des mix orientalisants qui évoquent les cultures arabes. Il y a toutefois un risque de lassitude / cliché, et je cherche à diversifier un peu - mais comme ça fait longtemps qu'on n'est pas retourné·es en Pensée, ça attendra.

> Skhemty - Sunrise on the Old Kingdom
Des thèmes écrasés sous le soleil pour les arides campagnes de la Pensée.

> Dead can dance - Dionysus
Plus intense et impérieux. Pour des moments de trouble, face à des organisations dangereuses ou des situations tendues.

> Arabian music
Le thème de la Grande Commune, plus calme, pour errer dans les ruelles.



--Zénée
J'ai beaucoup de mal à sonoriser Zénée. Parfois, j'utilise juste de la musique baroque pour souligner l'héritage assizéen et la grandeur qui se dégage de la ville. Il me reste à trouver quelque chose qui ait à la fois du panache, de la vie, mais qui reste raisonnablement utilisable en toile de fond pendant des scènes quotidiennes à Zénée.

> a playlist for a melancholic winter
Zénée sous la neige, comme adoucie, purifiée par les glaces.

--L'Académie de magie
J'ai beaucoup hésité mais il me semble que les pistes qui suivent sont intéressantes pour cet endroit qui a forcément une relation particulière à la musique. Le piano me semble adapté.

> Concertos de Chopin
Pour le côté technique et savant, à la fois classique et élancé.

> Philip Glass - Glassworks
Plus étrange, mais avec aussi une vibe technique, comme une série d'exercies répétés encore et encore jusqu'à la perfection.

> Bach - Sonates & partitas pour Luth
Une alternative cordée au piano pour le même type d'effets. Plus posé, peut-être un peu trop relâché pour l'Académie.

Instants mystiques
Des rêves, des expériences étranges aux confins du monde, des ruines échoéennes pleines de mystère... Skye regorge de moments pour jouer des scènes mystiques qui gagnent énormément à être bien sonorisées. Les pistes qui suivent sont très diverses et ont une place de choix dans ma campagne. J'essaye de les utiliser peu, pourtant, pour leur garder du peps et les associer uniquement à certaines scènes spécifiques, certains personnages ou certaines situations.

> Estas Tonne - Internal flight
Un moment de pure jouissance. À la fois exploration mystique et duel contre un adversaire puissant au coucher des anneaux solaires.

> Arvo Part - Fur Anna Maria (piano+)
> Arvo Part - Da Pacem (chants)
Minimaliste et poignant. Pour des moments de deuil, ou pour Fort-Couchant, ses oracles tragiques et éthérés.

> Hildur Guðnadóttir - Leyfðu ljósinu (violoncelle ? + vocalises)
Lent, étrange, entre contemplation et inquiétude. Très répétitif, change tout doucement.
Excellent pour les rêves.

> Eliane Radigue - L'Île Re-Sonante
Même descritpif. Plus étrange encore, sans le moindre repaire. Pour un endroit ou une situation vraiment déstabilisante, mais pas dénuée de beauté.

> Dark & mysterious ambient music
Un mix générique parmi bien d'autres, bien moins surprenant que ce qui précède. Mais très bien pour un rêve un peu inquiétant, quelque chose qui vire à une sorte de cauchemar sourd.

> Fog castle / Foglord / Fogweaver
Musique brumeuse douce comme la mort. Pour un lieu hors du temps, des sortilèges anciens et une vague horreur sous-jacente.
Chez moi, ça a sonorisé l'Abysse, le quatrième et très secret rivage que Romaric a oublié de décrire dans Secret de Skye.

> Thomas Köner - Daikan
De simples nappes inquiétantes. Fantastique pour une discussion pesante, entre fascination et danger, avec quelqu'un ou quelque chose qui en sait beaucoup plus que vous.



Complots
Musiques pour comploter dans la nuit, tenter un coup sombre en espérant ne pas se faire attraper.

> Dark victorian music
Pourvu que les gardes ne se réveillent pas.

Ombres et tristesses
Il y a un paquet d'autres thèmes de cette liste qui auraient pu venir ici, mais voilà :

> he wil never wake up again (mix post-rock)
Pour discuter au coin du feu du destin tragique de Skye.

