Questions en vrac

Le maelstrom vous emporte !

Questions en vrac

Messagepar Uiop » 11 Avr 2021, 11:09

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour les gens qui ont des questions en tout genre. N'hésitez pas à poser des questions à la suite. Pensez à utiliser les balises [ spoiler][ /spoiler] (retirez l'espace avant spoiler et /spoiler pour que ça marche) si vous avez besoin de parler de secrets particuliers.

Ma première question est une question bête, d'ordre esthétique, mais qui me turlupine : j'ai dû mal à comprendre le centre de gravité des spectres. Ils "tombent" vers le soleil ou les étoiles (p.12 de la base). Comment sont orientés les spectres ? Autrement dit, où sont orientés leurs pieds (p.12 de la base : ils peuvent porter des boulets aux chevilles) ? Est-ce qu'ils marchent la tête en bas ? Peuvent-ils marcher au plafond des maisons des cités humaines et vivent-ils sur la face inverse des continents (Pensée, Son, Assise) ?

Si oui, peut-on envisager de poser un spectre sur un humain (la plante des pieds de l'humain contre la plante des pieds du spectre) et dans le cas d'une somme nulle avoir un système [humain/spectre] fixé sur l'horizon de Skye, capable de marcher dans le vide (si l'humain et le spectre synchronisent leur pas) ? (la physique de Skye, p.29 du livre du meneur)
Uiop
 
Messages: 11
Enregistré le: 27 Mar 2021, 01:20

Re: Questions en vrac

Messagepar KcoQuidam » 11 Avr 2021, 11:35

De mon point de vue : ça dépend de ce que tu veux voir de cool.

Perso j'ai décidé que la majorité des spectres vivent "dans le bon sens". Principalement en attachant des choses plus lourdes à leurs pieds qu'à leurs mains/cou. Principalement car ielles doivent "vivre" parmi les vivant-e-s. Donc même si cette situation n'a aucun sens pour elleux, c'est ce qui socialement s'impose.

Et de fait, les spectres vivants "à l'envers" au moulin, c'est aussi une manière de bien montrer que ici, les vivants n'imposent pas leurs règles aux morts.


pour le reste je trouve la vision d'une vivant et d'une spectre marchant ensemble sur l'horizon de Skye tellement -classe- que je l'autoriserai sans aucune hésitation. Mais j'attendrai totalement que l'idée vienne des PJs.
KcoQuidam
 
Messages: 124
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 22:45

Re: Questions en vrac

Messagepar kFFF » 11 Avr 2021, 12:43

J'aime bien cette vision : les deux sont possibles (il y a des Spectres qui vivent à l'envers des îles, et d'autres qui vivent lestés parmi les humains), mais la situation que tu montres donne une idée du traitement des spectres ici (ont-ils des moyens adaptés de vivre ici ou sont-ils plutôt soumis aux lois humaines ?).

Le livre ne mentionne pas de population de spectres vivant à l'envers des grands continents, la seule vraie cité inversée semblant être sur l'île des morts, mais c'est un vide amplement exploitable et ça me semblerait très cool de mettre à l'envers du Son, de la Pensée et de l'Assise une cité spectrale comme en miroir.

Pour l'idée d'un humain et d'un spectre marchant à l'unisson, fixés sur l'horizon, l'idée est grandiose XD
kFFF
 
Messages: 18
Enregistré le: 06 Avr 2021, 21:47

Re: Questions en vrac

Messagepar Uiop » 11 Avr 2021, 19:12

Merci pour vos réponses : elles sont très bien.
Pour l'idée d'un humain et d'un spectre marchant à l'unisson, fixés sur l'horizon, l'idée est grandiose XD
C'est sûr qu'il faut pas rater un pas, sinon, une chute vertigineuse attend les 2 personnes ^^.
Uiop
 
Messages: 11
Enregistré le: 27 Mar 2021, 01:20

Re: Questions en vrac

Messagepar kFFF » 11 Avr 2021, 22:08

Mieux : les deux s'enchaînent, prennent des grands éventails et avancent en poussant l'air derrière eux !
kFFF
 
Messages: 18
Enregistré le: 06 Avr 2021, 21:47

Re: Questions en vrac

Messagepar Uiop » 11 Avr 2021, 23:37

^^

Le souffle me fait beaucoup penser au vitalisme (par exemple, le fait de ne pas pouvoir résoudre la vie à la matière, ou qu'il existe une force qui nous relie et qui nous maintient). J'y retrouve un peu de Nietzsche (si j'ose la comparaison) et sa volonté de puissance (telle que je la comprends) mais aussi Bergson (si je continue d'oser) et son élan vital. Et enfin d'une manière plus littéraire avec Damasio et son concept de vent (qui est la transcription littéraire du concept de Nietzsche).
Uiop
 
Messages: 11
Enregistré le: 27 Mar 2021, 01:20

Re: Questions en vrac

Messagepar AquaCoincoin » 12 Avr 2021, 10:19

Je suis tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs dans Les Furtifs, Damasio utilise le terme de Souffle avec un discours assez proche de certaines obédiences de Skye.
AquaCoincoin
 
Messages: 4
Enregistré le: 07 Avr 2021, 10:07

Re: Questions en vrac

Messagepar imajica » 21 Oct 2021, 15:40

Question un peu bête, mais certains d'entre vous ont ils joué avec 5 personnages ? Et si oui comment ajustez vous le nombre de dés disponibles par rapport à ce qui est préconisé dans la base ?
À ce moment, deux personnes entrèrent dans la pièce. Le premier demanda au second qui était l'homme qui était assis là-bas. Le second répondit : "Certains disent que c'est un homme saint. D'autres disent que c'est un con."
Entendant cela, l'homme fut illuminé.
imajica
 
