Monde - L'Empire d'Emen

Un jeu de création de cartes, de mondes et d’histoires

Monde - L'Empire d'Emen

Messagepar Ioanes » 21 Sep 2021, 05:00

Je ne maitrise pas le jeu, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer, alors peut être est-ce un peu prématuré de vous présentez mon premier deck, mais j'espère bien glaner des retours et présenter certaine difficulté que j'ai eu. Je m'excuse par avance des fautes (de ce message et du Monde), je les chasses mais je suis contraint de reconnaitre que je suis mauvais de ce coté là...

Empire d'Emen V1.1

L'Empire d'Emen

Inspiration : L'Empire d'Emen existe dans mon imagination depuis au moins 15 ans, voir plus, car mon premier récit se déroulant dans cette Empire remonte à bien 20 ans même s'il n'y était pas nommé. Il est le fruit de mes lectures et des jeux auquel je jouais. On y retrouve les nobles souverains à la Seigneur des Anneaux, les Orcs venu d'un autre monde de Warcraft, la nature y est régit par des esprits puissants et sage. Oh Emen à connu de nombreuse modifications s'adaptant au récit et à l'Univers dans lequel je l'intégrais, Lorsqu'il me fallait un Empire, c'était Emen qui émergeait, chaque fois différent malgré la même Capital Ementor, du nom de son fondateur, Ementor, tantôt chef de tribut s'imposant par le commerce, tantôt habile intrigant, tantôt seigneur de guerre sanguinaire, ou idéaliste renverseur de tyran, voir les quatre à la fois.

Quel Objectif : Mon but avoué était de faire un deck équilibré. Avec cet Empire déjà millénaire et stable on pense bien évidemment à l'objectif Civilisation, mais les lézardes que j'y ai ajouté pourrait bien lui donner un destin bien plus tragique par une Apocalypse ou la Guerre. Mais certaine graine que j'y ai planté malgré le faible score de Sêve pourrait poser les bases des objectifs de Sêve avec l'aide du Monde Adverse, la Nature reprenant ses droits sur les orgueilleuses constructions humaines.

Distribution des Temps :
3 Archétypes (Encre, Larme, Sang), 5 Champions (2 Encres, 1 Sang, 1 Sêve, 1 Larme), l'Empire sera peut être un peu lent se mettre en branle face au monde Adverse. Coté répartition nous sommes sur un 6/16/14.
SANG : 18
SÊVE : 11
LARME : 18
ENCRE : 17

Narration : Puissant, riche, bienveillant, assurant la sécurité et la justice pours les citoyens impériaux et même avec les métèques qui arpentent librement son territoire, l'Empire millénaire semble pouvoir durer encore 1000 ans, malgré des Marches de l'Ouest toujours en proie à de féroce bataille contre ses ennemis extérieurs, la noblesse n'en a pas moins l'occasion de se détourner de plus en plus de la guerre pour les intrigues de cours. Elle doit pourtant faire face à sa propre pression démographique qui réduit d'année en année les Forêts Impérials, provoquant de plus en plus d'accrochage avec les Beion sauvages. Et qui peut dire les desseins de Jorugamund, le vieux dragon vivant dans les Monts des Fonds, pour l'Empire ? Est-il son allié ? ou son ennemis ?

Zoom sur quelques cartes :
Plume de l'Impératrice (1 Larme) : J'ignore totalement ce que je ferai de cette carte bien qu'elle est totalement sa place dans mon imaginaire de l'Empire d'Emen, la citation de son texte descriptif étant tiré d'un histoire courte que j'ai écris il y a de nombreuses années. Un redesign sera peut être nécessaire afin que quiconque qui joue l'Empire d'Emen puisse l'utiliser.

Coriandre (1 sêve) : J'ignore encore plus que la carte précédente ce que je vais faire de celle-ci. Elle compte pourtant dans les premières cartes que j'ai créé. Sur le coup il me semblait important pour définir ce monde que de préciser ce que les gens y mangeaient.

