Représentations de Skye

Le maelstrom vous emporte !

Représentations de Skye

Messagepar Romaric Briand » 06 Avr 2021, 21:20

Bonjour à tous et à toutes, j'ouvre ce thread car après lecture du livre 1, vous êtes quelques uns à poser des questions sur l'agencement de Skye, des îles, des soleils et de sa lune. Je précise immédiatement qu'une parties de ces questions trouvent leurs réponses dans le livre 2. Mais il est certain qu'après la seule lecture des premières pages (présentation partielle de l'univers) certaines questions subsistent et empêchent parfois de poursuivre la lecture de façon apaisée. En tant que futur Maître du jeu, on peut craindre que les joueurs ne posent des questions dont on ne semble pas avoir les réponses. Voici quelques schémas qui ont été faits par Tommy dans le but d'éclairer vos lanternes.

Image

Pourquoi diable ne les ai-je pas mis dans le jeu. Je n'en avais pas envie. Je veux que chaque maître du jeu s'imagine lui-même Skye à ce stade de la lecture. Je voulais aussi que Skye conserve son côté onirique. Oui, une lune ne peut pas aller et venir comme ça ! Oui, les trois soleils ne peuvent pas s'éteindre comme de vulgaires ampoules électriques (cf. livre 2) et pourtant... c'est ainsi. Skye est un space opera plus proche du Val que de Sens.

Image

Si ces schémas peuvent vous être utiles, je les partage, mais c'est un peu à contrecoeur. Il est de mon devoir de vous rassurer... mais je ne voudrais pas vous offrir béquille trop rigide. Ces schémas ne sont pas dans le livre. Ils ne sont pas parole d'évangile. D'ailleurs j'ai plusieurs fois dit à Tommy qu'ils étaient faux. Aucun schéma ne saurait représenter Skye, sinon Skye ne serait plus libre d'être Skye. Alors venez, à votre tour, partager ici vos propres représentations de Skye.

J'en profite pour re-glisser ici un grand merci à Tommy pour toutes les illustrations qu'il m'a fourni pendant nos playtests de Trip to Skye.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Représentations de Skye

Messagepar Pierre P. » 06 Avr 2021, 22:02

OUF.
J'aime le fait que tu laisses une porte ouverte sur l'imaginaire, une liberté d'interprétation.
J'ai eu un peu peur de me retrouver avec une usine à gaz qui aurait - à mes yeux - casser une part du rêve...
Pour moi, Skye est avant tout et clairement un monde onirique et symbolique.
La métaphysique prime alors sur la physique.
Merci.
Pierre P.
 
Messages: 1
Enregistré le: 06 Avr 2021, 21:57

Re: Représentations de Skye

Messagepar AquaCoincoin » 07 Avr 2021, 11:54

Ces illustrations sont très réussies, bravo à l'artiste!

Je suis d'accord avec le fait qu'elles soient un peu problématiques :
J'y verrai même la tentative d'un penséen de rationaliser Skye et sa structure. Si l'occasion se présente, ce pourrait être l'objet d'un débat dans la fiction. Libre aux héros d'avoir leur propre vision de Skye !
AquaCoincoin
 
Messages: 4
Enregistré le: 07 Avr 2021, 10:07

Re: Représentations de Skye

Messagepar KcoQuidam » 07 Avr 2021, 15:56

J'ai personnellement décidé de activement laisser les joueureuses se débrouiller et de faire de ces points des sujets totalement en discussion dans l'univers de Skye. Si l'univers de Skye est à l'équivalent de la Renaissance, ça promet des belles batailles et discussions sur l'astronomie.

Et ça me promet à moi aussi moins d'arrachage de cheveux.
Modifié en dernier par KcoQuidam le 08 Avr 2021, 10:00, modifié 1 fois.
KcoQuidam
 
Messages: 124
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 22:45

Re: Représentations de Skye

Messagepar Romaric Briand » 08 Avr 2021, 08:04

Merci pour votre compréhension. J'avais tellement peur qu'on me reproche de ne pas avoir mis ces schémas dans le livre. ouf... Je suis d'accord avec vous à 200% ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Représentations de Skye

Messagepar Edward F » 08 Avr 2021, 08:52

Merci pour ces schéma, ils sont beau et inspirants. Merci aussi pour cette porte ouverte. J'en suis précisement au point que tu aborde ( je commence le second livre ce matin même). J'aime aussi l'idée qu'il puisse y avoir des représentations diverses du monde selon les continents ou les écoles de la pensée. J'y vois l'un des systemes possibles. ( cf les systemes de ptolémée / galillé / copernic etc. )

