MJ ONLY Conseils to Skye, Playlist et Malestrom

Le maelstrom vous emporte !

MJ ONLY Conseils to Skye, Playlist et Malestrom

Messagepar CrocoPierre » 18 Nov 2021, 20:30

Je vous salue Héros et Héroïnes de Skye !

Je voulais contribuer à la grande aventure en vous faisant part d’un petit retour d’expérience en tant que joueur et MJ de ce grand jeu.
Mon post développera donc quelques conseils que j’estime être intéressant pour se lancer. Je vous fournirai également ma playlist youtube utilisée dans mes parties en espérant que vous y trouverez une utilité ! Enfin j’aimerais faire un retour sur mon expérience du jeu.

Héros et Héroïnes attention, ce post est écrit à destination des maître du jeu de Skye, ne le lisez pas au risque d’être spoilés.

Pour ce qui est des conseils, voici :

Un saut dans l’infini : MJ ne vous laissez pas intimider après votre première lecture. En réalité à la différence de Sens ou d’un Vade Mecum, il ne faut pas avoir peur de se tromper sur un élément important où autre. Tout est modifiable, tout est justifiable !
La seule chose qui importe dans Trip to Skye est de respecter le déroulement de la trame ,c’est le fil de base autour duquel vos joueurs (sans que vous n’ayez à forcer) tisseront un grand réseau d’aventures pour une belle histoire.

Il y aura toujours une idée, un personnage, un lieu du livre ou simplement vos idées, qui seront probablement excellentes, qui relanceront le Maelstrom sans problème !
Venez avec une préparation basée sur vos précédentes notes, et suivez le mouvement que vous indiqueront vos joueurs. Le rôle de maître est beaucoup plus reposant à de nombreux points de vue, comparé aux productions précédentes de Romaric. Gardez votre énergie pour la partie en jetant des problèmes à tout va, en déclarant les discours épiques de vos PNJ ou en jetant une idée dans le contenu fictionnel qui pourrait tout redéfinir à chaque Instant ! :-)

Créer des liens forts pendant les sessions persos de vos Héros ! : Pendant les sessions persos, je me suis amusé à créer des liens forts par l’intermédiaire de PNJ et d’autres évènements. À chaque fois que mes PJ finissent par le découvrir, cela renforce l’amitié entre leurs personnages et assure des belles scènes où ils affronteront des problèmes communs pour la suite.

Exemple : Un de mes joueurs dans son histoire était très attaché à son père disparu. Il a un jour reçu une carte, envoyée par son père, elle lui indiquait l’emplacement d’un tombeau échoéen. Au sein de ce dernier se trouvait son arme de Ftéra. Mais ce qu’il a appris plus tard, c’est que c’est un autre joueur qui l’avait posée dans ce tombeau à la demande du père. Ce qui a tout de suite crée une empathie et un lien d’une grande confiance entre les deux.

Mon MJ avait lui placé des liens qui pouvaient être plus traités comme des Easter-eggs, qui étaient à l’origine de petits effets sympa également. L’avantage de cette technique est de moins faire apparaître la rencontre des Héros comme un acte du destin.

Les deux façons de faire ont leurs atouts, trouvez celles qui vous convient le mieux ! (ou peut-être une autre :O)

Dites à vos Héros de faire des plans, mais qu’ils ne s’y perdent pas : Quand j’étais PJ, il y avait une dynamique qui était la suivante. Nos personnages discutaient beaucoup du prochain plan pour défaire les méchants. Bien que ces scènes soient intéressantes, je pense qu’il ne faudrait pas qu’elles représentent un temps trop grand. Car aussi bien soit le plan mis en œuvre, il y aura toujours un méchant pour dire « Oui … tous se passe comme nous l’avions prévu, ENVOYEZ LA FLOTTE DOREE !!! » et c’est très cool car complémentent dans l’esprit du jeu je pense.
Personnellement j’avais parfois un peu d’ennui pendant les scènes de discussions qui s’éternisaient pour fonder un plan très complexe. Essayez peut-être d’avertir les Pjs sur ce point (à moins que ça soit complémentent un truc que vous adorez faire en tant que groupe).

Dites à vos joueurs d’y aller à fond ! : Bien que la monté en puissance s’opère naturellement dans les affrontements à mesure avec le gain des dès, dites à vos joueurs d’être complémentent débridés dans leur action. Tant qu’ils respectent le canon de Trip to Skye, c’est bon ! Chaque scène d’action n’en sera que plus mémorable. En tant que MJ balancez leur des problèmes à ne plus savoir qu’en faire, cassez leurs souffles pour qu’ils ne reviennent que plus fort !