Jorugamund, le Dragon des Monts (1 Sang, 1 Sêve, 1 Larme) : Créé spécialement pour Ex-Nihilo, je pense que c'est la carte la plus adaptable du deck. Il peut tant être un soutien de l'Empire que l'agent de sa destruction. A y réfléchir maintenant je me dis qu'il reçoit peut être ses ordres directement du Stéfiaire.

Beion Sauvage (Sang, Sêve) et Beion Apprivoisé (Sang, Encre) : Première paire de carte de ce jeu qui en contient 2 autres, le premier est un fauve là ou le second est une paisible bête d'attelage. Ils ne peuvent certainement pas coexister.

Noble Intrigant (Sang Larme), Noble Combattant (Sang Larme) : Secondaire paire du jeu. Le premier poursuit son ambitions à n'importe quel prix tant pis s'il blesse ceux qui l'entour qui ne sont que ses pions. Le second combat pour son honneur et sa lame est le bouclier qui protège les gens de l'Empire.

Légion Impérial (Sang Larme), Assassin Impérial (Sang, Larme) : Les deux faces d'une même pièce finalement. La Légion représentant le pouvoir officiel agissant en plein jour, l'Assassin agissant dans l'ombre, parfois obligé de tuer l'Innocent pour le bien de tout l'Empire.

Conclusion : En terme de jeu, je vous dirais cela après avoir jouer. Je vais dans un premier temps vous livrez ma principal difficulté dans la création de ce Monde.
Les règles le précise bien : "Plus le coût temporel d’une carte est élevé, plus la chose décrite par cette carte a pris du temps pour émerger sur Terre." Et bien j'ai énormément de mal à suivre cette règle et je me suis permis de légèrement passé outre dans ce deck.
Ma difficulté vient du faire que j'ai tendance à considérer le coût d'une carte via l'influence brut qu'elle peut avoir sur le monde. Ainsi les Citoyens Impériaux (1 Sang) n'a que 1 temps là ou l'Assassin Impérial (1 Sang 1 Larme) à donc ses deux temps. De même la Forêt Impérial n'a que 1 temps car son impacte est bien moins grand que les Beions qui la peuple. J'ai eu du mal aussi à faire passer la Légion d'Imbâl d'une carte 3 temps à une carte 2 temps, composé de mortel je n'arrivais pas à la voir posséder autant de temps que la simple "Légion Impérial" Et je réalise en écrivant ces lignes que la Tornade de Feu, puissant sortilège nécessitant 13 mages et pouvant raser des régions entière mais qui ne nécessite finalement que quelques jours de préparations pour être lancé possède 3 Temps. J'imagine que la relation "temps pour émerger/puissance" est voulu en terme de couleur, mais je sens que sur le long terme il faudra vraiment que je me retienne de ne pas créer cette petite force toute récente qui à pourtant la force de renverser d'un coup les fondements du Monde.
Modifié en dernier par Ioanes le 18 Nov 2023, 00:32, modifié 2 fois.
Celeano
Ioanes
 
Messages: 122
Enregistré le: 07 Nov 2014, 20:04
Localisation: Joinville (94)

Re: Monde - L'Empire d'Emen

Messagepar Romaric Briand » 21 Sep 2021, 08:01

Trooooop bien ! Quel superbe monde, tellement canon !

Seul bémol, il manque la carte 31/36 et il y a deux cartes 36/36 sur le PDF, il y a du y avoir un bug sur la dernière page, du coup je ne peux pas le mettre immédiatement (j'en meurs d'envie) sur le site du jeu =D

Dés que tu auras corrigé ce petit détail, il sera mis en lumière sur le site, direct ! Le thème est excellent !

Pour tes problèmes de temps, c'est parfaitement normal. regarde Yoann, pourtant expert du jeu, s'est trompé lui-aussi sur la "garde royale". Dans la vidéo, il justifie son choix en précisant que cette garde est temporaire. Parfois le texte d'ambiance peut tenter de corriger, d'amender, de justifier tes choix. Vois le comme contrainte créative. ;) Mais je comprends parfaitement la difficulté. ça ne doit pas t'empêcher de jouer. En jouant tu trouveras des solutions. C'est un peu la proposition "deckbuilding" d'Ex-Nihilo.
Je me souviens aussi de Flavie qui avait mis une "inquisitrice" à un temps de sang... la remarque lui a été faite... et elle dit avec son aplomb légendaire que "oui, c'est normal, l'inquisitrice à 10 ans !" et elle a inventé après tout un délire autour de l'utilisation des intuitions des enfants pour les mettre au service de la cité. C'était assez génial !

