[Journal de bord] Une pierre, un crabe...

Le maelstrom vous emporte !

[Journal de bord] Une pierre, un crabe...

Messagepar AquaCoincoin » 08 Avr 2021, 11:05

Bonjour à tous et à toutes,

Je ne sais pas s'il est pertinent de poster ici la totalité du journal de bord d'une campagne de Trip to Skye. J'hésite à donner des détails sur le contenu de la fiction et l'identité des héros, de peur de dénaturer le jeu.
D'un autre côté, j'ai pensé que les expériences de mes joueurs et la mienne pourraient être interessante à partager ici.

Attention donc aux spoils potentiels dans ces posts.

En attendant, j'aimerais parler des parties dans leur globalité.. comme je suppose que c'est le cas de la plupart de ceux qui consultent ce forum, j'ai été intrigué, tenté puis séduit par Trip to Skye, que j'ai eu la chance de recevoir samedi dernier.
L'univers et ses enjeux m'ont directement accroché. Quant à la liberté promise j'ai d'abord eu quelques doutes mais j'ai tout de même fait confiance au jeu.
A vrai dire, quelques minutes à peine après avoir terminé la lecture de Secrets de Skye, un de mes amis (et premier joueur à ma table) et moi en avons discuté.
Il connaissait déjà vaguement le jeu (notre hype était assez énorme au préalable) et nous avons décidé de nous lancer dedans directement. Je ne m'étais pas encore remis de la lecture des derniers secrets du livre, je n'avais pas digéré toutes les informations et les théories qui me venaient à l'esprit. Tout était frais dans ma tête, ce qui a probablement compensé le manque de fluidité sur une partie des règles au départ. Je pense aussi que cette approche directe a aidé à la spontanéité : je suis habituellement le genre de MJ à toujours effectuer beaucoup de préparations et cette expérience était donc nouvelle pour moi. Là, je n'avais pas eu le temps d'anticiper quoi que ce soit : quel kiff !

Je stressais un peu, mais tout s'est parfaitement déroulé. Après quelques hésitations, nous en sommes sortis avec un héros complet, une bonne quantité d'éléments improvisés qui resteront, et surtout une partie solo très agréable pour nous deux.
Autant dire que j'ai souhaité enchaîné avec les autres joueurs.

J'hésitais à leur faire une présentation de l'univers et des règles collective avant la création du héros, mais je pense que les questions que les joueurs posent durant cette présentation peuvent orienter les choix des autres. Du coup, j'ai décidé de prendre le temps de présenter le jeu individuellement pour accentuer l'aspect "chaque joueur a sa propre vision de Skye et possède des informations différentes au depart".

La deuxième partie solo a confirmé mon avis sur Trip to Skye : même avec un joueur débutant, dès que la mécanique se met en place et que les participants sont à l'aise, le jeu offre une excellente fluidité des actions et des dialogues. Les joueurs commencent paumés et finissent libre, même en se pensant "nul en impro".

Le second joueur a cru que je l'avais baratiné et que ses scènes étaient prévues. En vérité je n'ai fait qu'utiliser des citations liées à l'obédience de son mentor pour mettre en scène un entraînement cohérent avec cette vision du Souffle (d'ailleurs j'ai trouvé que ces petites phrases étaient un superbe outil et point de départ pour faire comprendre au joueur la philosophie de son mentor). De mon côté, ses questions et ses propositions m'ont fait comprendre certains secrets et personnages de Skye sous un angle bien différent de celui du lecteur que je suis.

Petite précision, la situation sanitaire et la distance l'obligeant, nous jouons en virtuel avec les avantages et inconvénients que cela implique.
J'ai décidé d'utiliser une page roll20 blanche sur laquelle chacun peut dessiner, les points d'essoufflement de chaque joueur sont présents et sont représentés visuellement comme les problèmes.
Une "boite" contenant les dés non utilisés est présente. Les dés sont des formes colorées que chaque joueur peut déplacer sur la page. A la fin d'un tour de jeu, on les replace dans la boîte, ce qui permet de gérer la réserve de dés des héros.
Je pense que ce fonctionnement simule assez bien une partie 'IRL' de Trip to Skye. Si nous en avons la possibilité avant la fin de la campagne, les joueurs ne devraient donc pas être perdus lors d'une partie réelle. :)

Pour les musiques, je faisais tourner Trip to Skye en fond lors de la présentation et de la création des personnages, des musiques traditionnelles celtiques qui collaient à l'ambiance et du métal folk (j'ai utilisé par exemple Eluveitie) pour les scenes d'action qui s'y prêtaient.

Ce n'est qu'un début mais à ce stade, c'est un score parfait pour Trip to Skye de notre point de vue et le jeu tient ses promesses.
Bref, les joueurs et moi n'avons qu'une hâte : vivre une partie collective, et découvrir ensemble où la Mer-Tempête nous guidera.
AquaCoincoin
 
Messages: 4
Enregistré le: 07 Avr 2021, 10:07

Re: [Journal de bord] Une pierre, un crabe...

Messagepar Romaric Briand » 08 Avr 2021, 20:37

Que dire, je suis trop heureux ! Merci pour ce retour.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo


Retourner vers Trip to Skye

cron