Toujours plus de problèmes ! : Utilisez à fond tous les genres de problèmes possibles. Inventez les vôtres également ! C’est pour moi l’ultime qualité de ce système de résolution en plus de pleinement soutenir les proportions des joueurs, il peut se renouveler de manière presque infinie !

Voici deux exemples de problèmes supplémentaires que nous avons exploré au cours des tables

1- Les problèmes inépuisables ! (de Aquacoicoin) : Ce genre de problèmes sont des problèmes que même si résolu par vos joueurs se régénèrent à leur maximum de PV au début de la prochaine ronde. Cela permet d’avoir des problèmes qui infligent un petit peu d’essoufflement à chaque tour où bien de priver vos joueurs d’un ou deux dès pour limiter les dégâts de ce problème. Pour les résoudre définitivement, il faut soit que vos joueurs inventent de nouveaux problèmes plus élevés en taille de D pour en venir à bout, où qu’ils résolvent la scène d’action.

Exemple :
Faire face au souffle de flammes de mon ennemi D4 : musique macabre D6 ; souffle noir stagnant D6

2 – Les problèmes de soutiens : Qui a dit que seules vos héros pouvaient regagner du Souffle ? Ces problèmes serviront à régénérer le souffle de vos plus grands méchants pour les faire durer un peu plus ! Vous pourrez symboliser ces problèmes soutiens en les liant à d’autres problèmes par une flèche verte par exemple. Ainsi quand vous jetterez les dés de ces problèmes cela indiquera de combien l’autre problème guérit.

Exemple :
Danse de l’éternité D4, Artéfact écho de régénération D6, Souffle invincible de Dynatos D4

Partagez moi vos problèmes, je suis toujours très friands de nouvelles idées !

Les Problèmes : outils de partage de la narration : En nommant les problèmes vous aurez la possibilité de donner d’immense pouvoir aux PJ sur la narration. Imaginons le problème suivant : Déchiffrer les secrets de la carte D8. Une fois qu’ils l’auront résolu, qui sait ce qu’ils diront de ces secrets ? Laissez-vous porter par le Maelstrom !
De même ne cessez jamais de rappeler à vos joueurs de créer leurs propres problèmes, afin de faire émerger l’histoire qu’ils veulent voir ! Tips ! dans les combats, dites-leur de vous dire directement s’ils veulent créer un problème, s’ils vous l’expliquent de manière narrative vous aurez souvent du mal à distinguer si il s’agit d’une solution qui utilise un D, ou si le joueur voulait créer un problème intermédiaire.

Mj n’imposez pas, suggérer et demander : Comme j’ai été joueur avant d’être MJ, il m’arrive parfois d’être très légèrement frustré quand mes joueurs résolvent un problème auquel j’avais imaginé une résolution trop stylée ! Il m’arrive donc de suggérer après la description d’un joueur « Que dirais tu si en plus il se passe ça ... » ponctuellement cela n’embêtera pas vos joueurs.

De plus pendant la création de personnage, n’hésitez pas à donner des suggestions de PNJ que vous voudriez voir apparaître dans la partie (en dehors des PNJ officiels bien entendu). De plus comme il est dit dans le livre, n’hésitez pas à modifier l’apparence où quelques points de détails des personnages officiels pour pleinement les intégrer à l’histoire de vos Héros.
À titre d’exemple : Kléptis dans ma partie est une femme nommée Anniq et elle est la sœur d’un de mes Héros qu’il n’a encore jamais rencontré. Autre exemple Shappik et Dayshun sont dans leur version de vieux guerriers séparés par la vie plutôt qu’être les ninjas secrets de la cour de Thronos, mais peut-être ont-ils laissés une disciple derrière eux ? :-O

Ma playlist : Voici ma playlist youtube pour Trip to Skye, si vous avez des track supplémentaires à proposer n’hésitez pas ! Je sais que j’ai assez peu de tracks pour les ambiances de ruines échoéennes. Mais niveau baston épique, drame et contemplation des étoiles elle fait bien le boulot je pense.
https://youtube.com/playlist?list=PLWeT ... Xn9hbA_VPB
Je vous suggère d’utiliser Watch2Gether peu importe si vous jouer en ligne où sur table, vous pourrez ainsi éviter les pubs youtube qui cassent l’ambiance et avoir un accès simplifiés à vos tracks.


Enfin j’aimerais faire un petit retour sur Trip to Skye. La partie conseils s’arrête ici pour l’heure.
N’hésitez pas à faire vos retours, si vous avez trouvés les points ci-dessus utiles, si vous avez des corrections, des contres arguments, plus de conseils, plus de nouveaux problèmes etc …

Je tenais à remercier son auteur et mes aussi mes compagnons de jeux pour ces formidables heures passées et à venir. J’aime profondément Trip To Skye, son univers me touche énormément et me fait rêver. J’ai été très ému à la lecture de certains passages de Secrets de Skye notamment sur le Souffle, je pense que ce jeu me parle viscéralement et change un peu ma vision des choses, comme le fait Sens pour certains.

