Et si Ugyès avait tort ?

Le maelstrom vous emporte !

Et si Ugyès avait tort ?

Messagepar julien » 19 Avr 2021, 10:57

Attention, énorme spoiler, MJ only ...

Simple joueur, passe ton chemin !

Une petite question de cohérence : comment les continents peuvent-ils tomber ? Je comprends bien la métaphore de l'accumulation de biens qui mènent à la perte, mais ça me pose deux problèmes ...

Le premier problème est sur la logique physique : d'où vient le surplus de masse descendante ? Ou le manque de masse ascendante ? J'ai l'impression que les ammonites augmentent la masse ascendante sans perdre beaucoup de masse descendante (la masse des corps s'ils sont jetés vers la lune de glace ?). Les assizéens notamment amasse le plus possible, mais ils ne créent pas de masse, il la prenne aux plus pauvres ou à la nature. Et il me semble que l'accumulation de trésor est en partie constituée d'ammonite.

Le deuxième problème est d'ordre morale. Si le problème est l'appât du gain, la solution est soit l'abandon de biens (descendants en les jetant vers la lune de glace), soit l'acquisition de biens (ascendants, c'est à dire le meurtre de masse). Ou la torture des âmes avec le souffle noir. Je joue avec des enfants, cette problématique est super intéressante, mais mon côté pessimiste a du mal à voir une issue heureuse à cette problématique.

Du coup, m'est venu une idée ... et si Ugyès avait découvert un problème tout aussi terrible : les continents s'élèvent ?!?

Du point de vue logique, il y a peu de perte de masse ascendante, mais la récupération permanente d'ammonites provoque une accumulation sans fin de masse ascendante. Ça me paraît logique physiquement.

D'un point de vue métaphorique, l'humanité cherche sans fin l'accumulation de richesse artificielle, bâti sur des souffrances. Elle pense s'élever par ses possessions mais cet amas de biens mortifères mène vers une apocalypse morale et écologique.

J'ai déjà commencé jouer avec mes enfants (carnet de bord bientôt sur le forum), mais je n'ai pas encore introduit Ugyès. Je me demande si ce serait problématique d'inverser ses conclusions.

Des avis ?
julien
 
Messages: 4
Enregistré le: 14 Avr 2021, 22:23

Re: Et si Ugyès avait tort ?

Messagepar Romaric Briand » 19 Avr 2021, 11:08

Le problème est climatique en réalité. Si les îles montent vers les étoiles, leur climat risque de devenir de plus en plus extrême. Forte chaleur le jour et forte fraicheur la nuit. Dans ce cas, les îles évolueraient vers la haute mer et prendraient progressivement le climat de la haute mer.

Si les îles chutent, j'avais imaginé qu'elles se refroidiraient... mais c'est contestable. Le plus probable est qu'elles se crépusculiseraient. Éloignées de anneaux solaires, tenues à l'écart de leurs rayons par l'atmosphère, les nuages ou la brume, les îles s'assombriraient lentement. On se rapproche d'un final à la Agone.

Pour moi les îles tombent car les assizéens, les sonnéens et les penséens collectent des biens qui appartiennent à des îles extérieures qui, elles, s'élèvent. Ces îles inconnues du grand public sont pillées depuis des siècles. C'est le cas des îles échoéennes par exemple.

Mais ton point est intéressant, les faire s'élever pose plus explicitement le problème du bouleversement climatique... why not. Quelle serait la grande cause de Miden Miayn dans ce cas pour toi, Julien ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Et si Ugyès avait tort ?

Messagepar julien » 19 Avr 2021, 11:44

C'est vrai que je ne me suis pas posé la question des conséquences sur Miden ...

On peut imaginer que la puissance et la stabilité de l'Assise et du Son l'empêche de répartir les masses de façon équilibré et qu'il pense qu'il aura plus de possibilités d'agir si la guerre affaiblit les deux grandes nations militaires ...

Ou qu'il a découvert une ammonite géante servant de pile, qu'il pense qu'elle va bientôt disparaître (il peut imaginer que le fait qu'elle soit fendu en deux est un signe), et il cherche à provoquer un massacre assez gros pour la remplacer.
julien
 
Messages: 4
Enregistré le: 14 Avr 2021, 22:23

Re: Et si Ugyès avait tort ?

Messagepar Romaric Briand » 19 Avr 2021, 12:40

J'ai oublié un élément très important pour justifier la chute des îles : C'est bien évidememnt l'exploitation des ammonites du sol des continents pour la construction des bâtiments de guerre ou des navires marchands. Plus il y a d'êtres humains et plus les transports sont importants. Je referme la parenthèse. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Et si Ugyès avait tort ?

Messagepar KcoQuidam » 19 Avr 2021, 14:50

Uglyès a nécessairement partiellement tord en vérité car son modèle ignore intégralement l'existence des "moteurs" présent dans les îles. Bon tristement ici si on ajoute les moteurs ça veut juste dire que la situation est pire que ce qu'Uglyès pense : les îles chuteraient depuis longtemps si ces derniers ne torturaient pas d'âmes.

Par contre si le problème est inverse. Aka que les îles montent. Alors l'une des solutions "facile" est d'éteindre tout ou partie de ces moteurs.

Perso j'avoue que j'apprécie le pitch tel qu'il existe et je fait très grandement confiance dans les gens autour de la table pour trouver une solution. Pas fatalement un truc simple et rapide, mais la chute des îles n'étant pas non plus rapide, c'est imaginable d'agir, que cela soit en réduisant les consommation d'ammonites (laisser à la Lune le temps d'en reproduire assez pour que les îles tiennent) ou en déployant des ressources actuellement utilisées uniquement pour le commerce ou la flotte militaire vers ces questions.

D'un point de vue purement physique sinon le problème devrait effectivement être inverse : les gens jetant de la matière vers la Lune. Matière qui remonte ensuite sous forme de lumière ou d'ammonites. Le monde "s'allège". A moins qu'il n'y ai aussi de la matière qui retombe du ciel de manière invisible (à la manière de poussière d'étoile, ect). Je pense que le principal est que : il y a un déséquilibre du fait de l'action humaine totalement non raisonnée. Et "réguler"/"raisonner" les actions humaines est une solution viable.
KcoQuidam
 
Messages: 124
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 22:45


Retourner vers Trip to Skye

cron