Une boite pour LoliRock

un jeu pour Suzanne

Une boite pour LoliRock

Messagepar Nerro » 09 Aoû 2021, 14:42

Bonjour,

Après avoir reçu mon LoliRock, j'ai décidé de bricoler un boite pour pouvoir le ranger proprement.
Je me suis dit que le processus pourrait intéresser certaines personnes qui voudraient faire de même.
L'objectif étant de partager les bonnes idées et les trucs qui n'ont pas marché.

Étape 1, une boite à la bonne taille :

Évidemment, le plus simple est de trouver une boite à la bonne taille mais il est presque impossible de trouver la boite parfaite.
J'ai donc pris une boite dont la hauteur et la profondeur étaient correctes, il ne me reste plus qu'à modifier la largeur :
Image

Ce qui est bien avec cette boite, c'est qu'elle peut être mise à plat en la dépliant.
J'ai donc retracé les contours du bord droit en rapportant les différente mesures :
Image
Puis découpé au cutter :
Image
Attention à être très minutieux sur les mesures et les découpes.

En particulier, les plis doivent être précis, pour ça j'ai utiliser ma règle pour marquer le carton avant de faire plier :
ImageImage
Pour les découpes arrondies, j'ai simplement pris le morceau d'origine pour m'en servir de guide. Avec un bon cutter, ça se fait facilement :
Image

Un problème que j'ai rencontré, c'est le pli d'origine qui faisait que le coté droit ne pouvait pas tenir plié.
Pour ça j'ai envisagé deux solutions : coller la boite ou caler le coté avec autre chose (par exemple un insert de rangement qui serra créé plus tard).
J'ai choisi de coller, c'était pas la meilleur solution.

Pour la colle, j'utilise de la colle à bois, c'est ce qu'il y a de mieux pour le carton et le papier.
Attention à ne pas en mettre n'importe où.
Le rabat du couvercle doit pouvoir s’insérer dans le repli du coté. Si le repli est collé, c'est fichu !
ImageImage
Ici, je n'ai mis de la colle que sur un coté du repli, celui qui n'est pas en contact avec le rabat du couvercle.
N'hésitez pas à prendre votre temps pour bien identifier le bon coté et le mauvais coté, par exemple en repliant la boite pour voir ce qui est en contact lorsqu'elle se ferme.

Pour que la colle sèche, j'ai calé avec des morceaux de cartons :
Image
J'ai enlevé les épingles à linge, elle ne servaient à rien, et mis des cales en carton supplémentaires.

Voici le résultat :
Image

N'ayant pas été parfait sur toutes les mesures, la boite résiste un peu à la fermeture.
J'ai écrasé les borts des rabats pour faciliter l'insertion :
Image
A droite c'est écrasé, reste à faire la gauche.

A venir :
Maintenant, je vois deux choses à faire en plus :
- Des inserts de rangement.
Le problème c'est que j'ai coupé la boite pile à la bonne taille pour le livret !
Avec 1cm de plus en largeur, j'aurai pu grandement simplifier ma vie et en profiter pour caler coté droit de la boite sans le coller.

- Décorer la boite.
En imprimant sur du beau papier et avec beaucoup de colle à bois, je suis certain qu'il est possible de faire un truc propre.
Il doit même y avoir moyen de faire disparaitre les bords du collage dans les replis du carton... Sauf si on a collé le carton et qu'il est devenu impossible de le déplier... Mais quel idiot aurait fait ça ?

Bref, il y aura surement une suite pour les inserts de rangement.
Pour la décoration ça dépendra de si j'arrive à bricoler des images qui valent le coup de se prendre la tête à les coller proprement.
Nerro
 
Messages: 3
Enregistré le: 09 Aoû 2021, 13:15

Re: Une boite pour LoliRock

Messagepar Romaric Briand » 11 Aoû 2021, 11:39

Excellent ! C'est top !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Une boite pour LoliRock

Messagepar Nerro » 19 Aoû 2021, 17:59

Étape 2, les inserts de rangement :

Cette étape est une vrai galère, car je n'ai pas prévu d'espace supplémentaire pour les inserts lors de la découpe.
En effet, les rabats du couvercle vont se retrouver bloqués si je cale quoi que ce soit sur la cotés de la boite. Il va donc falloir être créatif.
Si j'avais eu la place, j'aurais créé un petit coffrage légèrement plus petit que la boite sur les cotés, pour laisser de l’espace pour les rabats, et fait les inserts à l'intérieur du coffrage.

Comme matériaux, j'utilise du carton plume. C'est simple à découper, solide, léger et ça se colle très bien à la colle à bois (qui est la meilleur colle pour ça).
J'ai également un beau papier de la même couleur pour camoufler d’éventuels bricolages.

J'ai choisi de faire un compartiment pour les cartes, un pour les dés et les saphirs et un troisième en dessous pour glisser les règles.
La logique voudrais que les règles soient posée au dessus, mais :
- C'est plus joli comme ça.
- Je veux utiliser le couvercle pour fermer les compartiment du dessus en empêcher le matériel de bouger dans la boite.

Attention, je vous recommande fortement de faire des plans (vue de haut, de face, de coté, ...) avant de faire quoi que ce soit. Penser à prendre en compte l'épaisseur du carton plume.