Le jeu est d’une excellente qualité et pour moi il est à ce jour : le meilleur jeu de rôle sur le marché. Il a saisi les principes d’une certaine pratique de jeu de beaucoup de joueurs en la sublimant. Je pense que par défaut désormais je ferais jouer ce jeu, car chaque nouveau voyage à Skye sera incroyable !
Merci à toi Rom pour cette magnifique œuvre. PS : J’espère qu’ ‘on est quitte pour cette histoire de chapeau magique :-p

« Que le souffle, vous porte, à tout jamais. »
CrocoPierre
 
Messages: 5
Enregistré le: 18 Nov 2021, 20:11

Re: MJ ONLY Conseils to Skye, Playlist et Malestrom

Messagepar Dasmask (Antoine) » 19 Nov 2021, 02:57

Je suis complètement d'accord. Ce jeu est incroyable. On finit Sens avec ma table puis on continuera notre campagne de TTS. Tellement hâte d'y retourner.
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 301
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: MJ ONLY Conseils to Skye, Playlist et Malestrom

Messagepar Romaric Briand » 22 Nov 2021, 13:02

Merci pour vos retours ! Merci à vous de le faire vivre ! =D
Tes conseils sont excellents. Il est carrément possible, en effet, comme tu le soulignes de partager encore plus la narration. J'ai même hésité à proposer une version du jeu sans MJ, mais faute de playtesteurs, j'ai dû y renoncer. Je préfère les jeux avec MJ de toute façon ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: MJ ONLY Conseils to Skye, Playlist et Malestrom

Messagepar CrocoPierre » 22 Nov 2021, 21:48

Petit guide pour la playlist
Comme la playlist est assez conséquente avec ses quelques soixante tracks, voici quelques notions pour vous y retrouver.
Je n'en dis pas trop pour que vous ayez un petit plaisir de découverte.

- Pour les musiques d'ambiances : Si vous ne voulez pas vous embêtez, vous pouvez largement laissé tourner la compil d'Adrian Von Ziegler. Autrement pour un côté plus tristes et mélancoliques la version de "Trip to Skye" de John Whelan est très bien je trouve. Et pour une touche plus épique la version de Skolvan. Les compositions de Skolvan sont chouettes pour les ambiances festives aussi !
- Pour les combats : J'apprécie particulièrement les morceaux de Beltaine "Burning pipers hut" , "an astrad" et "Rockhill". La musique "The Kings of the Highlands" de Antti Martikainen marche bien pour des montées épiques aussi ! Sinon pour vos plus beaux combats de pirates "Black Skulls"
- Pour les Ruines : La musique "Silence" de Shadow of the Collosus représente bien le côté malsain de ces ruines je trouve. Mais également "Luminoth story theme" qui donne une sorte de sentiment de grandeur et de mystère aux ruines. (En plus de faire un coucou à Sens :P)
- Pour les ailes : J'avoue que c'est là que ça bloque un peu, j'ai pris deux thèmes de DMC5 qui correspondent assez bien, mais sans plus.

Attention, il y a quelques morceaux de la playlist qui contiennent des sonorités types métal. Avis à ceux qui n'aiment pas trop (oui je te regarde l'auteur du jeu !)
CrocoPierre
 
Messages: 5
Enregistré le: 18 Nov 2021, 20:11

Re: MJ ONLY Conseils to Skye, Playlist et Malestrom

Messagepar Edward F » 22 Déc 2021, 10:31

excellents ces conseils.
Tres bonnes idées pour les problèmes aussi.

Merci pour ce retour d'expérience.
J'ai hate de pouvoir mettre les pieds dans ma campagne.
Edward F
 
Messages: 55
Enregistré le: 29 Mar 2021, 11:40

Re: MJ ONLY Conseils to Skye, Playlist et Malestrom

Messagepar CrocoPierre » 23 Jan 2022, 13:35

Salut les Héros de Skye !

Aujourd’hui , à la demande d’un certain R.B portant un masque de corbeau, je vais vous partager quelques-uns de mes problèmes, préparés pour la prochaine partie.
TRIGGER WARNNNG : Attention, il sera question dans ce post, d'un contexte où des civils innocents se font tuer par le souffle noir.

Explication du contexte.
Les Héros sont de retour en Assise qui est en trouble. Les Héros sont arrivés sur une place où, la noble prêtresse Géa, va être exécutée par la nouvelle reine Anawhat. Mais Anniq (équivalent de Kléptis dans notre partie) arrive et pour se venger des humains venus assister à l’exécution, jette dans la foule divers artefacts échoéens , qui vont libérer beaucoup de souffle noir et déclencher un massacre.

