Des problèmes encore des problèmes

Le maelstrom vous emporte !

Des problèmes encore des problèmes

Messagepar Trololoool » 18 Aoû 2022, 01:12

Bonsoir,

Petit post pour avoir des idées de problèmes !

J'ai du mal a créé des problèmes liées, l'exemple de la pieuvre/poulpe/kraken fonctionne très bien mais a part celui la je n'en trouve pas d'autres, si vous avez des suggestions ? Cela finit souvent en problèmes bouclier.

Ensuite, j'arrive à imaginer des problèmes de combats et de scènes d'actions mais il m'est difficile d'en crée concernant le social (ex : convaincre, rester discret, etc) avez vous des exemples ?

Je pose le post surtout pour maelström et poser des base et un catalogue d'idées afin de se renouveler en tant que MJ.
Trololoool
 
Messages: 14
Enregistré le: 16 Aoû 2022, 23:47

Re: Des problèmes encore des problèmes

Messagepar Edward F » 25 Aoû 2022, 16:07

Tu peut lire les différents sujets dans le forum sur Trip to Skye il me semble que plusieurs nouveaux types de problèmes y sont décrits.

Sinon pour les problèmes liés la logique est souvent d'un problème qui, une fois résolu rend obsolète les autres.
- Pour les scenes d'action ou de combat mais cela peut s'adapter à la discussion il y a le shéma "classique" du chef et de sa bande : si tu traite le problème du chef alors les hommes/femmes de main ne sont plus hostiles.
Exemple : un chef de brigants, les voyous à sa bottent fuient dès qu'il est capturé ou mis hors d'état de nuire.
Une pretresse et ses soeurs du culte : si tu la convainc par la discussion -> Les soeurs qui l'entourent ne sont plus une menace.


Mais je suis preneur de faire ici un receuil d'idées de types de problèmes voire même de combinaisons.

J'ai pensé a une version cousine du problème liée : le problème "augmenté" c'est a dire que les problèmes sont plus forts tant que le lien les unis.

Un commandant et ses soldats vétérans par exemples n'ont pas forcement de logique de fuir en courant si l'officier est hors d'état. En revanche un officier qui commande des soldats vétérans les rend encore plus dangereux. L'idée sera de "dégrader le dé" si le lien est rompu.
Ex : le commandant et les soldats s'augmentent : Commandant D12, soldats D8, si le lien est rompu entre les deux : le commandant devient D10 et les soldats D6.
Edward F
 
Messages: 55
Enregistré le: 29 Mar 2021, 11:40

Re: Des problèmes encore des problèmes

Messagepar Edward F » 30 Aoû 2022, 12:30

Voici ici réuni les idées de problèmes lues sur le forum :

CrocoPierre :

1- Les problèmes inépuisables ! (de Aquacoicoin) : Ce genre de problèmes sont des problèmes que même si résolu par vos joueurs se régénèrent à leur maximum de PV au début de la prochaine ronde. Cela permet d’avoir des problèmes qui infligent un petit peu d’essoufflement à chaque tour où bien de priver vos joueurs d’un ou deux dès pour limiter les dégâts de ce problème. Pour les résoudre définitivement, il faut soit que vos joueurs inventent de nouveaux problèmes plus élevés en taille de D pour en venir à bout, où qu’ils résolvent la scène d’action.
Exemple :Faire face au souffle de flammes de mon ennemi D4 : musique macabre D6 ; souffle noir stagnant D6

2 – Les problèmes de soutiens : Qui a dit que seules vos héros pouvaient regagner du Souffle ? Ces problèmes serviront à régénérer le souffle de vos plus grands méchants pour les faire durer un peu plus ! Vous pourrez symboliser ces problèmes soutiens en les liant à d’autres problèmes par une flèche verte par exemple. Ainsi quand vous jetterez les dés de ces problèmes cela indiquera de combien l’autre problème guérit.
Exemple : Danse de l’éternité D4, Artéfact écho de régénération D6, Souffle invincible de Dynatos D4
Edward F
 
Messages: 55
Enregistré le: 29 Mar 2021, 11:40

Re: Des problèmes encore des problèmes

Messagepar Romaric Briand » 02 Sep 2022, 05:32

Merci, Edward ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Des problèmes encore des problèmes

Messagepar Arca » 05 Sep 2022, 10:46

* Tu aurait le problème de Pandore aussi mais je ne sais pas si cela serait très "juste" par rapport à l'esprit des règles.
En gros c'est un problème bouclier, mais tu ne place pas de dé à l'intérieur. Tu incrit le nom du problème dans la "boite de Pandore", en option.
Ca serait utile pour les cas où la méthode de résolution du problème bouclier sert pour savoir quel sera le problème suivant, ou à minima quel sera sa gravité. Néanmoins, puisque le MJ "sait", qu'il décidera seul et que les joueurs ne savent pas, cela introduit de l'autorité du MJ là où TdS essaye de remplacer ça par du consensus de table et/ou du maelstrom. Donc écrire le nom du problème est à mon sens le moins "déviant" pour TdS, même s'il dévie déjà, là.

* J'aurai peut être besoin d'un problème 0 aussi, à savoir un problème sans dé, de valeur 0, juste à utiliser aussi en intérieur de bouclier, pour délayer la résolution au round suivant.

* Et techniquement, j'ai envie de problèmes portés par exemple par un D20 mais qui fait perdre 1D6 de Souffle, ou l'inverse, toujours dans l'optique de jouer avec l'urgence, la temporalité et le rythme dans mes parties, puisque je suis un MJ plutôt de cette école (cf podcast sur l'Horloge du diable).
(problème petit dé / dégat gros dé = simple mais urgent, et vice versa). Pareil ici, on introduit de l'autorité pour le MJ, à savoir "mais pourquoi cela serait plus urgent que ceci ?" mais il me semble qu'on est plus dans l'introduction de contrainte créative que dans l'autorité "bête et méchante" (ce qui est l'un des mandats du MJ).
Arca
 
Messages: 28
Enregistré le: 15 Sep 2016, 20:30


Retourner vers Trip to Skye

cron