Une représentation des systemes de la terre pour vous inspirer :
https://www.davidrumsey.com/luna/servlet/detail/RUMSEY~8~1~313150~90082261:Pl--5--Le-System-de-Ptolemee--Le-Sy?sort=pub_list_no_initialsort%2Cpub_date%2Cpub_list_no%2Cseries_no#
Edward F
 
Messages: 55
Enregistré le: 29 Mar 2021, 11:40

Re: Représentations de Skye

Messagepar Naizer » 08 Avr 2021, 12:58

C'est intéressant tous cela. Je n'avais pas du tout pensé à faire jouer la perception de Skye par les joueurs ni même par ses habitants ! Après tout, même chez nous on à encore le conflit Terre Plate / Terre Ronde.
Naizer
 
Messages: 2
Enregistré le: 04 Avr 2021, 12:44

Re: Représentations de Skye

Messagepar Tommy » 09 Avr 2021, 16:23

Bonjour à tous et merci à Romaric pour m'avoir donné cette occasion d'illustrer cet univers si inspirant. Concernant mes illustrations, en effet il s'agit bien d'une représentation personnelle, une "vue d'artiste" comme on dit , et elles ont été réalisés par un Penséen "pur Souche" comme certains l'ont déjà deviné ;) et à ce titre , elles ne sont qu'une porte d'entrée sur ma vision de cet univers, et accessoirement celui de mon personnage lors des playtests.
Si vous êtes intéressés par plus de contenu illustré, je vais, avec l'accord de Romaric, créer dans ce forum un post sous forme de "journal de bord" un peu comme les carnets de Darwin, libre à vous de le parcourir ou non, et pourquoi pas d'y puiser quelques idées et inspirations pour vos futur scénarii
Tommy
 
Messages: 20
Enregistré le: 02 Fév 2018, 14:43

Re: Représentations de Skye

Messagepar FitzChev » 14 Avr 2021, 09:16

J'aime énormément les illustrations proposées, surtout dans leur style et leur imagerie, mais je comprends parfaitement qu'elles n'aient pas été intégrées ! Je viens de présenter le jeu à mes joueurs et j'ai adoré les voir faire un schéma chacun de leur côté et constaté qu'ils ont tous une vision différente alors qu'ils ont entendu le même discours (le maelström est déjà en place).
FitzChev
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Juin 2017, 19:32

Re: Représentations de Skye

Messagepar kFFF » 14 Avr 2021, 10:04

Tiens, du coup, je partage la vision que j'avais des anneaux solaires à la lecture - et qui n'est pas compatible avec le livre 2 d'ailleurs :D

J'imagine les anneaux solaires comme trois cercles concentriques, qui naissent tout autour de l'horizon à l'aube et montent dans le ciel en se resserrant petit à petit, jusqu'à disparaître au zénith, au-dessus de l'écrin, successivement. (En gros, si on imagine le monde émergé comme ayant la forme d'une demi-sphère dont la base serait la Mer-Tempête, les anneaux solaires commencent à l'équateur et montent progressivement jusqu'à se résorber au pôle, à la verticale de l'écrin)

Ce qui veut dire que :
- l'aube apparaît partout en même temps, à tous les endroits de l'horizon
- il y a 3 aubes par jour, successives
- les premières heures et les dernières heures du jour sont froides, parce qu'il n'y a plus qu'un ou deux anneaux solaires dans le ciel
- le crépuscule se fait au zénith
Voilà, comme je ne compte pas reprendre les explications données dans le livre 2, il y a des chances que j'implémente ça chez moi ^^
kFFF
 
Messages: 18
Enregistré le: 06 Avr 2021, 21:47

Re: Représentations de Skye

Messagepar Romaric Briand » 14 Avr 2021, 17:46

https://romaricbriand.fr/forum/viewtopic.php?f=93&t=4571#p39939
Sur ce dessin en bas à gauche, nous n'aurions pas une sorte de représentation des anneaux solaires tels que tu te les imagines ? ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Représentations de Skye

Messagepar Arca » 26 Aoû 2022, 22:51

Merci pour la représentation des soleils, j'avais du mal à comprendre s'ils étaient concentriques, indépendants les uns des autres, situés tout autour de l'horizon de skye, en rosace ou bien en ligne de profil. Je comprends qu'ils sont tout ceci et rien à la fois, selon les courants du maelstrom, ça me plait beaucoup. Le tout est d'avoir ton intention, nous nous mêlerons de ça en jeu :)
Arca
 
Messages: 28
Enregistré le: 15 Sep 2016, 20:30

Re: Représentations de Skye

Messagepar Romaric Briand » 02 Sep 2022, 05:02

Oui tu n'es pas le seul à avoir été dérouté par cette présentation poétique.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo


Retourner vers Trip to Skye

cron