Ça sera une scène assez décisif je pense, car jusqu’à la mes Héros ont toujours réussit à gagner, mais là ils vont devoir faire face au péril du souffle noir.

Pour la première image l’idée est que je vais la révéler progressivement ligne par ligne. Avec cette configuration de problèmes chronos, les Héros ont une infime chance de pouvoir sauver toutes les victimes, chaque échec accéléra l’urgence de la situation.
J’en suis arrivé à cette configuration à la suite d’une discussion avec mes joueurs. À la base, j’avais prévu de les faire apparaître tous d’un coup, dispersés sur la feuille (avec une intention de mettre les joueurs en synesthésie sur le côté chaos) , avec des nombres de tours et des difficultés différentes pour évoquer les caractéristiques des différentes malheureux dans la foule (par exemple : Sauver ce vieil homme 12/12 1 tour, car du fait de son âge succombera vite au souffle noir). Mais les joueurs m’ont fais remarquer, qu’ils préféreraient jouer une scène type « on tente le quitte ou double » plutôt que mon option « choix tragiques ». Peu importe l’option que vous choisirez, je pense qu’on aboutira sur de bonnes scènes, mais ça vaut le coup d’y réfléchir. En tous cas avec cette scène, j’ai trouvé un exemple de scène qui rend l’adversité très menaçante et conséquente pour les Héros, sans que cela sonne comme une punition débile de jdr tradi. À vous de me dire !


Ensuite après cette scène le vrai combat peut commencer. Je suis plutôt content de ces problèmes. Je trouve qu’ils représentent bien à la fois la progression des héros (ils ne leur restent plus qu’à débloquer le dernier D10), et les méchantes ont l’air très menaçantes.
Petite précision sur mes trucs et astuces.

→ L’emploi des symboles : Comme vous le voyez j’aime bien utiliser des symboles du jeu (écho ou des obédiences) dans mes problèmes. Je trouve que ça donne un peu de couleur aux situations et caractérises les antagonistes et
les situations.

Comme vous le voyez : Les trois puits de Souffle Noir, sont représentés dans le symbole nucléaire, ce qui à mon avis, va attirer l’attention de mes joueurs. De plus il constitue un bouclier original, car au centre de ces trois puits se trouvent un problème à 4 qui va attaquer le seuil d’essoufflement des Héros, ce qui va ajouter à la menace du souffle noir et l’urgence de la situation.

De plus on voit au centre du problème bouclier d’Anawhat le symbole de Pahely entourant son problème cœur. Son Héros ennemi étant chevalier de Pahely, je pense que cela représentera d’autant plus sa victoire. (Bon soyons clair, c’est que de la couleur , mais c’est sympa non ?)

→ Mettre les PJ sur la voie de la règle secrète de Térités : Pour que les joueurs puissent profiter de cette règle, je pense que écrire des discours pour les grands méchants, avant les sessions, est une bonne solution. Cela donnera du contenu et une orientation pour une réponse digne des chevaliers du Zodiaque, et ainsi vous pourrez lui offrir les précieux +1 !

Pour cette scène, étant donné sa gravité j’ai été questionné sur l’emploi des musiques. J’ai décidé d’utiliser les musiques de Bloodborne : Lady Maria of the astral clocktower, Laurence the first vicar et The first hunter (disponible sur la playlist https://youtube.com/playlist?list=PLWeT ... Xn9hbA_VPB). Qui donne bien la dimension menaçante du souffle noir, ainsi que l’injustice et le tragique de la situation.

C’est tout pour cette fois, j’espère que ce partage vous aura été utile. N’hésitez pas à faire vos retours !

Image
Image
CrocoPierre
 
Messages: 5
Enregistré le: 18 Nov 2021, 20:11

Re: MJ ONLY Conseils to Skye, Playlist et Malestrom

Messagepar Dasmask (Antoine) » 08 Nov 2023, 23:42

Je sais que ça date maintenant mais est-ce que tu aurais ton dernier schéma en meilleure qualité ? Merci beaucoup
Dasmask (Antoine)
 
Messages: 301
Enregistré le: 22 Aoû 2016, 16:29

Re: MJ ONLY Conseils to Skye, Playlist et Malestrom

Messagepar CrocoPierre » 13 Nov 2023, 23:20

Malheureusement je n'ai plus ça dans mes fichiers ... je vais essayer de voir si je peux les refaire
CrocoPierre
 
Messages: 5
Enregistré le: 18 Nov 2021, 20:11


Retourner vers Trip to Skye