La magie !

Le maelstrom vous emporte !

La magie !

Messagepar Trololoool » 30 Aoû 2022, 00:11

Bonsoir,

Je vois l'émergence de nouveaux sujets sur le forum et j'adore ça !
Je viens de finir la lecture des 2 tomes et sans cesse j'y reviens afin de me familiariser avec l'univers et de fixer un maximum d'informations afin de ne pas être trop pris au dépourvus pendant mes parties perso.

Seulement un point me chagrine, la magie.
Il ya les obédiences qui sont une vision du souffle et aussi des "écoles" une vision concrète des "effets" que l'on pourrait produire.
La magie étant implicite et fantastique comment lier les deux ? Comment amener la pyromancie et la vinomancie sur le tapis ? Est-ce seulement des couleurs que les Pj's pourront faire valoir ou peut on les utiliser pour la résolution de problèmes ?
Merci de vos retours, tout ça reste assez flou de mon cotés.
Trololoool
 
Messages: 14
Enregistré le: 16 Aoû 2022, 23:47

Re: La magie !

Messagepar Romaric Briand » 02 Sep 2022, 05:29

La magie étant implicite et fantastique comment lier les deux ?


Il faut s'inspirer des sociétés secrètes, des sectes, des écoles d'art martiaux, etc. Un peu comme les moines shaoling où ce genre d'école à la fois mystique et physique. Ce n'est pas parce que quelque chose n'existe pas pour certains qu'elle n'est pas centrale pour d'autre.


Comment amener la pyromancie et la vinomancie sur le tapis ?


Encore une fois, comme ces choses que font les moines shaoling nous semblent inaccessibles, ce que font certains fakirs ou certains guérisseurs nous paraissent impossibles, les pyromanciens guident vraiment les flammes, seulement le commun des mortels ne sait pas comment ils font. Si tu veux en savoir plus sur les pyromanciens, je t'invite à aller chercher du côté du chamanisme https://fr.wikipedia.org/wiki/Chamanisme. De nombreuses idées de magies m'ont été directement ou indirectement inspirées de mes lectures en anthropologie notamment du fameux livre d'Ernesto de Martino "Le Monde Magique".

Pour les Vinomanciens, il faut plutôt envisager des barons ou des philosophes assizéens pratiquant cela sans même s'en rendre compte. Mais on peut imaginer une forme d'école socratique ou de culte dionysien fondée sur un usage conscient de cette discipline.

Après, il ne faut pas trop chercher à mettre des choses sur le tapis comme tu dis. Il faut laisser les choses se créer. Si tu n'as pas l'usage ou l'envie de faire intervenir ces magies, mieux vaut les mettre de côté. ^^


Est-ce seulement des couleurs que les Pj's pourront faire valoir ou peut on les utiliser pour la résolution de problèmes ?


A partir du moment ou tu as consacré une grande partie de ton existence à la maîtrise du feu, tu peux évoquer cela dans la résolution d'un problème. Ta PENSEE peut te permettre de savoir où vont se rendre les flammes, de communiquer avec elles, de les comprendre, de faire un feu pour entrer en contact avec les ombres, etc. ton ASSISE te permettra peut être de guider les flammes, de passer au travers elles sans te brûler, etc. ton son te permettra peut être de communiquer avec la flamme, pour entendre des souffles lointains auxquels elle seule est sensible, d'utiliser un instrument de musique ou une danse pour guider tes flammes, etc.

Dans TTS, ce qui est une couleur peut être utiliser pour faire valoir un droit sur la narration. ^^ IL n'y a pas une liste de sort, mais le fait d'avoir été initier au feu par un pyromancien va inspirer le joueur vers des résolutions de type "pyromancienne" si j'ose dire. Si toi en tant que MJ, tu ne vois aucune façon d'utiliser la pyromancie et la vinomancie... ne t'inquiète pas, tes joueurs te montreront la voie. Fais confiance à leur imagination sans limite. =D

C'est la beauté de TTS : on sait pas où ça va, mais ça y va. C'est le souffle, c'est tout.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: La magie !

Messagepar Trololoool » 05 Sep 2022, 15:54

Parfait !

Merci, tu répond à mes interrogations.
Je vais utiliser ca a meilleur escient maintenant !

J'ai saisi le concept et effectivement, je vais aussi laisser les joueurs/euses guider la narration dans le sens qui leurs convient/iennent.
Trololoool
 
Messages: 14
Enregistré le: 16 Aoû 2022, 23:47


Retourner vers Trip to Skye

cron