> a classical dark royalty core playlist (mix piano+)
Pour chialer en petits souliers.

> a playlist for night readers (piano)
Pour discuter avec résolution, mais lucidité, entre deux bouteilles de whiskey, pendant que le reste de l'équipage sombre dans le sommeil.


Ruines échoéennes
Plein d'autres thèmes cités plus haut conviennent pour les ruines, selon leur ambiance. Ici, il s'agit plutôt d'explorer des lieux étranges et plutôt inquiétants : et si le souffle noir revenait ?

> Dungeon music playlist
Un des innombrables mix de musique / ambiance sombre d'Atrium Carceri pour la chaîne CryoChamber. Si vous aimez ce style, il y en a des pelletées.


Divers
Des inclassables que j'avais quand même envie de partager.
> Gade - Echoes of Ossian
Une pièce de 15min toute en pesanteur tragique. Jouée lorsque les PJ se sont rendus compte qu'ils avaient fait chuter une station échoéenne (en l'occurrence, chez nous, c'était un mont du Son tout entier, pas juste une île...).

> Dark jazz / noir ambient
Assez dur d'utiliser du jazz pour Skye. Ce mix pourrait aller dans la partie "Complots", c'est surtout une variation un peu osée.
Utile pour un moment mafieux, où l'on trinque avec l'Escadre au fond d'un bar mal famé en espérant en sortir vivant.

> Tortuga - Deities (guitares électriques)
Pas facile d'utiliser de la guitare électrique pour Skye, mais cet album est super pour une nuit de folie noire au coeur du Triangle d'Airain. Bienvenue chez les durs.


Fin de partie
> Those who ride with Giants - Forlorn
Plutôt postrock instrumental. Un super album en fin de partie lors d'un retour à la normale. Elle remplace le neofolk pour un goût de "retour à l'aventure", du soleil qui revient après une nuit agitée. À lancer un peu avant la fin ; quand je le fais, je ne passe pas d'ending et on finit juste là-dessus.

> Darach DeBrun - Trip to Skye (lent)
Calme et contemplative, une version de TTS qui fournit un ending calme avant la prochaine aventure.

> Skolvan - Trip to Skye (rapide)
Une reprise beaucoup plus enlevée, avec des passages assez intenses. Un ending pour un équipage qui se serre les coudes malgré les rudesses de ce monde.

> Meimuna - La tristesse du Diable
> Meimuna - Où vont les tempêtes
Si vous avez comme moi le fantasme de trouver la chanson parfaite pour telle ou telle situation. Ending spécial pour marquer certaines séances, notamment pour appuyer sur la solitude tragique des démons - on dirait que les paroles ont été écrites juste pour eux.

> Bachar Mar-Khalifé - Kyrie Eleison
Le plus triste des endings, pour marquer la mort d'un personnage central. Une chanson réconfortante pour ceux qui ont survécu et qui doivent maintenant faire leur deuil.

> Bärlin - Sailor song
Une piste très particulière, qui colle difficilement à Skye mais peut faire des merveilles comme ending spécifique. Une chanson pour un Spectre désespéré qui continue quand même. Peut-être un thème pour Hatoumata.


Voilà, et maintenant, à vos oreilles !
kFFF
 
Messages: 18
Enregistré le: 06 Avr 2021, 21:47

Re: Musiques pour Skye

Messagepar Romaric Briand » 09 Jan 2023, 08:44

Génial ! Merci pour ce partage !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Musiques pour Skye

Messagepar Edward F » 23 Jan 2023, 15:19

Merci pour les notes inspirantes. Et les formats longs.
Dans l'ensemble si je compare avec ma manière de gérer la musique, tu es plus méticuleux et cela permet une finesse supplémentaire.
Associer des musiques précises avec des lieux précis c'est fort aussi ( j'ai des playlists par faction globalement mais pas par ville ou institutions).
A réecouter tes musiques j'ai ressenti de la Nostalgie positive à l'instar de quand on écoute des BO de film de notre enfance.

Je risque de te faire de nombreux emprunts à l'avenir.
Edward F
 
Messages: 55
Enregistré le: 29 Mar 2021, 11:40


Retourner vers Trip to Skye

cron