Monde - Secrets du Tao

Un jeu de création de cartes, de mondes et d’histoires

Monde - Secrets du Tao

Messagepar Garrik » 21 Sep 2021, 12:19

Inspiration

Étant un passionné de légendes et culture chinoise ancienne, j'avais envie de faire un deck centré autour du merveilleux et aussi des philosophies chinoises. Pour trouver les sujets de cartes, je me suis appuyé sur quelques classiques chinois comme La Pérégrination vers l'Ouest de Wu Cheng'en et sur un livre d'anthologie de mythes et légendes chinoises.

Le deck tourne autour des taos. Il y a les êtres qui les maîtrisent, ceux qui sont simplement en harmonie avec eux et ceux qui sont en dissonance totale au point de devenir des monstres. Il y a des lieux paisibles où méditer, des lieux effrayants où rôdent les monstres, des palais d'où on gouverne avec sagesse mais aussi des soldats prêts au combat.

Petit retour d’expérience de deckbuilding : dans un premier temps, j'avais mis beaucoup trop de références à des légendes (créature merveilleuses, personnages légendaires...), ce qui rendait la narration difficile. En effet, les thématiques des cartes s'alignaient parfois mal et cela produisait des histoires trop bordéliques à mon goût. J'ai du enlever quelques références et les remplacer par des sujets plus génériques mais toujours dans le thème du deck.

Le deck est encore en péride de test et ajustement, mais il commence à approcher une version stable, d'où sa présentation ici.

Pour quels objectifs ?
L'obectif le plus facile à jouer est sans aucun doute la civilisation. L'omniprésence du taoïsme et du confucianisme dans le deck permet de facilement raconter l'histoire d'être qui aprennent l'harmonie et la sagesse. En testant le deck j'ai également pu constater qu'il marche très bien avec l'objectif peupler. Les autres objectifs sont également jouables sans trop de difficulté, à part l'appocalypse et la ruine qui sont plus difficiles à accomplir.

Narration

Le deck ne raconte pas d'histoire à lui seul. Il transmet surtout une ambiance et pose les thématiques de l'harmonie et de la sagesse. Suivant les parties, il peut raconter comment l'empereur de jade gouverne les cieux, comment un panda vit paisiblement dans une forêt de bambou ou encore comment une terrible guerre mobilise armes et stratèges. Cependant chaque partie raconte un rapport au tao, positif ou négatif suivant la tonalité voulue.

La distribution des temps est très équilibrée avec 15 temps de Larme, d'Encre et de Sève et 14 temps de Sang. Il y a 17 cartes à 1 temps et 15 cartes à deux temps, rendant le deck plutôt souple et adaptable aux différentes situations qui peuvent émerger en partie.

Zoom sur quelques cartes

Wei Wu Wei (3 temps d'encre) est la carte qui lie tout le deck. Traduisible en "Agit sans agir", elle représente la doctrine taoïste. La carte est donc une pièce maîtresse qui peut être sortie pour poser un enjeu central dans la partie. Elle est facultative si il n'y a pas besoin de poser d'encre sur la table.

La Mer de Bambou (3 temps de sève). Une immense forêt de bambou réputée pour abriter des créatures merveilleuses et des phénomènes étranges. Cette carte permet, au besoin, d'évoquer une forêt mystérieuse, le territoire de créatures étranges ou le champs de bataille d'un combat épique comme dans le film Le secret des poignards volants.

Yao Guai (1 temps de sève, 1 temps de larme). Dans la culture chinoise, un Yaoguai est un animal ou même un élément naturel qui a acquit une certaine maîtrise des taos et une forme humaine soit par méditation et élévation spirituelle, soit en s'attaquant à une personne qui les maîtrise déjà. Ils peuvent être bons ou mauvais selon les cas. Cette carte est assez polyvalente pour s'intégrer dans toutes les parties. Elle peut servir à décrire un monstre qui cherche à nuire aux autres êtres ou une merveilleuse créature aux pouvoirs étonnants. Son temps de Sève le rattache à la forêt, ce qui permet d'appuyer sur les origines sauvages des yaoguai.

Sun Wukong (1 temps d'encre, 1 temps de sang). Protagoniste des pérégrinations vers l'Ouest, Sun Wukong est un exemple de yaoguai. Il a, dans un premier temps, semé la panique et le désordre en usant de ses pouvoir avant d'être vaincu par Bouddha. Il se rachète plus tard en accompagnant un jeune bouddhiste lors d'un important pèlerinage. Vous avez probablement rencontré ce personnage en jouant à League of Legends, ou en regardant l'épopée d'un super combattant à la recherche de boules de crystal :)
Cette carte montre un exemple de personnage qui maîtrise les taos (d'où son temps d'encre). le tempérament turbulent et farceur, de Sun Wukong permet de créer un peu de tumulte dans la partie si la narration reste trop sage

Feux d'artifices (1 temps d'encre). Cette carte fait partie d'une série de cartes à 1 temps d'encre qui permettent de rappeler la civilisation permise par l'harmonie.

Jian (1 temps de larme). L'épée chinoise. La sagesse s'applique aussi sur le champs de bataille. On troque alors les écrits de Confucius pour ceux de Sun Tsu. Quelques cartes à 1 temps de larme permettent de raconter comment les créatures de ce monde partent en guerre contre leurs ennemis.

Conclusion

Ce deck tourne très bien pour parler d'un monde en quête d'harmonie. Il peut être traversé par des conflits, voir émerger des monstres terrifiants, racontant comme le voyage vers la sagesse du taoïsme est parsemé d'embûches. Les mythes chinois ne reposant pas sur une opposition "bénéfique/maléfique" aussi marquée que les imaginaires occidentaux, chaque carte peut être jouée différemment selon les parties, ce qui rend le deck très adaptable. Il me manque encore quelques parties pour décider d'éventuels ajustements, notamment autour des objectifs liés à la guerre ou la ruine. Je ne pense pas, vu les thématiques du monde, qu'il puisse jouer l’apocalypse dans de bonnes conditions.
Garrik
 
Messages: 67
Enregistré le: 21 Oct 2016, 00:04

Re: Monde - Secrets du Tao

Messagepar Romaric Briand » 21 Sep 2021, 13:04

Cool belles références... dis moi, c'est moi où tu n'as pas mis le lien vers le PDF ? Donne moi un lien pour que je puisse le faire figurer parmi les decks téléchargeables sur le site du jeu ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo


Retourner vers Ex-Nihilo

cron