En tous cas, félicitation et bravo pour ce premier monde. Il annonce la couleur.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Monde - L'Empire d'Emen

Messagepar Ioanes » 21 Sep 2021, 23:42

Content que ça te plaise.

J'ai corrigé le problème de numérotation et j'avais d'ailleurs oublié une carte. J''au aussi changé la carte Tornade de Feu en Jugement d'Illirion, en faisant un antique sortilège exhumé, justifiant d'avantage ses 3 temps.

Il faudra aussi que je corrige les cartes Citoyen de l'Empire et [i]Métèque[i], mais pour le moment je ne vois pas comment faire sans supprimer ces deux cartes ou les faires passer en 2 temps...mais ne les voyant que comme champions de sang chacun ça m'en ferai un de trop...Bref pour le moment j'arrive pas à trouver un truc qui me convient.
Celeano
Ioanes
 
Messages: 122
Enregistré le: 07 Nov 2014, 20:04
Localisation: Joinville (94)

Re: Monde - L'Empire d'Emen

Messagepar Romaric Briand » 22 Sep 2021, 08:59

Super ! J'ai uploadé ton monde sur le site du jeu. Quand tu auras fait des modifications, fait-le nous savoir et je modifierai le paquet sur le site ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Monde - L'Empire d'Emen

Messagepar Romaric Briand » 21 Nov 2021, 20:58

Nous avons testé ce jeu en vidéo sur YouTube : https://youtu.be/QeKnygUSxS0
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Monde - L'Empire d'Emen

Messagepar Ioanes » 22 Nov 2021, 15:52

J'ai vu ça :)

Ce qui m'a fait réalisé à ma grande honte que je n'avais pas fais remonté un errata d'une des cartes :

Taramendel, l'esprit Sylvestre est 1 sêve 2 larmes !!! bien plus logique avec l'aspect sylvestre. Pour le coup c'est totalement moi qui me suis trompé d'icone en faisant la carte sur gimp ^^' faudra que je prenne le temps de refaire le fichier pdf.

Mais je suis ravis que l'univers te plaise :)

Image
Celeano
Ioanes
 
Messages: 122
Enregistré le: 07 Nov 2014, 20:04
Localisation: Joinville (94)

Re: Monde - L'Empire d'Emen

Messagepar Romaric Briand » 22 Nov 2021, 16:04

Trop bien ! Quand tu auras fini d'éditer le jeu, n'oublie pas de poster le PDF, ici pour que je puisse effectuer la mise à jour sur le site.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Monde - L'Empire d'Emen

Messagepar Ioanes » 18 Nov 2023, 00:31

Avec beaucoup de retard, voici la correction de l'Empire d'Emen.

3 modifications :
Taremendel : changement du temps de Sang en temps de Sève (je m'étais trompé à la création de ma carte, elle était pensé avec le temps de sève)
Champs de blé : correction d'une faute de texte
Epidémie : correction d'une faute de texte

Lien de l'ensemble du deck Empire d'Emen V1.1

Fichier des trois cartes mises à jour : Juste ici

Lien du premier poste mit à jour.
Celeano
Ioanes
 
Messages: 122
Enregistré le: 07 Nov 2014, 20:04
Localisation: Joinville (94)

Re: Monde - L'Empire d'Emen

Messagepar Romaric Briand » 18 Nov 2023, 09:52

Merci Ioanes ! Pourrais-tu vérifier que le fichier a bien été mis à jour sur le site, s'il ta plait ? J'ai cafouillé, je veux être bien sûr de ne pas m'être planté ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Monde - L'Empire d'Emen

Messagepar Ioanes » 18 Nov 2023, 11:01

C'est tout bon ! merci à toi !
Celeano
Ioanes
 
Messages: 122
Enregistré le: 07 Nov 2014, 20:04
Localisation: Joinville (94)


Retourner vers Ex-Nihilo

cron