Messages: 62
Enregistré le: 09 Jan 2012, 22:20
Localisation: Bordeaux

Re: Questions en vrac

Messagepar Romaric Briand » 21 Oct 2021, 15:59

A quatre, je trouve que les joueurs et joueuses roulent sur le jeu... alors à cinq, je n'imagine pas. En tous cas, il te faut 5 dés dans le bol minimum et prévoir des problèmes en nombre. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Questions en vrac

Messagepar imajica » 22 Oct 2021, 15:32

Oui. Je pense aussi diminuer leur seuil d’essoufflement, quitte à le réajuster après un moment épique ou de découverte sur le Souffle.
À ce moment, deux personnes entrèrent dans la pièce. Le premier demanda au second qui était l'homme qui était assis là-bas. Le second répondit : "Certains disent que c'est un homme saint. D'autres disent que c'est un con."
Entendant cela, l'homme fut illuminé.
imajica
 
Messages: 62
Enregistré le: 09 Jan 2012, 22:20
Localisation: Bordeaux

Re: Questions en vrac

Messagepar Trololoool » 02 Mar 2023, 18:09

Bonjour,

Je souhaite poser 2 questions ou avoir un avis.

Tout d'abord pensez vous qu'il est possible de remplacer les armes de phtera par des "Artefacts" de Phtera ?
Mes joueurs auraient tendance à préférer cette option qui permettrait la résolution de problèmes de façon différentes et ses objets correspondraient plus à leurs persos.
Les artefacts de Phtera correspondrait à des objets divers du coup.

J'ai un problème avec l'ennemis juré, mes joueurs ont tendances à en faire une gosse Némésis et a avoir un background de vengeance très Star wars, n'est-il pas préférable de changer ca ? Mais pour mettre quoi ?
J'aimerai éviter d'avoir tout mes joueurs dont la famille a été tué et qui cherche à se venger ^^.

Merci !
Trololoool
 
Messages: 14
Enregistré le: 16 Aoû 2022, 23:47

Re: Questions en vrac

Messagepar Romaric Briand » 03 Mar 2023, 10:30

Tout d'abord pensez vous qu'il est possible de remplacer les armes de phtera par des "Artefacts" de Phtera ?
Mes joueurs auraient tendance à préférer cette option qui permettrait la résolution de problèmes de façon différentes et ses objets correspondraient plus à leurs persos.
Les artefacts de Phtera correspondrait à des objets divers du coup.


Clairement ! je me demande même si je ne l'ai pas déjà fait à ma table. Je crois qu'on avait playtesté cela. Il faut quand même qu'ils aient l'impression qu'il se passe un grand truc quand ils l'utilisent. La mobilisation ou l'appel à la violence de la lame servait à cela. Un côté "ok, là on passe aux choses sérieuses... voire à la menace physique"
le risque c'est que l'arme ne devienne qu'un artefact comme les autres ^^
A toi de juger. Je veux bien un retour de partie là-dessus, après tes playtests ^^

J'ai un problème avec l'ennemis juré, mes joueurs ont tendances à en faire une gosse Némésis et a avoir un background de vengeance très Star wars, n'est-il pas préférable de changer ca ? Mais pour mettre quoi ?


Quel est ton "Rival", ton rival peut-être un ami qui joue mieux de la musique que toi. Ou faire la pièce maitresse d'un triangle amoureux. Au lieu de "pire ennemi", tu dis "quel est ton rival" ;)
Et en fait, avec le recul, j'aurais effectivement du changer cela et mettre "rival" à la place d'ennemi car à ma table, c'est comme ça que je le présentai. My fault ! Je n'y ai plus pensé après mes derniers playtest. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Questions en vrac

Messagepar Trololoool » 03 Mar 2023, 18:05

Malheureusement la campagne est lancé depuis 3 séances, je pense donc laisser les armes même si un des joueurs a eu la riche idée d'en faire une lame/archer pour son violon ^^.

Je pense changer ces 2 éléments si une prochaine campagne se présente.

Mais j'aime l'idée que le maitre d'arme laisse un objet issu de la formation et qui ressemble au personnage.
Certains prendrons des armes mais pour d'autres j'imagine assez des instruments de musiques ou autres !

Concernant le pire ennemis je présenterai ca plus sous forme de rival oui.

En tout cas merci pour les conseils !

Mes joueurs sont aussi dubitatif sur les problèmes D20, ils finissent par épuiser leurs imagination dessus. Ils préfèrent les problèmes resilient avec boucliers ou plusieurs problèmes.
Du coup mon Maiden Myain D20 à sonner bien moins épiques que ce que j'avais imaginé...
Tant pis sur une prochaine campagne ^^
Trololoool
 
Messages: 14
Enregistré le: 16 Aoû 2022, 23:47

Re: Questions en vrac

Messagepar Romaric Briand » 04 Mar 2023, 10:40

Mes joueurs sont aussi dubitatif sur les problèmes D20, ils finissent par épuiser leurs imagination dessus. Ils préfèrent les problèmes resilient avec boucliers ou plusieurs problèmes.
Du coup mon Maiden Myain D20 à sonner bien moins épiques que ce que j'avais imaginé...


Très intéressant, merci pour ce retour ! C'est à savoir, en effet.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Questions en vrac

Messagepar Trololoool » 09 Mar 2023, 11:45

Bonjour,

Je n'ai pas de retour parfait des parties mais je vais poster sur le topic campagne les résumés que je fais au joueurs pour rappel.

Désolé d'avance pour les fautes et le style ^^".

J'aurai comme ca des retours pour la suite !

Merci.
Trololoool
 
Messages: 14
Enregistré le: 16 Aoû 2022, 23:47

Suivante

Retourner vers Trip to Skye

cron