Pour le livret, j'ai découpé un socle incliné dans lequel j'ai fait un trou pour passer son doigt :
ImageImageImageImage
Sur la photo deux, on peux voir que j'ai coupé le bord en biseau (il suffit d'incliner le cutter) pour que cela se cale bien contre le bord.
J'ai laissé de la place sur les coté pour que les rabats du couvercle puissent passer.
Mon socle c'est avéré être trop haut, j'ai dû le redécouper pour le rabaisser plus tard (je n'avais pas fait de plan...).

Pour le rangement des cartes, j'ai laissé un creux au fond, fait en laissant un trou à l'arrière de la plaque, puis collé une seconde plaque sous la première pour boucher le trou. J'ai couvert le tout par une feuille de papier pour rendre cela plus propre.
Cette astuce permet de soulever les carte en appuyant sur le fond et de les prendre facilement.
ImageImageImage
Ce rangement va devoir tenir avec de la colle. Sans coffrage, je vais devoir coller directement sur la boite. Dommage...

Maintenant, la boite ne ferme plus.
J'ai pris soin de laisser de l'espace sur les coté de l'insert du haut, mais son socle doit forcément faire toute la largeur pour être collé aux cotés et tenir correctement.
C'était prévu, et la solution à ce problème est de réduire la taille des rabats du couvercle pour qu'ils ne touchent pas le socle de l'insert du haut.
J'ai choisi de ne couper que la partie qui est au niveau de l'insert et de garder l'autre partie à la taille d'origine. De grands rabats sont plus rigides et plus simples à insérer.
Pour faire la transition entre les deux tailles de rabats, j'ai tracé une découpe basée sur deux cercles reliés pas leur tangente commune.
ImageImageImageImage

Au final, je suis plutôt content du résultat, même si j'aurai pu faire beaucoup mieux en planifiant correctement les choses.
Mon plus grand regret est d'avoir coller la boite alors que j'aurai pu la caler avec un insert et de ne pas avoir prévue la largeurs supplémentaire pour les inserts.

Il y aura peut être une étape 3 pour la déco, mais en gros, il va s'agir de poser des découpes comme du papier peint.
La colle a bois peut être légèrement diluée si le papier utilisé n'est pas trop fin.
La seule vraie astuce est de bien chasser l’excédant de colle avec un rouleau en métal/plastique (genre un tube de déo) pour avoir un collage lisse.
Nerro
 
Messages: 3
Enregistré le: 09 Aoû 2021, 13:15

Re: Une boite pour LoliRock

Messagepar Nerro » 30 Déc 2021, 19:07

J'ai fini de faire la déco de la boite.
Pas de photo des étapes intermédiaires, juste un petit résumé et des conseils :

Étant à moitié nul en graphisme, j'ai bricolé des trucs pas trop moche avec des images trouvées sur le net. De manière générale, il faut essayer de trouver des images en très haute solution pour que ça rende bien sur papier.
Pour l'impression, j'ai un logiciel qui m'indique quelle taille fera l'image finale en cm une foie imprimée, j'ai donc joué avec la mise à l'échelle pour avoir un résultat qui couvre correctement la face.
Si vous avez un graphiste compétant à disposition, ces deux étapes peuvent être grandement améliorée.

Pour le collage, j'ai appliqué de la colle a bois légèrement diluée sur le papier avec un pinceau. Il faut la diluée pour qu'elle s'applique en couche fine, mais pas trop sinon le papier sera trop mouillé.
Attention à bien appliquer la colle jusqu’aux bouts des bords. Pour les bords que seront rabattu autour du carton, il est possible de la faire après avoir posé la feuille sur la boite.
Il est possible de toucher la colle avec les doigts si besoin (ça colle très mal sur la peau) mais attention à ne pas toucher la face imprimée avec un doigt plein de colle !
Une fois la colle appliquée, le papier se détend, quand elle sèche, il se retend. Les petits plis et petites bulles vont donc disparaitre d'elles-même en séchant.
La colle est transparente un fois sèche, il est donc possible d'en réappliquer sur les bords si ceux-ci ne sont pas parfaitement collés et d'essuyer grossièrement. Le surplus qui est passé sous la feuille va se contracter et devenir invisible.
Mon plus gros problème a été que je pouvait plus démonter la boite et donc impossible de coller dans certain replis du carton.

Pour finaliser la boite, j'ai vernis le tous avec du vernis matte pour figurine, le résultat est correct et évitera que le papier ne s’abime trop facilement.
Attention avec le vernis, suivant l’humidité ambiante ça peut tourner à la catastrophe.

Je n'ai pas pu coller de papier sur la partie coulissante à l'avant car mon pliage était trop serré. L’épaisseur de la feuille aurait bloqué la fermeture de la boite. J'aurais dû prendre ça en compte dés la première étape.

ImageImageImage
Nerro
 
Messages: 3
Enregistré le: 09 Aoû 2021, 13:15

Re: Une boite pour LoliRock

Messagepar Romaric Briand » 30 Déc 2021, 23:39

Tu rigoles ?! C'est la méga-classe ! Top ! =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo


Retourner vers LoliRock

cron