[MJ] Retour à froid après campagne

Le maelstrom vous emporte !

[MJ] Retour à froid après campagne

Messagepar Ysann (Jean) » 25 Sep 2024, 10:23

Il y a quelques années, j'ai maîtrisé une campagne de trip to skye. 4 joueuses.rs, un an avec des séances plutôt courtes (3 heures) mais hebdomadaires. Je voulais faire un retour à froid à destination des MJ (spoilers).

En un mot comme en cent : le meilleur système de jeu de rôle que j'aie lu, et une campagne exceptionnelle.

Le système
Déjà, on a une synthèse de concepts que j'aime beaucoup dans les jeux modernes : être fan des personnages joueurs, jouer pour voir ce qui va se passer, construire le système autour du thème, ... Bref, la cellule a fait ses devoirs.
Ensuite, il y a une forme de cohérence dans la symbolique : l'omniprésence du chiffre 3, avec l'allusion constante que ce 3 manque un quatrième, la force de la relation, tout ça fait que les secrets qui sont dévoilés au fur et à mesure de la campagne sont considérés comme une évidence une fois amenés.
Et enfin, un équilibre entre un jeu à secrets avec un dévoilement progressif, donc quelque chose de très "planifié" et un jeu bac à sable avec une liberté totale.

La campagne
Les personnages étaient orientés vers la chasse de reliques echoéenes, j'ai donc orienté la campagne dans cette direction : de l'exploration, des lieux étranges aux règles obscures. Un mélange de stalker, sphinx et indiana jones.
Le fait de créer des séances autour des intérêts des personnages a permis une adhésion des joueurs.

Les intérêts romantiques ont été une petite inquiétude au début : c'est rarement facile à gérer pour moi dans un jdr, souvent assez cringe et plein de lieux communs. Ici, mon astuce a été de faire en sorte que chaque relation soit unique et au maximum ancrée dans le monde. Poursuivre la relation impliquait donc de découvrir des secrets et d'avancer dans l'histoire.
Au final, c'est devenu l'un des points forts de la partie et un moteur d'implication.

Ma plus grosse difficulté était l'apparition des ailes. Heureusement j'avais des joueu.rs.res parcimonieux.ses dans leur utilisation, mais j'ai du mal à appliquer les effets négatifs. Je pense que j'ai du mal à comprendre pourquoi les démons devraient être rejetés par l'univers (quel est le but derrière cette règle ?) et par conséquent à mettre de réelles conséquences. Ça n'a pas trop impacté notre expérience, mais je serais preneur de conseils.

Ah, et enfin la chute d'Eshtar. Je n'avais jamais vécu une expérience comme ça en jdr : passer plusieurs sessions à souligner la douceur et la beauté de cette île, et voir la réalisation incrédule des joueuses.rs quand ils comprennent qu'ils l'ont condamné, la panique, la culpabilité...

Bref, nous avons eu la chance de trouver ce jeu, pour ce groupe assez expérimenté qui voulait changer un peu des jdr classiques et qui cherchait une expérience narrativiste, cela nous correspondait parfaitement. À vous de voir si cela peut plaire à votre groupe.
Ysann (Jean)

Re: [MJ] Retour à froid après campagne

Messagepar Romaric Briand » 25 Sep 2024, 16:47

Mille mercis, pour ce retour à froid qui fait si chaud au cœur ! <3
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Retourner vers Trip to Skye